ATSEM - présence légale [message n° 1020419] |
mer. 10 juin 2015 13:32 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
jackimbar | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005 | |
|
Bonjour,
Une collègue de mon établissement me parlait de sa rentrée prochaine.
Une GS avec 29 élèves, sans ATSEM, est-ce légal ?
Dans mon idée-reçue, une maîtresse de matèr a toujours une ATSEM avec elle. (moi je fais du cycle3..)
Quelqu'un connaitrait-il le lien vers le texte ministériel ?
Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020462 est une réponse au message n° 1020453] |
mer. 10 juin 2015 17:05 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
laurence | |
| messages : 690
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Faut-il une ATSEM par classe?
L'ambiguïté du texte d'origine a provoqué bien des polémiques, voire des conflits, dans certaines communes écrasées sous des charges importantes et qui ne voulaient ou ne pouvaient pas employer une ATSEM par classe, compte tenu du nombre très important de classes maternelles dans les grandes villes et les
communes périphériques.
À nouveau une réponse ministérielle de 1991 précise l'esprit du texte, mais n'apporte qu'une réponse évasive.
« Les dispositions de l'article 412-127 du Code des communes n'impliquent pas l'affectation d'une ATSEM dans chaque classe maternelle. Il n'existe donc pas actuellement de corrélation systématique entre le nombre de classes et le nombre d'ATSEM en école maternelle. Le recrutement et l'affectation de ces personnels de statut communal figurent au nombre des dépenses de fonctionnement des écoles à charge des communes. II appartient en conséquence aux municipalités d'apprécier les situations en liaison avec les services de l'Éducation nationale concernés et en fonction des moyens dont elles peuvent disposer, de prendre foute décision concernant le nombre des agents affectés dans les écoles maternelles. » Entre les exigences des enseignants et les possibilités des communes, il semble qu'un consensus ait été fixé pour affecter une ATSEM dans chaque classe de petite section, une pour deux classes de section de moyens et une pour deux classes de section de grands.
Tout cela restant bien sûr au bon vouloir du maire et des choix financiers et pédagogiques de la commune.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/maternelle/docs/atsem.pdf
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020755 est une réponse au message n° 1020732] |
ven. 12 juin 2015 21:30 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
crisca | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2144.jpg) | | messages : 5806
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
nathalynathaly a écrit le ven, 12 juin 2015 18:24 | Crisca comment te débrouilles-tu alors pour le fonctionnement de la classe ? Inscriptions aux ateliers libres ? Groupes ? Comment fais-tu quand tu es en dirigé avec un groupe d'élèves pour vérifier la production des autres élèves ? C'est correction reportée ? Ils sont tous en ateliers autonomes quand tu corriges ?
|
Je galère ! ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
J'ai laissé tomber l'idée des ateliers à inscriptions. Mes groupes ne sont pas fixes, mais ce qu'ils choisissent un jour, ils ne refont pas le lendemain, ce sont les autres... Quand je suis en atelier dirigé, j'ai toujours un vague ½il sur les autres, mais la validation, correction, se fait en différé, généralement juste après, pendant que les autres rangent.
Ça ne me convient absolument pas, mais je n'ai pas le choix...
Et je me tape le boulot d'atsem : découpage, collage, tri, rangement, nettoyage des tables....
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020791 est une réponse au message n° 1020788] |
sam. 13 juin 2015 06:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je crois que manquer d'atsem pour le travail de découpage, collage, installation des ateliers, tout ça, ça m'est égal, mais devoir faire tout le travail de nettoyage (je ne parle pas de laver les pinceaux) parce que sinon, ta classe est minable, je trouve ça pénible.
Mon atsem a été absente une grosse quinzaine de jours, ça a été compliqué, elle n'a pas été remplacée, pendant un jour ou deux j'ai eu les autres atsem qui sont venues filer un coup de main pour le nettoyage mais ensuite, il y a eu une 2ème absente et des sorties.
Parfois, la mienne ne sert pas à grand chose mais j'ai des moyens - grands. Chez les Petits ou pire les TPS, je ne sais pas si je saurais faire sans.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
Re: ATSEM - présence légale [message n° 1026159 est une réponse au message n° 1025992] |
lun. 20 juillet 2015 10:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Et nous, on s'est arrangées entre nous pour qu'elles aient toutes leur pause déjeuner en même temps. C'est le seul moment où elles peuvent discuter tranquillement.
Pas de pause officielle dans la matinée pendant la récré même si elles s'en prennent une petite, mais on sait qu'elles ont toujours du nettoyage ou des bricoles qu'elles font à ce moment là.
Et ce temps de repas, ben ça leur fait du bien parce que c'est du non stop du début de la classe à 13h50 chez nous. Donc, il a fallu faire des concessions, s'arranger sur les emplois du temps, réfléchir autrement et pendant 1h, il n'y a aucune atsem à la maternelle l'après midi (de 13h50 à 14h45 en fait).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|