Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Résolution de problèmes maternelle
Résolution de problèmes maternelle [message n° 889619] mer. 28 août 2013 09:43 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonjour

Dans mon emploi du temps, je vais instaurer un moment de logique et de résolution de problèmes pour mes ms-gs, pour qu'ils apprennent à réfléchir!
Connaissez-vous un site qui propose une banque de petits problèmes?
Merci

Alex

Rapporter un message au modérateur

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 889652 est une réponse au message n° 889619] mer. 28 août 2013 10:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Chez nous on a ça :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/

Tu peux chercher les défis selon les compétences à travailler, tu peux regarder ce qui se fait sur une année...
Bref une bonne banque de problèmes !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 889932 est une réponse au message n° 889652] mer. 28 août 2013 19:20 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
il y avait plein de super fiches sur le site de la classe de luccia mais impossible de les retrouver Sad

si tu m'envoies ton mail par mp, je peux te les envoyer

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 890026 est une réponse au message n° 889932] mer. 28 août 2013 21:47 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
ceciled a écrit le mer, 28 août 2013 19:20

il y avait plein de super fiches sur le site de la classe de luccia mais impossible de les retrouver Sad

si tu m'envoies ton mail par mp, je peux te les envoyer

Elles étaient "copiées" sur un fichier existant, je suppose que ça explique... Confused

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 890121 est une réponse au message n° 890026] jeu. 29 août 2013 08:57 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
j'ai vu ça, en lisant des commentaires sur son site ...
Mais Luccia a eu l'honnêteté de les enlever (dommage, elles sont top !!)

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 892410 est une réponse au message n° 889619] ven. 06 septembre 2013 15:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je viens de mettre sur Fredaine quelques fiches "problèmes". Pour l'instant uniquement de la logique et des fiches sur les positions.
Ce devrait être un début si j'ai le courage de continuer.

On s'inspire souvent de choses que l'on a déjà vu (et parfois qu'on ne retrouve plus), il arrive ainsi que l'on fasse du plagia sans même sans s'en rendre compte (je pense à Luccia). Si malheureusement vous constatiez que c'était le cas, n'hésitez pas à le dire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 892482 est une réponse au message n° 892410] ven. 06 septembre 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le ven, 06 septembre 2013 15:38

Je viens de mettre sur Fredaine quelques fiches "problèmes". Pour l'instant uniquement de la logique et des fiches sur les positions.
Ce devrait être un début si j'ai le courage de continuer.

On s'inspire souvent de choses que l'on a déjà vu (et parfois qu'on ne retrouve plus), il arrive ainsi que l'on fasse du plagia sans même sans s'en rendre compte (je pense à Luccia). Si malheureusement vous constatiez que c'était le cas, n'hésitez pas à le dire.

Il me semble que dans le cas de Luccia, c'était exactement un fichier "connu"... mêmes problèmes et même présentation... mais je me trompe peut-être, comme tu dis, il y a des choses très bien partout, pas facile d'être "unique".

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 892690 est une réponse au message n° 889619] sam. 07 septembre 2013 15:06 Message précédentMessage suivant
Je viens de mettre sur Fredaine de nouvelles fiches portant sur les "rythmes". Pour ceux et celles que cela intéressent Wink

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 892785 est une réponse au message n° 892690] sam. 07 septembre 2013 19:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai regardé très vite, je trouve ça intéressant, il faut que j'y regarde de plus près mais je crois bien que je vais me servir de tes fiches.
Merci Fredaine.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 892788 est une réponse au message n° 892785] sam. 07 septembre 2013 19:45 Message précédentMessage suivant
Et bien quand tu auras regardé de plus près, je prends toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, sur le fond ou sur la forme. Et les idées pour en faire d'autres Wink

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 892794 est une réponse au message n° 889619] sam. 07 septembre 2013 20:36 Message précédentMessage suivant
Pareil, je viens de regarder rapidement et ça m'a l'air très bien ! Je reviendrai aussi ! Wink

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 892857 est une réponse au message n° 892794] dim. 08 septembre 2013 09:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, ce matin, j'ai eu le temps de regarder plus en détails.
J'ai téléchargé tout le fichier, je vais imprimer et je teste dans ma classe dans quelques semaines quand tout le monde aura trouvé ses marques.

J'ai regardé aussi ta progression Playmobils et là, je trouve vraiment super super super intéressant et facile à mettre en place.
Je vais m'en servir en langage avec les MS assez rapidement je pense, et en topologie / langage avec les GS.

Il faut juste que je me trouve le temps de trier le matériel.

Je reviendrai te dire ce qui a fonctionné ou pas.
Ton fichier situations problèmes me fait penser à celui de Brissiaud "je compte-tu compares" (tu connais peut-être ?). Sauf que c'est la démarche inverse, l'enseignant compte les deux collections sans les montrer, les enfants répondent à une question, puis on montre l'image pour valider la réponse.C'est du travail sur la construction du nombre pas sur la logique.

D'ailleurs, il y a peut-être un truc à creuser là dedans : genre montrer les collections et les associer, pour fabriquer une étape intermédiaire avant d'attaquer le fichier Brissiaud. Je ne sais pas trop. En tout cas, merci Fredaine.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893040 est une réponse au message n° 889619] dim. 08 septembre 2013 17:45 Message précédentMessage suivant
De nouvelles fiches type "chercher l'intrus" portant sur les critères "forme" et "couleur" sont arrivées Wink

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893042 est une réponse au message n° 892788] dim. 08 septembre 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
fredaine a écrit le sam, 07 septembre 2013 19:45

Et bien quand tu auras regardé de plus près, je prends toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, sur le fond ou sur la forme. Et les idées pour en faire d'autres Wink

super ces fichiers !!
J'ai repéré une erreur (enfin, je crois) dans la partie B-observation, langage et positions fiche 2 question 2.
Je suis au dessous d'une étoile blanche et à côté d'une étoile verte.
Il y a deux réponses possibles, non ? l'étoile orange mais aussi la rouge.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893045 est une réponse au message n° 893042] dim. 08 septembre 2013 18:00 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est super!! Merci!!! Smile

Nothing else matters

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893049 est une réponse au message n° 893042] dim. 08 septembre 2013 18:07 Message précédentMessage suivant
Bien vu Kirikette Wink j'ai corrigé.

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893055 est une réponse au message n° 889619] dim. 08 septembre 2013 18:22 Message précédentMessage suivant
Et voici les dernières pour aujourd'hui; elles portent sur la taille. Les suivantes porteront plutôt sur les quantités.

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893059 est une réponse au message n° 889619] dim. 08 septembre 2013 18:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je viens moi aussi de tout prendre pour mes élèves : merci Fredaine !

j'ai aussi remarqué une pitite erreur dans la réponse de la fiche 2 sur les tailles : tu parles de rectangle alors qu'il sa'git de cercles !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893060 est une réponse au message n° 893059] dim. 08 septembre 2013 18:49 Message précédentMessage suivant
Je corrigerai demain. Il y a eu un copier/coller trop rapide Wink

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893068 est une réponse au message n° 889619] dim. 08 septembre 2013 19:04 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci Fredaine c'est chouette !
(et je ne t'oublie pas, je vais répondre un jour à ton mail... Wink )

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893137 est une réponse au message n° 889619] dim. 08 septembre 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
MERCI FREDAINE ! C'est très intéressant !

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 893201 est une réponse au message n° 889619] lun. 09 septembre 2013 15:06 Message précédentMessage suivant
J'ai corrigé l'erreur signalée par Bab et posté de nouvelles fiches "situations additives", plutôt pour des GS mais bon, je pense que certains groupes de MS les résoudront sans difficulté.

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 894049 est une réponse au message n° 889619] jeu. 12 septembre 2013 08:23 Message précédentMessage suivant
Avec l'aimable autorisation de notre ami Jack, j'ai publié deux fiches-problèmes spécial Danger École Wink

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 894170 est une réponse au message n° 889619] jeu. 12 septembre 2013 21:53 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
merci beaucoup fredaine , c'est un travail énorme !!!
un petit bonjour de camille en passant , elle a fait sa rentrée dans une nouvelle école ! Razz

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 894178 est une réponse au message n° 894170] jeu. 12 septembre 2013 22:20 Message précédentMessage suivant
Heureuse de savoir que ce travail intéresse et peut surtout qu'il peut servir. Je m'amuse à le faire et j'ai bien l'intention d'en faire d'autres. En dispo, mais toujours instit Wink

Heureuse aussi de savoir que Camille va bien.

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 894202 est une réponse au message n° 889619] ven. 13 septembre 2013 10:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci encore Fredaine !

et j'adooore ton extrait de la lettre d'Evelyne Charmeux !

et j'ai revu une pitite coquille dans la réponse de la fiche 1 de Jack : "L'élève est allongée alors que c'est un garçon

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 894328 est une réponse au message n° 889619] sam. 14 septembre 2013 07:11 Message précédentMessage suivant
Merci Bab, "coquille" corrigée Wink

Fredaine

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 894333 est une réponse au message n° 894328] sam. 14 septembre 2013 08:02 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
il existe un tel fichier, résolution de problèmes, chez Jocatop, pour celles qui auraient un peu d'argent .....

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 894335 est une réponse au message n° 894333] sam. 14 septembre 2013 08:08 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
et un petit jeu de cartes numéricat (mais pas sûr). Si ça intéresse quelqu'un je peux rechercher les références exactes. Il s'agit de tous petits exercices du style quel chiffre vient après 6, quel chiffre est le plus grand entre 5, 9 et 2, où encore Pierre a mangé une banane, 2 poires et un bonbon, combien a-t-il mangé de fruits ?
C'est très facile à mettre en oeuvre, je fais ça au regroupement en demandant aux enfants de mettre leurs mains dans le dos, de préparer la réponse puis tout le monde montre ensemble. L'avantage c'est que tout le monde participe, c'est un peu le même principe que le calcul mental à l'élémentaire. Parfois je leur fait même écrire la réponse sur une feuille.
Ce jeu n'est par ailleurs pas très cher

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 894366 est une réponse au message n° 894335] sam. 14 septembre 2013 10:12 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Ici,l'an passé, nous avions un défi maths... vraiment sympa pour les gs.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 894371 est une réponse au message n° 889619] sam. 14 septembre 2013 10:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
j'ai remis le lien vers nos défis maths correctement dans mon 1er message !

Evelyne

Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 1008237 est une réponse au message n° 894371] dim. 29 mars 2015 22:02 Message précédent
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Je fais remonter le fil car j'aurais bien aimé voir le travail proposé par Fredaine mais je n'en trouve aucune trace donc si quelqu'un sait où je dois chercher : merci!

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Fil précédent : Musique pour danse combat corsaire
Fil suivant : Projet d'école
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 11:52:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software