Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Progression Sur le geste d'ecriture
| | |
Re: Progression Sur le geste d'ecriture [message n° 1009554 est une réponse au message n° 1009552] |
lun. 06 avril 2015 07:28   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
etoile a écrit le lun, 06 avril 2015 07:07 |
kirikette a écrit le dim, 05 avril 2015 22:57 | Je fais un flop 😜tant pis, c'est pas grave.
Je suis quand même embetee. Je voudrai sortir de mes cahiers d'écriture qui font trop "cp" mais j'ai du mal à rentrer dans cette méthode. J'ai peur de ne pas réussir à la mettre en place dans la classe. C'est pourquoi j'aurai aimé avoir des exemples concrets.
|
C'est aussi mon cas, je ne suis pas arrivée à "rentrer" dans la méthode.
J'ai pris ce que j'en ai compris : les alignements, les collages, la gestions de l'espace, le travail sur la linéarité.
|
Moi aussi, j'ai un peu pioché dedans.
En fait, je voudrai profiter des nouveaux programmes pour changer mes pratiques (faire moins de pré CP) notamment avec ces fameux cahiers d'écriture. Mais je ne veux pas tout renier car pour la plupart des élèves, ça marche bien.
C'est pour cela que j'aimerai voir comment vous faites.
Pour ma part: j'ai une progression de graphisme classique que je raccroche beaucoup à de l'art visuel.
En écriture:
P1: sur cahier, on revoit les lettres capitales
P2 et P3, sur cahier avec interligne plus réduit, on apprends les lettres cursives une par une. Un jour sur ardoise et le lendemain sur cahier.
P4: nouveau cahier avec interligne plus réduit, on écrit des syllabes + prénom en cursif
P5: ecriture de petits mots et phrases dans un cahier avec les mêmes interlignes de début de cp (our ceux qui peuvent)
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Progression Sur le geste d'ecriture [message n° 1009561 est une réponse au message n° 1009554] |
lun. 06 avril 2015 08:28   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà ce que je fais.
P1 : gros travail sur l'espace, la feuille dans le bon sens, la tenue du crayon, la taille et la hauteur des lettres capitales.
En graphisme décoratif : les traits, verticaux, horizontaux, obliques, croisés, en variant la taille, la hauteur dans laquelle tracer... etc
MS : écriture du prénom avec puis sans modèle
GS : révision des tracés des lettres (revoir le nom), de la taille et de l'alignement.
écriture du prénom (capitales) pour vérifier l'alignement
formes qui sont ressemblantes (on a fait des ronds et en écriture le a, le o, le c en cursives) (je sais que c'est pas la progression préconisée, mais c'est ce qui était le plus facile sur le moment)
Et je travaille beaucoup sur le vocabulaire, lever le crayon, arrêter le geste...
P2 : suite du travail sur l'espace, diminuer progressivement les écarts entre les lettres, travailler sur la fluidité.
MS : poursuite de l'écriture du prénom, travail sur les mots en ligne (une lettre / une case)pendant que les GS font des mots croisés, travail sur différents supports (ardoises, feuille au chevalet, petites bandes...)
GS : fin de révision des lettres en capitales, poursuite de la cursive (d, l, e, i, u, t) et 1er travail pour lier les lettres avec toujours un gros travail sur le lexique des gestes à faire.
En graphisme décoratif : MS suite du travail sur les traits + les ronds
GS : formes plus complexes : ronds, boucles, enchainements de formes, ponts, courbes...
P3 : Idem
MS : écriture des prénoms des copains (lettres dictées), de petits mots (noms des jours, noms des couleurs, si il y a un GS à la table, on fait "chanter" les lettres)
GS : suite du travail sur les lettres : le u, n, m, l,le, h,et travail sur le prénom en cursives
Formes graphiques :
MS : les montagnes et les spirales (et cette année, les ponts)
GS : ponts, vagues, spirales, enchainements de formes
P4 : MS : travail sur le "dessin dicté" - j'ai fait 2 fois, c'est intéressant pour l'espace.
GS (un peu aussi parce qu'ils aiment bien) + écriture de mots simples en cursives : on a écrit lune, lundi, les prénoms simples de la classe (lilou, mélina, léo, cloé) et des mots en liens avec nos travaux du moments : les noms des couleurs par exemple.
Je travaille essentiellement sur ardoise quand on fait ça.
Pour les tracés d'entraînement, je travaille sur grands supports A3 : un quadrillage pour utiliser les lignes verticales pour s'appuyer pour les l, le, b...
ou dans des lignes "tracées maison" : je trace parfois avec eux au dessus ou en dessous pour les guider.
dans les lettres, on va faire : b, k, j, g (on les a déjà rencontrées une ou deux fois, reste à les travailler systématiquement) et il va falloir attaquer : v, s et f
Je suis en retard, cette période est très fatigante pour tout le monde...
En dernière période : les GS essaient d'écrire en cursives des petits mots et on s'attache à reprendre les tracées des lettres difficiles.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 13 juil. 21:15:06 2025
|