Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Vacances pendant l'école
|
Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018274 est une réponse au message n° 1018249] |
jeu. 28 mai 2015 19:51 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Selon le code de l'Education (Article R131-5, ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 0006071191&idArticle=LEGIARTI000025164771)
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement,
Donc, aucune obligation de transmettre quoi que ce soit à l'IEN.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que :
( Article L131-8, ici :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI 000025165453&cidTexte=LEGITEXT000006071191 ) :
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Bref, il est légitime d'emmener son enfant en vacances sur le temps scolaire : il suffit d'en prévenir le directeur !
Dans les faits, moi je demande un courrier, que je fais suivre à l'inspection, avec son accord. Dans les faits, je crois que ces courriers ne sont jamais ouvers, mais au moins ça accrédite le fait que, non, il n'est pas normal et anodin de faire manquer l'école à son enfant pour ce motif.
Mais pour répondre à ta question : tu es tout à fait dans ton droit de ne rien envoyer à l'IEN.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018426 est une réponse au message n° 1018249] |
ven. 29 mai 2015 15:57 |
|
Moustache | | | messages : 5469
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Ils peuvent toujours refuser, mais si tu fais un copier/coller des textes en vigueur rappelant leurs obligations, ils prennent leurs responsabilités...
Voir :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1899.xhtml
http://eduscol.education.fr/cid46689/absenteisme-scolaire.html
Un truc du genre :
Citation : | Madame, Monsieur,
Nous nous permettons de vous rappeler que votre enfant ................................ est soumis à l'obligation scolaire.
Votre enfant :
[ ] a été absent du ............................ au.............................
[ ] est absent depuis le ......................................................
[ ] sera absent du ............................ au.............................
L'article R. 131-7 du code de l'éducation stipule qu'en cas d'absentéisme persistant, après épuisement de toutes les étapes de médiation, le Directeur des Services Académiques de l'Education Nationale peut saisir le procureur de la République qui juge des suites à donner et qui peut, dans ce cadre, effectuer un rappel à la loi.
Le fait, pour les parents d'un enfant soumis à l'obligation scolaire, après avertissement donné par l'IA-DASEN, de ne pas imposer à l'enfant l'obligation d'assiduité scolaire sans faire connaître de motif légitime ou d'excuse valable ou en donnant des motifs d'absence inexacts est puni d'une amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Nous vous remercions de nous faire connaître au plus vite, par retour de courrier, le motif de l'absence de votre enfant.
Recevez Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
|
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
| | | | | |
Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018548 est une réponse au message n° 1018274] |
sam. 30 mai 2015 09:04 |
|
licoupeille54 | | | messages : 3118
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
laurence93 a écrit le jeu, 28 mai 2015 19:51 | Selon le code de l'Education (Article R131-5, ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 0006071191&idArticle=LEGIARTI000025164771)
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement,
( Article L131-8, ici :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI 000025165453&cidTexte=LEGITEXT000006071191 ) :
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Bref, il est légitime d'emmener son enfant en vacances sur le temps scolaire : il suffit d'en prévenir le directeur !
Dans les faits, moi je demande un courrier, que je fais suivre à l'inspection, avec son accord. Dans les faits, je crois que ces courriers ne sont jamais ouvers, mais au moins ça accrédite le fait que, non, il n'est pas normal et anodin de faire manquer l'école à son enfant pour ce motif.
Mais pour répondre à ta question : tu es tout à fait dans ton droit de ne rien envoyer à l'IEN.
|
Je tombe sur le c ! Ils ont le droit de s'absenter pour une réunion de famille ?
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018551 est une réponse au message n° 1018548] |
sam. 30 mai 2015 09:42 |
|
nath06 | | | messages : 803
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
licoupeille54 a écrit le sam, 30 mai 2015 09:04 |
laurence93 a écrit le jeu, 28 mai 2015 19:51 | Selon le code de l'Education (Article R131-5, ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 0006071191&idArticle=LEGIARTI000025164771)
|
Je tombe sur le c ! Ils ont le droit de s'absenter pour une réunion de famille ?
|
Réunion solennelle, j'imagine que c'est pour un mariage ou un décès (bon avec mes nombreux gitans, je vous assure que les grands pères meurent très souvent dans ces communautés)!
Sinon, au risque de me faire jeter la pierre, moi ça ne me choque pas plus que ça qu'une famille profite de tarifs préférentiels pour partir en vacances (je parle d'une absence exceptionnelle, pas tous les ans et pas 6 mois bien sûr).
Si je pouvais, peut être bien que j'en profiterais aussi au lieu de payer plein pot tout le temps(mais j'aurais évité l'année où mon enfant est au CP, et mes enfants ne sont pas en difficulté scolaire.)
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re: Vacances pendant l'école [message n° 1019874 est une réponse au message n° 1018609] |
dim. 07 juin 2015 12:02 |
|
sar@h | | | messages : 6473
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
sof38 a écrit le sam, 30 mai 2015 15:47 | J'en ai un qui part toute la semaine prochaine. Puis il revient finir l'année...
Je n'ai rien dit, mais je ne donne aucun travail à faire (les parents m'ont demandé les devoirs: j'ai dit non: ils ne sont pas prêts de toutes façons). Tant pis, je ne fais rien rattraper après. Le plus pénible c'est que dans ce cas, les gamins sont démotivés avant le séjour et après: ça fait 3 semaines de flottement.
| Surtout si tu avais entendu les propos du responsable de la séance de nage : "On avait demandé les devoirs avant de partir, et bien quand on est revenu de la semaine de ski, il [notre fils] était en avance sur les autres ! Parce qu'entre les grèves et je ne sais plus quoi, bref, ils n'avaient rien fait." J'ai répondu que moi, je faisais mon boulot, et que je posais les feuilles sur la table du gamin et basta.
catandco a écrit le dim, 07 juin 2015 10:01 | Chez nous, beaucoup partent "au bled", et prennent les billets d'avion les moins chers. Donc départ en juin (1 ou 2 semaines avant la fin de l'année scolaire). Ca ne me choque pas, étant donné que les familles sont nombreuses, et très peu de parents travaillent, donc peu de revenus.
|
Pour les déracinés, je trouve ça différent, ce fut le cas chez nous pour des petites cambodgiennes, mais ces familles là ne tiennent pas de propos désobligeants sur les enseignants. On le sait bien que les tarifs pendant les vacances scolaires sont supérieurs.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Vacances pendant l'école [message n° 1021539 est une réponse au message n° 1018249] |
mer. 17 juin 2015 22:03 |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Dans mon école actuelle, lorsque les parents veulent retirer leur enfant pour partir en vacances, le directeur demande un courrier avec le motif sous prétexte de couvrir les parents. Ils leur dit que si ils ne préviennent pas l'école (et l'IEN), partent en vacances et ont un accident, leur enfant pourrait ne pas être pris en charge par les assurances (il est censé être à l'école...).
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 27 nov. 04:30:56 2024
|