Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » sortie des élèves pendant le temps de garderie
sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021286] mar. 16 juin 2015 16:09 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Suite à des soucis avec un père d'élève qui veut venir chercher son enfant alors qu'il n'en a pas la garde, nous nous posons des questions sur la sortie des élèves pendant le temps de garderie.
On sait que ce n'est pas de notre ressort mais on se demande quand même.
Notre porte d'école est fermée à clé pendant le temps scolaire, mais pendant le temps de garderie, de 15h45 à 18h30, la porte est ouverte et les parents entrent et sortent librement pour chercher leurs enfants.
Comment ça se passe concrètement chez vous? Comment le personnel contrôle qui vient chercher les enfants? En maternelle, s'assurent-ils que les personnes qui viennent sont bien autorisées?

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021291 est une réponse au message n° 1021286] mar. 16 juin 2015 17:38 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Portes ouvertes aussi. C'est la personne de la garderie qui gère, à eux (mairie ou APE) de faire des papiers spécifiques pour savoir qui a le droit de reprendre l'enfant.

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021406 est une réponse au message n° 1021286] mer. 17 juin 2015 08:09 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Tout dépend de ce que tu appelles "ne pas avoir la garde".
J'ai appris de la bouche même de notre IEN en réunion de directeurs, que le jugement de divorce ou de séparation qui instaure des jours chez l'un ou chez l'autre n'a qu'une vocation privée à garantir l'égalité entre les deux parents. Et qu'à partir du moment où le père ou la mère ne sont pas déchus de l'autorité parentale, nous n'avons pas à leur refuser leur enfant, même si ça ne correspond pas à "leur jour".

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021408 est une réponse au message n° 1021406] mer. 17 juin 2015 09:02 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Exactement Sally, on ne peut refuser de donner un enfant que si c'est stipulé dans le jugement, déchu des droits parentaux ou visite accompagnée par un service social. Même un parent en état d'ivresse peut récupérer son enfant, la seule chose qu'on peut faire c'est essayer de prévenir quelqu'un tout en essayant de faire attendre le parent. Sinon après il faut faire un signalement. Enfin c'est ce que j'ai retenu de mon expérience.

Caverne....

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021427 est une réponse au message n° 1021408] mer. 17 juin 2015 13:16 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ici, j'imprime la liste des personnes autorisées pr la garderie.
Pr une élève, le père n'a pas le droit de la prendre seul, j'ai une copie du jugement.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021445 est une réponse au message n° 1021427] mer. 17 juin 2015 15:15 Message précédentMessage suivant
Ben pourtant encore aujourd'hui, mon Inspecteur m'a dit de respecter le jugement et de ne pas lui donner;

sandrine

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021464 est une réponse au message n° 1021445] mer. 17 juin 2015 16:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le mer, 17 juin 2015 15:15

Ben pourtant encore aujourd'hui, mon Inspecteur m'a dit de respecter le jugement et de ne pas lui donner;

Mais il dit quoi le jugement ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021470 est une réponse au message n° 1021464] mer. 17 juin 2015 16:44 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mer, 17 juin 2015 16:31

sand82 a écrit le mer, 17 juin 2015 15:15

Mais il dit quoi le jugement ?

Comme d'autres jugements que j'ai déjà eus: que la résidence de l'enfant est déterminée d'un commun accord, mais qu'en cas de désaccord, l'enfant réside chez sa mère et que le père peut le prendre les semaines impaires du vendredi soir après la classe au dimanche soir.

sandrine

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021482 est une réponse au message n° 1021286] mer. 17 juin 2015 18:10 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Il est gentil l'IEN mais s'il faut qu'on tienne à jour le calendrier de garde de tous les enfants de divorcés ...on n'a pas fini !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021499 est une réponse au message n° 1021286] mer. 17 juin 2015 19:40 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Tout à fait, CM !

Pour nous, le plus souvent le jugement de divorce ne sert qu'à établir le lieu de résidence de l'enfant, et donc son inscription dans telle ou telle école, à part bien sur dans le cas d'Armelle où une interdiction est stipulée.
Notre IEN nous a dit que le père pouvait faire appel à la gendarmerie et qu'il aurait gain de cause !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: sortie des élèves pendant le temps de garderie [message n° 1021537 est une réponse au message n° 1021482] mer. 17 juin 2015 21:55 Message précédent
cm27 a écrit le mer, 17 juin 2015 18:10

Il est gentil l'IEN mais s'il faut qu'on tienne à jour le calendrier de garde de tous les enfants de divorcés ...on n'a pas fini !

Uniquement si tu es au courant d'un désaccord, ce qui n'est pas si courant. En 20 ans, ce n'est que la 2ième fois, et la 1ère, ça ne portait que sur une éventuelle radiation.
là j'avoue que du coup les dates sont affichées dans mon entrée. ..

sandrine

Fil précédent : Ien refusant une dérogation
Fil suivant : Vacances pendant l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 07:53:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software