Mots aux parents ambiance récré [message n° 1008310] |
lun. 30 mars 2015 16:31 |
|
cathy | | | messages : 2031
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Avec ma collègue, on ne sait plus que dire aux élèves qui se disputent sans arrêt dans la cour de récré, s'injurient, se violentent...
On passe chaque jour de longues minutes à démêler leurs histoires.
Comme nos multiples interventions ne semblent suffire, on envisage d'informer les familles de leurs attitudes. Mais je n'arrive pas à formuler...
Deux questions :
- vous mettriez un mot ?
- comment le formuler ? à toutes les familles ou juste à celles concernées ?
(pour le contexte, école plutôt sympa où les parents s'intéressent encore à la vie de leurs enfants)
Voilà notre ébauche...
Depuis quelque temps, Mme X et moi-même constatons que pendant la récréation, des élèves de la classe se manquent de respect (injures, violence physique ou verbale, …). Nous avons discuté avec eux de ce problème à plusieurs reprises. Pourtant, nous constatons peu d'amélioration dans les comportements.
Je n'arrive pas à prendre du recul pour choisir la bonne option.
Merci !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: mots aux parents [message n° 1008379 est une réponse au message n° 1008342] |
lun. 30 mars 2015 21:01 |
|
|
J'ai fait ça :
Depuis quelque temps, Mme x et moi-même constatons que pendant la récréation, des élèves de la classe se manquent de respect (injures, violence physique ou verbale, …). Nous avons discuté avec eux de ce problème à plusieurs reprises. Pourtant, nous constatons peu d'amélioration dans les comportements.
Il nous semble important d'apaiser ces conflits car le climat de classe est pesant et plusieurs élèves souffrent de ces incivilités. Afin de faire comprendre aux élèves irrespectueux qu'il est important de modifier leur attitude mais aussi de permettre aux élèves qui pâtissent des moqueries ou insultes d'en parler, nous vous invitons à poursuivre cette discussion en famille.
Nous restons évidemment à votre disposition pour en parler
Le truc, c'est que je voudrais aussi que les "gentils" puissent avoir la parole.. Je pense que certains n'osent pas dire.
Je viens de regarder le site du harcèlement à l'école, il y a des pistes intéressantes, je vais creuser !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: mots aux parents [message n° 1008409 est une réponse au message n° 1008403] |
lun. 30 mars 2015 21:38 |
|
|
Oui, mais en même temps, les "pénibles", ils ont un vrai besoin de bouger... sinon, le retour en classe est dur dur !
Alors les punir de récré, c'est compliqué.
Je crois que mon problème, c'est de ne pas savoir punir
réponse de Bijcap :
Mais, bien entendu, ils ont un moment de récréation "mais très surveillé, limité dans un coin que tu surveilles expressément à ce moment-là et séparé de leur "meilleur" copain.
(Cependant, un enfant qui a eu juste le temps de se défouler "un peu" et être allé aux toilettes,
sois-en sûr que les prochaines récréations, il évitera de cracher sur le copain, lui faire un méchant croche-pieds, l'étrangler et lui faire des menaces de mort...
Il préfère très vite "taper dans le ballon et marquer des buts".
Et s'il ne voit pas la différence, c'est une Equipe éducative, car là, cela dépasse tout ce que l'on peut faire....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: mots aux parents [message n° 1008431 est une réponse au message n° 1008310] |
lun. 30 mars 2015 22:03 |
|
ptite_nina | | | messages : 370
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Chez nous, il y a une semaine où les récréations du matin sont banalisées pour apprendre des jeux. Les CM2 / CM1 gèrent, expliquent les jeux de cour aux autres élèves (marelle, élastique, corde, jeux tracés au sol, balle aux prisonniers, raquette, épervier, et j'en passe..)
Du coup, les CP arrêtent de se chamailler et jouent!
Les grands adorent cette semaine.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: mots aux parents [message n° 1008432 est une réponse au message n° 1008425] |
lun. 30 mars 2015 22:04 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Dans certaines écoles, tu as des cours immenses avec "foot" (deux terrains !), coin "ping-pong", coin.... divers, ",
d'autres ont une cour normale mais une énorme pelouse sous des arbres superbes...
les enfants peuvent y courir, monter sur les arbres (s'ils sont bien faits...).
et d'autres, ont des cours.... trop petites, enfermées sur elles-mêmes dont le bruit ne peut s'échapper...
et là, c'est très dur...
(et là, même en maternelle, la récréation est très chronométrée...
aucun enseignant n'a envie d'un accident à déclarer à chaque récréation et des élèves énervés au retour de classe...)
|
|
|
|
Re: mots aux parents [message n° 1008434 est une réponse au message n° 1008431] |
lun. 30 mars 2015 22:05 |
|
isis | | | messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
ptite_nina a écrit le lun, 30 mars 2015 22:03 | Chez nous, il y a une semaine où les récréations du matin sont banalisées pour apprendre des jeux. Les CM2 / CM1 gèrent, expliquent les jeux de cour aux autres élèves (marelle, élastique, corde, jeux tracés au sol, balle aux prisonniers, raquette, épervier, et j'en passe..)
|
C'est une bonne idée.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: mots aux parents [message n° 1008487 est une réponse au message n° 1008434] |
mar. 31 mars 2015 00:52 |
|
ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
isis a écrit le lun, 30 mars 2015 22:05 |
ptite_nina a écrit le lun, 30 mars 2015 22:03 | Chez nous, il y a une semaine où les récréations du matin sont banalisées pour apprendre des jeux. Les CM2 / CM1 gèrent, expliquent les jeux de cour aux autres élèves (marelle, élastique, corde, jeux tracés au sol, balle aux prisonniers, raquette, épervier, et j'en passe..)
|
C'est une bonne idée.
|
L'idée me plait aussi.
Les médiateurs : je pratique depuis quelques temps et c'est intéressant.
Le mot aux parents : tu risques aussi d'avoir des commentaires du genre "c'est pendant la récréation, c'est votre boulot"!
Tu peux peut-être aussi essayer les conseils de classe avec comme objectif de discuter pour trouver une solution?
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: mots aux parents [message n° 1008535 est une réponse au message n° 1008487] |
mar. 31 mars 2015 19:25 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
ordralfabetix a écrit le mar, 31 mars 2015 00:52 |
isis a écrit le lun, 30 mars 2015 22:05 |
|
C'est une bonne idée.
|
L'idée me plait aussi.
Les médiateurs : je pratique depuis quelques temps et c'est intéressant.
Le mot aux parents : tu risques aussi d'avoir des commentaires du genre "c'est pendant la récréation, c'est votre boulot"!
Tu peux peut-être aussi essayer les conseils de classe avec comme objectif de discuter pour trouver une solution?
|
J'aurais dit a peu près pareil. Pour l'ambiance voir du côté du médiateur et du message clair. La coopération aussi. J'ai quelques docs la dessus trouvés sur internet, si tu veux en mp
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Mots aux parents ambiance récré [message n° 1008779 est une réponse au message n° 1008310] |
mer. 01 avril 2015 21:17 |
|
audels | |
| messages : 300
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 69 Métier : CE1 CE2 CM1 CM2 | |
|
Je vous encourage à utiliser l'agenda coop publié par l'OCCE, cela permet de créer une ambiance de classe agréable. Outre les questions qui permettent à chacun (et à l'enseignant...) de mieux se connaître, il propose des situations d'échanges positifs entre enfants (fabrication de cadeaux, compliments,...). Depuis que je l'utilise je trouve que l'ambiance de la classe est plus sereine. Ca ne règlera pas tous les problèmes de cour mais c'est une piste...
|
|
|