|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014238 est une réponse au message n° 1014169] |
lun. 04 mai 2015 21:12 |
|
aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
fredaine a écrit le lun, 04 mai 2015 15:31 | Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quant au côté mémorisation pure et dure des tables de multiplication.
Pour commencer, je ne demande pas à des gamins qui n'ont pas construit solidement le sens de la multiplication de mémoriser les tables afin d'éviter qu'ils apprennent les tables comme les paroles d'une chanson.
Une fois le sens construit, ils s'entraînent et commencent alors à mémoriser des résultats.
Par ailleurs, le travail approfondi fait en numération (compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 5 en 5...) a permis de construire auparavant certaines habiletés en calcul mental et les tables sont alors mémorisées bien plus rapidement.
Je persiste à dire et à penser que bien souvent les difficultés de mémorisation ont pour point de départ un déficit de compréhension et qu'il faut commencer par combler ce déficit, sinon on construit sur des sables mouvants.
Le problème est le même pour les poésies, les leçons et autres choses à mémoriser. Il faut comprendre avant d'apprendre. Je ne fais généralement copier une leçon qu'après plusieurs séances alors que le fond est bien compris et que les gamins se sont exercés à plusieurs reprises.
|
Oui oui, je suis d'accord avec tout ça.
Mais même en ayant compris le sens, les tables de 7, 8 et 9 sont quand même difficiles à retrouver rien qu'avec le sens. C'est pour cela qu'on demande aux élèves de les apprendre par c½ur.
Et des "trucs" pour mieux apprendre par c½ur, ben moi je dis pourquoi pas... après je n'ai pas testé sa méthode, hein, je dis juste que ça ne me choque pas.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014277 est une réponse au message n° 1014169] |
mar. 05 mai 2015 13:00 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
fredaine a écrit le lun, 04 mai 2015 15:31 |
Le problème est le même pour les poésies, les leçons et autres choses à mémoriser. Il faut comprendre avant d'apprendre. Je ne fais généralement copier une leçon qu'après plusieurs séances alors que le fond est bien compris et que les gamins se sont exercés à plusieurs reprises.
|
On a eu une animation pédagogique cette année où l'inspecteur nous a dit qu'une poésie, ça ne se comprend pas. Qu'on ne cherche à faire que des poésies qu'on est capable d'expliquer aux élèves et que c'est bien dommage.
Pour le reste, même si je trouve très important de comprendre le sens de la multiplication, et bien je trouve aussi très important de mémoriser les tables. C'est comme en conjugaison. On a beau leur faire remarquer les terminaisons communes selon la personne, les faire travailler dessus des mois et des mois, il y a un moment où il faut passer à la mémorisation, qui n'en sera que plus facile bien sûr.
Je pense qu'être capable de mémoriser quelque chose, c'est très important. Je suis d'autant bien placer pour le dire que j'ai peu de mémoire longue et que je trouve que c'est un vrai handicap. Alors je pense vraiment qu'il est important d'entraîner cette mémoire et dès le plus jeune âge. Alors si on a des trucs et astuces pour aider les enfants à le faire tant mieux.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|