Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Vacances pendant l'école
Vacances pendant l'école [message n° 1018249] jeu. 28 mai 2015 19:19 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Lorsqu'un élève part en vacances pendant l'école, demandez-vous un courrier à transmettre à l'inspection ?
Il me semble que c'est obligatoire mais je ne suis pas sûre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018274 est une réponse au message n° 1018249] jeu. 28 mai 2015 19:51 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Selon le code de l'Education (Article R131-5, ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 0006071191&idArticle=LEGIARTI000025164771)
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement,
Donc, aucune obligation de transmettre quoi que ce soit à l'IEN.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que :
( Article L131-8, ici :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI 000025165453&cidTexte=LEGITEXT000006071191 ) :
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Bref, il est légitime d'emmener son enfant en vacances sur le temps scolaire : il suffit d'en prévenir le directeur !

Dans les faits, moi je demande un courrier, que je fais suivre à l'inspection, avec son accord. Dans les faits, je crois que ces courriers ne sont jamais ouvers, mais au moins ça accrédite le fait que, non, il n'est pas normal et anodin de faire manquer l'école à son enfant pour ce motif.
Mais pour répondre à ta question : tu es tout à fait dans ton droit de ne rien envoyer à l'IEN.

Laurence

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018276 est une réponse au message n° 1018249] jeu. 28 mai 2015 19:58 Message précédentMessage suivant
Merci

En fat je souhaite demander un courrier aux parents pour envoyer à l'IEN car je trouve cela aberrant de partir 15 jours avant la fin d'année scolaire et je veux donc savoir si je suis dans mon droit si je demande ce genre de courrier.

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018279 est une réponse au message n° 1018249] jeu. 28 mai 2015 20:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Rien ne t'empêche de demander un écrit aux parents indiquant le motif de l'absence du gamin, ce qui revient au même, après tu transmets ou pas, mais si on te demande quelque chose, tu auras le doc.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018404 est une réponse au message n° 1018279] ven. 29 mai 2015 10:36 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
ça m'est arrivé plusieurs fois, on a fini par dire aux parents de demander l'autorisation d'absence à l'inspection académique. Souvent,leur choix de dates de vacances ne correspond pas à une obligation de l'employeur mais à un souhait personnel (tarif entre autre ...), ça leur est refusé, et quand le courrier arrive ils sont déjà en vacances Cool

Maintenant on demande juste une autorisation d'absence pour raison personnelle, de toute façon même si on refuse ils partent quand même: sports d'hiver, Antilles en décembre, vacances d'été en juin... Confused

magali

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018414 est une réponse au message n° 1018249] ven. 29 mai 2015 12:51 Message précédentMessage suivant
Sont-ils en droit de refuser de faire ce courrier ?

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018426 est une réponse au message n° 1018249] ven. 29 mai 2015 15:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
Ils peuvent toujours refuser, mais si tu fais un copier/coller des textes en vigueur rappelant leurs obligations, ils prennent leurs responsabilités...

Voir :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1899.xhtml
http://eduscol.education.fr/cid46689/absenteisme-scolaire.html

Un truc du genre :

Citation :

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous rappeler que votre enfant ................................ est soumis à l'obligation scolaire.

Votre enfant :
[ ] a été absent du ............................ au.............................
[ ] est absent depuis le ......................................................
[ ] sera absent du ............................ au.............................

L'article R. 131-7 du code de l'éducation stipule qu'en cas d'absentéisme persistant, après épuisement de toutes les étapes de médiation, le Directeur des Services Académiques de l'Education Nationale peut saisir le procureur de la République qui juge des suites à donner et qui peut, dans ce cadre, effectuer un rappel à la loi.

Le fait, pour les parents d'un enfant soumis à l'obligation scolaire, après avertissement donné par l'IA-DASEN, de ne pas imposer à l'enfant l'obligation d'assiduité scolaire sans faire connaître de motif légitime ou d'excuse valable ou en donnant des motifs d'absence inexacts est puni d'une amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Nous vous remercions de nous faire connaître au plus vite, par retour de courrier, le motif de l'absence de votre enfant.

Recevez Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018430 est une réponse au message n° 1018249] ven. 29 mai 2015 16:58 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ça peut amener à une amende ????

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018434 est une réponse au message n° 1018249] ven. 29 mai 2015 17:11 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Notre IEN nous avait demandé d'arrêter de demander aux parents d'envoyer un courrier. Mad

Ben alors, pourquoi se fâcher, qu'ils partent quand ils veulent et reviennent quand ils veulent.

Une année en CP, la rentrée a duré 3 semaines!

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018464 est une réponse au message n° 1018434] ven. 29 mai 2015 18:50 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Non Verdun..aucune amende.
On ne peut rien faire contre ces absences. Chez nous il n'y a aucune obligation de présenter un certificat quand les gamins sont absents..Par contre si nous, on ne justifie pas nos absnces..ouhhhlaaaa on se fait rappeler à l'ordre !!

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018468 est une réponse au message n° 1018249] ven. 29 mai 2015 19:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
Le recours à l'amende est dans les textes... mais vient en dernier lieu, après toutes les médiations possibles. (cf liens donnés plus haut)
J'imagine qu'on commence à y penser dans les cas de déscolarisation totale avérée...

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018510 est une réponse au message n° 1018468] ven. 29 mai 2015 20:58 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Et puis, les sanctions, c'est s'il y a absence sans motif légitime. Mais puisque une "absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent" est bel et bien un motif légitime, comment reprocher à des parents d'emmener leurs enfants au ski sur temps scolaire ?

Laurence

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018548 est une réponse au message n° 1018274] sam. 30 mai 2015 09:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
laurence93 a écrit le jeu, 28 mai 2015 19:51

Selon le code de l'Education (Article R131-5, ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 0006071191&idArticle=LEGIARTI000025164771)
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement,

( Article L131-8, ici :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI 000025165453&cidTexte=LEGITEXT000006071191 ) :
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Bref, il est légitime d'emmener son enfant en vacances sur le temps scolaire : il suffit d'en prévenir le directeur !

Dans les faits, moi je demande un courrier, que je fais suivre à l'inspection, avec son accord. Dans les faits, je crois que ces courriers ne sont jamais ouvers, mais au moins ça accrédite le fait que, non, il n'est pas normal et anodin de faire manquer l'école à son enfant pour ce motif.
Mais pour répondre à ta question : tu es tout à fait dans ton droit de ne rien envoyer à l'IEN.

Je tombe sur le c ! Ils ont le droit de s'absenter pour une réunion de famille ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018551 est une réponse au message n° 1018548] sam. 30 mai 2015 09:42 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
licoupeille54 a écrit le sam, 30 mai 2015 09:04

laurence93 a écrit le jeu, 28 mai 2015 19:51

Je tombe sur le c ! Ils ont le droit de s'absenter pour une réunion de famille ?

Réunion solennelle, j'imagine que c'est pour un mariage ou un décès (bon avec mes nombreux gitans, je vous assure que les grands pères meurent très souvent dans ces communautés)! Razz

Sinon, au risque de me faire jeter la pierre, moi ça ne me choque pas plus que ça qu'une famille profite de tarifs préférentiels pour partir en vacances (je parle d'une absence exceptionnelle, pas tous les ans et pas 6 mois bien sûr).
Si je pouvais, peut être bien que j'en profiterais aussi au lieu de payer plein pot tout le temps(mais j'aurais évité l'année où mon enfant est au CP, et mes enfants ne sont pas en difficulté scolaire.)

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018560 est une réponse au message n° 1018249] sam. 30 mai 2015 11:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Perso j'ai fait pas mal manquer mon fils en GS et au CP. Quand il était à l'école j'étais à mi-temps et j'allais toutes les 3 semaines accompagner mon père pour ses chimios. A chaque fois 2 jours d'absence. Mon mari étant en déplacement toute la semaine j'étais bien obligée d' emmener mon fils avec moi chez mes parents.

Il y a des réunions de familles qui correspondent à des fêtes religieuses non inscrites au calendrier, il ne me parait pas aberrant que les enfants puissent s'absenter à ces moments là.

Et moi aussi j'aurais bien aimé profiter de tarifs réduits au ski en particulier.

Mais mes enfants n'étaient pas en difficulté scolaire.

Par contre c'est vrai que certains parents poussent vraiment le bouchon trop loin...

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018561 est une réponse au message n° 1018560] sam. 30 mai 2015 11:17 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Si je pouvais j'en profiterais aussi, quand on voit la différence de prix entre juin et juillet Shocked et pour tout (transports, hébergement etc...).

Nous l'avons fait une fois quand j'étais en congé maternité, mon mari faisait le marathon d'Amsterdam, nous sommes partis le jeudi soir après la classe (il restait le vendredi avant les vacances de la toussaint). Il a obtenu une journée pour convenances personnelles.

Grenadine
De quoi?

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018584 est une réponse au message n° 1018561] sam. 30 mai 2015 13:33 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Ça ne me dérange plus. Je demande à être informé auparavant. Le motif m'importe peu, un simple "motif personnel" me suffit, histoire d'être "couvert". C'est la famille qui prend ses responsabilités. Pas question pour moi de demander un courrier que je transmettrais à l'inspection!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018604 est une réponse au message n° 1018584] sam. 30 mai 2015 14:32 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je vais me faire huer..mais bon ...
Quand on choisit d'avoir des enfants,on prend les inconvénients qui vont avec: l'école.

Ceci dit je ne demande aucun courrier, je dis juste que je ne préparerai pas le travail à l'avance,que je ne différerai pas les apprentissages importants de cette semaine-là et que je ne ferai pas rattraper non plus !

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018609 est une réponse au message n° 1018604] sam. 30 mai 2015 15:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'en ai un qui part toute la semaine prochaine. Puis il revient finir l'année...
Je n'ai rien dit, mais je ne donne aucun travail à faire (les parents m'ont demandé les devoirs: j'ai dit non: ils ne sont pas prêts de toutes façons). Tant pis, je ne fais rien rattraper après. Le plus pénible c'est que dans ce cas, les gamins sont démotivés avant le séjour et après: ça fait 3 semaines de flottement.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018629 est une réponse au message n° 1018604] sam. 30 mai 2015 17:53 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
babaub a écrit le sam, 30 mai 2015 14:32

Je vais me faire huer..mais bon ...
Quand on choisit d'avoir des enfants,on prend les inconvénients qui vont avec: l'école.

Ceci dit je ne demande aucun courrier, je dis juste que je ne préparerai pas le travail à l'avance,que je ne différerai pas les apprentissages importants de cette semaine-là et que je ne ferai pas rattraper non plus !

+1 sauf que je demande un mot ou un mail pour mettre dans mon cahier d'appel

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1019824 est une réponse au message n° 1018249] dim. 07 juin 2015 10:01 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Chez nous, beaucoup partent "au bled", et prennent les billets d'avion les moins chers. Donc départ en juin (1 ou 2 semaines avant la fin de l'année scolaire). Ca ne me choque pas, étant donné que les familles sont nombreuses, et très peu de parents travaillent, donc peu de revenus.

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1019874 est une réponse au message n° 1018609] dim. 07 juin 2015 12:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sof38 a écrit le sam, 30 mai 2015 15:47

J'en ai un qui part toute la semaine prochaine. Puis il revient finir l'année...
Je n'ai rien dit, mais je ne donne aucun travail à faire (les parents m'ont demandé les devoirs: j'ai dit non: ils ne sont pas prêts de toutes façons). Tant pis, je ne fais rien rattraper après. Le plus pénible c'est que dans ce cas, les gamins sont démotivés avant le séjour et après: ça fait 3 semaines de flottement.
Surtout si tu avais entendu les propos du responsable de la séance de nage : "On avait demandé les devoirs avant de partir, et bien quand on est revenu de la semaine de ski, il [notre fils] était en avance sur les autres ! Parce qu'entre les grèves et je ne sais plus quoi, bref, ils n'avaient rien fait." J'ai répondu que moi, je faisais mon boulot, et que je posais les feuilles sur la table du gamin et basta.
catandco a écrit le dim, 07 juin 2015 10:01

Chez nous, beaucoup partent "au bled", et prennent les billets d'avion les moins chers. Donc départ en juin (1 ou 2 semaines avant la fin de l'année scolaire). Ca ne me choque pas, étant donné que les familles sont nombreuses, et très peu de parents travaillent, donc peu de revenus.

Pour les déracinés, je trouve ça différent, ce fut le cas chez nous pour des petites cambodgiennes, mais ces familles là ne tiennent pas de propos désobligeants sur les enseignants. On le sait bien que les tarifs pendant les vacances scolaires sont supérieurs.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1019891 est une réponse au message n° 1018584] dim. 07 juin 2015 13:32 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
ordralfabetix a écrit le sam, 30 mai 2015 13:33

Ça ne me dérange plus. Je demande à être informé auparavant. Le motif m'importe peu, un simple "motif personnel" me suffit, histoire d'être "couvert". C'est la famille qui prend ses responsabilités. Pas question pour moi de demander un courrier que je transmettrais à l'inspection!

Même chose pour moi

Re: Vacances pendant l'école [message n° 1021539 est une réponse au message n° 1018249] mer. 17 juin 2015 22:03 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Dans mon école actuelle, lorsque les parents veulent retirer leur enfant pour partir en vacances, le directeur demande un courrier avec le motif sous prétexte de couvrir les parents. Ils leur dit que si ils ne préviennent pas l'école (et l'IEN), partent en vacances et ont un accident, leur enfant pourrait ne pas être pris en charge par les assurances (il est censé être à l'école...).

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Fil précédent : sortie des élèves pendant le temps de garderie
Fil suivant : absence atsems
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 04:36:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software