Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Tracés de parallèles
Tracés de parallèles [message n° 101940] dim. 22 janvier 2006 12:41 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
J'ai un doute quant au tracé correct des parallèles...
Pour ne pas induire en erreur mes élèves, qq peut-il me dire comment il invite ses élèves à les tracer?
Merci!
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: Tracés de parallèles [message n° 101941 est une réponse au message n° 101940] dim. 22 janvier 2006 12:44 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
bonjour
en utilisant la propriété qui dit que deux droites parallèles sont perpendiculaires à une même droite ...

Re: Tracés de parallèles [message n° 101943 est une réponse au message n° 101940] dim. 22 janvier 2006 12:46 Message précédentMessage suivant
Donc, si on doit tracer une parallèle à une droite donnée, il faut d'abord tracer sa perpendiculaire, c'est bien ça?
Manmic (désolée, mais moi et les maths...)

Re: Tracés de parallèles [message n° 101946 est une réponse au message n° 101940] dim. 22 janvier 2006 12:53 Message précédentMessage suivant
je compatis j'avais un peu les mêmes soucis avant de faire 3 ans en CM ... je te rassure ça va mieux en GS CP !! Razz
tu commences par tracer deux perpendiculaires D et D1 puis tu retraces une troisième droite D2 perpendiculaire à D ; D1 et D2 seront parallèles ... comme ça :

http://perso.wanadoo.fr/pierre.crepe/Droite/Fondamental/Droite0204.gif

j'espère que je ne me suis pas emmêlée les pinceaux ... Laughing

Re: Tracés de parallèles [message n° 101974 est une réponse au message n° 101940] dim. 22 janvier 2006 13:43 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Sinon, dans un 1er temps tu peux utiliser les traits du cahier.
Sur une feuille blanche tu peux également tracer une droite puis à l'aide de l'équerre placer 2 points à 3 cm de distance par exemple et ensuite en reliant les points tu obtiens une droite parallèle sans utiliser la perpendiculaire.

@+

le mad

Re: Tracés de parallèles [message n° 101987 est une réponse au message n° 101940] dim. 22 janvier 2006 14:04 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour la rapidité des réponses! On est quand même dimanche... Reposez-vous un peu!
A bientôt!
Manmic

Re: Tracés de parallèles [message n° 101990 est une réponse au message n° 101940] dim. 22 janvier 2006 14:08 Message précédentMessage suivant
c'est ce qui fait partie de la magie de ce site ... il y a toujours quelqu'un de disponible ! un vrai bonheur !!
pour ma part je travaille en même temps et ça m'aide à me sentir moins seule ... dès que j'entends le signal "vous avez un message" : hop je regarde !
mais bon je vais quand même songer à arrêter pour aujourd'hui ! Cool

Re: Tracés de parallèles [message n° 102513 est une réponse au message n° 101990] lun. 23 janvier 2006 23:59 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour,

Quand je faisais la géométrie au cycle 3, dans un 1er temps j'utilisais un bon vieux T de techno et une équerre, ça permet d'éliminer le problème de dextérité, puis la règle et l'équerre et j'utilisais l'image de l'échelle : la règle représentant le montant et l'équerre les barreaux.
Sans quoi l'utilisation du compas est aussi intéressante.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Quadrillages déformés, agrandissements
Fil suivant : les sciences à l'école ?????
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 07:10:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software