Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Donner les photos aux parents sur clé USB
Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019823] dim. 07 juin 2015 09:48 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai fait beaucoup de photos cette année pendant les différentes sorties et événements de la classe.
J'ai l'autorisation pour tout (photographier, diffuser,..) sauf pour une famille qui a mis une restriction sur la diffusion sur Internet.

J'ai envie de donner les photos aux parents sur clé USB mais je me pose la question de cet enfant.

Plusieurs idées me viennent :
- flouter le gamin (waaa, le boulot) et donner les photos sur clé USB
- donner les photos comme ça, en croisant les doigts pour que les autres parents ne les diffusent pas sur le net.
- demander à la maman ce qu'elle en pense (j'ai peur de tendre le bâton pour me faire battre...).
- ne rien faire !

Qu'en pensez-vous ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019848 est une réponse au message n° 1019823] dim. 07 juin 2015 11:27 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Je ferais une demande d'autorisation de diffusion des photos des élèves prises cette année dans le cadre des activités scolaires sur support amovible (clé USB) en vue de les donner aux familles. Celles qui ont accepté la diffusion sur internet devraient logiquement accepter. La famille qui a refusé la diffusion sur internet pourrait bien accepter de recevoir les photos de son enfant sur clé.

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019850 est une réponse au message n° 1019848] dim. 07 juin 2015 11:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
rudolf a écrit le dim, 07 juin 2015 11:27

Je ferais une demande d'autorisation de diffusion des photos des élèves prises cette année dans le cadre des activités scolaires sur support amovible (clé USB) en vue de les donner aux familles. Celles qui ont accepté la diffusion sur internet devraient logiquement accepter. La famille qui a refusé la diffusion sur internet pourrait bien accepter de recevoir les photos de son enfant sur clé.

Trop rapide le renne ! Wink
Je ferais comme ça aussi.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019852 est une réponse au message n° 1019850] dim. 07 juin 2015 11:31 Message précédentMessage suivant
J'ai oublié de préciser que c'est la première partie du plan. Wink

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019859 est une réponse au message n° 1019823] dim. 07 juin 2015 11:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Très mauvaise idée que d'échanger des clés USB, on peut propager des virus sans le savoir, mieux vaut un CD-Rom.
PS : c'est du vécu ! heureusement je m'en suis aperçu à temps, sauf pour mon ordi perso, et là, galère pour en venir à bout !
https://goo.gl/WlDsht

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019863 est une réponse au message n° 1019859] dim. 07 juin 2015 11:49 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le dim, 07 juin 2015 11:42

Très mauvaise idée que d'échanger des clés USB, on peut propager des virus sans le savoir, mieux vaut un CD-Rom.
PS : c'est du vécu ! heureusement je m'en suis aperçu à temps, sauf pour mon ordi perso, et là, galère pour en venir à bout !
https://goo.gl/WlDsht

Pas si on formate la clé avant, si ?

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019867 est une réponse au message n° 1019823] dim. 07 juin 2015 11:52 Message précédentMessage suivant
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça... Embarassed

Bon, du coup, il faudrait leur demander un CD vierge ou des sous pour en acheter un ?

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019872 est une réponse au message n° 1019863] dim. 07 juin 2015 12:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
Formatée ou pas... ça ne change rien.
Le seul moyen efficace, pour le virus que je me suis chopé, et d'autres, est de "vacciner" la clé avant, grâce à USBFIX, ça empêche la saloperie de se loger, non pas en tant que fichier, mais là où c'est plus pervers, dans le root de la clé.

Perso, je conseillerais l'achat de CD vierges par tes soins, tu es certaine d'avoir des galettes de qualité, et les packs de 100 (chez Amazon par exemple) ne sont pas excessifs.

Depuis des années, je grave les photos de classe (parfois jusqu'à plusieurs milliers !!!) sur un DVD en fin d'année, j'avais calculé, grosso modo, que le prix du DVD, plus les petites pochettes en plastique transparent, qui permettent de glisser une jaquette (texte ou dessin fait par les enfants, gabarits sur demande) me revenait à... 0.30 ¤
Non compris l'usure du matériel perso ! revendu aux parents 1¤50.
Pas excessif pour un objet très sympa.

Tu peux faire d'une pierre deux coups : donner un coupon réponse, du genre "j'accepte que mon enfant figure sur le dvd " et je joins la somme de... en précommande"
Là aussi je dois avoir des modèles tout prêts.
voir ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm (vie de la classe)

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019877 est une réponse au message n° 1019872] dim. 07 juin 2015 12:08 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le dim, 07 juin 2015 12:00

Ben si... ça ne change rien.
Le seul moyen efficace, pour le virus que je me suis chopé, et d'autres, est de "vacciner" la clé avant, grâce à USBFIX, ça empêche la saloperie de se loger, non pas en tant que fichier, mais là où c'est plus pervers, dans le root de la clé.

Parce qu'il y a aussi des virus qui se logent là !!! OK merci, c'est bon à savoir ! Question : est-ce que USBFIX est compatible avec les autres antivirus ? Sur quel site peut-on le télécharger gratuitement, et sans qu'autre chose en plus s'installe sans me le dire ?

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019878 est une réponse au message n° 1019823] dim. 07 juin 2015 12:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
Pour USB fix : http://www.usbfix.net/
Totalement compatible avec les autres anti-virus, pour l'anecdote, la saloperie dont je parle plus haut avait commencé par mettre HS mon antivirus... et une fois lancé, tu as beau appuyer partout... tu te contentes de blèmir en regardant ce qui se passe...
Ce sont des gens du forum usbfix qui m'ont dépanné, c'est tombé juste au moment où je devais faire les copies de photos pour les parents. Très mauvais souvenir, bref, j'arrête de raconter ma vie Wink
pour la suite de ta question, je me garderai bien d'affirmer que ça protège de tout...

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019881 est une réponse au message n° 1019878] dim. 07 juin 2015 12:30 Message précédentMessage suivant
Merci M. Moustache !

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019909 est une réponse au message n° 1019881] dim. 07 juin 2015 15:23 Message précédentMessage suivant
Airelle, combien as-tu de photos environ ? Ce qui est long j'imagine est de consulter chaque photo pour vérifier si l'enfant en question est présent ou non. Mais Picasa ou d'autres logiciels (?) peuvent faciliter la tâche avec la reconnaissance faciale. Picasa fait une sélection automatique des photos où le visage de ton élève apparaît, sélection que tu copies dans un dossier. Ensuite, tu floutes seulement les photos de cette sélection, c'est relativement rapide, je le fais avec PhotoFiltre. Sinon, tu supprimes cette sélection ce qui sera encore plus rapide.

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019961 est une réponse au message n° 1019823] dim. 07 juin 2015 19:25 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas, peut-être 200 photos.

J'avoue que je suis un peu refroidie et je ne sais pas si je vais le faire tout court...

Mais merci pour toutes vos réponses, ça aide à la réflexion.

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1019969 est une réponse au message n° 1019823] dim. 07 juin 2015 19:36 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai donné cette année un mot à remplir :
engagement de non-diffusion sur internet
et je n'ai pas rendu les clés sans ce mot

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020066 est une réponse au message n° 1019823] lun. 08 juin 2015 00:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
Ca serait dommage de ne pas le faire, c'est vraiment un bon support pour la relation école/parents.
200 photos ? pas énorme... chaque année ça tourne autour de 3000 photos chez moi (oui, je sais je suis un malade !)
Pour "si peu" de photos ça vaut peut-être la peine d'en réduire un peu la résolution pour les alléger, les zipper pour en faire un fichier unique et les mettre en ligne, soit chez un hébergeur de gros fichiers, Dropbox par exemple ( https://www.dropbox.com/fr/help/167 ), ou autre.
Tu ne donnes alors qu'un lien unique aux parents pour qu'ils téléchargent les photos. C'est juste un lien, donc impossible de les récupérer autrement, pas de références Google, pas de photo "en ligne", c'est juste un espace de stockage.
Tu peux même donner une limite de temps pour récupérer le fichier en question, et le supprimer ensuite.

PS : j'ai fait un petit tutoriel pour mes collègues sur comment réduire des photos par lot avec XNview, si intéressée, à demander par mail uniquement à jt44(a)free.fr

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020094 est une réponse au message n° 1020066] lun. 08 juin 2015 17:48 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le lun, 08 juin 2015 00:24

Ca serait dommage de ne pas le faire, c'est vraiment un bon support pour la relation école/parents.
200 photos ? pas énorme... chaque année ça tourne autour de 3000 photos chez moi (oui, je sais je suis un malade !)
Pour "si peu" de photos ça vaut peut-être la peine d'en réduire un peu la résolution pour les alléger, les zipper pour en faire un fichier unique et les mettre en ligne, soit chez un hébergeur de gros fichiers, Dropbox par exemple ( https://www.dropbox.com/fr/help/167 ), ou autre.
Tu ne donnes alors qu'un lien unique aux parents pour qu'ils téléchargent les photos. C'est juste un lien, donc impossible de les récupérer autrement, pas de références Google, pas de photo "en ligne", c'est juste un espace de stockage.
Tu peux même donner une limite de temps pour récupérer le fichier en question, et le supprimer ensuite.

PS : j'ai fait un petit tutoriel pour mes collègues sur comment réduire des photos par lot avec XNview, si intéressée, à demander par mail uniquement à jt44(a)free.fr

C'est une bonne piste, ça ? Mais qu'en est-il de la famille qui a coché qu'ils refusaient la diffusion sur Internet ?
Et puis, ça ne garantit pas que les parents ne diffusent pas les photos sur le net après...

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020115 est une réponse au message n° 1020094] lun. 08 juin 2015 18:24 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le lun, 08 juin 2015 17:48

Et puis, ça ne garantit pas que les parents ne diffusent pas les photos sur le net après...

Ça me rappelle une remarque de représentants de parents en conseil d'école concernant des photos prises par des parents d'élèves en sortie scolaire et diffusées ensuite sur des réseaux sociaux. Pour moi, ça n'engage pas la responsabilité de l'enseignant puisque ce n'est pas lui qui diffuse. Nul n'est censé ignorer la loi mais bon, comme tout le monde n'a pas fait du droit, tu peux éventuellement faire un mot d'information pour rappeler le droit à l'image et la nécessité pour ceux qui voudraient mettre en ligne les photos que tu donnes d'avoir l'autorisation des représentants légaux des enfants concernés.

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020124 est une réponse au message n° 1019823] lun. 08 juin 2015 18:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
Quel que soit le mode de diffusion, y compris format papier, rien n'empêche une diffusion sur le net grâce aux scanners.
Sur la jaquette du CD, je précise l'interdiction.

Pour le gamin qui ne veut pas de diffusion sur le net, pose la question aux parents s'ils sont ok pour une diffusion sous forme numérique, si réponse négative, tu floutes (ça prend 30 s. toujours avec XNview)
Je viens de voir que j'avais aussi fait ce tuto pour mes collègues... comme quoi, ce sont des questions qui reviennent dans les écoles.

Hormis les photos prises lors des évènements publics (kermesse, fêtes, etc...) qu'on ne peut maîtriser, les parents ont interdiction de filmer ou photographier les enfants : en classe (jour de rentrée par exemple !) ou lors des sorties. Sauf le cas échéant, 1 parent que je charge de cette tâche pour l'exploitation pédagogique qui vient après.
On a aussi une charte de l'accompagnateur pour les sorties, qui précise, entre autres, ce point... Wink

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020126 est une réponse au message n° 1020124] lun. 08 juin 2015 18:41 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le lun, 08 juin 2015 18:35

les parents ont interdiction de filmer ou photographier les enfants : en classe (jour de rentrée par exemple !) ou lors des sorties.

D'où vient cette interdiction ? Dans mon école, le jour de rentrée, il y a quelques flashs qui crépitent... dont celui du représentant de la mairie d'ailleurs.

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020144 est une réponse au message n° 1019823] lun. 08 juin 2015 19:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
Du règlement de l'école (faut que je vérifie si cela y est...) mais surtout du respect du droit à l'image non seulement des enfants, mais aussi du mien, non mais !
Quand le photographe de la mairie vient prendre des photos en classe, ou pour des activités particulières, il demande toujours l'autorisation d'utiliser les photos aux parents. Ca me parait la moindre des choses...

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020154 est une réponse au message n° 1019823] lun. 08 juin 2015 19:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le dim, 07 juin 2015 09:48

- ne rien faire !

Qu'en pensez-vous ?
Enfin, si prendre du temps pour Toi.
Sinon, l'année où une famille avait refusé, je ne photographiais pas l'enfant. Comme ça pas de souci.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020167 est une réponse au message n° 1020144] lun. 08 juin 2015 19:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse. Je vérifierai si l'interdiction de prise de vue par les parents pendant le temps scolaire figure dans notre RI, mais ça m'étonnerait. L'avantage d'un parent photographe lors d'une sortie, c'est de récupérer les photos ensuite. Donc il faut l'interdire dans le RI pour l'autoriser exceptionnellement dans le cadre de la charte, c'est ça ? Laughing

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020202 est une réponse au message n° 1019823] lun. 08 juin 2015 21:04 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
J'ai demandé à mon conseillé péda tice pour utiliser le cloud. En fait dans notre serveur académique, on a un espace cloud ! Je ne savais pas, je copie sa réponse ça peut peut être intéressé. Par contre, c'est sûrement académique. ..

Sur les applications du PIA (onglet "mon espace", puis menu mes outils à partir du site de la DSDEN) tu verras dans la mosaïque d'outils un carré : Effivol.
C'est le même principe qu'un Clouds mais il faut envoyer le lien par mail. Les fichiers par contre sont sécurisés et effacés au bout de 15 jours.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020745 est une réponse au message n° 1019823] ven. 12 juin 2015 19:08 Message précédentMessage suivant
J'ai parlé avec la maman qui avait coché la case "Pas de diffusion sur Internet". Elle est d'accord pour un partage sur dropbox.

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1020811 est une réponse au message n° 1020745] sam. 13 juin 2015 10:35 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le ven, 12 juin 2015 19:08

J'ai parlé avec la maman qui avait coché la case "Pas de diffusion sur Internet". Elle est d'accord pour un partage sur dropbox.

Cool, ça va te faire gagner du temps. Fais lui quand même signer une autorisation.

Éduquons, éduquons !

Re: Donner les photos aux parents sur clé USB [message n° 1024219 est une réponse au message n° 1019823] sam. 04 juillet 2015 19:51 Message précédent
J'ai fait signer une autorisation aux parents "récalcitrants".
J'ai partagé les photos sur hubic, les parents ont jusqu'au 9 juillet pour les télécharger, ensuite, je les supprimerai.

Fil précédent : choix imprimante laser
Fil suivant : logiciel cerise
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 14:20:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software