Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège
Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015341] lun. 11 mai 2015 11:34 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://www.dpernoux.net/2015/05/du-11-mai-au-12-juin-consultations-con cernant-les-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html#blog

(adresse courte : http://bit.ly/1QAJQqd)

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015616 est une réponse au message n° 1015341] mar. 12 mai 2015 19:30 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez commencé à lire mais deux trois petites choses me perturbent: en maths on parle d'allègement mais on repasse au rapporteur avec tracés d'angles en degrés, la partie santé a, semble-t-il, totalement disparu du programme de sciences CM, la partie Histoire s'est considérablement réduite (trop?) et au contraire on parle énormément (trop?) du numérique, des pays connectés.
Vous avez commencé à regarder? Ca me laisse assez perplexe...

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015682 est une réponse au message n° 1015616] mar. 12 mai 2015 21:37 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
cartej a écrit le mar, 12 mai 2015 19:30

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez commencé à lire mais deux trois petites choses me perturbent: en maths on parle d'allègement mais on repasse au rapporteur avec tracés d'angles en degrés, la partie santé a, semble-t-il, totalement disparu du programme de sciences CM, la partie Histoire s'est considérablement réduite (trop?) et au contraire on parle énormément (trop?) du numérique, des pays connectés.
Vous avez commencé à regarder? Ca me laisse assez perplexe...

Alors en maths non, j'ai bien regardé et y'a eu une suite qui repartie suivant les niveaux et les degrés et le rapporteur c'est pour la 6e! Donc comme maintenant. J'ai pas trouvé de grands changements en Maths ou plutôt positif, je le trouve plutôt bien fait en cycle 3.

Pour la partie santé, là aussi ça m'a beaucoup gênée.
Plus d'hygiène, reproduction humaine etc..

Et l'histoire, en plus en 2 ans on doit faire les 3 années d'avant. Mais du coup c'est réduit réduit. Et des parts plus importantes à mes yeux.
La géo, ça m'embête qu'on ne fasse pas les bases en géo physique en parallèle de la géo humaine.

Sinon le français, j'ai pas décortiqué encore bien, je le trouve fouilli et dur d'extraire l'essentiel.
J'ai répondu du coup hier soir en ligne.

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015713 est une réponse au message n° 1015682] mer. 13 mai 2015 06:29 Message précédentMessage suivant
cartej
Ah merci. J'ai lu trop vite en maths! Je suis aussi d'accord avec toi concernant la géo.

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015875 est une réponse au message n° 1015341] jeu. 14 mai 2015 11:37 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je viens aussi de jeter un oeil et les coupes franches en sciences et en histoire me Shocked la reproduction animale était une des leçons les plus vivantes et intéressantes je trouvais. de même que la vie au moyen âge, zappé tout ça. pourtant les musées du coup nous accueillaient pour de chouettes animation sur ce thème Confused
bref, je vais imprimer tout ça à l'école pour y voir un peu plus clair ....

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015885 est une réponse au message n° 1015875] jeu. 14 mai 2015 12:41 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
p_tite_mimi a écrit le jeu, 14 mai 2015 11:37

je viens aussi de jeter un oeil et les coupes franches en sciences et en histoire me Shocked la reproduction animale était une des leçons les plus vivantes et intéressantes je trouvais. de même que la vie au moyen âge, zappé tout ça. pourtant les musées du coup nous accueillaient pour de chouettes animation sur ce thème Confused
bref, je vais imprimer tout ça à l'école pour y voir un peu plus clair ....

Après, le programme a toujours été un minimum et non un maximum.

Supprimer la reproduction, c'est juste une précaution pour que l'ultra-droite ne redescende pas dans la rue et sur les réseaux sociaux. Lâcheté ordinaire.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015903 est une réponse au message n° 1015885] jeu. 14 mai 2015 13:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Darcos nous avait au moins filé une matinée pour critiquer ses programmes. Mais n'avait pas tenu compte de ce qu'on avait dit.

Je me demande si j'ai 3 ou 4 heures à consacrer à ça... pourquoi ne nous suppriment-ils pas une anim péda pour le faire ?

De toute façon, en ce moment on ne parle que de la réforme du collège (comme d'habitude). Nous on peut faire grève sur ce qu'on veut, on peut toujours aller se faire voir.

Et puis combien de temps vont durer ces programmes ? Le temps que le droite en ponde des nouveaux, allez... 2018 ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015906 est une réponse au message n° 1015341] jeu. 14 mai 2015 13:49 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
nous c'est notre devoir à faire pendant la journée de solidarité parce que bien sûr, on n'aurait pas su s'occuper tous seuls Confused

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015907 est une réponse au message n° 1015341] jeu. 14 mai 2015 13:49 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Il n'y aura donc aucun temps institutionnel de dégagé pour cette consultation.
Le snuipp trouve ça "regrettable" mais encourage tout le monde à le faire.

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015923 est une réponse au message n° 1015907] jeu. 14 mai 2015 15:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que c'est avec ça que j'ai le plus de mal. Le côté deux poids et deux mesures.
Pas d'heures dégagées alors qu'on en a eu pour les programmes maternelle... Est ce que ça veut dire qu'on a moins besoin de réfléchir pour l'élémentaire ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015926 est une réponse au message n° 1015906] jeu. 14 mai 2015 16:02 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
p_tite_mimi a écrit le jeu, 14 mai 2015 13:49

nous c'est notre devoir à faire pendant la journée de solidarité parce que bien sûr, on n'aurait pas su s'occuper tous seuls Confused

journée solidarité aujourd'hui c'était au programme. ça nous a permis de nous y pencher en équipe d'échanger et de ne pas nous prendre du temps supplémentaire

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1015972 est une réponse au message n° 1015906] jeu. 14 mai 2015 20:01 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le jeu, 14 mai 2015 13:49

Et ben dis donc, si on m'avait imposé à moi de critiquer pendant tout une journée... z'auraient pas été déçus... Very Happy

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1016185 est une réponse au message n° 1015972] sam. 16 mai 2015 12:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je croyais vraiment que ça avait été abandonné la journée de solidarité... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
On doit vraiment la faire ? (ou alors on a dû faire une journée de prérentrée à la place )

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1016227 est une réponse au message n° 1016185] sam. 16 mai 2015 15:42 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
lucette-alanis a écrit le sam, 16 mai 2015 12:00

Je croyais vraiment que ça avait été abandonné la journée de solidarité... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
On doit vraiment la faire ? (ou alors on a dû faire une journée de prérentrée à la place )

On n'en a pas entendu parler non plus à l'école et je me demandais aussi si ça n'avait pas été remplacé par la 2ème journée de prérentrée.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1016228 est une réponse au message n° 1016185] sam. 16 mai 2015 15:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le sam, 16 mai 2015 12:00

On parle souvent du niveau scolaire des élèves qui baisse (alors que les enquêtes PISA et PIRLS sur lesquelles on spécule placent la France dans la moyenne), mais quand on regarde le niveau scolaire des adultes (enquête PIAC), on s'aperçoit que le classement de la France est catastrophique (23ème sur 24) et que ce résultat se construit l'âge avançant. Les jeunes français sortent de l'école dans la moyenne des pays riches, puis plus on avance en âge, plus le classement de la France baisse par rapport aux autres pays au même âge... jusqu'à abaisser la moyenne de la population au niveau où elle est.

Ce constat n'admet que deux explications possibles :
- Soit l'école française n'a jamais cessé depuis 40 ans de faire toujours de mieux en mieux. (sic)
- Soit vivre en France, à la longue ça rend plus con que vivre ailleurs.

Alors la journée de solidarité pour les vieux, au lieu de la passer sur les programmes scolaires des enfants, il faudrait peut-être la passer à écrire un programme scolaire pour les vieux.

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1017822 est une réponse au message n° 1016228] lun. 25 mai 2015 21:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
nous on travaille les 2 derniers mercredi aprem pour la solidarité. Ce sera donc trop tard pour les programmes ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1018209 est une réponse au message n° 1017822] jeu. 28 mai 2015 13:19 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Il nous restait 2 heures à faire en animation de proximité, on les a donc passées hier après-midi à remplir le questionnaire par cycle. C'est fait !

Re: Du 11 mai au 12 juin donnez votre avis sur les programmes de l'école et du collège [message n° 1018275 est une réponse au message n° 1018209] jeu. 28 mai 2015 19:58 Message précédent
cartej
Et vous en pensez quoi? Plutôt une vision positive ou négative?

Fil précédent : Référentiel Wi-Fi (Eduscol)
Fil suivant : "La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme" BO spécial du 18 juin 2015
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 nov. 20:32:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software