|
|
|
Re: Projet d'école [message n° 627975 est une réponse au message n° 627934] |
mar. 07 décembre 2010 07:11 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
crisca a écrit le lun, 06 décembre 2010 21:43 | Mes collègues ont décidé (sans moi...) des grandes lignes à suivre. Elles doivent recevoir l'aval de l'ien et après on se lance. Il semblerait qu'on se prépare à travailler sur la résolution de problèmes ainsi que sur la lecture fine, l'implicite. A affiner, bien sûr...
Mais quand je serai officiellement jointe au projet, je pourrai t'en dire plus...
|
Waouh ! Bonne ambiance chez toi aussi alors.
Pour nous, entre ma dirlette qui affirme que les évals CM2 sont hyper bonnes (c'est sa classe) et donc qu'il n'y a pas besoin de travailler sur les problèmes (héhé, ça fait rêver pas vrai ?) les instits du Cycle 2 : qui veulent un projet lecture (parce que ça fait des années que l'école a un projet lecture et que comme ça on n'a pas à tout refaire), celle qui veut un projet environnement, celui qui s'en fiche parce que de toutes les façons, il ne fait que ce qu'il a envie de faire et moi qui débarque dans l'école, ben on n'a pas encore décidé quoi que ce soit.
Moi, j'aimerais bien travailler sur la liaison avec les familles : préparer la scolarisation, fixer les cadres de l'école pour les parents, faciliter l'entrée à l'école pour les enfants mais aussi les familles, rendre plus clair le livret d'évaluation... et d'autres choses mais ça reste encore un peu flou pour moi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Projet d'école [message n° 628216 est une réponse au message n° 627975] |
mer. 08 décembre 2010 07:33 |
|
sand82 | | | messages : 3676
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
etoile a écrit le mar, 07 décembre 2010 07:11 |
crisca a écrit le lun, 06 décembre 2010 21:43 | Mes collègues ont décidé (sans moi...) des grandes lignes à suivre. Elles doivent recevoir l'aval de l'ien et après on se lance. Il semblerait qu'on se prépare à travailler sur la résolution de problèmes ainsi que sur la lecture fine, l'implicite. A affiner, bien sûr...
Mais quand je serai officiellement jointe au projet, je pourrai t'en dire plus...
|
Waouh ! Bonne ambiance chez toi aussi alors.
Pour nous, entre ma dirlette qui affirme que les évals CM2 sont hyper bonnes (c'est sa classe) et donc qu'il n'y a pas besoin de travailler sur les problèmes (héhé, ça fait rêver pas vrai ?) les instits du Cycle 2 : qui veulent un projet lecture (parce que ça fait des années que l'école a un projet lecture et que comme ça on n'a pas à tout refaire), celle qui veut un projet environnement, celui qui s'en fiche parce que de toutes les façons, il ne fait que ce qu'il a envie de faire et moi qui débarque dans l'école, ben on n'a pas encore décidé quoi que ce soit.
Moi, j'aimerais bien travailler sur la liaison avec les familles : préparer la scolarisation, fixer les cadres de l'école pour les parents, faciliter l'entrée à l'école pour les enfants mais aussi les familles, rendre plus clair le livret d'évaluation... et d'autres choses mais ça reste encore un peu flou pour moi.
|
hi hi ta directrice Etoile! bon je ris mais au quotidien c'est pas marrant! le travail sur les problèmes, chez nous c'est récurrent.
J'aime bien tes idées sur la préparation et l'accompagnement à la scolarisation. L'an dernier, on avait bossé sur les devoirs à la maison avec notre conseillère péda, et j'avais trouvé ça super intéressant. Et en maternelle, je trouve qu'il y aurait vraiment beaucoup de choses intéressantes à discuter avec les parents.
sandrine
|
|
|
Re: Projet d'école [message n° 628220 est une réponse au message n° 628216] |
mer. 08 décembre 2010 07:54 |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je savais que ça ferait rire...
L'accompagnement à la scolarité, j'y réfléchis parce qu'il est hors de question que je revive la même rentrée que celle que je viens de vivre.
25 gamins + tous les parents (50 adultes)+ parfois des papis et mamies... des appareils photos (on m'a demandé si j'acceptais d'être prise en photo. Pouquoi ? Mystère... faire du vaudou sur moi, me mettre en poster dans la chambre du petit pour l'habituer, autre chose ?), des camescopes...
N'importe quoi.
Du coup, impossible de faire une rentrée sereine.
Je me note les idées chaque fois que j'en ai une et je finalise, dés que j'ai quelque chose d'un peu clair et construit, je partage. OK ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: Projet d'école [message n° 628231 est une réponse au message n° 628226] |
mer. 08 décembre 2010 08:07 |
|
|
Oui, sans doute et aussi au fait que les matinées portes ouvertes existent aussi dans l'école mais qu'en juin, c'était une autre maîtresse que moi.
En septembre, certains parents pensaient que j'étais la remplaçante de mon ancienne collègue. Comme elle était enceinte, ils étaient persuadés que je la remplaçais pour son congé maternité.
Je veux modifier les portes ouvertes. Je pense inviter les familles hors du temps scolaire. 3 ou 4 soirs dans la semaine en juin pour les voir 6 ou 7 à la fois. Je réfléchis encore à l'organisation.
Il y aurait des activités "scolaires" jeux d'accueil proposés sur les tables pour les enfants et moi, je n'aurais que 6 ou 7 interlocuteurs pour bien expliquer ce qu'il se passe à la rentrée, comment ça doit se faire, répondre aux questions...
Etoile
|
|
|
|
Re: Projet d'école [message n° 628429 est une réponse au message n° 628266] |
mer. 08 décembre 2010 16:45 |
|
|
Ben en fait ma classe accueille tous les petits nouveaux, donc cette année : 25 élèves.
Et en prime, cette année, même si ce ne sont pas tous des "premiers", je n'ai que 13 enfants qui n'ont pas de frères ou s½urs plus grands, aucun des parents ne me connaissait, donc, ça faisait vraiment beaucoup de nouveauté.
Etoile
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|