Re: Soin dans les cahiers [message n° 1011720 est une réponse au message n° 1011719] |
sam. 18 avril 2015 22:09 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
tchoumba a écrit le sam, 18 avril 2015 21:48 | Moi je fais refaire, mais j'aime pas du tout arracher les pages.
Je préfère laisser le travail sale ,pour que la différence soit nette, et pour pouvoir revenir en arrière pour voir les progrès.
Puis je trouve un peu rude la page arrachée. Alors j'écris que la présentation n'est pas respectée, que le travail n'est pas soigné etc. mais je laisse la page.
|
C'est pour cette raison que je ne l'arrache que lorsque l'élève est d'accord pour qu'elle soit arrachée (avec la page blanche en arrière du cahier) afin d'améliorer son travail et d'avoir ainsi une bonne estime de lui (et lui éviter peut-être une remontée de bretelles à la maison, car cela arrive encore chez certains enfants).
Et je la laisse quand l'élève justement s'en fiche de son travail. C'est ainsi une partie visible....
Mais "nous" prenons tous les jours une nouvelle page dans le cahier du jour et lorsque j'avais "ma classe" j'utilisais des cahiers avec "peu de pages" de sorte qu'à chaque cahier fini, correspondait un "nouveau" cahier...
et qui dit nouveau dit de nouveau, soin et attention...
Bref, un nouveau départ... souvent.
(et dans les "petites classes", c'est généralement une page par jour...,
tous les élèves finissent leur cahier en même temps (à deux pages près)...
donc changement de cahier "pour toute la classe" en même temps,
avec de nouveau, les consignes de propreté....
(gain de temps, on n'est pas tous les jours à "courir" après un nouveau cahier pour un élève....).
En cycle 3, ce changement de cahier est plus facilement gérable élève par élève.... Ils savent s'ils doivent écrire sur la page de droite ou pas, faire eux-mêmes leur présentation....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|