Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Interim et tâches
Interim et tâches [message n° 1015691] mar. 12 mai 2015 21:54 Message suivant
frisquette n'est pas connecté frisquette
Inscrit(e) : mai 2015
Bonjour !
Mon directeur est absent pour 3 semaines, et il a fallu désigner quelqu'un pour le remplacer. Je me suis portée volontaire, ayant assuré une direction il y a quelques années.
Mais mon directeur veut gérer des choses de chez lui, comme les mails entre autres.
Dois-je le laisser faire ? D'un côté, ça me ferait gagner du temps, mais je risque de passer à côté d'une info... J'ai déjà peiné à avoir le code de l'ordinateur de direction qui était verrouillé... Qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Interim et tâches [message n° 1015700 est une réponse au message n° 1015691] mar. 12 mai 2015 22:15 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Si tu assures l'intérim tu dois avoir accès aux mails. Qu'il les consulte pourquoi pas mais c'est toi qui est responsable pendant ce temps là.

Caverne....

Re: Interim et tâches [message n° 1015718 est une réponse au message n° 1015691] mer. 13 mai 2015 07:21 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Il est absent et donc c'est toi qui est en responsabilité.
S'il veut voir les mails ok mais tu dois avoir accès à tout pendant ce temps.
Tu dois aussi récupérer la clé otp.

Re: Interim et tâches [message n° 1015722 est une réponse au message n° 1015718] mer. 13 mai 2015 07:43 Message précédentMessage suivant
Merci, c'est ce qu'il me semblait pour les mails. Pour la clé OTP, je vais en avoir une rien qu'à moi jusqu'à la fin du mois ! Razz

Re: Interim et tâches [message n° 1016179 est une réponse au message n° 1015691] sam. 16 mai 2015 11:27 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
frisquette a écrit le mar, 12 mai 2015 21:54

Bonjour !
Mon directeur est absent pour 3 semaines, et il a fallu désigner quelqu'un pour le remplacer. Je me suis portée volontaire, ayant assuré une direction il y a quelques années.
Mais mon directeur veut gérer des choses de chez lui, comme les mails entre autres.
Dois-je le laisser faire ? D'un côté, ça me ferait gagner du temps, mais je risque de passer à côté d'une info... J'ai déjà peiné à avoir le code de l'ordinateur de direction qui était verrouillé... Qu'en pensez-vous ?

Il faut travailler en binôme. Trois semaines, ce n'est pas long et s'il veut être opérationnel à son retour, il faut qu'il puisse voir les mails. La réponse doit se faire à deux (toi qui a la responsabilité de tous les jours et lui pour les "grands projets à longs termes).
Essaye de l'avoir au téléphone (et transmets tous les jours les événements : il y a eu "un avant" son arrêt, il y a "un pendant" et il y aura "un après").

Bonne coopération.
(J'édite pour dire :
en fait, tu "remplaces" et tu perçois la fonction de remplaçante, faisant fonction ici.
J'explique, en remplaçant souvent les enseignants, j'ai souvent le sentiment de ne pas pouvoir faire ce que j'aimerais...

D'après ton message, tu es "un maillon" d'échanges, tu transmets et tu gères le plus urgent (mais en ayant à l'esprit que tu réfères au "vrai directeur absent pour simplement trois semaines").

(et j'espère pour toi que tu n'as pas une "AVSi secrétaire qui te "dirige" et qui refera un compte-rendu au "vrai" directeur à son retour. Si je te le mets, c'est que j'ai aussi connu cela avec une AVSi. Je remplaçais le directeur (sa classe simplement).
Il a téléphoné pour savoir comment cela se passait.
La classe attenant le bureau, j'ai entendu l'AVSi donner les réponses "pédagogiques par rapport à ce que j'étais en train de faire en classe. Euh, ce n'est pas parce qu'elle avait aussi des fonctions auprès des élèves, qu'elle pouvait savoir si les élèves avaient eu le "bon travail"...
Un peu énervée Bijcap ce jour-là...)

(Je pense que c'est un directeur "investi" qui a de la peine à laisser "son" école s'il est malade physiquement...
c'est la même chose pour beaucoup d'enseignants qui pensent que "leur" classe a arrêté de tourner pendant leur absence...).

Re: Interim et tâches [message n° 1016186 est une réponse au message n° 1016179] sam. 16 mai 2015 12:05 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Oui c'est difficile de remplacer, on n'est jamais la "vraie maîtresse"...
Mais je crois que frisquette est titulaire dans l'école et prend juste en charge la direction, une autre personne prendra la classe. Et elle sera encore à l'école quand le directeur reviendra et pourra lui parler directement. Je pense aussi qu'il faudra avoir accès aux mails. Mais si son directeur lui communique ce su elle a à faire, ca doit pouvoir aller pour trois semaines. Je veux dire, s'il ne veut absolument pas transférer les mails, même si ce n'est pas réglo, peut être que c'est plus simple pour la suite de "laisser couler"...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Interim et tâches [message n° 1016196 est une réponse au message n° 1016186] sam. 16 mai 2015 13:26 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord. Normalement les mails arrivent à l'école. C'est à la collègue faisant fonction de les transmettre pour information, concertation et décision à deux si possible.

Il faut aussi imaginer si c'est une grande école que des collègues transfèreront directement leur desiderata au directeur titulaire pour des projets à long terme (lors d'un simple et banal coup de fil pour avoir de ses nouvelles).

Si j'étais la collègue faisant fonction, je laisserais le directeur continuer à gérer de loin les "gros projets" et je gèrerais le quotidien moi-même si urgences (et si non urgence, je diffèrerais en prenant "conseils" auprès du titulaire cad en ayant sa réponse (et comme cela, no problem pour la reprise du titulaire.... et bonne entente pour la suite aussi en tant que simple adjointe).

(les codes directeurs me font avoir quelques boutons comme les codes "porte des directeurs" alors que les papiers importants sont dans leurs bureaux.
C'est comme les armoires fermées à clés dans les salles des maîtres et dans les salles de classe).
Quand ils ne sont pas là, tant pis..
c'est très amusant quand aucun titulaire n'a les clés de leur bureau en cas d'absence. Cela sent le vécu...

Certaines écoles "sensées" dès le début de l'année se mettent d'accord pour "désigner" un autre enseignant responsable de l'école en cas d'absence du directeur. Il est donc au courant des codes et autres.
C'est comme aussi pour une répartition d'office des élèves si l'enseignant est absent. Une liste est établie dans chaque classe (et mise dans la salle des maîtres). Les élèves sont déjà répartis par classe. C'est facile surtout quand un parent recherche son enfant. On sait dans quelle classe il est directement.

Re: Interim et tâches [message n° 1016205 est une réponse au message n° 1015691] sam. 16 mai 2015 14:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. C'est une école de 8 classes.
En fait, j'avais peur de louper une info, mais il nous fait suivre régulièrement les mails qui nous concernent. Avec quelques jours de recul, en effet, ce n'est pas grave, tant qu'il gère du coup ceux que je n'aurais pas lu... On verra si son arrêt est prolongé. Quant au dialogue, il est plutôt compliqué...

Re: Interim et tâches [message n° 1016232 est une réponse au message n° 1016205] sam. 16 mai 2015 15:59 Message précédentMessage suivant
frisquette a écrit le sam, 16 mai 2015 14:24

Merci pour vos réponses. C'est une école de 8 classes.
En fait, j'avais peur de louper une info, mais il nous fait suivre régulièrement les mails qui nous concernent. Avec quelques jours de recul, en effet, ce n'est pas grave, tant qu'il gère du coup ceux que je n'aurais pas lu... On verra si son arrêt est prolongé. Quant au dialogue, il est plutôt compliqué...

On s'en était douté...
C'est pour cela qu'il faut mieux que tu lui laisses la main...(sauf les urgences).

Re: Interim et tâches [message n° 1016233 est une réponse au message n° 1015691] sam. 16 mai 2015 16:00 Message précédentMessage suivant
Nod

Re: Interim et tâches [message n° 1016239 est une réponse au message n° 1015691] sam. 16 mai 2015 16:47 Message précédentMessage suivant
Me revoilà !
Que pourrais-je signer pour les documents ?
Mon nom + remplaçante de M. Machin, directeur ?

Re: Interim et tâches [message n° 1016241 est une réponse au message n° 1015691] sam. 16 mai 2015 16:56 Message précédentMessage suivant
Finalement, j'ai signé :
Frisquette, directrice par intérim
Si vous aviez mieux, je prends !

Re: Interim et tâches [message n° 1016243 est une réponse au message n° 1015691] sam. 16 mai 2015 17:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
"Faisant fonction de directeur."
c'est l'expression normalement utilisée dans les docs de l'EN.

ou plus simple, si le remplacement est de courte durée :
"pour le directeur de l'école."
tu ne signes pas au nom de M Machin, mais au nom du directeur (fonction)

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Interim et tâches [message n° 1016298 est une réponse au message n° 1016243] sam. 16 mai 2015 22:00 Message précédent
jackyt. a écrit le sam, 16 mai 2015 17:03

"Faisant fonction de directeur."
c'est l'expression normalement utilisée dans les docs de l'EN.

ou plus simple, si le remplacement est de courte durée :
"pour le directeur de l'école."
tu ne signes pas au nom de M Machin, mais au nom du directeur (fonction)

Merci jackyt
Donc je signe :
"Frisquette, pour le directeur de l'école", et c'est tout, c'est ça ?

Fil précédent : encadrement sortie
Fil suivant : Qualification ATSEM
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 09:21:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software