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Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010247] ven. 10 avril 2015 11:00 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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DominiqueP
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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010309 est une réponse au message n° 1010247] ven. 10 avril 2015 19:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Je pressens que ça va encore être une usine à gaz …



Sar@h,
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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010381 est une réponse au message n° 1010309] sam. 11 avril 2015 08:52 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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je suis censé les appliquer quand en CM2 ?

Parce que la gauche va virer en 2017, que la droite va revenir au pouvoir et que du coup ils vont refaire des nouveaux nouveaux programmes de 2008...



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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010387 est une réponse au message n° 1010247] sam. 11 avril 2015 09:16 Message précédentMessage suivant
cyann
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Moi j'applique tjs des l'année de la sortie! Surtout si ils sont mieux.

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010552 est une réponse au message n° 1010387] dim. 12 avril 2015 00:31 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
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Ils vont être applicables à la rentrée de septembre 2017. La droite repasse en mai, et en 4 mois un type comme Brighelli aidé par Natacha Polony et Alain Soral aura largement le temps de torcher une parodie de programme applicable immédiatement. Donc ce programme ne sera jamais appliqué...

C'est une remarque que j'ai faite il y a longtemps, dès 2008. Les politiques sont impuissants à changer la situation économique, donc alternance tous les 5 ans. La gauche met 4 ans à écrire des programmes applicables dans 1 an, la droite met 6 mois à bâcler les siens et les impose sans délai. Conclusion, l'école n'aura plus que des programmes de droite.



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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010556 est une réponse au message n° 1010552] dim. 12 avril 2015 08:24 Message précédentMessage suivant
cyann
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astro52 a écrit le dim, 12 avril 2015 00:31

Ils vont être applicables à la rentrée de septembre 2017. La droite repasse en mai, et en 4 mois un type comme Brighelli aidé par Natacha Polony et Alain Soral aura largement le temps de torcher une parodie de programme applicable immédiatement. Donc ce programme ne sera jamais appliqué...

C'est une remarque que j'ai faite il y a longtemps, dès 2008. Les politiques sont impuissants à changer la situation économique, donc alternance tous les 5 ans. La gauche met 4 ans à écrire des programmes applicables dans 1 an, la droite met 6 mois à bâcler les siens et les impose sans délai. Conclusion, l'école n'aura plus que des programmes de droite.


Ça donne la nausée ton premier paragraphe!
Dans ce cas j'applique même pas moi! Indignez vous qu'il disait, Ben je commence par là! L'absurdité, j'applique pas, et qu'on me sanctionne si besoin ( cela dit personne ne voit que je fais pas d'apc par exemple!)

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010569 est une réponse au message n° 1010552] dim. 12 avril 2015 09:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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astro52 a écrit le dim, 12 avril 2015 00:31

Ils vont être applicables à la rentrée de septembre 2017. La droite repasse en mai, et en 4 mois un type comme Brighelli aidé par Natacha Polony et Alain Soral aura largement le temps de torcher une parodie de programme applicable immédiatement. Donc ce programme ne sera jamais appliqué...

C'est une remarque que j'ai faite il y a longtemps, dès 2008. Les politiques sont impuissants à changer la situation économique, donc alternance tous les 5 ans. La gauche met 4 ans à écrire des programmes applicables dans 1 an, la droite met 6 mois à bâcler les siens et les impose sans délai. Conclusion, l'école n'aura plus que des programmes de droite.

Tu lis dans l'avenir ?

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010570 est une réponse au message n° 1010556] dim. 12 avril 2015 09:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Des scénarii catastrophes on peut en faire à la tonne. Nul besoin de se faire de mal dès aujourd'hui.
J'ai ma petite devise que je t'offre Cyan : "La vie est une farceuse."
J'ai gardé quelques fascicules de 2002, et personne ne m'empêche de m'en servir. S'il y a du bon, dans les programmes à venir, on pourra toujours s'en inspirer.



Sar@h,
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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010657 est une réponse au message n° 1010570] dim. 12 avril 2015 16:20 Message précédentMessage suivant
cyann
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sarah a écrit le dim, 12 avril 2015 09:11

Des scénarii catastrophes on peut en faire à la tonne. Nul besoin de se faire de mal dès aujourd'hui.
J'ai ma petite devise que je t'offre Cyan : "La vie est une farceuse."
J'ai gardé quelques fascicules de 2002, et personne ne m'empêche de m'en servir. S'il y a du bon, dans les programmes à venir, on pourra toujours s'en inspirer.


C'est clair, je vois aussi les choses comme ça. Et en 15 ans seulement j'ai déjà vu couler sous les ponts de tout, alors j'ai aussi appris à ne pas tout attendre des programmes. Car avant tout, faut que la classe tourne et que ça avance! Qq part j'ai pas vraiment besoin deux pour savoir où aller et quoi faire!

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010659 est une réponse au message n° 1010657] dim. 12 avril 2015 16:45 Message précédentMessage suivant
cartej
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Moi je prends ce qu'il y a de bon à prendre, je laisse le reste et j'avais avant l'aval de mon ancien inspecteur que j'aimais beaucoup et qui nous laissait entendre qu'il fallait que nous ayons un peu de bon sens...surtout quand vous travaillez 5 ans sur un truc et que du jour au lendemain on vous laisse entendre que c'était n'importe quoi (2002 par exemple)...

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010660 est une réponse au message n° 1010659] dim. 12 avril 2015 16:59 Message précédentMessage suivant
isis
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Oui, avec l'expérience on devient expert en l'art de continuer à faire ce qui marche en ayant l'air d'appliquer les nouveaux programmes.

Je me marre doucement à chaque fois que mon jeune collègue dit en fin de récré "On rentre parce que j'ai un programme à finir". Il y croit tellement. Nous, les vieilles, ça fait 5 ou 6 programmes et aménagements alors on relativise l'importance de finir celui-ci Laughing



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010699 est une réponse au message n° 1010660] dim. 12 avril 2015 19:10 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le dim, 12 avril 2015 16:59

Oui, avec l'expérience on devient expert en l'art de continuer à faire ce qui marche en ayant l'air d'appliquer les nouveaux programmes.

Je me marre doucement à chaque fois que mon jeune collègue dit en fin de récré "On rentre parce que j'ai un programme à finir". Il y croit tellement. Nous, les vieilles, ça fait 5 ou 6 programmes et aménagements alors on relativise l'importance de finir celui-ci Laughing

Je dois être vieille alors. Laughing

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010743 est une réponse au message n° 1010247] dim. 12 avril 2015 21:03 Message précédentMessage suivant
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Moi aussi les filles !

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010849 est une réponse au message n° 1010743] lun. 13 avril 2015 16:34 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Les projets de programmes sont ici

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/13042015Article 635645302188346361.aspx



Éduquons, éduquons !

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010854 est une réponse au message n° 1010849] lun. 13 avril 2015 17:16 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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La conjugaison commence en cm1???


Nothing else matters

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010857 est une réponse au message n° 1010247] lun. 13 avril 2015 17:33 Message précédentMessage suivant
cyann
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Je les trouve très brouillon ceux de cycle 3. Soit trop détaillés par niveau (histoire géo sciences) soit pas assez, maths!
On travaille depuis 5 ans en spiralaire chez nous et là paf, plus rien! Alors que c'était génial et bénéfique pour la construction du temps.
Ensuite plus du tout d'antiquité, préhistoire? En ce2? Ça commence qu'en cm!! Et on survole ça, en faisant que du local!
On embraye direct sur Charlemagne! Bonjour le bond en avant! Et Clovis?
Et en sciences? Plus la reproduction humaine?

Le français alors j'ai rien pigé, rien n'est détaillé, on compare, se contente des formes courantes?

En maths, on va être bon pour des réunions avec le collège pour définir où on s'arrête vu que le cm2 n'est plus fin de cycle.

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010860 est une réponse au message n° 1010857] lun. 13 avril 2015 17:43 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Il n'y a plus de soustraction posée en ce1?? Ni de multiplication??

C'est drôlement simplifié!



Nothing else matters

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010868 est une réponse au message n° 1010247] lun. 13 avril 2015 18:18 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Le programme de géo était imbuvable, et bien j'ai l'impression que cet adjectif va très bien convenir au nouveau programme de géo.

Et comme cyann, je trouve tout ça pas assez détaillé en maths et en français.
Pourquoi a-t-on des repères annuels pour hist-géo-sciences et pas en français et en maths ?

Et ça me fait doucement rire (jaune) quand on précise les 3 entrées en français :
- langage oral
- lecture et compréhension de l'écrit, écriture (cette entrée représente 60 à 70% du temps de français)
- étude de la langue
Imaginons que les horaires par matières soient les mêmes qu'auparavant (pas vu d'indication à ce sujet), cela fait 8 heures de français par semaine, donc 7H20 en enlevant les temps de récréations. 60 à 70% de 7H20, cela fait environ entre 4H20 et 5H05 pour l'entrée "lecture et compréhension de 'écrit,écriture".
Il reste donc entre 2H15 et 3H pour les 2 autres entrées. Ca me paraît peu... Il me semble important d'accorder plus de temps qu'actuellement à la lecture/rédaction... mais pas au détriment des autres domaines du français.

Bref, ce que je viens de lire ne me rassure pas, mais j'avoue, je n'ai fait que survoler...

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010869 est une réponse au message n° 1010860] lun. 13 avril 2015 18:26 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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J'ai l'impression qu'il va falloir plancher dans nos écoles pour établir par niveau nos progressions/programmations (je mets les deux pour ne froisser personne et parce que je ne sais toujours pas faire la différence Laughing).

Il y a toujours du bon à prendre dans les nouveautés, des choses qu'on fait déjà mais formulées autrement, des trucs que j'ai pas compris aussi...

Et puis j'ai regardé les sciences pour le cycle 3 et là j'ai dû téléphoné à mon médecin pour savoir si je pouvais prendre du paracétamol de l'aspirine et de l'ibuprofène en même temps... Ça ne m'emballe pas trop mais bon je ne les ai que survolés. Confused



Éduquons, éduquons !

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010873 est une réponse au message n° 1010860] lun. 13 avril 2015 18:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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amalex a écrit le lun, 13 avril 2015 17:43

Il n'y a plus de soustraction posée en ce1?? Ni de multiplication??

C'est drôlement simplifié!

J'ai vu de la conjugaison et les techniques opératoires.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010875 est une réponse au message n° 1010247] lun. 13 avril 2015 18:45 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Oui, moi aussi, le programme de sciences, tout comme celui de géo, vont me refiler des boutons :

Je laisse apprécier ceux qui ont la flemme d'aller fouiner dans la trentaine de pages concernant le cycle 3 :

En sciences :

La planète Terre
Quelle est la position de la Terre dans le système solaire ? (CM1) Est‐elle en mouvement ?
Comment cela permet‐il la présence de vie ?
Comment se compose la Terre ?
De quoi est faite l'écorce terrestre? Bouge‐t‐elle?
Comment exploiter et gérer les ressources de
l’environnement ? (CM1)
Comment se protéger d’un risque (volcanisme,séisme)lié à la géodynamique du globe ?(CM2)
Comment se protéger d’un risque technologique lié à l’exploitation de certaines énergies disponibles, de matériaux, etc…? (CM2)

Les caractéristiques de l’environnement
Quelles sont les interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement ? (CM2)
Quelles relations peut‐on établir entre les comportements des animaux, le peuplement d’un milieu et l’influence de l’Homme ? (CM2)

Les fonctions de nutrition
Quels sont les changements de l’organisme lors d’un effort physique ?(CM1)
Comment approvisionner l’organisme pour subvenir à
ses besoins ? (CM2)

Les sources et formes d’énergie
Quelles sont les sources d’énergie ? (CM1)
Quelles sont les transformations et les utilisations de
l’énergie en France ? (CM2)

Unité, diversité et évolution des organismes vivants
Quelles sont les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie ? (CM1)
Comment classer scientifiquement les organismes vivants ? (CM2)

Unité, diversité et évolution des matériaux et des objets techniques
Quelles sont les principales fonctions(usage,service,techniques) d’un objet ou d’un système ? (CM1/CM2)



En géo, ça vous parle, ça vous branche ? En 2008, cela manquait de simplicité, de concret pour les élèves, j'ai l'impression que c'est encore le cas.
Géo CM2 :
Thème 1
Se déplacer
 Se déplacer au quotidien en France
 Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde
 Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde
Thème 2
Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
 Un monde de réseaux
 Un habitant connecté au monde
 Des habitants inégalement connectés dans le monde
Thème 3
Mieux habiter
 Cohabiter avec la « nature » en ville
 Recycler
 Habiter un écoquartier

Au moins, cela fait 3 thèmes, un par trimestre ! Confused

Géo CM1 :
Thème 1
Où est‐ce que j’habite ?
 Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie
 Localiser mon(mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles
Thème 2
Se loger,travailler, avoir des loisirs en France
 Dans des espaces urbains
 Dans un espace touristique
Thème 3
Consommer en France
 Consommer de l’énergie
 Consommer un produit alimentaire


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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010877 est une réponse au message n° 1010873] lun. 13 avril 2015 18:47 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Ha oui, je n'ai pas regardé au bon endroit! Laughing Bon, pas de passé composé en ce1.

Pour les calculs:

"En CE1, les élèves apprennent à poser les additions en colonnes quand les nombres le nécessitent, et notamment pour trois nombres ou plus. En CE2, les élèves apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction et pour la multiplication (tout d’abord par un nombre à 1 chiffre puis par un nombre à 2 ou 3 chiffres)."

Donc plus de soustractions en ce1!



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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010896 est une réponse au message n° 1010247] lun. 13 avril 2015 19:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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J'ai regardé rapidement, et surtout les repères de progressivité en cycle 2.
J'ai l'impression que le programme de français en ce1 n'a pas beaucoup changé, alors qu'en maths effectivement soustractions et multiplications disparaissent.
J'aurais vraiment aimé avoir moins de conjugaison à faire.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010904 est une réponse au message n° 1010896] lun. 13 avril 2015 19:54 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Ne pas oublier que ce sont des projets qui vont être soumis à consultation puis éventuellement amendés.



Le blog de Dom


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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010925 est une réponse au message n° 1010699] lun. 13 avril 2015 20:55 Message précédentMessage suivant
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loofy04 a écrit le dim, 12 avril 2015 19:10

isis a écrit le dim, 12 avril 2015 16:59

Oui, avec l'expérience on devient expert en l'art de continuer à faire ce qui marche en ayant l'air d'appliquer les nouveaux programmes.

Je me marre doucement à chaque fois que mon jeune collègue dit en fin de récré "On rentre parce que j'ai un programme à finir". Il y croit tellement. Nous, les vieilles, ça fait 5 ou 6 programmes et aménagements alors on relativise l'importance de finir celui-ci Laughing

Je dois être vieille alors. Laughing


Il rentre parce qu'il a un programme à finir ? Il leur fait faire du JAVA ou du PHP à ses élèves ? Very Happy



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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010936 est une réponse au message n° 1010925] lun. 13 avril 2015 21:17 Message précédentMessage suivant
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Bon, j'ai parcouru ce document qui ne me concerne plus vraiment (nos nouveaux programmes à nous s'appellent le REMC)...

Dans l'ensemble, quand on sort des programmes de 2008, c'est quand même un grand ouf. Surtout en français en fait.

En maths il y a pas mal de formulations qu'il faudrait améliorer, aussi bien dans la rigueur du fond que dans la lisibilité pour les enseignants. Par moment c'est tellement abscons que ça ouvre à diverses interprétations qui ne devraient pas en être faites.

Mais bon, malgré ces maladresses de forme à reprendre, l'ensemble devrait permettre aux formateurs d'enseignants de travailler normalement, parce que franchement, avec les programmes de 2008, je ne vois pas comment mes homologues de l'EN peuvent former leurs enseignants stagiaires dans de bonnes conditions.



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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010951 est une réponse au message n° 1010247] lun. 13 avril 2015 21:51 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
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Ce qui me manque tout de même c'est la répartition par année. En lisant ces programmes c'est un peu flou.Ils mettent bien quelques repères, mais si peu. Il va nous falloir faire des répartitions d'école et cela ne m'enchante guère.

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010955 est une réponse au message n° 1010951] lun. 13 avril 2015 21:57 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Presque plus d'histoire en ce2 ! Et soustraction posée en ce2 !

J'aime plutôt ce que j'ai lu, surtout "au cycle, les élèves prennent le temps d'apprendre"



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010959 est une réponse au message n° 1010955] lun. 13 avril 2015 22:17 Message précédentMessage suivant
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cathy a écrit le lun, 13 avril 2015 21:57

Presque plus d'histoire en ce2 ! Et soustraction posée en ce2 !

J'aime plutôt ce que j'ai lu, surtout "au cycle, les élèves prennent le temps d'apprendre"


Effectivement, il est dommage que quand on remet de l'intelligence pédagogique dans la machine, en France on nivelle en même temps par le bas. C'est dommage, car les deux ne vont pas ensemble d'un point de vue sémantique, bien au contraire.
Et en plus, ça pose les fondations des prochaines crispations, selon des lignes de clivage déjà tristement bien connues.



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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010979 est une réponse au message n° 1010959] mar. 14 avril 2015 07:54 Message précédentMessage suivant
caro n'est pas connecté caro
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Ben moi, je crois que je vais les aimer ces programmes, justement
- parce qu'il n'y a plus de soustraction au CE1 (la moitié des élèves ne sont pas prêts, ils y arrivent mais à quel prix...) , plus de conjugaison formelle avant le CM1. On peut travailler par terminaison possible de sujet... Plus de temps perdu sur les groupes des verbes, inutile pour conjuguer.
- parce qu'on parle de complément de phrases et de verbes au cycle 3 (bon il manque le complément du sujet...et le prédicat n'est pas nécessaire à la structure de la phrase
- parce que ils réaffirment que l'enseignant n'est pas un correcteur d'exercices (ça une machine peut le faire !) mais un passeur, un "expliciteur", un "concepteur"... on doit réellement concevoir des démarches qui partent du réel pour aller vers une compréhension explicite. Enquêtes, sorties, interview, ça développe plus les compétence nécessaire à une vie d'adulte qu'à une vie scolaire
- j'avais rien lu sur les horaires (faut que j'aille relire en cycle 3), mais 2h d'étude de la langue, ça me parait pas mal, surtout si dans les autres domaines ont à le temps de réinvestir (produire des écrits en sciences permet de s'interroger sur les accords ou les types de phrases.

Ce qui est sûre c'est que ça remet encore plus en cause l'idée de notre travail que les programmes de 2002 !


extrait que j'ai aimé :
Au cycle 2, les élèves ont le temps d’apprendre.

et si les élèves apprennent ensemble c’est de façon progressive et chacun à son rythme.

La place centrale donnée à la langue française ne s’acquiert pas au détriment des autres domaines d’apprentissage. Bien au
contraire, la langue est aussi un outil au service de tous les apprentissages du cycle dans des champs qui ont chacun leur
langage.

Elle permet de construire des projets où l'élève s'empare de la langue française comme outil de communication, avec de véritables destinataires, en rendant compte de visites, d'expériences, de recherches. La langue est un levier pour donner plus de sens aux apprentissages, puisqu’elle construit du lien entre les différents domaines et permet d’intégrer dans le langage des expériences vécues.

Au cycle 2, on ne cesse d’articuler le concret et l’abstrait. Les activités consacrées au concret (observer et agir sur le réel, manipuler, expérimenter) débouchent sur la représentation analogique (dessins, images, schématisations), puis sur la représentation symbolique abstraite (nombres, concepts).

La compréhension est indispensable à l’élaboration de
savoirs solides que l’élève pourra réinvestir, et l’automatisation de certains savoir‐faire est le moyen de libérer des ressources
cognitives pour que l’élève puisse accéder à des opérations plus élaborées et à la compréhension.

Sans une prise en main de ce travail par les enseignants, seuls quelques élèves découvrent par eux‐mêmes les modes opératoires de ces activités scolaires fondamentales et les relations qui les caractérisent.


Ensuite y'a des choses que j'ai pas comprises...ou que j'aime pas
règles de santé :
Changements des rythmes d’activité quotidiens (sur le temps historique ou individuel ?)
le fait de donner des années en sciences : j'ai un CE1-CE2, ben, je bosserai quand même sur la même chose.


Voilà, j'ai pas encore tout lu dans le détail, mais j'aime assez !

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010982 est une réponse au message n° 1010979] mar. 14 avril 2015 08:55 Message précédentMessage suivant
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Franchement, d'après tout ce que vous rapportez, ça ne fait pas envie !


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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010990 est une réponse au message n° 1010247] mar. 14 avril 2015 11:22 Message précédentMessage suivant
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Pour information :

Articles du Café pédagogique :

"Cycle 2 : Qu’est-ce qui change pour l’école élémentaire ?" ( http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article 635645918947524503.aspx)

"Cycle 3 : Des programmes ambitieux qui vont nécessiter des formations" ( http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article 635645918931768099.aspx)

Voir aussi l'article intitulé "De nouveaux programmes pour de nouveaux enseignants " ( http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article 635645918961564863.aspx)



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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010994 est une réponse au message n° 1010247] mar. 14 avril 2015 12:17 Message précédentMessage suivant
cyann
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ben moi ça me dérange la conjugaison par comparaison de terminaisons, car justement en cm, y'a tellement d'exceptions dans la langue française que les comparaisons c'est svt lettre morte.

un exemple, les verbes en yer! ben si tu as a devant tu as le choix, sinon non. pareil pour ceux en indre etc...
quant à ne pas connaitre le groupe, ça sert à rien??? j'ai de gros doutes. comment tu travailles du coup la différence avec la terminaison en e muet, comme les verbes en ier? on entend i mais c’est pas avec s s t mais e es e???

pour avoir été une élève nulle, comme on disait à l'époque, en orthographe grammaire conjugaison, mais qui savait appliquer bêtement, ça m'a sauvée plus tard car j'ai pu enfin avec de la maturité appliquer ses règles que je connaissais. Si pas de règle, pas d'application!

alors j'étais contre les programmes de 2008 qui empilaient trop trop de choses en peu de temps, mais là c’est très creux! et quand je vois le travail de la langue au collège, je me dis que nous en élémentaire on a intérêt à poser des bases sérieuses.

sinon je te rejoins sur le concret en cycle 2 et même 3. la compréhension par manipulation, oui bien sur que c'est évident. mais pas vidée de son contenu quand même.
la soustraction si elle était réellement manipulée, avec des réglettes cuisenaires par exemple ou autres, et même si on passait à la pose à l'anglaise plus compréhensive pour la retenue, ça passerait plus facile. la manipulation, ça se fait pas sur un fichier! ni avec des chiffres. mais avec des quantités que l'on peut prendre.

non vraiment, y'a pas mal de choses qui me dérangent Sad mais comme d'hab on s'en accommodera, et on fera à notre sauce.

et quand je lis que beaucoup de pays mettent la 6e avec les cm. je suis pour bien sur, sauf que dans ces pays, belgique allemagne, la 6e est physiquement avec l'élémentaire! et que seul un prof des écoles y enseigne! c’est loin de ce pseudo cycle qu'ils veulent faire! déjà que j'ai jamais vu un prof d'art histoire géo sciences en commission de 6e en 10 ans de cm2!, je sens qu'on va rire quand il va falloir s'harmoniser!

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010995 est une réponse au message n° 1010994] mar. 14 avril 2015 12:33 Message précédentMessage suivant
caro n'est pas connecté caro
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Pour la conjugaison, je distingue les verbe en -er (et en -cer et -ger pour les CE2), les verbes en -dre, les autres...
Ensuite rien n'"interdit" de parler des groupes, chaque enseignant définissant son chemin pour parvenir aux objectifs, mais je trouve personnellement plus simple de parler des verbes en -er qui finissent par e/es/e au présent, des verbes en -dre qui ont ds/ds/d et des autres en s/s/t.
Le seul intérêt des groupes est le iss dans choisissons /finissez/rougissent qui peut s'apprendre sans passez par les groupes.

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1011009 est une réponse au message n° 1010247] mar. 14 avril 2015 16:22 Message précédentMessage suivant
cyann
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Oui Ben sauf que dire verbes en er, ou associer verbes en er c'est le er groupe (sauf aller!) je vois pas bien en quoi le faire ou pas dérange?
On dirait que donner des noms maintenant c'est dramatique.

Là à vouloir trop nous faire confiance sur des trucs, y'a un paquet de choses qui ont disparu.
Alors pour la majorité d'entre nous, formés et consciencieux ça va aller. Mais pour les autres???
En plus y'a des trucs comme etc... À la suite d'une liste. C'est quoi ça etc.... On y met quoi?? Chacun son trip?

Je suis d'accord que ça part d'un bon sentiment, la liberté et la confiance en l'enseignant. Mais faut aussi un minimum de cohésion commune non?
Après apprendre chacun son rythme etc... Je te suis à 100% ( je fais de la peda montessori cette année en maternelle et je remets ça en cm l'an prochain!)
Mais va falloir, du changement et de la formation Wink

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1011088 est une réponse au message n° 1010247] mar. 14 avril 2015 21:27 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Et moi en CLIS vous vous imaginez bien comment le concept même de programme me dépasse complètement!!

Je ne sais plus ce qu'un enfant de tel age est censé savoir faire dans telle ou telle matière Laughing




Maitresse option D.

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1011232 est une réponse au message n° 1011088] mer. 15 avril 2015 16:48 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Information de source syndicale : "une consultation nationale est organisée par le ministère du 11 mai au 12 juin, informatisée et individuelle, pour que les enseignants donnent leur avis sur les programmes qui les concernent. Les programmes seront revus durant l’été par le CSP et passeront au Conseil Supérieur de l'Education au mois de septembre." (http://www.se-unsa.org/spip.php?article7908)



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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1011239 est une réponse au message n° 1011232] mer. 15 avril 2015 17:05 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ca veut dire qu'on va encore passer des heures en conseil de cycle pour parler de ce projet au lieu de parler de nos élèves ne difficulté??
Franchement, je n'ai pas du tout envie de passer du temps à donner mon avis...ils nous font ça à tous les coups, je n'y crois plus du tout! En plus en mai, on bosse deux mercredis entiers...pfffff
Je souhaite que les programmes changent bien sûr, mais les réunions qui ne servent à rien, j'en ai un peu marre. On a en plus tous des avis différents!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1011304 est une réponse au message n° 1011239] mer. 15 avril 2015 21:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Ben moi, j'avais bien aimé la réunion avec mes collègues de maternelle quand on nous a demandé notre avis sur les futurs programmes de la maternelle et franchement, si tout le monde les a lus et a pris le temps de se demander ce qu'il en pense, ce que ça change ou pas... ça peut être constructif d'en parler en conseil des maitres.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1011475 est une réponse au message n° 1011304] ven. 17 avril 2015 10:51 Message précédentMessage précédent
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"Nouveaux programmes : Le CSP publie des annexes" (Café pédagogique)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/17042015Article 635648417821324352.aspx



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