Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ATSEM - présence légale
ATSEM - présence légale [message n° 1020419] mer. 10 juin 2015 13:32 Message suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005
Bonjour,

Une collègue de mon établissement me parlait de sa rentrée prochaine.

Une GS avec 29 élèves, sans ATSEM, est-ce légal ?

Dans mon idée-reçue, une maîtresse de matèr a toujours une ATSEM avec elle. (moi je fais du cycle3..)

Quelqu'un connaitrait-il le lien vers le texte ministériel ?

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020427 est une réponse au message n° 1020419] mer. 10 juin 2015 13:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
nous sommes une école avec 3 classes, et seulement 2 atsem
ma collègue qui a les GS est seule le matin avec ses 30 élèves...
(et à la rentrée prochaine, je serais seule avec mes 25 MS le matin...)
je crois qu'il faut au moins 1 atsem par école maternelle, après c'est au bon vouloir du maire...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020428 est une réponse au message n° 1020419] mer. 10 juin 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il y a obligation, pour la commune, de mettre au moins une ATSEM par école maternelle. Ici il y a deux ATSEM pour 3 classes, avant j'étais dans une école à 5 classes et il y avait 3 ATSEM.

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020433 est une réponse au message n° 1020419] mer. 10 juin 2015 13:54 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 882
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
http://www.cdg86.fr/Datas/Fiche%20ATSEM%20-%20cadre%20de%20travail.pdf

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=atsem+par+classe



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020437 est une réponse au message n° 1020419] mer. 10 juin 2015 14:16 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
15 GS et 14 PS
1 heure d'Atsem par jour ...


mais quand la priorité des communes est de faire des économies, on peut danser sur la tête pour faire comprendre que l'intérêt de l'enfant passe avant !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020445 est une réponse au message n° 1020437] mer. 10 juin 2015 14:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3546
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
antigone68 a écrit le mer, 10 juin 2015 14:16

15 GS et 14 PS
1 heure d'Atsem par jour ...


mais quand la priorité des communes est de faire des économies, on peut danser sur la tête pour faire comprendre que l'intérêt de l'enfant passe avant !

Waouh! Quelles conditions! Confused



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020451 est une réponse au message n° 1020419] mer. 10 juin 2015 15:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4756
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans ma commune actuelle c'est du grand luxe, une Atsem par classe ! J'avoue que quand des collègues directrices râlent parce que une Atsem absente n'est pas remplacé dès le premier jour je les trouve un peu exigeantes ! Pareil quand ma collègue qui a des GS accepte mal que parfois l'ATsem ait des impératifs autre.
J'ai travaillé dans une école de 4 classes en RAR et deux ATsems seulement... A 27 MS en début d'année sans Atsem (elles étaient en TPS et en Ps) c'était chaud !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020453 est une réponse au message n° 1020419] mer. 10 juin 2015 15:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5374
Inscrit(e) : juillet 2004
Un(e) ATSEM par classe, je ne trouve pas que ce soit du grand luxe quand les effectifs tournent autour, voire dépassent allègrement la trentaine d'enfants.
Je ne dis pas ça en pensant seulement au confort des enseignants mais à celui des enfants.
Qu'un(e) ATSEM ne soit pas remplacer, me fait plus ou moins râler selon les circonstances, car il faut aussi parfois faire preuve de souplesse. Mais c'est aussi un moyen de faire savoir que si on embauchait une personne de plus, on si on faisait appel à des vacataires ça ferait des jobs en plus... oui, cela à un cout, mais c'est aussi une question de choix.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020462 est une réponse au message n° 1020453] mer. 10 juin 2015 17:05 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 690
Inscrit(e) : juillet 2004
Faut-il une ATSEM par classe?
L'ambiguïté du texte d'origine a provoqué bien des polémiques, voire des conflits, dans certaines communes écrasées sous des charges importantes et qui ne voulaient ou ne pouvaient pas employer une ATSEM par classe, compte tenu du nombre très important de classes maternelles dans les grandes villes et les
communes périphériques.

À nouveau une réponse ministérielle de 1991 précise l'esprit du texte, mais n'apporte qu'une réponse évasive.
« Les dispositions de l'article 412-127 du Code des communes n'impliquent pas l'affectation d'une ATSEM dans chaque classe maternelle. Il n'existe donc pas actuellement de corrélation systématique entre le nombre de classes et le nombre d'ATSEM en école maternelle. Le recrutement et l'affectation de ces personnels de statut communal figurent au nombre des dépenses de fonctionnement des écoles à charge des communes. II appartient en conséquence aux municipalités d'apprécier les situations en liaison avec les services de l'Éducation nationale concernés et en fonction des moyens dont elles peuvent disposer, de prendre foute décision concernant le nombre des agents affectés dans les écoles maternelles. » Entre les exigences des enseignants et les possibilités des communes, il semble qu'un consensus ait été fixé pour affecter une ATSEM dans chaque classe de petite section, une pour deux classes de section de moyens et une pour deux classes de section de grands.
Tout cela restant bien sûr au bon vouloir du maire et des choix financiers et pédagogiques de la commune.

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/maternelle/docs/atsem.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020588 est une réponse au message n° 1020419] jeu. 11 juin 2015 09:51 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005
Information supplémentaire :

j'ai oublié de préciser que cette question était posée dans le cadre d' UNE ECOLE PRIVEE !

Aussi existe-t-il un texte qui légifère cela ? Je pense que l'ATSEM dépend de l'OGEC et d'une volonté de la direction . .


Merci pour toutes vos réflexions

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020605 est une réponse au message n° 1020419] jeu. 11 juin 2015 17:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4756
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En tous cas on est bien d'accord, une aTsem par classe c'est ce qui devrait être la norme !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020608 est une réponse au message n° 1020605] jeu. 11 juin 2015 17:52 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 690
Inscrit(e) : juillet 2004
Bien d'accord avec toi, surtout avec nos effectifs et le comportement des enfants...mais voilà, il n'y a pas d'obligation et les communes l'ont bien compris.

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020619 est une réponse au message n° 1020608] jeu. 11 juin 2015 18:35 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
le comportement, et le niveau !

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020669 est une réponse au message n° 1020419] jeu. 11 juin 2015 21:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5714
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Avec 26 MS-GS, je suis toute seule aussi... et je ne trouve pas ça normal, pour moi mais surtout pour la qualité de vie et de travail des enfants...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020732 est une réponse au message n° 1020669] ven. 12 juin 2015 18:24 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Crisca comment te débrouilles-tu alors pour le fonctionnement de la classe ? Inscriptions aux ateliers libres ? Groupes ? Comment fais-tu quand tu es en dirigé avec un groupe d'élèves pour vérifier la production des autres élèves ? C'est correction reportée ? Ils sont tous en ateliers autonomes quand tu corriges ?

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020737 est une réponse au message n° 1020419] ven. 12 juin 2015 18:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4756
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand j'étais toute seule avec mes 27 Ms c'était assez sportif surtout en début d'année, heureusement les toilettes étaient attenantes à la classe et les élèves avaient intérêt à savoir se débrouiller ! Les parents trouvaient que je n'étais pas disponible le matin... Ben tiens en PS il y avait une Atsem !
L'AM on avait quand même réussi à dégager entre 1/4 et 1/2 heure de présence d'Atsem, un jour sur deux ! Alors c'était apprentissage de l'autonomie comme ça après le matin ils pouvaient faire atelier peinture tout seuls !
Une année il y avait une EVS qui filait un coup de main, le bonheur !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020743 est une réponse au message n° 1020737] ven. 12 juin 2015 19:04 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ben justement pour la validation, comment faisais-tu ?

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020755 est une réponse au message n° 1020732] ven. 12 juin 2015 21:30 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5714
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
nathalynathaly a écrit le ven, 12 juin 2015 18:24

Crisca comment te débrouilles-tu alors pour le fonctionnement de la classe ? Inscriptions aux ateliers libres ? Groupes ? Comment fais-tu quand tu es en dirigé avec un groupe d'élèves pour vérifier la production des autres élèves ? C'est correction reportée ? Ils sont tous en ateliers autonomes quand tu corriges ?


Je galère ! Wink
J'ai laissé tomber l'idée des ateliers à inscriptions. Mes groupes ne sont pas fixes, mais ce qu'ils choisissent un jour, ils ne refont pas le lendemain, ce sont les autres... Quand je suis en atelier dirigé, j'ai toujours un vague ½il sur les autres, mais la validation, correction, se fait en différé, généralement juste après, pendant que les autres rangent.
Ça ne me convient absolument pas, mais je n'ai pas le choix...
Et je me tape le boulot d'atsem : découpage, collage, tri, rangement, nettoyage des tables.... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020788 est une réponse au message n° 1020755] sam. 13 juin 2015 04:17 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ok merci beaucoup. Ayant une ASEM, pour la validation, les élèves viennent me le montrer pendant le dirigé, ce n'est pas mieux. Faudra que je revoie ça. Chez nous aussi c'est nous qui faisons les tâches de découpages. Mon ASEM agrafe les fiches en début de semaine pour en avoir moins à ranger, mais, parfois la colle Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020791 est une réponse au message n° 1020788] sam. 13 juin 2015 06:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5866
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que manquer d'atsem pour le travail de découpage, collage, installation des ateliers, tout ça, ça m'est égal, mais devoir faire tout le travail de nettoyage (je ne parle pas de laver les pinceaux) parce que sinon, ta classe est minable, je trouve ça pénible.

Mon atsem a été absente une grosse quinzaine de jours, ça a été compliqué, elle n'a pas été remplacée, pendant un jour ou deux j'ai eu les autres atsem qui sont venues filer un coup de main pour le nettoyage mais ensuite, il y a eu une 2ème absente et des sorties.

Parfois, la mienne ne sert pas à grand chose mais j'ai des moyens - grands. Chez les Petits ou pire les TPS, je ne sais pas si je saurais faire sans.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1020894 est une réponse au message n° 1020791] sam. 13 juin 2015 18:26 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Parfois c'est moi aussi qui lave les pinceaux, mais, sinon, pour les ateliers jeux, elle est contente de filer un coup de mains !

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1025986 est une réponse au message n° 1020419] ven. 17 juillet 2015 20:27 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
messages : 118
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Bonnour.
Je relance le débat. Dans notre école, 4 classes 4 atsem. Est il légal que toutes les atsem prennent leur pause repas toutes les quatre en même temps et par conséquence qu'il n'y ait pas d atsem au sein de l' école ? Je précise que c'est une décision de notre directeur qui n est pas du tout celle du reste de l'équipe.
Bonnes vacances à tous.



Chris

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1025992 est une réponse au message n° 1020419] ven. 17 juillet 2015 20:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4756
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il faut que vous remettiez ça sur la table en réunion de pré-rentrée. Nous elles sont deux et elles mangent en décalé


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1026159 est une réponse au message n° 1025992] lun. 20 juillet 2015 10:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5866
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et nous, on s'est arrangées entre nous pour qu'elles aient toutes leur pause déjeuner en même temps. C'est le seul moment où elles peuvent discuter tranquillement.

Pas de pause officielle dans la matinée pendant la récré même si elles s'en prennent une petite, mais on sait qu'elles ont toujours du nettoyage ou des bricoles qu'elles font à ce moment là.

Et ce temps de repas, ben ça leur fait du bien parce que c'est du non stop du début de la classe à 13h50 chez nous. Donc, il a fallu faire des concessions, s'arranger sur les emplois du temps, réfléchir autrement et pendant 1h, il n'y a aucune atsem à la maternelle l'après midi (de 13h50 à 14h45 en fait).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1026170 est une réponse au message n° 1020419] lun. 20 juillet 2015 10:43 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Dans mon ancienne école, les 2 ATSEMS vont manger en même temps aussi, avec le personnel de la cantine, de 13 h 30 à 14h 15.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1026230 est une réponse au message n° 1020419] lun. 20 juillet 2015 20:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4756
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Mais ça les fait manger super tard !!! Et j'avoue que moi je ne suis pas d'accord qu'aucune atsem ne soit présente sur le temps scolaire si c'est possible... Le change d'un enfant avec tout le reste de la classe à gérer c'est juste galère (et vécu !).
C'est aussi leur travail non ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1026231 est une réponse au message n° 1026230] lun. 20 juillet 2015 20:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
selena a écrit le lun, 20 juillet 2015 20:04

Mais ça les fait manger super tard !!! Et j'avoue que moi je ne suis pas d'accord qu'aucune atsem ne soit présente sur le temps scolaire si c'est possible... Le change d'un enfant avec tout le reste de la classe à gérer c'est juste galère (et vécu !).
C'est aussi leur travail non ?

Avant, elles font manger les enfants à la cantine (la quasi-totalité des enfants y mangent), puis l'atsem de la classe des ps commencent à les coucher en attendant l'arrivée de la maîtresse à 13 h 20, celle de la classe des grands les surveillent en récréation en attendant qu'on la relaie.
Sauf embauche de personnel supplémentaire pour la cantine, je ne vois pas comment faire autrement. Cela ne semble pas leur poser problème, sauf quand une sortie est prévue l'après-midi. Dans ce cas la maîtresse garde bénévolement les enfants pendant un temps de la pause méridienne pour que l'atsem puisse manger.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM - présence légale [message n° 1026236 est une réponse au message n° 1020419] lun. 20 juillet 2015 21:05 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4756
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Bien sûr que parfois ce n'est pas possible... Mais quand ça l'est je trouve normale qu'une présence soit effective.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Quel(s) support (s) en GS?
Fil suivant : Jeux d'exploration
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 07 oct. 15:36:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software