Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Soutien scolaire le samedi
Soutien scolaire le samedi [message n° 1014557] mer. 06 mai 2015 21:38 Message suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/05/06/97001-20150506FILWWW00289 -paris-du-soutien-scolaire-le-samedi.php

"La Ville de Paris va ouvrir 80 écoles (sur 662 écoles publiques) le samedi matin à partir de la mi-mai pour que des Parisiens bénévoles puissent dispenser du soutien scolaire aux élèves en difficulté, a annoncé aujourd'hui Anne Hidalgo."

Rapporter un message au modérateur

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014583 est une réponse au message n° 1014557] mer. 06 mai 2015 23:27 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
laurence a écrit le mer, 06 mai 2015 21:38

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/05/06/97001-20150506FILWWW00289 -paris-du-soutien-scolaire-le-samedi.php

"La Ville de Paris va ouvrir 80 écoles (sur 662 écoles publiques) le samedi matin à partir de la mi-mai pour que des Parisiens bénévoles puissent dispenser du soutien scolaire aux élèves en difficulté, a annoncé aujourd'hui Anne Hidalgo."

On vit une époque formidable!
Et ils vont aussi demander leur casier judiciaire??
Et ouvrir vos classes? Quel bonheur!
Je commente pas plus ça m'énerve!

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014586 est une réponse au message n° 1014583] jeu. 07 mai 2015 06:26 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour moi ça ne commence plus.....

Caverne....

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014590 est une réponse au message n° 1014557] jeu. 07 mai 2015 07:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Shocked

Vue la pénurie de médecin par ici, ce serait bien que le maire décide d'ouvrir les cabinets médicaux le samedi pour que des bénévoles viennent faire les consultations à la place de ses feignants/incapables de médecins .

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014592 est une réponse au message n° 1014583] jeu. 07 mai 2015 08:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cyann a écrit le mer, 06 mai 2015 23:27

laurence a écrit le mer, 06 mai 2015 21:38

On vit une époque formidable!
Et ils vont aussi demander leur casier judiciaire??
Et ouvrir vos classes? Quel bonheur!
Je commente pas plus ça m'énerve!
Ici, les associations, genre "coup de pouce", ont toujours exigé de ne pas être dans les locaux scolaires pour bien marqué leur différence et pour que les jeunes n'aient pas l'impression d'être encore à l'école. Je suis dubitative sur "la startup Paris je t'aide". Un ressenti de business comparé au bénévolat.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014594 est une réponse au message n° 1014592] jeu. 07 mai 2015 08:15 Message précédentMessage suivant
valy
Comme pour les rythmes scolaires, méfiez-vous, une fois que Paris a ouvert la voie .... Mad

Caverne....

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014599 est une réponse au message n° 1014594] jeu. 07 mai 2015 08:50 Message précédentMessage suivant
valy
Communiqué du SNUDI-FO (vendredi 17 avril) n°33

Au nom du “mieux vivre ensemble”, la mairie de Paris
entend mettre un peu plus la main sur l’école publique

Par un courrier aux écoles daté du 10 avril, Mme Cordebard, adjointe à la Maire de Paris chargée des Affaires scolaires, de la “réussite educative” et des “rythmes éducatifs” annonce aux collègues directeurs que 69 écoles élémentaires et polyvalentes seront désormais ouvertes le samedi matin “pour accueillir des activités bénévoles en direction des enfants et de leurs familles”.
Selon la Maire de Paris, cette action est une des mesures destinées à conforter le “vivre-ensemble”.
Les activités sont énumérées : “aide aux devoirs, soutien à la parentalité, des rencontres, des discussions, des débats sur des enjeux citoyens, de l’entraide aux parents”. Les principes de neutralité et de laïcité ne sont pas évoqués. L’opération démarrerait le 16 mai : selon nos informations, aucun directeur n’a été préalablement contacté !

Quoi qu’on en pense, ces activités ne seraient-elles pas encore une fois un alibi pour transformer les écoles en centre social, en maison de quartier ouvert à tous les vents ?

Les locaux seraient ouverts de 10h à 12h. Et cela ne pourrait être qu’un début, car en effet, des élus, questionnés par le SNUDI-FO, n’ont pas écarté l’idée d’une ouverture sur une plus grande amplitude horaire, y compris le dimanche ! Mme Hidalgo, qui à propos du projet de loi Macron déclarait “le dimanche sert à autre chose qu'à travailler”, ignore-t-elle qu’une telle mesure imposerait notamment aux gardiens d’école, payés environ 1 400 ¤/mois, une nouvelle degradation de leurs conditions de travail ?

Déjà, en 2001…

Déjà, en 2001, le maire-adjoint chargé des Affaires scolaires de l’époque avait envisagé d’ouvrir les écoles le week-end dans le cadre de la première réforme municipale des rythmes scolaires, abandonnée à la suite de la mobilisation massive des collègues soutenue par le SNUDI-FO.
Le maire-adjoint, M Ferrand, avait alors déclaré: “Je trouve choquant que ces bâtiments municipaux que sont les écoles soient fermés du samedi au lundi matin alors que la Ville finance des locaux pour les associations ! Les préaux pourraient très bien accueillir les bridgeurs retraités ou les ados musiciens et les cours de recréation les joueurs de badminton” (entretien avec le JDD 23/09/2001).

La Ville souhaite “que les directeurs et les PE puissent
prendre toute leur place dans ce projet” !

Depuis la mise en place de l’ARE (décrets Peillon et Hamon, PEDT…), les enseignants subissent la désorganisation et la dilution de l’école, la confusion entre le scolaire et le périscolaire, l’utilisation des salles de classe, la tutelle de plus en plus asphyxiante de la mairie qui portent atteinte à leur fonction, à leurs obligations de service et à leurs droits statutaires. Et il faudrait maintenant qu’ils s’impliquent dans l’extra scolaire au nom du “mieux vivre-ensemble”, qu’ils supportent que les locaux scolaires soient à nouveau réquisitionnés (notons que cette fois, l’utilisation des classes est écartée) !

Ce projet ne serait pas sans conséquences
pour les enseignants, à commencer pour les directeurs

Rappelons…
- que les locaux scolaires sont confiés au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu'il est fait application de l’article L212-15 du Code de l’Education modifié par la Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013-art 24 (loi Peillon) qui permet au Maire de les utiliser, sous sa responsabilité mais après avis du conseil d'école, une disposition réglementaire qui n’est même pas rappelée par Mme Cordebard ;
- qu’il appartient en outre au directeur de veiller à la conformité des locaux en matière de sécurité et d'en vérifier le bon état avant et après l'activité, qu’il reçoit les organisateurs en présence du représentant de la mairie avant le démarrage de l'activité et lui présente les locaux, les consignes de sécurité, les dispositifs d'alarme, d'extinction et l'itinéraire d'évacuation...

Le SNUDI-FO considère qu’on ne peut obliger aucune école à participer à cette action, l’article L212-15 du code de l’Education et le volontariat doivent être respectés (à noter d’ailleurs que dans la liste jointe à la lettre, il n’est question que d’écoles “proposées”).

Le SNUDI-FO, qui demande audience à Mme Cordebard, continue de s’opposer à la transformation de l'école en « lieu commun d’accueil » dans le cadre de la réforme des rythmes (dont il revendique l’abandon) ou du PEDT auquel s’intègrerait cette opération. Signalez au SNUDI-FO tout problème.

Caverne....

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014615 est une réponse au message n° 1014557] jeu. 07 mai 2015 11:58 Message précédentMessage suivant
Comment semer la confusion dans l'esprit des gens...
Déjà que certains parents d'élèves confondent école, garderie gratuite ou centre de loisirs.

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014616 est une réponse au message n° 1014615] jeu. 07 mai 2015 12:05 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Et pourquoi pas ?
Si l'école à côté de chez moi était ouverte le samedi et que je n'avais pas déjà des élèves le samedi, alors j'irais sûrement donner un coup de main comme bénévole, histoire de voir du monde et de passer le temps.
Sans aller fouiller dans les affaires personnelles que l'instit laisse dans sa classe, je suis bien élevé Razz

Depuis la dernière réforme du casier judiciaire, une mairie peut regarder elle-même le bulletin n°:2 du casier judiciaire, c'est pourquoi ils n'ont plus besoin de demander le n°:3 à l'intéressé, comme avant ou comme le font les agences de soutien scolaire privées.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014618 est une réponse au message n° 1014616] jeu. 07 mai 2015 12:13 Message précédentMessage suivant
cyann
astro52 a écrit le jeu, 07 mai 2015 12:05

Et pourquoi pas ?
Si l'école à côté de chez moi était ouverte le samedi et que je n'avais pas déjà des élèves le samedi, alors j'irais sûrement donner un coup de main comme bénévole, histoire de voir du monde et de passer le temps.
Sans aller fouiller dans les affaires personnelles que l'instit laisse dans sa classe, je suis bien élevé Razz

Depuis la dernière réforme du casier judiciaire, une mairie peut regarder elle-même le bulletin n°:2 du casier judiciaire, c'est pourquoi ils n'ont plus besoin de demander le n°:3 à l'intéressé, comme avant ou comme le font les agences de soutien scolaire privées.

Toi tu es bien élevé mais beaucoup ici sont bien placés pour dire ce qu'il se passe déjà pendant les NAP. Alors le we, si on n'y est plus... J'imagine même pas.
Je connais foule de parents qui seraient ravis de venir fouiner dans nos affaires le we! On en a déjà une (parent élu l'an dernier et plus d'enfant à l'école cette année!) qui a réussi à se faire embaucher aux NAP (faut voir l'activité danse sur n'importe quoi en regardant sa tablette!) alors si en plus elle doit venir le we dans ma classe (Ben oui elle s'ennuie elle bosse pas et ses enfants sont grands!).... Je sais très bien que certains iraient regarder nos papiers, cahiers etc...
Ça veut dire quoi, on doit tout enfermer sous clef?

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014619 est une réponse au message n° 1014618] jeu. 07 mai 2015 12:22 Message précédentMessage suivant
valy
Et oui l'école devient la 5ème roue du carrosse.

Caverne....

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014623 est une réponse au message n° 1014619] jeu. 07 mai 2015 12:34 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Qu'on approuve ou pas l'initiative en question, je ne vois là rien de bien nouveau :

"La commune a la charge des écoles maternelles et primaires publiques dont les locaux lui appartiennent.

.../...

En dehors des heures scolaires, le maire peut utiliser les locaux scolaires implantés dans la commune pour l’organisation d’activités culturelles, sportives, sociales ou socio-éducatives (art. L. 212-15 du code précité).

Ces activités peuvent être organisées soit par la commune elle-même, soit par des personnes physiques ou morales. La loi réserve au maire la décision d’autoriser l’organisation de telles activités, ainsi que la responsabilité de leur utilisation."

(Source et compléments : http://www.adm76.com/item_img/medias/documents/fiche-them-8.htm)

Le blog de Dom

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014626 est une réponse au message n° 1014557] jeu. 07 mai 2015 12:54 Message précédentMessage suivant
Si on veut donner un coup de main il y a déjà suffisamment d'associations de quartier qui font du soutien scolaire et qui manquent de bénévoles.

ce qui m'agace c'est la confusion que tout cela entraîne dans l'esprit de certains parents. Il ont déjà du mal pour certains à faire la différence entre l'atsem et la maîtresse (j'ai des parents qui sont incapables de me dire le nom de la maîtresse de leur enfant l'année dernière). Cette année j'en ai plus qu'assez que l'on me parle de la maîtresse qui fait tel ou tel activité en TAP, y a de maîtresse aux TAP Mad

Sans parler des intervenants qui mettent des règles très différentes des nôtres (quand ils en mettent...). Dans ma classe j'ai une intervenante qui, en principe, fait une activité musique. Elle défait le vendredi ce que j'ai construit au fil de la semaine. Elle autorise les enfants à se servir dans les armoires et jouer comme ils veulent au lieu de faire l'activité.

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014627 est une réponse au message n° 1014626] jeu. 07 mai 2015 12:59 Message précédentMessage suivant
cyann
ewilan a écrit le jeu, 07 mai 2015 12:54

Si on veut donner un coup de main il y a déjà suffisamment d'associations de quartier qui font du soutien scolaire et qui manquent de bénévoles.

Tout à fait. Et puis comme ça ça sera un prétexte encore pour baisser les subventions.

Dominique certes le texte existe depuis longtemps, mais y'a tjs eu quand même un respect de la classe, du lieu, pour ne pas trop mélanger les genres.

Il restera plus qu'à faire des dortoirs et les enfants pourront y rester nuits et jours toute la semaine, ce sera parfait (mode ironique!)

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014636 est une réponse au message n° 1014616] jeu. 07 mai 2015 14:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
astro52 a écrit le jeu, 07 mai 2015 12:05

Et pourquoi pas ?

Personnellement, cette occupation par les TAP ou par des associations hors école me fait juste envie de passer moins de temps à organiser ma classe pour qu'elle soit belle, accueillante et fonctionnelle. .... et trop souvent avec mes deniers personnels.

Là, on a l'impression que c'est traité juste comme un bâtiment lambda et cela ne donne plus envie de s'investir dedans....mais juste d'aller au "boulot" dans un endroit aseptisé.
Je trouve ça dommage et frustrant , dommageable pour la vie de classe.
Je vis ça comme une intrusion.

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014639 est une réponse au message n° 1014636] jeu. 07 mai 2015 14:19 Message précédentMessage suivant
valy
Qui apprécierait que son bureau soit investi le we par quelqu'un qui ne fait pas le même métier? Est-ce que le maire va prêter son bureau le we? Et pourquoi ne pas ouvrir les bureaux de la mairie ? Oui ce sont des locaux municipaux, mais ce sont des salles de classe, et elles doivent le rester.

Caverne....

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014646 est une réponse au message n° 1014639] jeu. 07 mai 2015 15:26 Message précédentMessage suivant

valy a écrit le jeu, 07 mai 2015 14:19

Oui ce sont des locaux municipaux, mais ce sont des salles de classe, et elles doivent le rester.

Les locaux scolaires n'appartiennent pas aux enseignants qui y travaillent mais à la mairie qui peut en disposer dans le cadre de la loi pour l’organisation d’activités culturelles, sportives, sociales ou socio-éducatives.

Si on te suit, il faudrait donc changer la loi. Est-ce réellement envisageable ?

Pour ma part, il me semble que, si les personnes "extérieures" qui interviennent dans une classe respectent le lieu et son organisation (c'est bien évidemment indispensable), je ne vois pas pourquoi la collectivité qui la finance ne pourrait pas l'utiliser pour l’organisation d’activités culturelles, sportives, sociales ou socio-éducatives.

Le blog de Dom

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014647 est une réponse au message n° 1014618] jeu. 07 mai 2015 15:36 Message précédentMessage suivant

cyann a écrit le jeu, 07 mai 2015 12:13

Je connais foule de parents qui seraient ravis de venir fouiner dans nos affaires le we!

Il convient, me semble-t-il, que les documents avec des données personnelles concernant les élèves et leurs familles ne soient pas mis à la disposition de tous. Pour le reste, je ne vois pas ce qu'un enseignant aurait à cacher, bien au contraire.

Le blog de Dom

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014648 est une réponse au message n° 1014639] jeu. 07 mai 2015 15:43 Message précédentMessage suivant

Est-ce que le maire va prêter son bureau le we? Et pourquoi ne pas ouvrir les bureaux de la mairie ?

J'ai déjà vu dans un petit village le maire mettre à disposition de l'EN la salle du conseil pour une animation pédagogique ou son bureau pour un entretien suite à une visite à un enseignant stagiaire.

Le blog de Dom

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014649 est une réponse au message n° 1014647] jeu. 07 mai 2015 15:56 Message précédentMessage suivant
cyann
dominiquep a écrit le jeu, 07 mai 2015 15:36

Je connais foule de parents qui seraient ravis de venir fouiner dans nos affaires le we!

Il convient, me semble-t-il, que les documents avec des données personnelles concernant les élèves et leurs familles ne soient pas mis à la disposition de tous. Pour le reste, je ne vois pas ce qu'un enseignant aurait à cacher, bien au contraire.

Heu mais on va pas vider les casiers des élèves tous les we???
Parce que qui me dit qu'ils ne vont pas s'amuser (les enfants en soutien hein) à regarder le casier du copain... Quand je vois la surveillance là dans les classes en NAP.
Ensuite les documents dont tu parles sont sur mon bureau justement à la dipso des éventuels remplaçants. Donc va falloir que je range bien tous les we.

Et ça fait des siècles que les mairies prêtent des salles aux associations, je pense qu'elles sont tjs là non? Pourquoi d'un coup prêter les classes? Y'a pas d'autres endroits? Les enfants n'aurait ils pas le droit aussi à un autre lieu? Par e que qui aurait envie, adulte, de passer sa semaine sur son lieu de travail??? We compris!!! Et si justement moi le we j'ai besoin d'aller bosser???
Alors le fond est peut être louable, mais j'y vois malheureusement encore une dérive et un non respect pour notre travail.

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014650 est une réponse au message n° 1014648] jeu. 07 mai 2015 16:06 Message précédentMessage suivant
valy
dominiquep a écrit le jeu, 07 mai 2015 15:43

Est-ce que le maire va prêter son bureau le we? Et pourquoi ne pas ouvrir les bureaux de la mairie ?

J'ai déjà vu dans un petit village le maire mettre à disposition de l'EN la salle du conseil pour une animation pédagogique ou son bureau pour un entretien suite à une visite à un enseignant stagiaire.

Une fois de temps en temps, pas tous les jours.
Quant à changer la loi, pourquoi pas. En attendant les enseignants sont les derniers pris en compte encore une fois.

Caverne....

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014662 est une réponse au message n° 1014649] jeu. 07 mai 2015 17:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cyann a écrit le jeu, 07 mai 2015 15:56

Heu mais on va pas vider les casiers des élèves tous les we???
Parce que qui me dit qu'ils ne vont pas s'amuser (les enfants en soutien hein) à regarder le casier du copain... Quand je vois la surveillance là dans les classes en NAP.
Ensuite les documents dont tu parles sont sur mon bureau justement à la dipso des éventuels remplaçants. Donc va falloir que je range bien tous les we.

Et ça fait des siècles que les mairies prêtent des salles aux associations, je pense qu'elles sont tjs là non? Pourquoi d'un coup prêter les classes? Y'a pas d'autres endroits? Les enfants n'aurait ils pas le droit aussi à un autre lieu? Par e que qui aurait envie, adulte, de passer sa semaine sur son lieu de travail??? We compris!!! Et si justement moi le we j'ai besoin d'aller bosser???
Alors le fond est peut être louable, mais j'y vois malheureusement encore une dérive et un non respect pour notre travail.

Moi ça me dérangerait que des personnes, adultes ou enfants puissent avoir accès aux cahiers ou autres affaires des élèves et voir ainsi comment travaille le petit voisin pour aller le clamer dans tout le village, ou tout le quartier après. Même si on n'a pas d'affaire privé dans la classe, je pense que les cahiers des enfants ne doivent pas passer dans toutes les mains.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014664 est une réponse au message n° 1014647] jeu. 07 mai 2015 17:58 Message précédentMessage suivant

Dans ma classe, pas une seule armoire qui ferme à clés , ni mon bureau d'ailleurs.
Mes classeurs contenants les infos des enfants , personnelles ou scolaires sont sur des étagères et je me vois mal ramener 5 gros classeurs tous les soirs....

J'avoue aussi ranger quelques affaires personnelles : un jean et un pull de rechange ( qui ne s'est jamais fait vomir dessus ou saigner du nez me le dise Smile , j'aimerais connaître le truc...) ainsi qu'une crème pour les mains, une paire de gants et un bonnet pour les récréations froides non - prévues.... toujours dans les armoires non - fermées car pas de salle des maîtres dans mon école.

On ne peut absolument pas comparer une salle de classe d'école élémentaire ou maternelle à celle d'un collège ou d'un lycée. ... si froides d'ailleurs.

Je laisse volontiers ma classe quelques instants à une collègue formateur qui discute avec un stagiaire. ...c'est très différent.

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014665 est une réponse au message n° 1014664] jeu. 07 mai 2015 18:10 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
zescapade a écrit le jeu, 07 mai 2015 17:58

Dans ma classe, pas une seule armoire qui ferme à clés , ni mon bureau d'ailleurs.
Mes classeurs contenants les infos des enfants , personnelles ou scolaires sont sur des étagères et je me vois mal ramener 5 gros classeurs tous les soirs....

J'avoue aussi ranger quelques affaires personnelles : un jean et un pull de rechange ( qui ne s'est jamais fait vomir dessus ou saigner du nez me le dise Smile , j'aimerais connaître le truc...) ainsi qu'une crème pour les mains, une paire de gants et un bonnet pour les récréations froides non - prévues.... toujours dans les armoires non - fermées car pas de salle des maîtres dans mon école.

On ne peut absolument pas comparer une salle de classe d'école élémentaire ou maternelle à celle d'un collège ou d'un lycée. ... si froides d'ailleurs.

Je laisse volontiers ma classe quelques instants à une collègue formateur qui discute avec un stagiaire. ...c'est très différent.

Sans compter l'argent de la coopérative, le carnet de chèques ...

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014666 est une réponse au message n° 1014557] jeu. 07 mai 2015 18:15 Message précédentMessage suivant
Moustache
Je partage tout à fait ces réticences pour avoir vécu des désagréments à plusieurs reprises (dans plusieurs écoles et mairies) avec périscolaire ou centre aéré.
Il est impossible de tout mettre sous clé. Des exemples tout bêtes :
- du matériel de classe mal utilisé (feutres, papier...) ou qui disparait (dévidoir de scotch, ciseaux, pas forcément "emprunté" mais mis ailleurs... mais où ?)
- des livres lus aux enfants alors que je souhaitais les exploiter plus tard dans l'année... sur une étagère non accessible aux enfants.
- des étiquettes de portemanteaux ou des affichages à refaire car abîmées...
j'en passe et des meilleures.
Il est vrai que tout cela est anecdotique, et qu'il y a plus grave, mais quand c'est répété à l'envi, parce que les animateurs ne sont jamais les mêmes, ça devient vite usant.
Donc oui, une classe est un espace qui devrait être réservé à un usage unique.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014669 est une réponse au message n° 1014594] jeu. 07 mai 2015 18:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
valy a écrit le jeu, 07 mai 2015 08:15

Comme pour les rythmes scolaires, méfiez-vous, une fois que Paris a ouvert la voie .... Mad
On compte sur Vous, c'est vous qui aviez ouvert la voie des grèves et des manifs lors du projet des rythmes scolaires (Vous et les dindons http://paroleauxdindons.canalblog.com/).

Edith : je viens de lire ça
Citation :

“Je trouve choquant que ces bâtiments municipaux que sont les écoles soient fermés du samedi au lundi matin alors que la Ville finance des locaux pour les associations ! Les préaux pourraient très bien accueillir les bridgeurs retraités ou les ados musiciens et les cours de recréation les joueurs de badminton” (entretien avec le JDD 23/09/2001).
, et j'ai une idée !!!!
Révèle le dénouement

Si mon idée vous séduit, n'hésitez pas à faire votre demande à Madame La Maire comme je viens de le faire : http://www.paris.fr/contacts/Portal.lut?page_id=5722&document_type _id=12&document_id=10737&portlet_id=12354
Et si vous manquez d'inspiration, un courriel, et je vous envoie mon message.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014701 est une réponse au message n° 1014557] jeu. 07 mai 2015 22:00 Message précédentMessage suivant
Excellent Sarah!

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014703 est une réponse au message n° 1014701] jeu. 07 mai 2015 22:11 Message précédentMessage suivant
valy
Je m'en occupe après le we!

Caverne....

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014986 est une réponse au message n° 1014646] sam. 09 mai 2015 14:15 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
Métier : professeur des ecoles
deux soirs par semaine dans ma classe parisienne il y a des cours municipaux pour adultes de 18h à 20h, les dames de service ont donc déjà nettoyés. Quand j'arrive le matin, mon tableau est couvert d'écriture, les chaises sont déplacées, les bureaux des élèves aussi, les cases des fois ont été fouillées. On retrouve aussi sur les tables des gobelets de café...Au sol des craies écrasées...Mes affaires sont déplacées sur mon bureau....ah oui aussi des mégots dans la cour...(et je ne parle pas des affichages abimés ou de ma collègue qui s'est fait voler sa trousse perso...)

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014990 est une réponse au message n° 1014986] sam. 09 mai 2015 14:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
lilie2fr a écrit le sam, 09 mai 2015 14:15

deux soirs par semaine dans ma classe parisienne il y a des cours municipaux pour adultes de 18h à 20h, les dames de service ont donc déjà nettoyés. Quand j'arrive le matin, mon tableau est couvert d'écriture, les chaises sont déplacées, les bureaux des élèves aussi, les cases des fois ont été fouillées. On retrouve aussi sur les tables des gobelets de café...Au sol des craies écrasées...Mes affaires sont déplacées sur mon bureau....ah oui aussi des mégots dans la cour...(et je ne parle pas des affichages abimés ou de ma collègue qui s'est fait voler sa trousse perso...)

Génial... Shocked Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1014999 est une réponse au message n° 1014990] sam. 09 mai 2015 15:38 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
airelle a écrit le sam, 09 mai 2015 14:38

Génial... Shocked Confused

Ce sont des conditions de travail exécrables!!!!

Nothing else matters

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1015009 est une réponse au message n° 1014986] sam. 09 mai 2015 16:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir

Confused Confused Sad
la directrice a fait remonter les pbs ? Pas de réaction de la marie ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1015024 est une réponse au message n° 1014557] sam. 09 mai 2015 18:10 Message précédentMessage suivant
C'est scandaleux !

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1015038 est une réponse au message n° 1015009] sam. 09 mai 2015 19:37 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le sam, 09 mai 2015 16:15

Confused Confused Sad
la directrice a fait remonter les pbs ? Pas de réaction de la marie ?

Faire remonter par une lettre écrite par les enfants en activité de production écrite en classe entière, avec copie à l'IA par voie hiérarchique, avec copie à tous les parents de la classe, et parents des enfants ayant utilisé cette salle entre 18h et 20h.

Ca n'est pas normal qu'on confie des enfants et des emplois à des gens qui ne méritent pas de travailler.

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1015045 est une réponse au message n° 1015038] sam. 09 mai 2015 20:01 Message précédentMessage suivant
Moustache
astro52 a écrit le sam, 09 mai 2015 19:37

Faire remonter par une lettre écrite par les enfants en activité de production écrite en classe entière, avec copie à l'IA par voie hiérarchique, avec copie à tous les parents de la classe, et parents des enfants ayant utilisé cette salle entre 18h et 20h.

Ca n'est pas normal qu'on confie des enfants et des emplois à des gens qui ne méritent pas de travailler.

Ce sont les organisateurs qui doivent être interpellés, stigmatiser certains parents, et le faire par le biais de leurs enfants me parait... comment dire... discutable.
Un courrier officiel, avec copies à qui de droit, ruer un peu dans les brancards si besoin, mais ne pas mêler les enfants à ça.

Concernant ta dernière affirmation... tu ne fais pas dans la subtilité non plus. S'appuyant sur n'importe quel petit différend, aussi minime soit-il, n'importe qui pourrait tenir ce genre de propos sur n'importe qui. Il ne s'agit QUE de chaises mal rangées, de traces de café ou de mégots...
Es-tu certain de "mériter de travailler" aux yeux de tous les parents ou collègues que tu as croisés ou croises dans ta vie professionnelle ?
Je me garderai bien de l'affirmer en ce qui me concerne, j'ai probablement fait quelques boulettes mémorables au cours de ma carrière, sans pour autant mériter une telle sanction.
Aucune polémique, mais juste un peu surpris par le ton employé et les remèdes préconisés Wink
Et pourtant, je ne suis pas le dernier à râler quand quelque chose ne va pas ou que je ne suis pas d'accord... ce message pourrait en être un bon exemple Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1015058 est une réponse au message n° 1015045] sam. 09 mai 2015 20:44 Message précédentMessage suivant
Je ne disais pas ça pour stigmatiser certains parents mais pour qu'ils sachent à quoi leurs enfants sont susceptibles d'avoir participé, et comment leurs enfants sont encadrés surtout. Quand on laisse voler des affaires, écrire sur le bureau de la maîtresse et retourner les cases, c'est qu'il y a sûrement d'autres soucis d'éducation, d'ambiance ou de sécurité. Il n'y a pas que des chaises mal rangées pour certains apparemment.

Encore une fois, je ne suis pas contre le dispositif, bien au contraire j'irais sûrement donner de mon temps si c'était à côté de chez moi. Mais quand on emprunte une classe qui n'est pas la sienne en l'absence de l'instit, on prend un certain nombre de précautions, c'est le minimum.

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1015067 est une réponse au message n° 1015058] sam. 09 mai 2015 21:09 Message précédentMessage suivant
cyann
astro52 a écrit le sam, 09 mai 2015 20:44

Je ne disais pas ça pour stigmatiser certains parents mais pour qu'ils sachent à quoi leurs enfants sont susceptibles d'avoir participé, et comment leurs enfants sont encadrés surtout. Quand on laisse voler des affaires, écrire sur le bureau de la maîtresse et retourner les cases, c'est qu'il y a sûrement d'autres soucis d'éducation, d'ambiance ou de sécurité. Il n'y a pas que des chaises mal rangées pour certains apparemment.

Encore une fois, je ne suis pas contre le dispositif, bien au contraire j'irais sûrement donner de mon temps si c'était à côté de chez moi. Mais quand on emprunte une classe qui n'est pas la sienne en l'absence de l'instit, on prend un certain nombre de précautions, c'est le minimum.

Heu mais là ce sont des adultes qui font ça. Y'a pas d'enfant ce sont les cours pour adultes.

Enfin super de retrouver sa classe comme ça.

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1015074 est une réponse au message n° 1015067] sam. 09 mai 2015 21:54 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le sam, 09 mai 2015 21:09

Heu mais là ce sont des adultes qui font ça. Y'a pas d'enfant ce sont les cours pour adultes.

Enfin super de retrouver sa classe comme ça.

C'est encore pire...

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1015121 est une réponse au message n° 1014557] dim. 10 mai 2015 11:40 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

lilie2,
je te proposerai plutôt de prendre quelques photos et de les joindre à une lettre faite par tes élèves à l'attention des occupants de ta classe et de te déplacer leur remettre en main propre un soir. Bon pas évident avec les distances à Paris...
C'est ce que j'avais fait pour les enfants de la periscolaire qui laissaient des miettes de goûter entre les livres de la bibliothèque.
Bon courage à toutes celles qui doivent laisser leur classe pour les NAP et doivent remettre les tables le matin!

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Re: Soutien scolaire le samedi [message n° 1015619 est une réponse au message n° 1015121] mar. 12 mai 2015 19:35 Message précédent
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Cet été, le centre utilisait ma classe et on n'a jamais eu le fin mot de l'histoire mais toujours est-il qu'avec mon collègue on a retrouvé les classeurs de cycle des élèves à la poubelle (et ceux des miens étaient déjà partis à la déchetterie) mais "on vous jure madame qu'on n'a rien fait" (ni le personnel mairie ni le personnel du centre). Ca faisait quand même plus de 50 classeurs!!! Super quand j'ai dû expliquer aux parents que toutes les leçons des enfants avaient disparu et qu'il fallait tout refaire...
Ah oui on m'avait certifié que ma classe ne serait pas utilisée!

Fil précédent : Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril
Fil suivant : Maths : baisse du niveau à la fin du collège
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 nov. 16:06:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software