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Les outils en GS [message n° 1011276] mer. 15 avril 2015 19:50 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Après avoir découvert le CP cette année avec ma classe de CP-CE1, je vais à la rentrée découvrir la GS, dans ma classe de GS-CP. Voilà, comme ça j'aurai tout fait! Laughing

Bref, maintenant je vois comment fonctionner avec les CP...

Mais les GS? Quels sont les outils que vous préférez? Comment vous fonctionnez? Ont-ils des cahiers qu'ils ramènent à la maison? Et pour les oeuvres d'arts visuels?

Et faites-vous un temps calme, avec ces nouveaux rythmes?

Et comment faire un regroupement, avec des CP dans la classe?

Merci pour vos pistes!! Smile Smile



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Re: Les outils en GS [message n° 1011301 est une réponse au message n° 1011276] mer. 15 avril 2015 21:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je n'ai jamais eu de GS-CP, mais ma collègue qui a les GS oui, et c'est ce qui se profile pour l'année prochaine dans mon école, si tu veux je peux poser des questions.

Voici ce que j'utilise comme outils en classe (outils des enfants):
- un grand cahier 24*32 où je mets tout
- un petit carnet à spirale 17*11 qui sert de référent (dico de la classe) et qui les suivra au CP
- un cahier de dessin fabriqué maison et dans lequel ils écrivent parfois ce qu'ils ont dessiné.

a coté de ça, j'ai un livret d'évaluation + un fichier pour évaluer qu'on a fabriqués ensemble avec mes collègues.

Les ressources que j'aime particulièrement :
- Apprendre à écrire de la PS à la GS (M T Zerbato-Poudoux) et un autre bouquin de chez retz, je crois que la progression est + cycle 2 puisqu'elle concerne la GS-CP. Je ne retrouve pas le titre et le bouquine st dans ma classe.
- Mireille Brigaudiot : apprentissage de l'écrit
- Le travail sur les syllabes de Danièle Quilan (beaucoup de travail de préparation mais c'est super efficace).
- Primaths (c'est un site super riche)
- Découvrir le monde par les mathématiques de Dominique Valentin (j'ai les deux bouquins PS-MS et GS-CP, j'attends que les nouvelles éditions sortent en librairie pour les voir avant d'acheter de nouveau mais j'aime vraiment beaucoup ce qu'elle propose)
- les ouvrages de graphisme de Retz (j'ai oublié le titre)
- Cartables
- Crisca, Sand,Brunoe, Kirikette, Kikisabelle, Lalo, Armelle et toutes celles qui m'ont dépannée chaque fois que j'ai posé une question.



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Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Les outils en GS [message n° 1011302 est une réponse au message n° 1011276] mer. 15 avril 2015 21:34 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Sélèna
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Re: Les outils en GS [message n° 1011303 est une réponse au message n° 1011276] mer. 15 avril 2015 21:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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amalex a écrit le mer, 15 avril 2015 19:50



Ont-ils des cahiers qu'ils ramènent à la maison? Et pour les oeuvres d'arts visuels?
Le grand cahier va à la maison de temps en temps, je ne suis pas super régulière pour ça et en même temps, vu comment les trucs reviennent en classe, je préfère que ça ne parte pas trop souvent, le carnet de mots ne part jamais, les éval deux fois par an.
Pour les oeuvres produites, je leur donne tout ce qui dépasse du format du cahier, tout ce qui rentre dedans, je le colle au fur et à mesure qu'on le sort des murs même si ça ne colle pas avec la période où on l'a fait, je préfère que ce soit dans leur cahier plutôt qu'en boule au fond du cartable
Et faites-vous un temps calme, avec ces nouveaux rythmes?
Non, j'aimerais pouvoir le faire mais c'est impossible, les GS ou pour ma part les MS sont trop agités, ils ne prennent pas le temps de se poser, c'est compliqué à mettre en place
Et comment faire un regroupement, avec des CP dans la classe?

Merci pour vos pistes!! Smile Smile


Brunoe a eu des GS-CP, même si cette année elle a seulement des GS, si elle passe par là, elle pourra peut-etre te renseigner.



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Re: Les outils en GS [message n° 1011312 est une réponse au message n° 1011303] mer. 15 avril 2015 21:57 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Merci beaucoup!! Je me fais une feuille où je note les idées. Smile
Je verrai aussi avec ma collègue qui a les PS-GS, pour harmoniser.



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Re: Les outils en GS [message n° 1011314 est une réponse au message n° 1011312] mer. 15 avril 2015 22:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Moi je fais un temps de repos dans ma classe (j'ai une maternelle tous niveaux) pendant que les petits sont à la sieste. Ils se couchent sur des tapis dans une pièce dont je ferme les volets. J'ai des Gs qui s'endorment systématiquement. Ça dure 15 à 20 min.


sandrine

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Re: Les outils en GS [message n° 1011323 est une réponse au message n° 1011314] mer. 15 avril 2015 23:03 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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les alphas, vers les maths de chez Accès, le geste d'écriture de D Dumont.
On a essayé vers la phono MS cette année et j'ai trouvé ça super ! même si trop poussé à mon avis pour les MS .. je l'ai utilisé aussi en début de GS et pour l'an prochain je vais investir pour celui de GS.
On a aussi graphic'art et hors d'½uvre d'art de chez Acces qui sont très bien pour le graphisme et l'art pla.
J'aime beaucoup aussi le livre à danser, le livre à jouer, le livre à grandir ... dont on avait parlé dans un autre fil et qui permettent de lier EPS, langage, lecture, repérage dans l'espace ... et qui peuvent être utilisés pour les CP aussi.
Pas de temps calme pour mes GS, on fait de la phono ou du langage en début d'aprem.
Toutes les fiches sont agrafées chaque mois et partent à la maison puis reviennent dans une chemise en carton. Depuis cette année, ils ont aussi un cahier de poésie et chansons (cahier petit format) qui part de temps en temps avec les travaux du mois. Il y a aussi le cahier d'écriture cursive de D Dumont et un cahier de dessin libre.(+ le cahier de liaison pour les infos de la classe ou de l'école)
Les ½uvres partent roulées 2 ou 3 fois dans l'année.
Depuis cette année, on a aussi 3 tours avec des tiroirs en plastique et des activités autonomes dedans . Sur un temps d'atelier par semaine c'est "travail tiroir" : on choisit son tiroir, on travaille seul et dans le calme, on coche son prénom, on range le tiroir, ... Je fais ça en demi-classe (les autres sont dans la classe à côté (vide depuis la fermeture !) avec l'atsem. ça me permet de passer du temps avec ceux qui en ont besoin, de proposer des choses un peu plus difficiles à certains ...

edth remercie étoile .. mais kikisabelle ne se sent pas une ressource indispensable ! ha! ha ! et elle utilise aussi beaucoup cartable et les idées des cartabliens ou cartabliennes !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: Les outils en GS [message n° 1012909 est une réponse au message n° 1011323] dim. 26 avril 2015 21:04 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
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Que fait ton atsem avec l'autre demi classe pendant que toi tu as le groupe "travail tiroir"? Je lui fais lire des livres, contes + éventuellement un petit travail sur le livre lu mais j'aimerai bien varier un peu.
Tes élèves cochent leur prénom pendant ls ateliers tiroir sur quelle type de feuille : une feuille avec tous ls prénoms dans chaque tiroir? ou alors affichée?
Moi je vais tenter de refaire une feuille par enfant avec tous les tiroirs (recto verso) ils cochent quand ils ont fait. Mais parfois ils font les tiroirs en autonomie et cochent un peu n'importe comment...

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Re: Les outils en GS [message n° 1012920 est une réponse au message n° 1012909] dim. 26 avril 2015 21:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Avec l'atsem dans l'autre classe il y a deux ateliers : un avec elle et l'autre en autonomie et ils tournent. Avec l'atsem, c'est soit art pla soit un jeu de société ou des défis tangram ou puzzles par exemple. En autonomie, c'est souvent une fiche (discrimination visuelle, coloriage ou entraînement à l'écriture avec des feutres effaçables et des fiches transparentes.)

Pour les tiroirs, il y a une fiche par tiroir avec la liste des prénoms et 5 ronds à côté à cocher. En principe, quand on a coché les 5 ronds on ne doit plus prendre ce tiroir. Je colle la photo de l'atelier sur la feuille (la même que sur le tiroir) au cas où les feuilles se mélangent.)




Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: Les outils en GS [message n° 1012962 est une réponse au message n° 1012920] lun. 27 avril 2015 11:50 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
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Merci pour ta réponse si rapide. Je vais m'en inspirer.

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Re: Les outils en GS [message n° 1012980 est une réponse au message n° 1011276] lun. 27 avril 2015 14:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Merci Etoile... mais je ne crois pas faire partie des indispensables non plus ! Wink
Ce ne sont pas les individualités qui apportent cette richesse, ce sont les échanges que nous avons toutes, et les réflexions qui en découlent...

J'ai bien peur d'avoir aussi une GS-CP l'an prochain, alors je vais suivre de près...

Les outils que j'utilise ont tous été cités, pour répondre à la question initiale ! Smile




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: Les outils en GS [message n° 1013130 est une réponse au message n° 1011276] mar. 28 avril 2015 12:04 Message précédentMessage suivant
isa59
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Kikisabelle combien de temps durent des activités avec les "tiroirs", moi je fais un plan de travail, où je propose 8 activités en autonomie, mais cela peut durer pls semaines et quelque fois une période. Et certains ne sont pas passés à tout et d'autres st passés pls fois. J'ai du mal à gérer.


grenouille

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Re: Les outils en GS [message n° 1013141 est une réponse au message n° 1011276] mar. 28 avril 2015 15:04 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Métier : GS/CP
Hou je n'avais pas vu ce fil.
Comme Crisca.
Mes outils sont les mêmes que ceux d'étoile.
Et pour le reste, c'est vraiment très gentil, mais disons que je me sens beaucoup moins investie que les années précédentes pour des raisons diverses et variées et du coup je ne peux pas faire figure d'exemple, loin de là. Je n'alimente d'ailleurs presque plus mon blog.
D'ailleurs, il faudrait que je pense à me mettre au boulot un jour Confused Laughing

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Re: Les outils en GS [message n° 1013295 est une réponse au message n° 1011323] mer. 29 avril 2015 11:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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kikisabelle a écrit le mer, 15 avril 2015 23:03

les alphas, vers les maths de chez Accès, le geste d'écriture de D Dumont.
On a essayé vers la phono MS cette année et j'ai trouvé ça super ! même si trop poussé à mon avis pour les MS .. je l'ai utilisé aussi en début de GS et pour l'an prochain je vais investir pour celui de GS.



Vers la phono GS est vraiment très bien conçu au niveau progression et activités. Mais il est très poussé.

Avec les nouveaux programmes je ne pense pas qu'il faille investir. Notre IEN, qui nous a décortiqué les nouveaux programmes, a bien insisté sur les changements au niveau de la phono. Et dans les programmes il est écrit "toujours sans support matériel, ni imagé, ni écrit". Du coup je me demande si on peut continuer à utiliser les activités de Vers la phono. Il y a quand beaucoup de support imagé, il faudra adapter beaucoup pour les nouveaux programmes Confused

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Re: Les outils en GS [message n° 1013352 est une réponse au message n° 1013295] mer. 29 avril 2015 18:13 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
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je n'ai pas approfondi les nouveaux programmes mais il me semble qu'il est écrit clairement (nouveau par rapport aux précédents) que les gs doivent écrire des "petits mots" phonétiquement... alors faut y aller quand même en phono, non?

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Re: Les outils en GS [message n° 1013368 est une réponse au message n° 1013352] mer. 29 avril 2015 19:13 Message précédentMessage suivant
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gwenadroop a écrit le mer, 29 avril 2015 18:13

je n'ai pas approfondi les nouveaux programmes mais il me semble qu'il est écrit clairement (nouveau par rapport aux précédents) que les gs doivent écrire des "petits mots" phonétiquement... alors faut y aller quand même en phono, non?

Moi je n'ai pas compris comme ça.
J'ai compris qu'un enfant devra essayer d'écrire en mobilisant tout ce qu'il sait des lettres ou des sons : en isolant des syllabes dans des prénoms, dans des mots, en copiant des lettres ( le bb pour le bébé), en se servant de mots reconnus globalement...
Au contraire, j'ai l'impression qu'on va nous en demander un peu moins ou du moins, du plus raisonnable.



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Re: Les outils en GS [message n° 1013380 est une réponse au message n° 1011276] mer. 29 avril 2015 19:50 Message précédentMessage suivant
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il me semble que cela reste de l'écriture tâtonnée, comme il y avait dans ceux de 2008 non?
et comme le dit etoile l'enfant doit mobiliser ce qu'il sait déjà faire pour arriver à transcrire les sons qu'il entend; ça ne veut pas forcément dire que l'on doit voir tous les sons
enfin il me semble Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Les outils en GS [message n° 1013442 est une réponse au message n° 1013368] mer. 29 avril 2015 22:33 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le mer, 29 avril 2015 19:13

gwenadroop a écrit le mer, 29 avril 2015 18:13

je n'ai pas approfondi les nouveaux programmes mais il me semble qu'il est écrit clairement (nouveau par rapport aux précédents) que les gs doivent écrire des "petits mots" phonétiquement... alors faut y aller quand même en phono, non?

Moi je n'ai pas compris comme ça.
J'ai compris qu'un enfant devra essayer d'écrire en mobilisant tout ce qu'il sait des lettres ou des sons : en isolant des syllabes dans des prénoms, dans des mots, en copiant des lettres ( le bb pour le bébé), en se servant de mots reconnus globalement...
Au contraire, j'ai l'impression qu'on va nous en demander un peu moins ou du moins, du plus raisonnable.


Oui, il faut en faire beaucoup moins. Ce qui m'inquiète c'est que c'est écrit clairement "sans support matériel, ni écrit, ni imagé". Or toutes les activités de vers la phono, ou presque toutes, se font à partir d'images.

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Re: Les outils en GS [message n° 1013459 est une réponse au message n° 1013442] jeu. 30 avril 2015 07:22 Message précédentMessage suivant
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Ben soit on le prends au pied de la lettre et on ne travaille qu'à partir des mots qu'on rencontre : ceux des lecture, les prénoms, les jours de la semaine, les titres des comptines, chansons, des albums lus en classe, le vocabulaire qu'on travaille....

Soit on continue à utiliser les jeux de cartes qu'on a passé des mois à fabriquer parce que le matériel nous convient et que au moins on sait qu'on a travaillé pour tous le lexique utilisé, que les enfants connaissent le mot etc.



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Re: Les outils en GS [message n° 1013488 est une réponse au message n° 1013459] jeu. 30 avril 2015 11:18 Message précédent
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etoile a écrit le jeu, 30 avril 2015 07:22

Ben soit on le prends au pied de la lettre et on ne travaille qu'à partir des mots qu'on rencontre : ceux des lecture, les prénoms, les jours de la semaine, les titres des comptines, chansons, des albums lus en classe, le vocabulaire qu'on travaille....

Soit on continue à utiliser les jeux de cartes qu'on a passé des mois à fabriquer parce que le matériel nous convient et que au moins on sait qu'on a travaillé pour tous le lexique utilisé, que les enfants connaissent le mot etc.

Perso je vais continuer comme ça, je trouve que ça fonctionne très bien. Mais pour ma collègue qui sera inspectée c'est un peu plus flou.

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