Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Inscription à l'école, dans un RPI
Inscription à l'école, dans un RPI [message n° 1009965] mer. 08 avril 2015 17:42 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Quand j'étais directrice dans le Nord, j'étais directrice en maternelle, école 5 classes dans une grande ville.
Quand je recevais des parents pour l'inscription de leur mignon-chéri, je faisais:

-inscription sur base élèves
-inscription sur le registre matricule
-répondre aux questions
-faire visiter l'école
-dire le matériel demandé pour la rentrée.

Mais là je suis perdue. J'ai mon premier rendez-vous demain soir... Pour le moment, j'ai 4 rendez-vous pour des futurs PS, résidant la commune où je suis directrice. Mais les deux classes de PS sont dans les deux autres communes.

Donc apparemment, pas de base élèves. On se réunit à la fin de l'année scolaire pour faire base élève (on y met seulement les élèves scolarisés dans la commune).

Alors le jour de l'inscription, il n'y a que le registre matricule? C'est super rapide! Il n'y a rien d'autre?
Je ne vais pas faire visiter l'école, c'est ridicule...

Vous faites comment en RPI?

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription à l'école, dans un RPI [message n° 1009973 est une réponse au message n° 1009965] mer. 08 avril 2015 18:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben, je dirai que si pas de PS dans ton école, pas d'inscription sur le registre, ils vont voir l'école où il y a les PS !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: inscription à l'école, dans un RPI [message n° 1009983 est une réponse au message n° 1009973] mer. 08 avril 2015 18:20 Message précédentMessage suivant
Et bien les collègues directrices m'ont dit de faire comme ça. Vu que les répartitions ne sont pas faites, je ne peux pas savoir dans quelle commune les enfants seront. C'est pour ça qu'on les inscrit dans base élèves à la fin de l'année scolaire. (Les classes sont affichées début juillet)

Mais on inscrit les enfants de SA commune dans le registre. Si on ne sait pas encore où ils seront scolarisés, on sait au moins où ils habitent.

C'est pour ça que je pose la question. Ils vont durer 3 minutes ces rendez-vous, non? Parce que vu que j'ai les doubles des inscriptions en mairie, j'ai déjà tous les renseignements en fait...

Nothing else matters

Re: inscription à l'école, dans un RPI [message n° 1010047 est une réponse au message n° 1009965] mer. 08 avril 2015 22:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
C'est n'importe quoi ! Shocked
on n'inscrit pas les élèves de sa commune sur le registre matricule (pas plus sur base élève) mais ceux qui viennent dans l'école !
Si la répartition n'a pas été faite, pas d'inscription administrative pour le moment, et c'est aux directeurs de maternelle de recevoir les parents des futurs PS.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: inscription à l'école, dans un RPI [message n° 1010054 est une réponse au message n° 1010047] mer. 08 avril 2015 22:59 Message précédentMessage suivant
Bien bien bien. Quelque part ça me rassure. Et comment changer des années de pratique maintenant????

Nothing else matters

Re: inscription à l'école, dans un RPI [message n° 1010076 est une réponse au message n° 1010054] jeu. 09 avril 2015 12:49 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
en revenant aux textes officiels qui définissent le rôle des directeurs d'école. tu peux sans doute les trouver sur eduscol. et tu préviens tes collègues et les parents afin que ces derniers ne se déplacent pas pour rien en venant te voir.

Re: inscription à l'école, dans un RPI [message n° 1010104 est une réponse au message n° 1010076] jeu. 09 avril 2015 18:11 Message précédentMessage suivant
Je reviens de mon rendez-vous, ça a duré 5 minutes et ça n'a servi à rien. J'en ai un autre demain. C'est rageant! J'en parlerai jeudi prochain, on se voit pour manger le midi avec les collègues du RPI...

Nothing else matters

Re: inscription à l'école, dans un RPI [message n° 1010435 est une réponse au message n° 1010104] sam. 11 avril 2015 12:35 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
L'inscription sur le registre n'ai fait que si l'inscription est confirmée et donc que l'élève est bien présent le premier jour.
Sur bas élève on valide l'inscription en disant que l'élève est bien là.

Re: inscription à l'école, dans un RPI [message n° 1011063 est une réponse au message n° 1010435] mar. 14 avril 2015 20:04 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Le problème c'est que les RPI n'ont pas d'existence juridique, donc on navigue à vue, chacun fait sa sauce...Moi j'inscrivais les élèves qui venaient dans mon école mais il y a eu un problème avec les inscriptions mairie: normalement c'est la commune ou réside l'enfant qui inscrit, sauf que dans le cas d'un RPI elle inscrit des enfants dans les écoles de la commune voisine...Donc on a dû faire une réunion d'harmonisation et on n'a rien trouvé de mieux que de demander aux parents de se faire connaître des 2 communes (résidence et scolarisation...). Mais j'avais posé la question à la discol: pour les rpi, c'est en interne, un rpi n'existe pas (sauf quand il s'agit de globaliser des effectifs pour fermer un poste!!)

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : Nouveau texte conseil d'école ?
Fil suivant : Demande AVS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 14:08:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software