Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Où placez-vous le vidéoprojecteur ? et les fils ?
Où placez-vous le vidéoprojecteur ? et les fils ? [message n° 1024263] dim. 05 juillet 2015 07:19 Message suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Je change d'école à la rentrée, et suis en pleine organisation de ma nouvelle classe.

Toujours CP CE1. J'y suis habitué, mais le simple fait de changer de lieu me fait poser plein de questions.

J'avais eu cette année un vidéoprojecteur suspendu, donc pratique, je l'allumais quand je voulais, toujours disponible et il ne gênait aucun élève.

Dans ma nouvelle classe, rien de tout cela, mais je peux compter sur un vidéoprojecteur mobile qu'on aura à se partager entre collègues.

Dans une autre classe avant, je mettais le vidéoprojecteur sur une petite table entre deux bureaux d'élèves du premier rang (j'avais gardé deux bons mètres entre cette rangée et le tableau).

Dans la nouvelle classe, l'espace est ainsi fait que je n'ai pas réussi à me dégager ce recul. Donc peut-être au deuxième range, ce qui implique peut-être de supprimer une table au moins au premier rang.

Et il y a toujours le problème de la place des fils, de la distance au tableau etc.

Voilà, je suis preneur d'expériences si vous avez des "trucs" d'organisation pour le placement du vidéoprojecteur en classe (et aussi du placement de l'ordinateur qui le contrôle). Notamment si vous avez aussi ces contraintes :

- double niveau donc éventuellement possibilité de le déplacer selon la séance
- facilité d'installation/désinstallation rapide

Peut-être que je devrais aussi revoir l'oganisation globale des bureaux (disposition en U ou doubles lignes perpendiculaires au tableau ?), ça serait plus simple.

Bon voilà, comment c'est dans votre classe ?

Merci à vous,

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Où placez-vous le vidéoprojecteur ? et les fils ? [message n° 1024302 est une réponse au message n° 1024263] dim. 05 juillet 2015 09:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bouh je viens de perdre mon message !

Alors, il y a longtemps un ouvrier d'entretien m'avait posé des roulettes sur une vieille table à 4 pieds (Ça ne fonctionne pas avec les tables en U). C'était pour transporter les manuels lors des décloisonnements. Je m'en suis servie ensuite pour poser le vidéo projecteur et le portable (mais c'était juste, juste). J'utilisais le casier pour ranger les câbles. Si tu prends une table de cycle 3 pour des CP/CE1, elle sera légèrement sur élevée.
Pour résoudre le problème du plateau tu peux faire fixer un contre-plaqué aux dimensions optimales avec des coins arrondis, profites-en pour demander que l'on perce un trou à la scie cloche pour faire passer les câbles, et pourquoi pas, fixer une multiprise sur le bord du casier. Si tu as des élèves turbulents, demande un rebord autour du contre-plaqué, genre table de bateau Wink ça évitera que ça glisse et chute.
Quand je ne l'utilisais pas, je la mettais dans un coin.
L'ère du numérique en France … ou l'art de la débrouille !

Sinon, il existe des chariots :
http://www.manutan-collectivites.fr/audiovisuel/videoprojection/chario t-videoprojecteur.html
Je vois souvent celui-là dans les écoles
http://www.manutan-collectivites.fr/media/catalog/product/cache/1/image/370x402/e5c3f25dbe2a3021345b55270d5894a1/C/1/C129100_0620_003_L.jpg

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Où placez-vous le vidéoprojecteur ? et les fils ? [message n° 1024454 est une réponse au message n° 1024302] dim. 05 juillet 2015 19:10 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je le pose sur le bureau d'un élève au premier rang et je déplace l'élève en question avec sa chaise pour aller s'installer ailleurs dans la classe.
J'ai une prise à côté du tableau donc les fils ne gênent pas les enfants.
Interdiction de se déplacer tant que tout le matériel est branché (par exemple quand c'est l'heure de la récré).

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Où placez-vous le vidéoprojecteur ? et les fils ? [message n° 1024534 est une réponse au message n° 1024454] lun. 06 juillet 2015 08:01 Message précédentMessage suivant

Bonne idée la multiprise fixée sur le bord. Je vais essayer de me trouver une table qui va bien.

Je penche vers une disposition de classe où la table de projection est au milieu, comme ça c'est visible pour les CP ou les CE1 ou les deux à la fois.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Où placez-vous le vidéoprojecteur ? et les fils ? [message n° 1024537 est une réponse au message n° 1024263] lun. 06 juillet 2015 08:10 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
on avait ce système là à l'école de tbi mobile. j'avais pris une longue rallonge qui "trainait" dans une moitié de classe du coup. et le jour de mon inspection, je me suis pris comme remarque que ce n'était pas sécuritaire. Confused
je n'ai pu m'empêcher de répondre que le tbi devant être partagé entre toutes les classes, il n'y avait pas moyen de le fixer et que c'était comme ça ou plus de tbi. la madame, elle n'a pas su me dire comment faire autrement pour mieux faire Mad Laughing

Re: Où placez-vous le vidéoprojecteur ? et les fils ? [message n° 1024584 est une réponse au message n° 1024537] lun. 06 juillet 2015 12:45 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai moi aussi une rallonge pour atteindre la prise à côté du tableau. Ils n'ont pas le droit non plus de se déplacer quand c'est branché. Ou alors ils passent ailleurs...

Je le branche sur des mini-ordinateurs que j'ai ou sur un ordinateur qui est contre le mur (quand je veux un cd-rom par exemple, car pas de lecteur sur les mini-ordinateurs).

C'est quand même très contraignant, et lorsqu'on n'est pas super dans les temps et qu'il ne reste pas longtemps, des fois j'y renonce et je fais sans (je pense à la géométrie avec instrumentpoche par exemple, ou à la correction de la dictée...), car pour le brancher et tout installer, ça prend tout de même du temps...

Nous aussi il est partagé entre moi et ma collègue, mais elle ne s'en sert jamais donc, il est tout le temps dans ma classe. Il faut tout de même comme les TBI d'ailleurs se pencher sur la question et s'investir pour pouvoir l'utiliser car ça demande souvent une préparation matérielle en plus (préparation de document numérique, recherche d'images, téléchargement de logiciels, copie de CD-rom etc...).

J'ai aussi des enceintes qui se branchent dessus pour tout ce qui est animations avec son...

Mais c'est tout de même un super outil...

Grenadine
De quoi?

Re: Où placez-vous le vidéoprojecteur ? et les fils ? [message n° 1025019 est une réponse au message n° 1024584] jeu. 09 juillet 2015 09:22 Message précédent

Merci pour votre expérience.
Comme j'ai un tableau vert, j'ai demandé à faire installer un écran de projection au-dessus du tableau, déroulable.
Et j'ai disposé mes tables d'élèves de façon à garder une petite table en face de l'écran.

Fil précédent : transférer un dossier entier sur dropbox
Fil suivant : Blue Screen
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 05:42:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software