Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Critères de répartition des élèves de petite section
Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021349] mar. 16 juin 2015 20:19 Message suivant
geld n'est pas connecté geld
messages : 5
Inscrit(e) : novembre 2011
Bonsoir,

Je me permets de venir vers vous pour vous demander vos lumières.

Quels critères de répartition des élèves de petite section utilisez-vous ?

Dans mon école, la discussion est engagée et le consensus n'est pas au rendez-vous.

Merci par avance de vos réponses.

Bonne soirée à tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021352 est une réponse au message n° 1021349] mar. 16 juin 2015 20:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
alors, nous on essaie (sur 2 classes) de répartir filles/garçons et aussi début/fin d'année de manière à ce que ce soit équilibré...
On fait aussi en sorte de ne pas avoir 2 mêmes prénoms sur une même classe !
On regarde aussi qui vient de la crèche ou pas (et en fonction du nombre les séparer ou non)

bref, on se prend bien la tête !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021356 est une réponse au message n° 1021349] mar. 16 juin 2015 20:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4737
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous ce sont les MS que l'on sépare ! Ceux de fin d'année plutôt avec les Ps, ceux du début avec les GS... Sauf qu'on essaye aussi de séparer les pénibles...

L'an passé j'avais gardé 2 MS en difficulté et accueilli les nouveaux MS : j'ai dit plus jamais car c'était difficile avec les Ps en plus !

Les futurs MS de la fin de l'année sont bien donc ça va mais sinon j'aurais peut-être plutôt gardé ceux de début d'année, ça aide plus !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021370 est une réponse au message n° 1021352] mar. 16 juin 2015 21:13 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 649
Inscrit(e) : juillet 2004
ptitschapeaux a écrit le mar, 16 juin 2015 20:34

alors, nous on essaie (sur 2 classes) de répartir filles/garçons et aussi début/fin d'année de manière à ce que ce soit équilibré...
On fait aussi en sorte de ne pas avoir 2 mêmes prénoms sur une même classe !
On regarde aussi qui vient de la crèche ou pas (et en fonction du nombre les séparer ou non)

bref, on se prend bien la tête !!!


quand j'étais en mater', mêmes critères que ptitschapeaux...
on tenait compte aussi des fratries qu'on connaissait déjà (famille cool ou famille à problèmes) et de la façon dont l'enfant s'était comporté dans le bureau lors de l'inscription.

y'en a, on voit tout de suite la façon dont l'année va se passer ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021378 est une réponse au message n° 1021370] mar. 16 juin 2015 21:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous on sépare aussi les Ms et on fait 2 "paquets" équivalents en garçons/filles , en pénible/sage, en curieux /endormis ...
Pour les PS, c'est sûr que c'est plus difficile puisqu'on ne les connaît pas.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021381 est une réponse au message n° 1021378] mar. 16 juin 2015 22:11 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2665
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Nous aussi on sépare les ms et je "fais passer" en ms-gs ceux que j'ai eus en TPS. Et puis après, ma collègue me dit "tu me files pas celui-là parce qu'il est pénible, pas celui parce qu'il est petit, pas lui parce que gnagnagna..." Cette annee, je lui ai dit "tu choisis" comme ça, pas de remarque désobligeante l'année prochaine...ca se voit que je suis un peu agacée?!

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021382 est une réponse au message n° 1021378] mar. 16 juin 2015 22:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4737
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
kikisabelle a écrit le mar, 16 juin 2015 21:59

Nous on sépare aussi les Ms et on fait 2 "paquets" équivalents en garçons/filles , en pénible/sage, en curieux /endormis ...
Pour les PS, c'est sûr que c'est plus difficile puisqu'on ne les connaît pas.


On en repère toujours à l'inscription ! Et moi je les repère car ils passent tous une demi-matinée dans ma classe. A part un très colérique les autres ça devrait aller, ma classe sera plus sympa l'an prochain et je récupère la super Atsem, chouette !

Bon je ne t'aide toujours pas...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021513 est une réponse au message n° 1021382] mer. 17 juin 2015 20:48 Message précédentMessage suivant
geld n'est pas connecté geld
messages : 5
Inscrit(e) : novembre 2011
Bonsoir,

Un grand merci pour vos précisions.
Je me rassure en me disant que les critères qui me semblaient évidents sont partagés par d'autre :

- équilibre garçons / filles
_ équilibre début / fin d'année
_ répartir de manière +/_ équitable les enfants ayant fréquenté la crèche
_ répartir de manière +/_équitable les primo-arrivants
_ éviter dans la mesure du possible les prénoms en double

C'est certain qu'on ne va pas pouvoir tout maîtriser mais au moins on pourra limiter les dégâts.

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021518 est une réponse au message n° 1021513] mer. 17 juin 2015 20:57 Message précédentMessage suivant
geld n'est pas connecté geld
messages : 5
Inscrit(e) : novembre 2011
par "d'autres".

pardon

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021536 est une réponse au message n° 1021513] mer. 17 juin 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4021
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
geld a écrit le mer, 17 juin 2015 20:48Bonsoir,

Un grand merci pour vos précisions.
Je me rassure en me disant que les critères qui me semblaient évidents sont partagés par d'autres:

- équilibre garçons / filles
_ équilibre début / fin d'année
_ répartir de manière +/_ équitable les enfants ayant fréquenté la crèche
_ répartir de manière +/_équitable les primo-arrivants
_ éviter dans la mesure du possible les prénoms en double

C'est certain qu'on ne va pas pouvoir tout maîtriser mais au moins on pourra limiter les dégâts.

--
Tout ce qui tremble et palpite Tout ce qui lutte et se bat
Tout ce que j'ai cru trop vite A jamais perdu pour moi.

Pouvoir encore regarder Pouvoir encore écouter Et surtout pouvoir chanter
Que c'est beau, c'est beau la vie !

--
********************************************************************** *************************
Lire ce message sur le forum :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=1021534#msg _1021534
********************************************************************** *************************

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves de petite section [message n° 1021544 est une réponse au message n° 1021352] mer. 17 juin 2015 22:11 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3176
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ptitschapeaux a écrit le mar, 16 juin 2015 20:34

alors, nous on essaie (sur 2 classes) de répartir filles/garçons et aussi début/fin d'année de manière à ce que ce soit équilibré...
On fait aussi en sorte de ne pas avoir 2 mêmes prénoms sur une même classe !
On regarde aussi qui vient de la crèche ou pas (et en fonction du nombre les séparer ou non)

bref, on se prend bien la tête !!!

Exactement pareil !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cap Maths en GS
Fil suivant : commande grande section
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 27 sept. 21:33:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software