Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les mois
les mois [message n° 101961] dim. 22 janvier 2006 13:16 Message suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
bonjour
je voudrais faire en sorte que mes GS / CP retiennent les mois ... mis à part leur lire une histoire ou une poésie et leur faire répéter les mois de l'année chacun leur tour je ne sais pas comment m'y prendre ! des idées ?
j'ai bien pensé à des étiquettes à remettre dans l'ordre pour les CP mais que comment faire avec les GS ??
je me demande si je ne vais pas attendre juin pour cette leçon ... comme ça on aura déjà vu de septembre à juin avec les étiquettes de la date ...
qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: les mois [message n° 102975 est une réponse au message n° 101961] mer. 25 janvier 2006 20:11 Message précédentMessage suivant
evelyne41 n'est pas connecté evelyne41
Inscrit(e) : août 2005
Moi, je suis intéressée: j'avais dans l'idée de faire un peu de théâtre avec mes CP, je ferai ainsi d'une pierre, deux coups!
Merci

Re: les mois [message n° 102999 est une réponse au message n° 101961] mer. 25 janvier 2006 21:16 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
merci alouette ! ça m'intéresse !! sinon je t'envoie une enveloppe timbrée et on passe par la bonne vieille méthode ! Laughing
(moi non plus je ne sais pas utiliser le scanner alors je compatis !)

Re: les mois [message n° 103073 est une réponse au message n° 101961] jeu. 26 janvier 2006 12:37 Message précédentMessage suivant
evelyne41 n'est pas connecté evelyne41
Inscrit(e) : août 2005
Désolée de te donner du travail supplémentaire.
Peut-être que si tu nous donnes les références du livre, on pourra se débrouiller, sans que tu aies à apprendre à te servir d'un scanner.
Merci déjà d'avoir pris la peine de chercher le document.

Re: les mois [message n° 103089 est une réponse au message n° 103073] jeu. 26 janvier 2006 14:13 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Il existe un livre illustré avec des arrêts sur images sur une année au fil des mois.
"Cette année là..." de Philippe Dupasquier

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: les mois [message n° 851340 est une réponse au message n° 103089] dim. 10 mars 2013 14:43 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Je fais remonter ce fil car je suis sensée aborder les mois avec les CP de mes collègues (j'ai les PS/MS, moi).
L'idée de la pièce de théâtre me plait assez mais je ne sais pas si la cartablienne qui en a parlé est encore sur le site. Peut-être avez-vous des contacts avec elle ou bien encore le texte dans votre ordi ?
Je pensais aussi leur faire apprendre une comptine, ou un chant.
Sinon, comment faites-vous pour aborder cette notion avec vos élèves ? Quels sont les écueils à éviter ? Qu'est-ce qui a bien marché ?
D'avance merci

Re: les mois [message n° 851426 est une réponse au message n° 101961] dim. 10 mars 2013 17:08 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'utilise ça :
c'est très bien Wink
http://www.charivarialecole.fr/le-jeu-des-mois-a246845

Re: les mois [message n° 851431 est une réponse au message n° 851426] dim. 10 mars 2013 17:17 Message précédentMessage suivant
delodia
Merci Brunoe, c'est super intéressant !!!
Sauf que... ma collègue vient enfin de répondre à mon mail pour me dire que finalement, je dois démarrer sur la digestion... Confused
J'ai des souvenirs et des documents pour le cycle 3 mais je doute que ce soit franchement adapté. Sad

Re: les mois [message n° 851506 est une réponse au message n° 101961] dim. 10 mars 2013 20:38 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Moi je serai quand même intéressée par cette pièce de théâtre. Si jamais quelqu'un a des infos, je prends !

Re: les mois [message n° 851538 est une réponse au message n° 101961] dim. 10 mars 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Si l'objectif est que les élèves retiennent le nom des mois et leur ordre, il y a aussi la chanson des Versini: les douze mois de l'année. Elle est simple (je m'en suis servie en GS-CE1 cette année) et très entraînante. Les enfants ont bien accroché (et moi aussi).

Demain est un autre jour!

Re: les mois [message n° 852339 est une réponse au message n° 851538] mer. 13 mars 2013 21:53 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Hello,

pour mes CP je donne une petite fiche fait maison, mais surtout, on chante sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=ya1_m3lEsiY
Et ça fonctionne vraiment très bien ! Toute la classe connaît la comptine en quelques jours...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: les mois [message n° 852370 est une réponse au message n° 852339] jeu. 14 mars 2013 10:35 Message précédentMessage suivant
delodia
Je l'avais retenue ainsi que le jeu de cartes de brunes que j'avais imprimé et que je m'apprêtais à plastifier ! Mais me voilà obligée de travailler sur la digestion et toute la doc que je trouve me paraît bien indigeste pour des CP... :-/

Re: les mois [message n° 852480 est une réponse au message n° 101961] jeu. 14 mars 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
ftreca n'est pas connecté ftreca
Inscrit(e) : septembre 2010
Tu trouveras peut-être de l'inspiration ici : http://www.moteurpe.fr/index.php?MotsCles=mois+cp&origine=forum
Bon courage Smile

François, webmaster de SitesPE et de MoteurPE
http://sitespe.fr
http://www.moteurpe.fr

Re: les mois [message n° 852534 est une réponse au message n° 852339] ven. 15 mars 2013 18:09 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
jean-roch a écrit le mer, 13 mars 2013 21:53

Hello,

pour mes CP je donne une petite fiche fait maison, mais surtout, on chante sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=ya1_m3lEsiY
Et ça fonctionne vraiment très bien ! Toute la classe connaît la comptine en quelques jours...

JR

Moi aussi j'utilisais ça mais un "gentil" monsieur de la mairie est venu cette année m'installer un logiciel de contrôle qui m'empêche d'aller sur youtube..du coup je peux plus..

claire

Re: les mois [message n° 852556 est une réponse au message n° 852534] ven. 15 mars 2013 20:08 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Métier : CE1
ça existe avec Mac ?

Re: les mois [message n° 852791 est une réponse au message n° 852534] sam. 16 mars 2013 22:06 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

claire91 a écrit le ven, 15 mars 2013 18:09

Moi aussi j'utilisais ça mais un "gentil" monsieur de la mairie est venu cette année m'installer un logiciel de contrôle qui m'empêche d'aller sur youtube..du coup je peux plus..

Je dévie du sujet, mais ce genre de "gentil monsieur", faut les faire revenir, à coups de B2i et d'arguments.
C'est sûr qu'ils sont dans leur droit, Youtube étant interdit dans les CGU aux moins de 13 ans. Et pourtant, que d'usages pédagogiques sont permis dessus !
Pour ma part, c'est Twitter et Facebook que j'essaie de faire ouvrir un peu partout... Razz

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: les mois [message n° 853068 est une réponse au message n° 852791] dim. 17 mars 2013 23:24 Message précédent
claire91 n'est pas connecté claire91
Métier : GS
jean-roch a écrit le sam, 16 mars 2013 22:06

claire91 a écrit le ven, 15 mars 2013 18:09

Je dévie du sujet, mais ce genre de "gentil monsieur", faut les faire revenir, à coups de B2i et d'arguments.
C'est sûr qu'ils sont dans leur droit, Youtube étant interdit dans les CGU aux moins de 13 ans. Et pourtant, que d'usages pédagogiques sont permis dessus !
Pour ma part, c'est Twitter et Facebook que j'essaie de faire ouvrir un peu partout... Razz

JR

Je suis bien d'accord avec toi, sauf que c'est ma directrice qui l'a fait venir et qui a insisté pour qu'il me remette le parefeu que mon prédécesseur avait enlevé...

claire

Fil précédent : Un livre pour la fin de CP
Fil suivant : Pédagogie inversée
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 janv. 13:21:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software