Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » imparfait
imparfait [message n° 101612] sam. 21 janvier 2006 11:22 Message suivant
eric n'est pas connecté eric
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
Bonjour

Je voudrais travailler en conjugaison l'imparfait des verbes du premier groupe (et ensuite du 2ème...) avec des CE2 et je voudrais leur faire découvrir les règles en m'appuyant sur un texte. Est-ce que vous avez une idée de texte qui correspondrait à mon besoin?
Merci d'avance pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: imparfait [message n° 101622 est une réponse au message n° 101612] sam. 21 janvier 2006 12:10 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je pense que, pour l'imparfait, les règles peuvent être découvertes pour tous les groupes ensemble dans le mesure où la formation est toujours identique : radical de la 1ère pers; du pluriel du présent + terminaisons (sauf pour les verbes en -cer et -ger). Quant aux textes, tu en trouveras dans tous les récits (imparfait / passé simple ou imparfait / passé composé). Pour te cantonner uniquement à l'imparfait, recherche des descriptions. Dans Exercices de style de Queneau "Imparfait", tout le texte est volontairement mis à l'imparfait (mais volontairement pas toujours employé correctement !)

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: imparfait [message n° 101630 est une réponse au message n° 101622] sam. 21 janvier 2006 12:31 Message précédentMessage suivant
eric n'est pas connecté eric
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
merci pour ta réponse, je vais donc traiter les verbes des 1er et 2émes groupes en même temps.

Re: imparfait [message n° 101663 est une réponse au message n° 101630] sam. 21 janvier 2006 13:53 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
et pour des CM? je voudrais travailler les verbes un peu particuliers ( en cer, ne ger, en iller...) comment les aborder?

Re: imparfait [message n° 101672 est une réponse au message n° 101663] sam. 21 janvier 2006 14:06 Message précédentMessage suivant
Une fois observée la formation de l'imparfait, je leur demande de conjuguer sur le cahier de brouillon un verbes en -cer et un verbe en -ger. De comparer avec le voisin et, en commun,de corriger avec le Bescherelle ou un logiciel de conjugaison. Ensuite en groupe classe, on voit quels ont pu être les pbs. Ils connaissent les valeurs des lettres c et g, à eux de comprendre le piège tendu et l'erreur à éviter.
Pour les verbes en -iller pas de difficulté dans la mesure où la formation est typique de l'imparfait. Idem, leur faire écrire et corriger pour prendre conscience des erreurs possibles et à éviter ...

Re: imparfait [message n° 101762 est une réponse au message n° 101663] sam. 21 janvier 2006 19:20 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Pour ma part en ce qui concerne la valeur des lettres "c" et "g", je l'aborde à l'envers. En considérant qu'il y a en français, et dans les autres langues latines, trois voyelles douces "e","i", et "y" ; et trois voyelles dures "a", "o", et "u" qui influencent le son des deux consonnes citées plus haut.
Cela nous met dans l'obligation d'ajouter une cédille au c ou d'ajouter un e après le "g" pour garder un son doux. J'ai le même niveau, cela passe très bien et leur servira pour toutes les langues latines apprises plus tard.

Re: imparfait [message n° 101768 est une réponse au message n° 101762] sam. 21 janvier 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
Je suis complètement d'accord avec toi sur l'utilisation des termes voyelles douces et dures (les enfants le comprennent très bien , puisque ça correspond au type de tonalité entendue). Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu l'abordes à l'envers...

Re: imparfait [message n° 101769 est une réponse au message n° 101768] sam. 21 janvier 2006 19:45 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Parce que généralement on l'aborde par la valeur de la consonne, et que là, c'est plutôt la voyelle qui suit qui fait la différence.

Re: imparfait [message n° 101775 est une réponse au message n° 101769] sam. 21 janvier 2006 20:08 Message précédentMessage suivant
OK. J'ai compris ce que tu voulais dire et c'est vrai que c'est prendre les choses sous un angle différent, mais tout en sachant que le problème, en français, ne se pose qu'avec les lettres c et g.

Re: imparfait [message n° 101889 est une réponse au message n° 101775] dim. 22 janvier 2006 11:15 Message précédent
flow n'est pas connecté flow
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Je vais faire imparfait et passé composé à partir de l'album "Les premières fois" d'Elisabeth Brami

Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)

Fil précédent : conjugaison s'asseoir
Fil suivant : m devant m, b, p
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 22:31:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software