Album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012128] |
mer. 22 avril 2015 13:19 |
|
colinoe | | | messages : 2749
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Nous allons bientôt visiter un zoo et j'aimerai, en parallèle, travailler sur un album, dont le(s) héros serai(en)t un des animaux vu (zèbre, lion, tigre, girafe...) ou dont l'histoire se déroule dans un zoo. Je me perds dans toutes les références trouvées, et surtout, comme je ne connais pas bien ces albums, je ne sais pas s'ils sont adaptés à mes élèves (PS, MS d'un bon niveau).
J'aimerai aussi que cet album permette de travailler la chronologie.
Merci de votre aide!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012233 est une réponse au message n° 1012202] |
jeu. 23 avril 2015 08:51 |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
colinoe a écrit le mer, 22 avril 2015 21:11 | Merci pour vos pistes, je vais avoir du mal à choisir maintenant! 1,2,3 au zoo est indisponible, dommage, j'aime beaucoup les livres d'eric carle.
|
Il est dispo en anglais sur Amazon. Et d'après les commentaires, étant donné qu'il n'y a aucun texte, ça ne change rien que tu le commandes en anglais.
Même visite pour moi... On va aller au zoo, avec toutes les collègues de cycle 1 et 2.
Je pense que je vais partir sur l'album d'Eric Carle pour poursuivre mon travail en numération et faire une mise en réseau autour des albums d'Eric Carle.
|
|
|
Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012241 est une réponse au message n° 1012233] |
jeu. 23 avril 2015 09:12 |
|
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
delodia a écrit le jeu, 23 avril 2015 08:51 |
colinoe a écrit le mer, 22 avril 2015 21:11 | Merci pour vos pistes, je vais avoir du mal à choisir maintenant! 1,2,3 au zoo est indisponible, dommage, j'aime beaucoup les livres d'eric carle.
|
Il est dispo en anglais sur Amazon. Et d'après les commentaires, étant donné qu'il n'y a aucun texte, ça ne change rien que tu le commandes en anglais.
Même visite pour moi... On va aller au zoo, avec toutes les collègues de cycle 1 et 2.
Je pense que je vais partir sur l'album d'Eric Carle pour poursuivre mon travail en numération et faire une mise en réseau autour des albums d'Eric Carle.
|
Je voulais aussi travailler la compréhension, donc sans texte, ça me parait plus difficile...à voir (c'est dommage qu'on ne soit pas dans la même école, on aurait mis en commun nos bouquins!)
|
|
|
|
Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012250 est une réponse au message n° 1012233] |
jeu. 23 avril 2015 09:46 |
|
sar@h | | | messages : 6614
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
delodia a écrit le jeu, 23 avril 2015 08:51 |
|
| Juste, une piste : vous n'avez pas de médiathèque près de chez vous ? Parfois, les bibliothécaires connaissent bien le livre de jeunesse. Dans mon ancienne école, quand on travaillait sur un thème, elles nous préparaient des séries de livres en rapport.
Edith : en cherchant "Zoo", dans le moteur de recherche de la nôtre, elle me propose ça :
Zoo'm : gros plans et petites histoires sur les animaux du zoo
Zoo d'Anthony Browne
Rita et Machin au Zoo
Le zoo des couleurs
Un dvd : Mon premier imagier TV, vol. 1 : Les Animaux du zoo
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012265 est une réponse au message n° 1012262] |
jeu. 23 avril 2015 13:17 |
|
|
delodia a écrit le jeu, 23 avril 2015 12:38 |
colinoe a écrit le jeu, 23 avril 2015 10:50 | la petite bibliothèque de mon village et celle du village de l'école sont correctes, mais n'auront pas forcément les livres que je cherche. Mais évidemment que je vais demander aux bibliothécaires de me mettre de côté ce qu'elles ont sur le thème.
Jacky, je cherche un album pour pouvoir aussi bâtir mes éval de fin d'année, donc travailler tout ce qui est compréhension, chronologie, personnages...pas possible avec des livres documentaires. Mais je vais aussi en proposer à mes élèves (et même leur demander d'apporter les leurs à l'école En général, ils adorent!)
|
On doit habiter le même village !
J'ai commandé l'album. Peut-être est-il possible de créer du texte à partir des illustrations. Dès que je le reçois, je te dis qu'il en est. Et c'est clair que j'aurais été ravie de bosser avec toi !
|
J'ai vu l'album grâce au lien proposé par Jacky. Il est très chouette mais ne correspond pas au travail que je veux mener pour cette période. Même si on ne bosse pas sur le même album, on pourra peut-être partager des docs....affaire ã suivre!
|
|
|
|
Re: album en relation avec sortie au zoo [message n° 1012283 est une réponse au message n° 1012128] |
jeu. 23 avril 2015 16:17 |
|
Moustache | | | messages : 5572
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bon... j'ai aussi craqué pour le bouquin d'Eric Carle, les graphismes ont l'air bien... mais on s'en doutait.
Quand je cherche un album sur un sujet précis, il m'arrive de feuilleter les pages d'Amazon : http://goo.gl/jRAFNN (on peut affiner la recherche par âge) ou la recherche par thème de l'Ecole des Loisirs : http://goo.gl/AuaRdF
La dernière fois que j'ai bossé sur le zoo, parmi les bouquins en "libre service", il y avait des Elmer, Maman (un livre à compter de Ramos), des Boubous (de Cyril Hahn, pour les petits http://goo.gl/eOhWNN )
sans parler des livres qui n'ont qu'un animal comme héros principal.
Il y a également un jeu intéressant, de logique, pour des bons MS, "pouce pouce sauve le zoo" on le trouve en "abandonware" (logiciel périmé, légal ? pas certain) ou en médiathèque/logithèque.
Dans les vidéos :
- Une Journée au zoo http://goo.gl/5VxUEm un peu long, à regarder par épisodes.
- la petite taupe au zoo (vieux film d'animation tchèque, sympa)
- je passe sur les tchoupi et autres... au zoo, j'ai vu que tu avais des TPS à MS, ça peut aussi aider...
J'avais ajouté à tout ça de vieux Wakou et wapiti...
Des imagiers...
Des peluches : bien pour le langage
si autre chose me revient...
PS : tu peux m'envoyer un mail si tu veux des pistes sur certains trucs
Edit :
- un petit dossier de 8 page avec petite histoire "léa au zoo" (la classe maternelle - 05-2008)
- souvent on trouve aussi des dossiers pédagogiques sur les sites des parcs zoologiques (j'ai ceux, maternelle et élémentaire, du zoo de la Boissière du Doré 44)
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
|