Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mon projet sur l'Afrique de Zigomar
Mon projet sur l'Afrique de Zigomar [message n° 101272] mer. 18 janvier 2006 21:45 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonsoir,
j'avais parlé sur le forum Cycle 2 de mon projet, mais je n'ai pas eu de réponses, alors je tente ici.
J'ai commencé à travailler sur cet Album avec mes GS, dans l'idée de faire écrire à mes élèves une autre histoire ou Zigomar voudrait partir au Pôle Nord et qu'il se trompe et se retrouve en Afrique.
Nous avons commencé à travailler sur les animaux que l'on peut trouver en Afrique à partir de différents albums, j'ai noté ce qu'ils savaient ou ce qu'on trouvait comme informations à propos de l'hippopotame, du lion, de la girafe et de l'éléphant. Maintenant je ne sais pas trop comment continuer. Je pensais faire des recherches sur Internet (pour apprendre que les livres ne sont pas les seuls sources d'info possible), et j'aimerai aussi organiser une sorte de tri, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Si vous avez des idées pour moi, je suis preneuse...
Merci d'avance !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Mon projet sur l'Afrique de Zigomar [message n° 101703 est une réponse au message n° 101272] sam. 21 janvier 2006 16:25 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
J'ai repris ton idée d'écriture (sans savoir que c'était toi, pardon et merci).
Pour cela, je suis partie d'un album qui se passe en Afrique "Zékéyé et le serpent python" étudié de façon approfondie (cp) et d'un autre "Minable le pingouin", qui se passe sur la banquise. Ca a permis de comparer les deux régions (climat, habitations, habitants, animaux, végétations...)et de lister.
J'envisage de procéder, au niveau du "scénario", surtout par substitution (ou inversion): Zigomar rencontre un "ours polaire" (en fait un lion), des pingouins (en fait des singes)... en insistant sur les descriptions (singes -pingouins- bizarres car ils ont un bec, les crocodiles -phoques- étranges car ils ne sont pas verts et n'ont pas de grandes dents...).
tu peux par exemple lister puis chercher les "parallèles" possibles, autres que ceux proposés par Corentin (case/igloo, hippopotame/morse, banquise/désert, python/fil de pêche... euh...).
Je ne sais pas si je réponds à ta question...

Re: Mon projet sur l'Afrique de Zigomar [message n° 101714 est une réponse au message n° 101272] sam. 21 janvier 2006 16:42 Message précédent
liliprune n'est pas connecté liliprune
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
J'ai retrouvé tes précédents messages...
Alors, si on reprends ton projet de fresque, tu peux faire produire un texte qui viendrait en dessous de chaque animal d'Afrique où Zigomar et pipioli commenteraient (description et étonnement par rapport à ce qu'ils en savaient)l'animal qu'ils rencontrent.
J'aime bien l'idée de la fresque (j'envisageais un album, mais je crois que je retiens ton idée).
Encore une fois, j'espère que je réponds à ta question...

Fil précédent : Où se procurer les évaluations Grande Section????
Fil suivant : pipi culotte
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 23 juin 05:03:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software