Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Album sur le thème de la rentrée
Album sur le thème de la rentrée [message n° 1022132] dim. 21 juin 2015 12:20 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
tout est dans le titre. Je cherche un album sur le thème de la rentrée. J'en ai déjà exploité pas mal et là je cherche quelque chose de neuf, de différent. J'aurai des MS/GS. Merci pour vos suggestions

Rapporter un message au modérateur

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022135 est une réponse au message n° 1022132] dim. 21 juin 2015 12:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu ferais mieux de lister ceux que tu as déjà utilisés... parce qu'on va sas doute être nombreuses à te proposer les mêmes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022150 est une réponse au message n° 1022132] dim. 21 juin 2015 14:53 Message précédentMessage suivant
splat, gloups, 24 souris vont à l'école, je ne veux pas aller à l'école, moi j'adore la maîtresse déteste, l'école de Léon, Calinours, dans la cour de l'école, non, non, et encore non, petit ogre veut aller à l'école, le monstre du tableau, le cartable qui fait atchoum
la classe de a à z je trouve que c'est difficile en début d'année
j'ai peut être trouvé je vais me laisser tenter par : gare à la maîtresse, je sais pas si toutefois c'est adapté aux MS en début d'année. Voilà le résumé trouvé chez amazone: C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l'école. Pour le grand méchant loup aussi? Il veut prendre la place de la maîtresse !Un texte drôle et tendre qui réunit les grands héros de l'enfance (sans oublier le grand méchant loup). Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels.

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022153 est une réponse au message n° 1022132] dim. 21 juin 2015 14:55 Message précédentMessage suivant
ou alors le petit dernier, le départ pour la petite école ou encore j'irai pas à l'école
connaissez ces 3 albums (le 1er n'en est pas 1 d'ailleurs)

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022161 est une réponse au message n° 1022132] dim. 21 juin 2015 16:21 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il reste :
- Dure rentrée pour Achille
- La rentrée de la maîtresse
- Timothée va à l'école
- L'école ça sert à quoi

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022204 est une réponse au message n° 1022153] dim. 21 juin 2015 18:51 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Moi j'aime bien commencer l'année avec "Camille fait l'école" de Jacques Duquennoy. On y voit plusieurs activités que nous faisons en classe. On aborde les prénoms, les porte-manteaux, le dessin du bonhomme (dans le livre c'est la girafe). Cela nous permet de lister les activités que nous pourrons faire en MS et en GS. De plus, l'album plaît et il est simple.

Liddy

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022255 est une réponse au message n° 1022150] dim. 21 juin 2015 20:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
babalou a écrit le dim, 21 juin 2015 14:53

splat, gloups, 24 souris vont à l'école, je ne veux pas aller à l'école, moi j'adore la maîtresse déteste, l'école de Léon, Calinours, dans la cour de l'école, non, non, et encore non, petit ogre veut aller à l'école, le monstre du tableau, le cartable qui fait atchoum
la classe de a à z je trouve que c'est difficile en début d'année
j'ai peut être trouvé je vais me laisser tenter par : gare à la maîtresse, je sais pas si toutefois c'est adapté aux MS en début d'année. Voilà le résumé trouvé chez amazone: C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l'école. Pour le grand méchant loup aussi? Il veut prendre la place de la maîtresse !Un texte drôle et tendre qui réunit les grands héros de l'enfance (sans oublier le grand méchant loup). Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels.

Une parodie de conte d'emblée c'est pas évident, il faut s'assurer qu'ils connaissent déjà les contes en question, à la rentrée c'est pas évident, particulièrement pour les MS.

sandrine

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022264 est une réponse au message n° 1022132] dim. 21 juin 2015 20:53 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
..... ben ...on n'est pas encore en vacances !!! ....

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022799 est une réponse au message n° 1022132] mer. 24 juin 2015 22:49 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
oh ...mais on peut y penser quand même Wink)
cette a-m je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque : http://www.amazon.fr/sorci%C3%A8re-sait-pas-lire/dp/2350005070/ref=sr_ 1_1?ie=UTF8&qid=1435178603&sr=8-1&keywords=la+sorci%C3%A8r e+ne+sait+pas+lire
je pense que c'est plutôt pour des gs ou cp , mais c'est très sympa ...
allez bonnes vacances à tous ...on y est bientôt !!

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1025731 est une réponse au message n° 1022799] mar. 14 juillet 2015 20:31 Message précédentMessage suivant
connaissez vous Ma rentrée chez Rose, ou encore la rentrée d'Edmond, le train des souris, la rentrée des animaux. Qu'en pensez-vous ,

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1025741 est une réponse au message n° 1025731] mar. 14 juillet 2015 22:05 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ma fille future gs a toujours aimé le train des souris.

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1025830 est une réponse au message n° 1022132] mer. 15 juillet 2015 16:16 Message précédentMessage suivant
thema n'est pas connecté thema
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : sud
Métier : MS/GS
Pour moi cette année ça sera Rentrée sur l'île Vanille. Ca me permettra de lancer mon projet tour du monde. Je l'ai commandé eet je m'attaque aux fiches d'exploitation dès que je l'aurai reçu ! En plus on aura un peu l'impression d'être encore en vacances avec les îles Cool

Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants

http://themamaternelle.free.fr

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1025849 est une réponse au message n° 1025830] mer. 15 juillet 2015 19:47 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
merci pour l'idée !!
je crois que je vais commencer par celui la avec mes ce1 avant de poursuivre en ausrtralie !

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1029635 est une réponse au message n° 1025849] dim. 16 août 2015 18:25 Message précédentMessage suivant
ggrouas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
Bonjour

moi aussi je cherche mon album de rentrée pour une classe de tps-ps-ms-gs dans laquelle je ne serai qu'une journée par semaine...

J'ai vu L'école de Léon, Dans la cour de l'école et Le monstre du tableau qui m'attirent bien. les connaissez-vous? lesquels sont les plus adaptés à un multi niveaux?

C'est ma grande 1ère en maternelle et j'ai peur que les ps et tps ne se souviennent plus d'une semaine à l'autre? Combien de temps restez-vous sur un album?

Merci d'avance pour votre aide et pour tout ce que vous partagez déjà ici, une mine d'or pour moi Smile !

géraldine

Re: Album sur le thème de la rentrée [message n° 1029644 est une réponse au message n° 1022132] dim. 16 août 2015 19:09 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Je suis également à la recherche de MON album pour la rentrée.
J'hésite entre le petit ogre veut aller à l'école et Gloups.

J'ai fait l'an passé Dans la cour de l'école ; j'ai des ps ms gs et je le trouve très bien. Je pense que tu peux te lancer, quelque soit ton choix car il y aura toujours qq élèves pour te rappeler ce que tu auras fait précédemment, d'après la couverture ou qq pages.

Avec ce livre -dans la cour de l'école-, tu peux faire du langage, de l'écrit avec des lettres mobiles, de la peinture, du tri avec tes petits ( couleurs, formes) , tout dépend des domaines que tu vas devoir travailler ce jour là.

Pour l'album Gloups, que je ne connais pas, il y a des choses dans le magazine la classe du mois de septembre.

Bon courage et fais nous part de ton choix !

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1029711 est une réponse au message n° 1029635] lun. 17 août 2015 13:39 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
ggrouas a écrit le dim, 16 août 2015 18:25

Bonjour

moi aussi je cherche mon album de rentrée pour une classe de tps-ps-ms-gs dans laquelle je ne serai qu'une journée par semaine...

J'ai vu L'école de Léon, Dans la cour de l'école et Le monstre du tableau qui m'attirent bien. les connaissez-vous? lesquels sont les plus adaptés à un multi niveaux?

C'est ma grande 1ère en maternelle et j'ai peur que les ps et tps ne se souviennent plus d'une semaine à l'autre? Combien de temps restez-vous sur un album?

Merci d'avance pour votre aide et pour tout ce que vous partagez déjà ici, une mine d'or pour moi Smile !

Je confirme... tu auras toujours quelques enfants pour se souvenir !
La durée ? Ben, ça dépend. Je dirais minimum 15 jours.. grand maximum une période. C'est toi qui vois en fonction de ce que tu as à faire, de l'intérêt des enfants...
Une année, j'avais passé presque la première période sur l'école de Léon.. on avait construit un livre.

A propos du choix de l'album... L'école de Léon est adapté pour les 4 niveaux. Par contre, avec les PS, tu ne peux pas tout faire. Tu vois la 1ère partie qui leur parle plus. Avec les MS-GS, tu peux aller plus loin.
Je connais assez peu "dans la cour de l'école".. mais je pense que tu peux aussi.
"Le monstre du tableau" me paraît moins accrocheur pour les PS.

Quelque soit ton choix, n'hésite pas si tu as besoin.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031378 est une réponse au message n° 1029711] mar. 25 août 2015 09:56 Message précédentMessage suivant
ggrouas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
Bonjour

Bon ça y est j'ai reçu mon album de rentrée ce matin donc pour moi ce sera "Dans la cour de l'école". J'ai trouvé pas mal de pistes d'exploitation sur internet maintenant y'a plus qu'à faire le tri dans tout ça.

Merci encore pour vos conseils : ) !

géraldine

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031426 est une réponse au message n° 1031378] mar. 25 août 2015 11:59 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Si ça peut t'intéresser... J'avais fait ça, à partir de cet album : http://ecolebeny.etab.ac-caen.fr/spip.php?article310

Je ne m'en souvenais d'ailleurs plus ! Embarassed

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031439 est une réponse au message n° 1031426] mar. 25 août 2015 12:15 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je voulais travailler sur ce livre avec mes GS. Merci Delodia, ça donne des idées mais n'est-ce pas trop simple pour des GS ?

Nounette

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031453 est une réponse au message n° 1031439] mar. 25 août 2015 12:32 Message précédentMessage suivant
nounette a écrit le mar, 25 août 2015 12:15

Je voulais travailler sur ce livre avec mes GS. Merci Delodia, ça donne des idées mais n'est-ce pas trop simple pour des GS ?

Je vais bosser dessus une fois mon livre des prénoms terminé.
Je pense qu'il y a un gros boulot sur le codage et la syntaxe à faire avec les GS.
Donc un travail à la fois sur l'oral et sur l'écrit.
J'ai pas encore mis au point, mais si tu veux dés que j'ai une trame de boulot, je t'envoie ça. Par contre, je ne compte pas démarrer ça avant la 3ème voire la 4ème semaine, le temps d'avoir pris des photos des enfants, et surtout d'avoir mené à bien le projet prénoms.

J'ai des MS-GS

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031472 est une réponse au message n° 1031439] mar. 25 août 2015 13:18 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS

J'avais des PS/MS à l'époque. C'était parfait pour les MS mais un peu complexe pour les PS, en début d'année, de comprendre cette notion de codage. Après, il y aurait moyen de démarrer avec ça et de poursuivre en complexifiant avec les GS avec des albums comme celui de Warja Lavater.

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031672 est une réponse au message n° 1031453] mer. 26 août 2015 07:53 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
etoile a écrit le mar, 25 août 2015 12:32

Je vais bosser dessus une fois mon livre des prénoms terminé.
Je pense qu'il y a un gros boulot sur le codage et la syntaxe à faire avec les GS.
Donc un travail à la fois sur l'oral et sur l'écrit.
J'ai pas encore mis au point, mais si tu veux dés que j'ai une trame de boulot, je t'envoie ça. Par contre, je ne compte pas démarrer ça avant la 3ème voire la 4ème semaine, le temps d'avoir pris des photos des enfants, et surtout d'avoir mené à bien le projet prénoms.

J'ai des MS-GS

Hello

je rentre de vacances.... Etoile c'est quoi ton projet "prénoms" ? En quelques lignes....
Merci !

Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031675 est une réponse au message n° 1031672] mer. 26 août 2015 08:06 Message précédentMessage suivant
On va fabriquer un "livre des prénoms" de la classe.
double page par enfant
à gauche
- fond art plastique + collé dessus étiquette prénom retrouvée par l'enfant + dessin avec sa photo et en dessous il aura dessiné le reste de son corps. + prénom reconstitué en lettres mobiles et prénom écrit "comme je sais l'écrire".

page de droite
- feuille de couleur vive avec un cadre autour (je pense faire des cases carrées, je sais pas encore, il faut que j'essaie) + au milieu la lettre initiale décorée en graphisme + autour des lettres initiales retrouvées / découpées dans des journaux, magazines, prospectus.

En théorie, on devrait aboutir à ça. Je vais tester pour voir ce que ça donne en vrai, j'ai un peu peur que la page de gauche soit trop "surchargée", si c'est le cas, l'étiquette prénom ira page de droite.

Et à côté de ça un travail sur les prénoms avec les étiquettes, des lettres mobiles, l'écriture, un loto des prénoms, peut être un "mots croisés" géant pour les GS, je n'en ai pas beaucoup cette année.

Etoile

Re: Album sur le thème de la rentrée [message n° 1031677 est une réponse au message n° 1022132] mer. 26 août 2015 08:28 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Merci Etoile pour toutes ces explications !
Très intéressant !

Re: Album sur le thème de la rentrée [message n° 1031733 est une réponse au message n° 1031677] mer. 26 août 2015 13:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
pour travailler le prénom, des pistes ici :

https://www.pinterest.com/pin/338403359477831999/

https://www.teacherspayteachers.com/Product/Name-ActivityPeekaboo-Gues s-Who-Template-for-Class-ABC-Lift-the-Flap-Book-1254208

http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20140611/ob_789115_photos-li vre-de-mon-prenom-juin-2014.pdf

sandrine

Re: Album sur le thème de la rentrée [message n° 1031791 est une réponse au message n° 1031733] mer. 26 août 2015 17:22 Message précédentMessage suivant
Merci Sand pour les liens.
J'aime bien l'idée du livre du prénom mais c'est à creuser un peu.
Moi pour cette année, j'envisage un travail collectif, mais je me dis qu'une autre fois, ça peut être un petit cahier qui regroupe tout le travail qu'on fait autour du prénom et de l'initiale.
A réfléchir.

Etoile

Re: Album sur le thème de la rentrée [message n° 1031864 est une réponse au message n° 1031791] mer. 26 août 2015 22:39 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'aime bien cette idée du cahier collectif des prénoms ! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Album sur le thème de la rentrée [message n° 1031994 est une réponse au message n° 1031864] jeu. 27 août 2015 11:49 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pour ma part, cette année je bosse sur " le train des souris". Au départ, je n'étais pas très emballée mais ça collait bien pour introduire l'arrivée de notre mascotte Petirat. Mais finalement, en y travaillant de plus près, c'est un album très riche et facile d'accès pour les élèves.
Si il y en a qui sont intéressés, je veux bien partager mon travail.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : Procédures numériques ou non numériques
Fil suivant : Phono ou vers la phono
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 14:16:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software