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Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1007614 est une réponse au message n° 1007521] |
jeu. 26 mars 2015 20:56 |
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hermine | |
| messages : 2383
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
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Tout pareil que toi Valy
J'apprends les choses bien plus vite et j'en apprends bien plus via Cartables...
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
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Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1007680 est une réponse au message n° 1007675] |
ven. 27 mars 2015 10:36 |
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dominiquep | | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |
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ptitschapeaux a écrit le ven, 27 mars 2015 09:56 | il n'y a plus du tout de vivre ensemble/devenir élève ???
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"Devenir élève" et "Vivre ensemble" ne sont effectivement pas des intitulés de domaines du programme 2015.
Remarque : "Devenir élève" est bien l’intitulé d'un des domaines du programme actuellement en vigueur mais "Vivre ensemble", qui était l’intitulé d'un des domaines du programme 2002, n'est déjà plus celui d'un des domaines du programme actuellement en vigueur.
"Domaines 2002" (cinq domaines):
Le langage au c½ur des apprentissages
Vivre ensemble
Agir et s'exprimer avec son corps
Découvrir le monde
La sensibilité, l'imagination, la création
"Domaines 2008" (six domaines) :
S'approprier le langage
Découvrir l'écrit
Devenir élève
Agir et s'exprimer avec son corps
Découvrir le monde
Percevoir, sentir, imaginer créer
"Domaines 2015" (cinq domaines) :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Le blog de Dom
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Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008138 est une réponse au message n° 1008034] |
dim. 29 mars 2015 18:06 |
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sand82 | | | messages : 3678
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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Ben la conférence avec Vivianne Bouysse, c'était extra! 2h30 de parole non stop, c'était très dense, elle est une très bonne oratrice.
Pour ce qui est des programmes,voici ce que j'ai noté (à peu près hein, parce que j'ai pris 5 pages de notes ) :
Elle a parlé de la définition de l'école maternelle, avec la loi-cadre de 2013 qui précise bien que ce n'est pas un pré CP, pas d'apprentissages précoces, mais en même temps pas un "laisser-grandir" qui ne profite qu'à ceux qui sont préparés à la maison.
Elle a parlé du "devenir élève" qui a disparu comme domaine, pour être travaillé dans tous les autres domaines; ce n'est pas un domaine spécifique mais la base de tout. J'ai aimé son passage sur les petits/ touts-petits : elle a dit de faire attention à ne pas commencer le collectif trop tôt, car ce sont des êtres en construction, qui se retrouvent en classe à faire la connaissance des autres, en grand nombre, à un moment où ils se construisent comme être particulier.
Elle a expliqué qu'on ne parlait plus de domaines d'activités, mais domaines d'apprentissages, par l'activité; ce qui différencie l'école des crèches ou autres structures de garde : le but des activités est de leur apprendre quelque chose, de réussir quelque chose; et plus l'enfant est jeune, + son engagement dans l'activité est important, il faut l'encourager à prendre des initiatives.
Elle a parlé de continuité avec le programmes précédents dans le sens où il y a toujours les activités physiques, les activités artistiques et la découverte du monde, mais a insisté sur le fait qu'en maternelle, on n'en faisait pas assez, au profit du lire-écrire-compter; qu'il fallait revaloriser ces domaines, et introduire davantage de progressivité dans ces domaines, de la PS à la GS.
Elle a présenté les "nouveautés" :
-l'importance du travail sur le langage oral : expression et compréhension
- l'entrée dans l'écrit : insister sur la dictée à l'adulte, et l'encodage (elle nous recommande de ne pas utiliser le terme "écriture inventée" pour ne pas qu'on nous reproche ensuite d'être à l'origine des problèmes d'orthographe)
- l'organisation de la classe : tout le monde ne fait pas la même chose en même temps; pédagogie du contrat (activités choisies par l'élève), du projet (collaboration entre plusieurs élèves), du jeu (pour jouer); pendant ce temps le maître est dispo pour un groupe d'élèves. Il faut aussi penser l'aménagement de la classe, notamment avec des coins permanents d'activités (sciences, graphisme...)
- la construction du nombre, par les décompositions notamment; refuser les fiches dans ce domaine (en général aussi d'ailleurs), manipuler, représenter, coder.
Elle a insisté sur la "bienveillance"; parce qu'ils sont petits, il faut être bienveillant, c'est un moyen pour l'enfant de développer sa confiance; importance du regard bienveillant dans l'évaluation, l'adulte doit s'émerveiller de toutes les réussites, même les plus prévisibles.
On doit protéger et contenir, pour guider l'enfant pendant que son cerveau se structure. Importance de la sécurité affective pour apprendre.
Voilà en gros; des trucs qu'on savait déjà, mais qu'on n'applique pas forcément au quotidien; enfin moi ça m'a fait un bien fou d'entendre tout ça.
Son allocution sera diffusée sur le site de l'AGEEM dans quelques jours.
sandrine
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Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008202 est une réponse au message n° 1008178] |
dim. 29 mars 2015 21:05 |
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colinoe | | | messages : 2752
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
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Même si je suis d'accord avec ce qu'elle dit sur le fond, je trouve qu'en pratique c'est difficile à mettre en place: ok pour les manip, l'absence de fiche, mais moi je ne sais comment mettre toute la classe en manipulation en même temps, sans avoir un ½il dessus ou sans les guider. Pareil pour l'aménagement, encore faut-il avoir des locaux qui le permettent (à ma derniere animation sur l'autonomie des élèves, on était tous confrontés au problème de manque de place, de manque de rangement).
Et il faudrait commencer par avoir moins d'élèves parce que c'est difficile d'éviter le collectif pour des ps dans une classe de 30.
Et puis, la bienveillance, je veux bien, sauf qu'on a des programmes à respecter, et qu'il faut bien appeler un chat un chat, on sait malheureusement rapidement quand un élève va rencontrer des difficultés. La bienveillance ne devra pas nous empêcher d'alerter les parents si besoin...
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