Résolution de problèmes maternelle [message n° 889619] |
mer. 28 août 2013 09:43 |
|
alex | |
| messages : 242
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Laval Métier : professeur des écoles | |
|
Bonjour
Dans mon emploi du temps, je vais instaurer un moment de logique et de résolution de problèmes pour mes ms-gs, pour qu'ils apprennent à réfléchir!
Connaissez-vous un site qui propose une banque de petits problèmes?
Merci
AlexRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Résolution de problèmes maternelle [message n° 892857 est une réponse au message n° 892794] |
dim. 08 septembre 2013 09:01 |
|
etoile | | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bon, ce matin, j'ai eu le temps de regarder plus en détails.
J'ai téléchargé tout le fichier, je vais imprimer et je teste dans ma classe dans quelques semaines quand tout le monde aura trouvé ses marques.
J'ai regardé aussi ta progression Playmobils et là, je trouve vraiment super super super intéressant et facile à mettre en place.
Je vais m'en servir en langage avec les MS assez rapidement je pense, et en topologie / langage avec les GS.
Il faut juste que je me trouve le temps de trier le matériel.
Je reviendrai te dire ce qui a fonctionné ou pas.
Ton fichier situations problèmes me fait penser à celui de Brissiaud "je compte-tu compares" (tu connais peut-être ?). Sauf que c'est la démarche inverse, l'enseignant compte les deux collections sans les montrer, les enfants répondent à une question, puis on montre l'image pour valider la réponse.C'est du travail sur la construction du nombre pas sur la logique.
D'ailleurs, il y a peut-être un truc à creuser là dedans : genre montrer les collections et les associer, pour fabriquer une étape intermédiaire avant d'attaquer le fichier Brissiaud. Je ne sais pas trop. En tout cas, merci Fredaine.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|