|
Re: Les outils en GS [message n° 1011301 est une réponse au message n° 1011276] |
mer. 15 avril 2015 21:28 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je n'ai jamais eu de GS-CP, mais ma collègue qui a les GS oui, et c'est ce qui se profile pour l'année prochaine dans mon école, si tu veux je peux poser des questions.
Voici ce que j'utilise comme outils en classe (outils des enfants):
- un grand cahier 24*32 où je mets tout
- un petit carnet à spirale 17*11 qui sert de référent (dico de la classe) et qui les suivra au CP
- un cahier de dessin fabriqué maison et dans lequel ils écrivent parfois ce qu'ils ont dessiné.
a coté de ça, j'ai un livret d'évaluation + un fichier pour évaluer qu'on a fabriqués ensemble avec mes collègues.
Les ressources que j'aime particulièrement :
- Apprendre à écrire de la PS à la GS (M T Zerbato-Poudoux) et un autre bouquin de chez retz, je crois que la progression est + cycle 2 puisqu'elle concerne la GS-CP. Je ne retrouve pas le titre et le bouquine st dans ma classe.
- Mireille Brigaudiot : apprentissage de l'écrit
- Le travail sur les syllabes de Danièle Quilan (beaucoup de travail de préparation mais c'est super efficace).
- Primaths (c'est un site super riche)
- Découvrir le monde par les mathématiques de Dominique Valentin (j'ai les deux bouquins PS-MS et GS-CP, j'attends que les nouvelles éditions sortent en librairie pour les voir avant d'acheter de nouveau mais j'aime vraiment beaucoup ce qu'elle propose)
- les ouvrages de graphisme de Retz (j'ai oublié le titre)
- Cartables
- Crisca, Sand,Brunoe, Kirikette, Kikisabelle, Lalo, Armelle et toutes celles qui m'ont dépannée chaque fois que j'ai posé une question.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Les outils en GS [message n° 1011303 est une réponse au message n° 1011276] |
mer. 15 avril 2015 21:34 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
amalex a écrit le mer, 15 avril 2015 19:50 |
Ont-ils des cahiers qu'ils ramènent à la maison? Et pour les oeuvres d'arts visuels?
Le grand cahier va à la maison de temps en temps, je ne suis pas super régulière pour ça et en même temps, vu comment les trucs reviennent en classe, je préfère que ça ne parte pas trop souvent, le carnet de mots ne part jamais, les éval deux fois par an.
Pour les oeuvres produites, je leur donne tout ce qui dépasse du format du cahier, tout ce qui rentre dedans, je le colle au fur et à mesure qu'on le sort des murs même si ça ne colle pas avec la période où on l'a fait, je préfère que ce soit dans leur cahier plutôt qu'en boule au fond du cartable
Et faites-vous un temps calme, avec ces nouveaux rythmes?
Non, j'aimerais pouvoir le faire mais c'est impossible, les GS ou pour ma part les MS sont trop agités, ils ne prennent pas le temps de se poser, c'est compliqué à mettre en place
Et comment faire un regroupement, avec des CP dans la classe?
Merci pour vos pistes!!
|
Brunoe a eu des GS-CP, même si cette année elle a seulement des GS, si elle passe par là, elle pourra peut-etre te renseigner.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Les outils en GS [message n° 1011323 est une réponse au message n° 1011314] |
mer. 15 avril 2015 23:03 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
les alphas, vers les maths de chez Accès, le geste d'écriture de D Dumont.
On a essayé vers la phono MS cette année et j'ai trouvé ça super ! même si trop poussé à mon avis pour les MS .. je l'ai utilisé aussi en début de GS et pour l'an prochain je vais investir pour celui de GS.
On a aussi graphic'art et hors d'½uvre d'art de chez Acces qui sont très bien pour le graphisme et l'art pla.
J'aime beaucoup aussi le livre à danser, le livre à jouer, le livre à grandir ... dont on avait parlé dans un autre fil et qui permettent de lier EPS, langage, lecture, repérage dans l'espace ... et qui peuvent être utilisés pour les CP aussi.
Pas de temps calme pour mes GS, on fait de la phono ou du langage en début d'aprem.
Toutes les fiches sont agrafées chaque mois et partent à la maison puis reviennent dans une chemise en carton. Depuis cette année, ils ont aussi un cahier de poésie et chansons (cahier petit format) qui part de temps en temps avec les travaux du mois. Il y a aussi le cahier d'écriture cursive de D Dumont et un cahier de dessin libre.(+ le cahier de liaison pour les infos de la classe ou de l'école)
Les ½uvres partent roulées 2 ou 3 fois dans l'année.
Depuis cette année, on a aussi 3 tours avec des tiroirs en plastique et des activités autonomes dedans . Sur un temps d'atelier par semaine c'est "travail tiroir" : on choisit son tiroir, on travaille seul et dans le calme, on coche son prénom, on range le tiroir, ... Je fais ça en demi-classe (les autres sont dans la classe à côté (vide depuis la fermeture !) avec l'atsem. ça me permet de passer du temps avec ceux qui en ont besoin, de proposer des choses un peu plus difficiles à certains ...
edth remercie étoile .. mais kikisabelle ne se sent pas une ressource indispensable ! ha! ha ! et elle utilise aussi beaucoup cartable et les idées des cartabliens ou cartabliennes !!
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les outils en GS [message n° 1013130 est une réponse au message n° 1011276] |
mar. 28 avril 2015 12:04 |
|
isa59 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010 Situation géographique : nord Métier : ps | |
|
Kikisabelle combien de temps durent des activités avec les "tiroirs", moi je fais un plan de travail, où je propose 8 activités en autonomie, mais cela peut durer pls semaines et quelque fois une période. Et certains ne sont pas passés à tout et d'autres st passés pls fois. J'ai du mal à gérer.
grenouilleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Les outils en GS [message n° 1013368 est une réponse au message n° 1013352] |
mer. 29 avril 2015 19:13 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
gwenadroop a écrit le mer, 29 avril 2015 18:13 | je n'ai pas approfondi les nouveaux programmes mais il me semble qu'il est écrit clairement (nouveau par rapport aux précédents) que les gs doivent écrire des "petits mots" phonétiquement... alors faut y aller quand même en phono, non?
|
Moi je n'ai pas compris comme ça.
J'ai compris qu'un enfant devra essayer d'écrire en mobilisant tout ce qu'il sait des lettres ou des sons : en isolant des syllabes dans des prénoms, dans des mots, en copiant des lettres ( le bb pour le bébé), en se servant de mots reconnus globalement...
Au contraire, j'ai l'impression qu'on va nous en demander un peu moins ou du moins, du plus raisonnable.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Les outils en GS [message n° 1013442 est une réponse au message n° 1013368] |
mer. 29 avril 2015 22:33 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
etoile a écrit le mer, 29 avril 2015 19:13 |
gwenadroop a écrit le mer, 29 avril 2015 18:13 | je n'ai pas approfondi les nouveaux programmes mais il me semble qu'il est écrit clairement (nouveau par rapport aux précédents) que les gs doivent écrire des "petits mots" phonétiquement... alors faut y aller quand même en phono, non?
|
Moi je n'ai pas compris comme ça.
J'ai compris qu'un enfant devra essayer d'écrire en mobilisant tout ce qu'il sait des lettres ou des sons : en isolant des syllabes dans des prénoms, dans des mots, en copiant des lettres ( le bb pour le bébé), en se servant de mots reconnus globalement...
Au contraire, j'ai l'impression qu'on va nous en demander un peu moins ou du moins, du plus raisonnable.
|
Oui, il faut en faire beaucoup moins. Ce qui m'inquiète c'est que c'est écrit clairement "sans support matériel, ni écrit, ni imagé". Or toutes les activités de vers la phono, ou presque toutes, se font à partir d'images.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les outils en GS [message n° 1013459 est une réponse au message n° 1013442] |
jeu. 30 avril 2015 07:22 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben soit on le prends au pied de la lettre et on ne travaille qu'à partir des mots qu'on rencontre : ceux des lecture, les prénoms, les jours de la semaine, les titres des comptines, chansons, des albums lus en classe, le vocabulaire qu'on travaille....
Soit on continue à utiliser les jeux de cartes qu'on a passé des mois à fabriquer parce que le matériel nous convient et que au moins on sait qu'on a travaillé pour tous le lexique utilisé, que les enfants connaissent le mot etc.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les outils en GS [message n° 1013488 est une réponse au message n° 1013459] |
jeu. 30 avril 2015 11:18 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
etoile a écrit le jeu, 30 avril 2015 07:22 | Ben soit on le prends au pied de la lettre et on ne travaille qu'à partir des mots qu'on rencontre : ceux des lecture, les prénoms, les jours de la semaine, les titres des comptines, chansons, des albums lus en classe, le vocabulaire qu'on travaille....
Soit on continue à utiliser les jeux de cartes qu'on a passé des mois à fabriquer parce que le matériel nous convient et que au moins on sait qu'on a travaillé pour tous le lexique utilisé, que les enfants connaissent le mot etc.
|
Perso je vais continuer comme ça, je trouve que ça fonctionne très bien. Mais pour ma collègue qui sera inspectée c'est un peu plus flou.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|