Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rentrée échelonnée
Rentrée échelonnée [message n° 1009937] mer. 08 avril 2015 15:17 Message suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Qui mets en place ce type de rentrée en PS?
Demandez-vous l'accord de l'IEN ?
Comment procédez-vous?
Merci d'avance.

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1009947 est une réponse au message n° 1009937] mer. 08 avril 2015 16:28 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Nous organisons chaque année une rentrée échelonnée, nous demandons l'accord de l'IEN (c'est obligatoire). 6 de nos classes sont en multi-niveaux. Les PS rentrent une matinée et sont également accueillis l'après-midi pour le temps de repos avec les ATSEM, et pendant ce temps de sieste nous accueillons tous les parents de PS avec médecin PMI, RASED, enseignants qui ont des PS, directrice. Le lendemain, les PS ne viennent pas et nous accueillons les ou les autres niveaux. Nous leur expliquons la présence de PS dans la classe, nos attendus.... et le 3 ème jour, tous les élèves sont accueillis en même temps.
Voilà, si ça peut t'aider à y voir plus clair.

Liddy

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1009952 est une réponse au message n° 1009937] mer. 08 avril 2015 16:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Accord de l'IEN pour nous aussi. Par contre j'accueille la moitié des élèves une journée, l'autre moitie le lendemain et tout le monde le troisième jour...Mais tous (enfin ceux qui peuvent) viennent passer une heure +/- 1/2 en juin.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1009970 est une réponse au message n° 1009952] mer. 08 avril 2015 18:02 Message précédentMessage suivant
valy
Bon alors va falloir que j'aille demander l'autorisation...pffff

Caverne....

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010033 est une réponse au message n° 1009970] mer. 08 avril 2015 21:34 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Avec autorisation aussi , mes ps viennent jusqu'à 10h avec leurs parents le 1er jour et les ms et gs font dc leur rentrée à 10h ( les parents prenant généralement la matinée , ça ne pose pas pb ) et il n'y a pas de sieste d'organisée .
le 2ème jour les ps viennent aussi jusqu'à 10 h ms sans les parents et là il y a le reste des copains
enfin le 3ème jour ils font tte la matinée .
Pour avoir testé rentrée aménagée et classique , il y a nettement moins de pleurs avec un échelonnement . Razz

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010086 est une réponse au message n° 1010033] jeu. 09 avril 2015 15:01 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Chez nous l'IEN refuse je crois bien ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010128 est une réponse au message n° 1010086] jeu. 09 avril 2015 19:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Enfin, là quand même, ça rentre pile poil dans les nouveaux programmes... Si on argumente un peu, en s'appuyant sur veux, je pense que ça peut passer plus facilement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010169 est une réponse au message n° 1010128] jeu. 09 avril 2015 20:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le jeu, 09 avril 2015 19:08

Enfin, là quand même, ça rentre pile poil dans les nouveaux programmes... Si on argumente un peu, en s'appuyant sur veux, je pense que ça peut passer plus facilement.

Tu as raison. Ici on le faisait jusqu'à il y a 5 ou 6 ans. depuis c'est systématiquement refusé. Mais avec les nouveaux programmes il semble que le vent tourne, du moins du côté de notre IEN.

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010203 est une réponse au message n° 1010169] jeu. 09 avril 2015 21:39 Message précédentMessage suivant
valy
Je vais devoir monter un dossier parce que... les curieuses sont au courant....j'en suis stressée d'avance.

Caverne....

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010205 est une réponse au message n° 1010203] jeu. 09 avril 2015 21:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.
Quand j'avais des PS, on la demandais tous les ans et elle a toujours été accordée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010804 est une réponse au message n° 1010205] lun. 13 avril 2015 08:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Alors nous elle nous a été accordée mais l'ien a refusé qu'on n'accueille pas les MS/GS le premier jour. Donc on a dû faire rentrée : MS/GS , deuxième jour la moitié des TPS/PS et tous les autres et le 3 eme jour on inversait le groupe des PS. Le 4 eme jour tout le monde. Ben dans ces conditions (classes TPS/PS/MS/GS) de 26 élèves le bénéfice est nul. L'IEN m'a expliqué que pédagogiquement parlant elle comprenant pourquoi je ne voulais que les petits en demi groupe à la rentrée mais qu'administrativement on ne saurait tolérer que la date de la rentrée soit décalée pour des élèves qui allait déjà à l'école...
J'étais folle d'autant que le refus est arrivé le jour de la sortie à 16h que j'avais bien sûr anticipé pour informer les parents et que j'ai dû envoyer une lettre à toutes les familles pour changer....qui est passé pour un guignol? pas l'ien en tout cas...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010808 est une réponse au message n° 1009937] lun. 13 avril 2015 09:27 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Et ils font comment dans les collèges avec les rentrées des 6èmes différentes des autres niveaux ?( par ici , tous les niveaux ont des horaires différents et les 6èmes ont même une demi-journée rien que pour eux)

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010837 est une réponse au message n° 1010808] lun. 13 avril 2015 14:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
trebor a écrit le lun, 13 avril 2015 09:27

Et ils font comment dans les collèges avec les rentrées des 6èmes différentes des autres niveaux ?( par ici , tous les niveaux ont des horaires différents et les 6èmes ont même une demi-journée rien que pour eux)
Dans les collèges les principaux ont beaucoup plus de latitude que nos propres IEN.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1010993 est une réponse au message n° 1010837] mar. 14 avril 2015 11:31 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mais enfin l'organisation rejetée par mon IEN est accordée ailleurs...donc c'est sa propre interprétation...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1011034 est une réponse au message n° 1009937] mar. 14 avril 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il y a des IEN Shocked

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1011035 est une réponse au message n° 1011034] mar. 14 avril 2015 18:39 Message précédentMessage suivant
valy
Wink

Caverne....

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1019288 est une réponse au message n° 1009947] mer. 03 juin 2015 08:57 Message précédentMessage suivant
valy
liddy a écrit le mer, 08 avril 2015 16:28

Nous organisons chaque année une rentrée échelonnée, nous demandons l'accord de l'IEN (c'est obligatoire). 6 de nos classes sont en multi-niveaux. Les PS rentrent une matinée et sont également accueillis l'après-midi pour le temps de repos avec les ATSEM, et pendant ce temps de sieste nous accueillons tous les parents de PS avec médecin PMI, RASED, enseignants qui ont des PS, directrice. Le lendemain, les PS ne viennent pas et nous accueillons les ou les autres niveaux. Nous leur expliquons la présence de PS dans la classe, nos attendus.... et le 3 ème jour, tous les élèves sont accueillis en même temps.
Voilà, si ça peut t'aider à y voir plus clair.

Si c'est obligatoire qui aurait le texte? Je me suis mise dans la panade....

Caverne....

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1019343 est une réponse au message n° 1019288] mer. 03 juin 2015 16:45 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Valy,

Tu ne peux par toi même modifier le nombre de jours d'école mais par contre tu peux demander à ton IEN d'accorder cette modification au calendrier scolaire pour le bien des enfants. En règle général, avec argumentation et si cela est fait sans excès, l'IEN donne un avis favorable.Quelques IEN donnent même leurs règles comme : ne pas faire une rentrée échelonnée sur plus de 2 jours, ou encore cette rentrée échelonnée ne concerne que les PS...
Je ne pense pas qu'il existe un texte qui dise que c'est obligatoire de demander l'autorisation mais de fait ça l'est.
J'espère t'avoir aidée.

Pourquoi dis tu que tu t'es mise dans la panade ?
Tu as déjà averti les parents de cette rentrée échelonnée ? Si c'est le cas fais vite le courrier à l'IEN ou téléphone lui pour savoir si c'est envisageable. Il est encore temps.

Liddy

Re: Rentrée échelonnée [message n° 1019357 est une réponse au message n° 1019343] mer. 03 juin 2015 18:30 Message précédent
valy
Trop tard...Mais merci, la suite au prochain épisode.

Caverne....

Fil précédent : Chanson sur la vue et les yeux de Rémi Guichard
Fil suivant : Que feriez-vous avec ce "truc"???
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 10:58:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software