|
|
|
| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010387 est une réponse au message n° 1010247] |
sam. 11 avril 2015 09:16   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Moi j'applique tjs des l'année de la sortie! Surtout si ils sont mieux.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010556 est une réponse au message n° 1010552] |
dim. 12 avril 2015 08:24   |
|
| cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| astro52 a écrit le dim, 12 avril 2015 00:31 | Ils vont être applicables à la rentrée de septembre 2017. La droite repasse en mai, et en 4 mois un type comme Brighelli aidé par Natacha Polony et Alain Soral aura largement le temps de torcher une parodie de programme applicable immédiatement. Donc ce programme ne sera jamais appliqué...
C'est une remarque que j'ai faite il y a longtemps, dès 2008. Les politiques sont impuissants à changer la situation économique, donc alternance tous les 5 ans. La gauche met 4 ans à écrire des programmes applicables dans 1 an, la droite met 6 mois à bâcler les siens et les impose sans délai. Conclusion, l'école n'aura plus que des programmes de droite.
|
Ça donne la nausée ton premier paragraphe!
Dans ce cas j'applique même pas moi! Indignez vous qu'il disait, Ben je commence par là! L'absurdité, j'applique pas, et qu'on me sanctionne si besoin ( cela dit personne ne voit que je fais pas d'apc par exemple!)
|
|
|
|
|
|
| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010657 est une réponse au message n° 1010570] |
dim. 12 avril 2015 16:20   |
|
| cyann | |
|
| sarah a écrit le dim, 12 avril 2015 09:11 | Des scénarii catastrophes on peut en faire à la tonne. Nul besoin de se faire de mal dès aujourd'hui.
J'ai ma petite devise que je t'offre Cyan : "La vie est une farceuse."
J'ai gardé quelques fascicules de 2002, et personne ne m'empêche de m'en servir. S'il y a du bon, dans les programmes à venir, on pourra toujours s'en inspirer.
|
C'est clair, je vois aussi les choses comme ça. Et en 15 ans seulement j'ai déjà vu couler sous les ponts de tout, alors j'ai aussi appris à ne pas tout attendre des programmes. Car avant tout, faut que la classe tourne et que ça avance! Qq part j'ai pas vraiment besoin deux pour savoir où aller et quoi faire!
|
|
|
|
| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010659 est une réponse au message n° 1010657] |
dim. 12 avril 2015 16:45   |
|
| cartej | |
| messages : 963
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Moi je prends ce qu'il y a de bon à prendre, je laisse le reste et j'avais avant l'aval de mon ancien inspecteur que j'aimais beaucoup et qui nous laissait entendre qu'il fallait que nous ayons un peu de bon sens...surtout quand vous travaillez 5 ans sur un truc et que du jour au lendemain on vous laisse entendre que c'était n'importe quoi (2002 par exemple)...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010857 est une réponse au message n° 1010247] |
lun. 13 avril 2015 17:33   |
|
| cyann | |
|
Je les trouve très brouillon ceux de cycle 3. Soit trop détaillés par niveau (histoire géo sciences) soit pas assez, maths!
On travaille depuis 5 ans en spiralaire chez nous et là paf, plus rien! Alors que c'était génial et bénéfique pour la construction du temps.
Ensuite plus du tout d'antiquité, préhistoire? En ce2? Ça commence qu'en cm!! Et on survole ça, en faisant que du local!
On embraye direct sur Charlemagne! Bonjour le bond en avant! Et Clovis?
Et en sciences? Plus la reproduction humaine?
Le français alors j'ai rien pigé, rien n'est détaillé, on compare, se contente des formes courantes?
En maths, on va être bon pour des réunions avec le collège pour définir où on s'arrête vu que le cm2 n'est plus fin de cycle.
|
|
|
|
|
| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010868 est une réponse au message n° 1010247] |
lun. 13 avril 2015 18:18   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Le programme de géo était imbuvable, et bien j'ai l'impression que cet adjectif va très bien convenir au nouveau programme de géo.
Et comme cyann, je trouve tout ça pas assez détaillé en maths et en français.
Pourquoi a-t-on des repères annuels pour hist-géo-sciences et pas en français et en maths ?
Et ça me fait doucement rire (jaune) quand on précise les 3 entrées en français :
- langage oral
- lecture et compréhension de l'écrit, écriture (cette entrée représente 60 à 70% du temps de français)
- étude de la langue
Imaginons que les horaires par matières soient les mêmes qu'auparavant (pas vu d'indication à ce sujet), cela fait 8 heures de français par semaine, donc 7H20 en enlevant les temps de récréations. 60 à 70% de 7H20, cela fait environ entre 4H20 et 5H05 pour l'entrée "lecture et compréhension de 'écrit,écriture".
Il reste donc entre 2H15 et 3H pour les 2 autres entrées. Ca me paraît peu... Il me semble important d'accorder plus de temps qu'actuellement à la lecture/rédaction... mais pas au détriment des autres domaines du français.
Bref, ce que je viens de lire ne me rassure pas, mais j'avoue, je n'ai fait que survoler...
|
|
|
|
|
|
| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010875 est une réponse au message n° 1010247] |
lun. 13 avril 2015 18:45   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Oui, moi aussi, le programme de sciences, tout comme celui de géo, vont me refiler des boutons :
Je laisse apprécier ceux qui ont la flemme d'aller fouiner dans la trentaine de pages concernant le cycle 3 :
En sciences :
La planète Terre
Quelle est la position de la Terre dans le système solaire ? (CM1) Est‐elle en mouvement ?
Comment cela permet‐il la présence de vie ?
Comment se compose la Terre ?
De quoi est faite l'écorce terrestre? Bouge‐t‐elle?
Comment exploiter et gérer les ressources de
l’environnement ? (CM1)
Comment se protéger d’un risque (volcanisme,séisme)lié à la géodynamique du globe ?(CM2)
Comment se protéger d’un risque technologique lié à l’exploitation de certaines énergies disponibles, de matériaux, etc…? (CM2)
Les caractéristiques de l’environnement
Quelles sont les interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement ? (CM2)
Quelles relations peut‐on établir entre les comportements des animaux, le peuplement d’un milieu et l’influence de l’Homme ? (CM2)
Les fonctions de nutrition
Quels sont les changements de l’organisme lors d’un effort physique ?(CM1)
Comment approvisionner l’organisme pour subvenir à
ses besoins ? (CM2)
Les sources et formes d’énergie
Quelles sont les sources d’énergie ? (CM1)
Quelles sont les transformations et les utilisations de
l’énergie en France ? (CM2)
Unité, diversité et évolution des organismes vivants
Quelles sont les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie ? (CM1)
Comment classer scientifiquement les organismes vivants ? (CM2)
Unité, diversité et évolution des matériaux et des objets techniques
Quelles sont les principales fonctions(usage,service,techniques) d’un objet ou d’un système ? (CM1/CM2)
En géo, ça vous parle, ça vous branche ? En 2008, cela manquait de simplicité, de concret pour les élèves, j'ai l'impression que c'est encore le cas.
Géo CM2 :
Thème 1
Se déplacer
Se déplacer au quotidien en France
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde
Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde
Thème 2
Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
Un monde de réseaux
Un habitant connecté au monde
Des habitants inégalement connectés dans le monde
Thème 3
Mieux habiter
Cohabiter avec la « nature » en ville
Recycler
Habiter un écoquartier
Au moins, cela fait 3 thèmes, un par trimestre !
Géo CM1 :
Thème 1
Où est‐ce que j’habite ?
Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie
Localiser mon(mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles
Thème 2
Se loger,travailler, avoir des loisirs en France
Dans des espaces urbains
Dans un espace touristique
Thème 3
Consommer en France
Consommer de l’énergie
Consommer un produit alimentaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010979 est une réponse au message n° 1010959] |
mar. 14 avril 2015 07:54   |
|
caro | |
| messages : 41
Inscrit(e) : mai 2008 | |
|
Ben moi, je crois que je vais les aimer ces programmes, justement
- parce qu'il n'y a plus de soustraction au CE1 (la moitié des élèves ne sont pas prêts, ils y arrivent mais à quel prix...) , plus de conjugaison formelle avant le CM1. On peut travailler par terminaison possible de sujet... Plus de temps perdu sur les groupes des verbes, inutile pour conjuguer.
- parce qu'on parle de complément de phrases et de verbes au cycle 3 (bon il manque le complément du sujet...et le prédicat n'est pas nécessaire à la structure de la phrase
- parce que ils réaffirment que l'enseignant n'est pas un correcteur d'exercices (ça une machine peut le faire !) mais un passeur, un "expliciteur", un "concepteur"... on doit réellement concevoir des démarches qui partent du réel pour aller vers une compréhension explicite. Enquêtes, sorties, interview, ça développe plus les compétence nécessaire à une vie d'adulte qu'à une vie scolaire
- j'avais rien lu sur les horaires (faut que j'aille relire en cycle 3), mais 2h d'étude de la langue, ça me parait pas mal, surtout si dans les autres domaines ont à le temps de réinvestir (produire des écrits en sciences permet de s'interroger sur les accords ou les types de phrases.
Ce qui est sûre c'est que ça remet encore plus en cause l'idée de notre travail que les programmes de 2002 !
extrait que j'ai aimé :
Au cycle 2, les élèves ont le temps d’apprendre.
et si les élèves apprennent ensemble c’est de façon progressive et chacun à son rythme.
La place centrale donnée à la langue française ne s’acquiert pas au détriment des autres domaines d’apprentissage. Bien au
contraire, la langue est aussi un outil au service de tous les apprentissages du cycle dans des champs qui ont chacun leur
langage.
Elle permet de construire des projets où l'élève s'empare de la langue française comme outil de communication, avec de véritables destinataires, en rendant compte de visites, d'expériences, de recherches. La langue est un levier pour donner plus de sens aux apprentissages, puisqu’elle construit du lien entre les différents domaines et permet d’intégrer dans le langage des expériences vécues.
Au cycle 2, on ne cesse d’articuler le concret et l’abstrait. Les activités consacrées au concret (observer et agir sur le réel, manipuler, expérimenter) débouchent sur la représentation analogique (dessins, images, schématisations), puis sur la représentation symbolique abstraite (nombres, concepts).
La compréhension est indispensable à l’élaboration de
savoirs solides que l’élève pourra réinvestir, et l’automatisation de certains savoir‐faire est le moyen de libérer des ressources
cognitives pour que l’élève puisse accéder à des opérations plus élaborées et à la compréhension.
Sans une prise en main de ce travail par les enseignants, seuls quelques élèves découvrent par eux‐mêmes les modes opératoires de ces activités scolaires fondamentales et les relations qui les caractérisent.
Ensuite y'a des choses que j'ai pas comprises...ou que j'aime pas
règles de santé :
Changements des rythmes d’activité quotidiens (sur le temps historique ou individuel ?)
le fait de donner des années en sciences : j'ai un CE1-CE2, ben, je bosserai quand même sur la même chose.
Voilà, j'ai pas encore tout lu dans le détail, mais j'aime assez !
|
|
|
|
|
|
| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010994 est une réponse au message n° 1010247] |
mar. 14 avril 2015 12:17   |
|
| cyann | |
|
ben moi ça me dérange la conjugaison par comparaison de terminaisons, car justement en cm, y'a tellement d'exceptions dans la langue française que les comparaisons c'est svt lettre morte.
un exemple, les verbes en yer! ben si tu as a devant tu as le choix, sinon non. pareil pour ceux en indre etc...
quant à ne pas connaitre le groupe, ça sert à rien??? j'ai de gros doutes. comment tu travailles du coup la différence avec la terminaison en e muet, comme les verbes en ier? on entend i mais c’est pas avec s s t mais e es e???
pour avoir été une élève nulle, comme on disait à l'époque, en orthographe grammaire conjugaison, mais qui savait appliquer bêtement, ça m'a sauvée plus tard car j'ai pu enfin avec de la maturité appliquer ses règles que je connaissais. Si pas de règle, pas d'application!
alors j'étais contre les programmes de 2008 qui empilaient trop trop de choses en peu de temps, mais là c’est très creux! et quand je vois le travail de la langue au collège, je me dis que nous en élémentaire on a intérêt à poser des bases sérieuses.
sinon je te rejoins sur le concret en cycle 2 et même 3. la compréhension par manipulation, oui bien sur que c'est évident. mais pas vidée de son contenu quand même.
la soustraction si elle était réellement manipulée, avec des réglettes cuisenaires par exemple ou autres, et même si on passait à la pose à l'anglaise plus compréhensive pour la retenue, ça passerait plus facile. la manipulation, ça se fait pas sur un fichier! ni avec des chiffres. mais avec des quantités que l'on peut prendre.
non vraiment, y'a pas mal de choses qui me dérangent mais comme d'hab on s'en accommodera, et on fera à notre sauce.
et quand je lis que beaucoup de pays mettent la 6e avec les cm. je suis pour bien sur, sauf que dans ces pays, belgique allemagne, la 6e est physiquement avec l'élémentaire! et que seul un prof des écoles y enseigne! c’est loin de ce pseudo cycle qu'ils veulent faire! déjà que j'ai jamais vu un prof d'art histoire géo sciences en commission de 6e en 10 ans de cm2!, je sens qu'on va rire quand il va falloir s'harmoniser!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|