Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Album en relation avec sortie au zoo
Album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012128] mer. 22 avril 2015 13:19 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Nous allons bientôt visiter un zoo et j'aimerai, en parallèle, travailler sur un album, dont le(s) héros serai(en)t un des animaux vu (zèbre, lion, tigre, girafe...) ou dont l'histoire se déroule dans un zoo. Je me perds dans toutes les références trouvées, et surtout, comme je ne connais pas bien ces albums, je ne sais pas s'ils sont adaptés à mes élèves (PS, MS d'un bon niveau).
J'aimerai aussi que cet album permette de travailler la chronologie.
Merci de votre aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012176 est une réponse au message n° 1012128] mer. 22 avril 2015 19:18 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
http://www.opalivres.com/selection-2014/albums-de-1-%C3%A0-5-ans-2-sem estre/le-zoo-derri%C3%A8re-la-porte/

http://www.boutdegomme.fr/coup-de-coeur-du-vendredi-ne-chatouille-jama is-un-tigre-a117355384

Je venais juste de repérer ces deux livres...

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012180 est une réponse au message n° 1012128] mer. 22 avril 2015 19:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'aime bien "un tout petit coup de main"... Il y a beaucoup d'animaux sauvages et un ordre dans leur apparition. Mais je n'ai jamais travaillé dessus

http://www.enseignons.be/fondamental/preparations/11873-un-tout-petit- coup-de-main/

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012187 est une réponse au message n° 1012180] mer. 22 avril 2015 20:29 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
J'avais eu du mal à trouver,à l'époque mais j'avais travaillé avec "une journée dans la savane" .Ca ne se passe pas dans un zoo mais ...

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012188 est une réponse au message n° 1012128] mer. 22 avril 2015 20:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Un tout petit coup de main est génial pour travailler sur "leviers et balances" mais du coup c'est un peu le "gacher" que de l'exploiter en PS/MS.
J'aime beaucoup 1,2,3 to the zoo, d'eric carle. Il permet de nombreuses exploitations en arts pla et en prime les nombres de 1 à 10. Je pense qu'il existe une version française.

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012196 est une réponse au message n° 1012188] mer. 22 avril 2015 21:00 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Il y a Faites la queue très chouette (j'utilise surtout pour sortie au muséum)
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?r eference=E125531

Sinon Voilà la pluie de Stojic est chouette et se passe dans la savane
http://www.babelio.com/livres/Stojic-Voila-la-pluie-/382193

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012202 est une réponse au message n° 1012188] mer. 22 avril 2015 21:11 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos pistes, je vais avoir du mal à choisir maintenant! 1,2,3 au zoo est indisponible, dommage, j'aime beaucoup les livres d'eric carle.

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012217 est une réponse au message n° 1012188] mer. 22 avril 2015 23:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ewilan a écrit le mer, 22 avril 2015 20:35

Un tout petit coup de main est génial pour travailler sur "leviers et balances" mais du coup c'est un peu le "gacher" que de l'exploiter en PS/MS.

Je ne l'ai jamais vu sous cet angle !!! Pour moi c'est surtout un album qui parle de solidarité...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012227 est une réponse au message n° 1012217] jeu. 23 avril 2015 07:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
selena a écrit le mer, 22 avril 2015 23:11

ewilan a écrit le mer, 22 avril 2015 20:35

Je ne l'ai jamais vu sous cet angle !!! Pour moi c'est surtout un album qui parle de solidarité...

Aussi !

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012233 est une réponse au message n° 1012202] jeu. 23 avril 2015 08:51 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
colinoe a écrit le mer, 22 avril 2015 21:11

Merci pour vos pistes, je vais avoir du mal à choisir maintenant! 1,2,3 au zoo est indisponible, dommage, j'aime beaucoup les livres d'eric carle.

Il est dispo en anglais sur Amazon. Et d'après les commentaires, étant donné qu'il n'y a aucun texte, ça ne change rien que tu le commandes en anglais.

Même visite pour moi... On va aller au zoo, avec toutes les collègues de cycle 1 et 2.
Je pense que je vais partir sur l'album d'Eric Carle pour poursuivre mon travail en numération et faire une mise en réseau autour des albums d'Eric Carle.

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012241 est une réponse au message n° 1012233] jeu. 23 avril 2015 09:12 Message précédentMessage suivant
delodia a écrit le jeu, 23 avril 2015 08:51

Il est dispo en anglais sur Amazon. Et d'après les commentaires, étant donné qu'il n'y a aucun texte, ça ne change rien que tu le commandes en anglais.

Même visite pour moi... On va aller au zoo, avec toutes les collègues de cycle 1 et 2.
Je pense que je vais partir sur l'album d'Eric Carle pour poursuivre mon travail en numération et faire une mise en réseau autour des albums d'Eric Carle.

Je voulais aussi travailler la compréhension, donc sans texte, ça me parait plus difficile...à voir (c'est dommage qu'on ne soit pas dans la même école, on aurait mis en commun nos bouquins!)

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012249 est une réponse au message n° 1012128] jeu. 23 avril 2015 09:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il est vrai que l'album, que je ne connaissais pas à l'air intéressant, on le voit en vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=4w8LUkBm5kk
mais c'est effectivement plus un album à compter que sur le zoo.

Pourquoi vouloir absolument partir d'un seul album ?
Le thème des animaux est riche, l'écrit peut aussi se faire à partir de documentaires par exemple.
Mais bon, ce que j'en dis... Wink

Pour info, il existe aussi des vidéos, comme par exemple : PERE_CASTOR_Les_animaux_du_zoo_sont_malades

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012250 est une réponse au message n° 1012233] jeu. 23 avril 2015 09:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
delodia a écrit le jeu, 23 avril 2015 08:51

Juste, une piste : vous n'avez pas de médiathèque près de chez vous ? Parfois, les bibliothécaires connaissent bien le livre de jeunesse. Dans mon ancienne école, quand on travaillait sur un thème, elles nous préparaient des séries de livres en rapport.

Edith : en cherchant "Zoo", dans le moteur de recherche de la nôtre, elle me propose ça :
Zoo'm : gros plans et petites histoires sur les animaux du zoo
Zoo d'Anthony Browne
Rita et Machin au Zoo
Le zoo des couleurs

Un dvd : Mon premier imagier TV, vol. 1 : Les Animaux du zoo

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012255 est une réponse au message n° 1012250] jeu. 23 avril 2015 10:50 Message précédentMessage suivant
la petite bibliothèque de mon village et celle du village de l'école sont correctes, mais n'auront pas forcément les livres que je cherche. Mais évidemment que je vais demander aux bibliothécaires de me mettre de côté ce qu'elles ont sur le thème.
Jacky, je cherche un album pour pouvoir aussi bâtir mes éval de fin d'année, donc travailler tout ce qui est compréhension, chronologie, personnages...pas possible avec des livres documentaires. Mais je vais aussi en proposer à mes élèves (et même leur demander d'apporter les leurs à l'école Wink En général, ils adorent!)

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012262 est une réponse au message n° 1012255] jeu. 23 avril 2015 12:38 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
colinoe a écrit le jeu, 23 avril 2015 10:50

la petite bibliothèque de mon village et celle du village de l'école sont correctes, mais n'auront pas forcément les livres que je cherche. Mais évidemment que je vais demander aux bibliothécaires de me mettre de côté ce qu'elles ont sur le thème.
Jacky, je cherche un album pour pouvoir aussi bâtir mes éval de fin d'année, donc travailler tout ce qui est compréhension, chronologie, personnages...pas possible avec des livres documentaires. Mais je vais aussi en proposer à mes élèves (et même leur demander d'apporter les leurs à l'école Wink En général, ils adorent!)

On doit habiter le même village ! Wink
J'ai commandé l'album. Peut-être est-il possible de créer du texte à partir des illustrations. Dès que je le reçois, je te dis qu'il en est. Et c'est clair que j'aurais été ravie de bosser avec toi ! Smile

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012265 est une réponse au message n° 1012262] jeu. 23 avril 2015 13:17 Message précédentMessage suivant
delodia a écrit le jeu, 23 avril 2015 12:38

On doit habiter le même village ! Wink
J'ai commandé l'album. Peut-être est-il possible de créer du texte à partir des illustrations. Dès que je le reçois, je te dis qu'il en est. Et c'est clair que j'aurais été ravie de bosser avec toi ! Smile

J'ai vu l'album grâce au lien proposé par Jacky. Il est très chouette mais ne correspond pas au travail que je veux mener pour cette période. Même si on ne bosse pas sur le même album, on pourra peut-être partager des docs....affaire ã suivre!

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012270 est une réponse au message n° 1012255] jeu. 23 avril 2015 14:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Ici, toujours, elles sont en lien avec la bibliothèque départementale. Elles peuvent donc aussi consulter et réserver des titres.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012283 est une réponse au message n° 1012128] jeu. 23 avril 2015 16:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Bon... j'ai aussi craqué pour le bouquin d'Eric Carle, les graphismes ont l'air bien... mais on s'en doutait.
Quand je cherche un album sur un sujet précis, il m'arrive de feuilleter les pages d'Amazon : http://goo.gl/jRAFNN (on peut affiner la recherche par âge) ou la recherche par thème de l'Ecole des Loisirs : http://goo.gl/AuaRdF
La dernière fois que j'ai bossé sur le zoo, parmi les bouquins en "libre service", il y avait des Elmer, Maman (un livre à compter de Ramos), des Boubous (de Cyril Hahn, pour les petits http://goo.gl/eOhWNN )
sans parler des livres qui n'ont qu'un animal comme héros principal.

Il y a également un jeu intéressant, de logique, pour des bons MS, "pouce pouce sauve le zoo" on le trouve en "abandonware" (logiciel périmé, légal ? pas certain) ou en médiathèque/logithèque.

Dans les vidéos :
- Une Journée au zoo http://goo.gl/5VxUEm un peu long, à regarder par épisodes.
- la petite taupe au zoo (vieux film d'animation tchèque, sympa)
- je passe sur les tchoupi et autres... au zoo, j'ai vu que tu avais des TPS à MS, ça peut aussi aider...

J'avais ajouté à tout ça de vieux Wakou et wapiti...
Des imagiers...
Des peluches : bien pour le langage

si autre chose me revient... Wink

PS : tu peux m'envoyer un mail si tu veux des pistes sur certains trucs Razz

Edit :
- un petit dossier de 8 page avec petite histoire "léa au zoo" (la classe maternelle - 05-2008)
- souvent on trouve aussi des dossiers pédagogiques sur les sites des parcs zoologiques (j'ai ceux, maternelle et élémentaire, du zoo de la Boissière du Doré 44)

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012349 est une réponse au message n° 1012283] jeu. 23 avril 2015 20:28 Message précédentMessage suivant
Ouah, cool! Merci pour toutes ces pistes! J'ai commandé les deux albums cités par réglisse (un peu chers mais j'ai encore du budget!). Et puis j'ai bronzé sur ma terrasse... Cool Je vais profiter un peu encore de mes vacances!

Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012442 est une réponse au message n° 1012270] ven. 24 avril 2015 17:59 Message précédent
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Le caméléon méli-mélo

Huguette

Fil précédent : Rangement, classement album
Fil suivant : Les outils en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 16:55:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software