|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Tablettes en maternelle [message n° 1014433 est une réponse au message n° 1014425] |
mer. 06 mai 2015 13:44 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Alors, nous avons 4 tablettes Android depuis janvier et je suis en pleine formation continue sur le sujet.
Pour travailler en petit groupe, il en faut au moins 2 ou 3, mais 4/5 c'est l'idéal.
Pour acheter des appli, tu peux acheter des cartes Google play en grande surface. Nous, on les paye avec le chéquier Coop.
Il faut aussi penser à protéger les tablettes. Nous avons trouvé sur Amazon des protections de tablettes spécial enfant en mousse très épaisse. Ça les protège bien en cas de chute.
Pour ma part, j'aime beaucoup. C'est plus facile à utiliser que les ordis.
Au niveau des applications, il y en a gratuite mais en général ce n'est qu'un extrait, c'est plein de pub ... Il vaut mieux acheter. Ça coûte entre 1 et 6 euros et c'est valable pour toutes les tablettes rattachées au même compte Google.
Dans les application que j'adore:
- bookcreator idéal pour créer des petits livres avec texte, image, photo et enregistreur vocal. Pour exemple, je l'ai utilisé pour faire un livre à compter en APC et là je vais faire un documentaire sur les chevaux avec mes élèves.
- dictée montessori de l'escapadou: ils l'utilisent en autonomie pour reconstituer l'alphabet, écrire des mots avec ou sans modèle.
- écrire en cursive de l'escapadou: des traces en graphisme, capitale, cursif , le tracé est très bien et ensuite ils écrivent seul. On peut aussi enregistrer nos propres listes de mots.
- compter avec les doigts de génération 5 : les nombres jusqu'à 10 et des petites additions.
Il y en a d'autres mais ces la sont les incontournables pour moi.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
En tout cas, c'est très intéressant comme outil en maternelle. L'idéal, c'est d'avoir en plus un rétroprojecteur pour voir le travail fait sur la tablette en collectif, mais je n'en ai pas.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Tablettes en maternelle [message n° 1017125 est une réponse au message n° 1014368] |
jeu. 21 mai 2015 18:15 |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
Bonjour,
je n'ai qu'une tablette dans la classe (insuffisant pour vraiment travailler avec), que j'utilise en APC avec un groupe de Grands : ils écrivent le texte que la classe m'a dicté auparavant. En fait, nous avons un blog de vie de classe alimenté par les écrits des élèves. Je m'explique. En grand groupe, ils votent pour un sujet, me dictent le contenu. Puis en petit groupe, ils copient le texte avec l'appli "scrap!" sur la tablette, ajoutent les photos prises avec la tablette, mettent le tout en page. Je n'ai plus qu'à exporter le fichier en JPEG sur le blog. Les parents sont invités à laisser des commentaires, ce qui rend l'exercice "réel" et immédiat. On réfléchit aussi sur ce qu'on peut dire ou pas, sur ce qu'est Internet. Trop bien.
Mais frustrant avec une seule tablette... Du coup, je ne la laisse pas en libre-service (bagarres pour l'avoir) et mes applis comme la dictée Montessori ne servent pas... Mais je crois vraiment à l'intérêt de penser la pédagogie avec ces outils!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Tablettes en maternelle [message n° 1017258 est une réponse au message n° 1017125] |
jeu. 21 mai 2015 23:28 |
|
sand82 | | | messages : 3676
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
menigan a écrit le jeu, 21 mai 2015 18:15 | Bonjour,
je n'ai qu'une tablette dans la classe (insuffisant pour vraiment travailler avec), que j'utilise en APC avec un groupe de Grands : ils écrivent le texte que la classe m'a dicté auparavant. En fait, nous avons un blog de vie de classe alimenté par les écrits des élèves. Je m'explique. En grand groupe, ils votent pour un sujet, me dictent le contenu. Puis en petit groupe, ils copient le texte avec l'appli "scrap!" sur la tablette, ajoutent les photos prises avec la tablette, mettent le tout en page. Je n'ai plus qu'à exporter le fichier en JPEG sur le blog. Les parents sont invités à laisser des commentaires, ce qui rend l'exercice "réel" et immédiat. On réfléchit aussi sur ce qu'on peut dire ou pas, sur ce qu'est Internet. Trop bien.
Mais frustrant avec une seule tablette... Du coup, je ne la laisse pas en libre-service (bagarres pour l'avoir) et mes applis comme la dictée Montessori ne servent pas... Mais je crois vraiment à l'intérêt de penser la pédagogie avec ces outils!
|
C'est quoi ton appli pour la dictée Montessori?
sandrine
|
|
|
Re: Tablettes en maternelle [message n° 1017509 est une réponse au message n° 1017258] |
sam. 23 mai 2015 23:16 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
sand82 a écrit le jeu, 21 mai 2015 23:28 |
|
|
Celle que j'utilise s'appelle dictée montessori de l'escapadou. Elle est bien. Ils peuvent écrire des mots avec ou sans modèle.l'application fait le son de la lettre.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Tablettes en maternelle [message n° 1018371 est une réponse au message n° 1017509] |
jeu. 28 mai 2015 22:24 |
|
sand82 | | | messages : 3676
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
kirikette a écrit le sam, 23 mai 2015 23:16 |
sand82 a écrit le jeu, 21 mai 2015 23:28 |
|
|
Celle que j'utilise s'appelle dictée montessori de l'escapadou. Elle est bien. Ils peuvent écrire des mots avec ou sans modèle.l'application fait le son de la lettre.
|
Merci! C'est sur androïd ou sur un ipad?
sandrine
|
|
|
|
|
|
|