Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Des progrès en grammaire en CM avec une méthode où l'on manipule?
Des progrès en grammaire en CM avec une méthode où l'on manipule? [message n° 1023847] mer. 01 juillet 2015 22:51 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,

Cela fait des années que j'ai des CM mais depuis 2 ans je m'aperçois que la plupart de mes élèves ont des difficultés extrêmement importantes et je réfléchis à comment les faire progresser.
Pour faire court, problèmes familiaux, grande nonchalance, crise de nerfs, refus d'entrer dans l'activité, impossibilité de mémoriser, enfants livrés à eux-mêmes à la maison, ...
Je cherche donc une méthode ou un site qui laisserait une grande part à la manipulation, qui leur permettrait de vraiment mettre du sens.
J'ai voulu tester cette année la méthode Picot mais j'ai très vite abandonné: mes élèves ont une capacité de concentration à l'oral qui ne dépasse pas 20 min. Ils s'énervaient ou dormaient laissant faire les quelques élèves intéressés, ... Dans l'école nous sommes tous confrontés à ce même problème. Nous avons besoin de répéter et paradoxalement les enfants décrochent très vite si les activités ne sont pas très variées.
Ca me déstabilise beaucoup et je suis donc à l'écoute si vous avez testé des exercices, petits jeux, manipulations qui ont permis de les faire progresser.
J'ai un CM1-CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re: Des progrès en grammaire en CM avec une méthode où l'on manipule? [message n° 1023915 est une réponse au message n° 1023847] jeu. 02 juillet 2015 17:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Il y a réussir son entrée en grammaire en ce1 et aussi en ce2.
Avec le ce2, ça peut te donner des idées peut-être ?

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Des progrès en grammaire en CM avec une méthode où l'on manipule? [message n° 1023948 est une réponse au message n° 1023915] jeu. 02 juillet 2015 19:56 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci.
Mon collègue vient de l'acheter et c'est vrai que ça m'intéresse.

Re: Des progrès en grammaire en CM avec une méthode où l'on manipule? [message n° 1024702 est une réponse au message n° 1023847] lun. 06 juillet 2015 20:10 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Une collègue a acheté en ligne des documents pour enseigner la grammaire avec la méthode Montessori.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Des progrès en grammaire en CM avec une méthode où l'on manipule? [message n° 1024726 est une réponse au message n° 1023948] lun. 06 juillet 2015 21:51 Message précédent
tortue_bleue n'est pas connecté tortue_bleue
Inscrit(e) : septembre 2012
Situation géographique : 72
Métier : cm2
cette année, j ai pas mal travaillé grammaire, orthographe et conjugaison à partir de dictées et des productions d'écrits de mes élèves. J'ai trouvé qu'ils étaient plus actifs. Le pb etait bien sir de connaitre les regles mais surtout de les utiliser.

Fil précédent : Correspondance, Clément aplati ou cartes postales
Fil suivant : Echange avec des écoliers du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 nov. 19:58:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software