Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Maître d'accueil temporaire (MAT) [fils fusionnés]
Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 101753 est une réponse au message n° 99666] sam. 21 janvier 2006 18:02 Message précédentMessage précédent
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
Alors moi c'est tout le contraire de guizmo! Trois ans que je suis MAT et finalement je préfère bel et bien les PE1. Les PE2 que je reçois en stage filé ( dix journées éparpillées sur le 1er trimestre) sont peu investies dans l'école et dans leur travail, ont un regard superficiel sur leur travail et manque à mon sens un peu de sérieux. Dans un sens, je me souviens moi-même que très peu de ce stage filé et je comprends que ces journées ne représentent pour ces stagiaires qu'une surcharge supplémentaire de travail au regard des dossiers et mémoires qu'ils ont à rendre, mais dans un autre sens, cette année de PE2 n'est qu'une broutille par rapport au boulot qu'elles auront l'année prochaine face à leur première classe, et elles devraient estimer la chance de pouvoir tester dans une classe des séances ou matières difficiles( intro des fractions, découverte d'un nouveau temps... ou une matière qui n'est pas leur prédilection: flûte dans ma classe par exemple): mais non, des séances toutes simples leur suffit! Enfin, quant à leur mémoire professionnel, aucune des stagiaires reçues n'avait grande idée sur le thème ou était peu demandeuse d'aide...
En revanche, j'apprécie le côté débutant et découverte des PE1. Chaque fois , les stagiaires se sont réellement impliqués dans la vie de l'école et de la classe. Ils étaient demandeurs pour mener des séances parfois ardues... Bref, de bons moments et du coup, j'hésite à redemander des PE2 l'année prochaine...
Pour ce qui est de la rémunération, c'est pas cher payé!!! Et surtout quand on est payé! On reçoit parfois une somme sans savoir exactement à quoi cela correspond: PE2, PE1 et l'année... Mais l'avantage des PE2 malgré tout est d'avoir deux journées de formation à l'IUFM et deux autres chez soi, journées pendant lesquelles les stagiaires sont en responsabilité dans la classe: c'est appréciable!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu