Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gros coup de blues
Re: Gros coup de blues [message n° 977214 est une réponse au message n° 977207] jeu. 02 octobre 2014 14:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
obtenu et non pas obtenue!!!

Moi, ça m'épate ce genre de mot aux parents... Dans le quartier où je bossais les parents n'auraient pas lu ça jusqu'au bout...

As-tu besoin d'en parler au préalable aux parents?

Ce n'est que mon avis, bien sûr...

Rapporter un message au modérateur

Re: Gros coup de blues [message n° 977230 est une réponse au message n° 977207] jeu. 02 octobre 2014 17:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Attention aux enfants différents !
Quand je faisais mon stage de CP à l'EN. J'avais le fils de ma collègue. Le Maître distribuait des bons points à celles et ceux qui étaient actifs en déchiffrage. En échangeant avec ma copine, elle me dit "Mon fils n'en ramène jamais." J'observe donc le fiston, et la rassure le midi … mais le soir "Alors tu as eu une image ?
— Non.
Sar@h m'a dit que tu en avais eu une ce matin.
— Ah, oui. Je l'ai donné à Truc (Turbulent) qui m'a dit que son père le taperait s'il ne rapportait pas d'images. Alors avec les copains, on lui en donne quand on en a une."
N'empêche que quand je donnais des smileys, ça marchait bien même avec les grands de CM !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Gros coup de blues [message n° 977238 est une réponse au message n° 971942] jeu. 02 octobre 2014 17:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
A méditer :
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-m otive
http://www.charmeux.fr/punir.html
Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Gros coup de blues [message n° 977242 est une réponse au message n° 977238] jeu. 02 octobre 2014 18:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pffffffff vous avez raison............ Je ne sais plus quoi faire.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Gros coup de blues [message n° 977251 est une réponse au message n° 971942] jeu. 02 octobre 2014 18:56 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Tu peux essayer Lerval ton système pour ta classe voir si ça marche et si ça ne marche pas arrêter, passer à auter chose, comme tu l'as expliqué aux parents, ne pas gronder, si l'enfant n'a pas eu de bon points, personne ne se fera taper dessus !

Re: Gros coup de blues [message n° 977253 est une réponse au message n° 971942] jeu. 02 octobre 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai aussi une classe pénible cette année et vu le nombre je ne peux pas les laisser faire n'importe quoi!!
donc on a vu les régles de vie avec un système que j'ai vu sur le site "1,2,3 dans ma classe à moi": c'est un coin "pour se calmer" avec affichage des "bons" et des "mauvais" choix et une boîte contenant des objets à manipuler, histoire de se calmer
on a un cahier de comportement avec des pétales de couleur, et ça marche pas mal
et puis ils n'aiment pas quand je les sors du regroupement et qu'ils n'entendent pas l'histoire lue (surtout que je baisse volontairement la voix Laughing )

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Gros coup de blues [message n° 977254 est une réponse au message n° 971942] jeu. 02 octobre 2014 19:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une année j'avais des terribles et j'avais fait un tableau avec soleil, éclaircies, nuageux, orage... Et je déplaçais selon leur comportement. Mais ça restait à l'école, entre moi et eux. C'est je pense ce qui me gêne dans les bons points / image, que les parents s'en mêlent.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Gros coup de blues [message n° 978109 est une réponse au message n° 977254] mar. 07 octobre 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je ne sais pas si je vais y arriver avec cette classe !!!
Et ce qui m'embête le plus, c'est que ça a des conséquences à la maison. Je suis super à cran le soir et c'est mon fils qui récupère les pots cassés le soir quand on fait les devoirs.
J'en ai conscience mais je suis tellement énervée et fatiguée par ma journée ....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Gros coup de blues [message n° 978111 est une réponse au message n° 977254] mar. 07 octobre 2014 21:48 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
selena a écrit le jeu, 02 octobre 2014 19:06

Une année j'avais des terribles et j'avais fait un tableau avec soleil, éclaircies, nuageux, orage... Et je déplaçais selon leur comportement. Mais ça restait à l'école, entre moi et eux. C'est je pense ce qui me gêne dans les bons points / image, que les parents s'en mêlent.

Pareil.....

Re: Gros coup de blues [message n° 978138 est une réponse au message n° 978109] mer. 08 octobre 2014 07:34 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
kirikette a écrit le mar, 07 octobre 2014 21:43

je ne sais pas si je vais y arriver avec cette classe !!!
Et ce qui m'embête le plus, c'est que ça a des conséquences à la maison. Je suis super à cran le soir et c'est mon fils qui récupère les pots cassés le soir quand on fait les devoirs.
J'en ai conscience mais je suis tellement énervée et fatiguée par ma journée ....

pareil ma petite dernière et ses dictées en pâtissent...la pauvre

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Gros coup de blues [message n° 978143 est une réponse au message n° 978138] mer. 08 octobre 2014 07:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a des années comme ça.
La première année dans mon école actuelle, je ne tenais le coup que parce que j'étais à temps partiel.

La maitresse qui a mes anciens GS en CE1 cette année s'arrache les cheveux, celle qui a hérité des anciens MS (qui ont fait une fournée horrible de GS l'année dernière dans la classe de la collègue des grands) ne sait pas ce qu'elle va pouvoir en tirer.

Il faut prendre un peu de distance, se dire qu'on ne pourra pas y changer grand chose et se rendre la vie supportable. C'est la fin de la période essayez de lever le pied.

Peut-être en mettant en place des ateliers de jeux, de jeux en autonomie et en ne restant à aucun jeu, ni vous, ni vos atsem pour les cadrer, l'air de rien, sans enjeu puisqu'on joue.

Des ateliers arts plastiques : patouille, collage collectif, graphisme collectif sur une grande feuille, découpage, collage de tissus, assemblage de truc bricolé (avec des vieilles gommettes, des boutons, des chutes de tissus, des bouchons, des vieux papiers déchirés...)

Des ateliers EPS : 4 ou 5 qui tournent tous les matins. Mon truc c'est il vaut mieux une séance courte où tu ne t'énerve pas qu'un truc trop long qui dégénère. En ce moment, tout le monde est crevé, hier pendant le temps calme, la moitié des MS se sont endormi (8 chez moi et 10 chez ma collègue) d'habitude, ils reviennent vers 14h40-45 au plus tard, les premiers arrivant vers 14h30. Ben là, personne jusqu'à presque 15h et le dernier je l'ai porté en classe, impossible de le réveiller.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Gros coup de blues [message n° 978224 est une réponse au message n° 971942] mer. 08 octobre 2014 15:48 Message précédentMessage suivant
j'aimerais changer plein de choses dans ma classe mais y a des choses que je peux pas faire!! exemple: enlever les vitres, mettre des murs à la place histoire de pouvoir y accrocher des affichages mais aussi ET SURTOUT faire des coins-jeux
j'ai honte de montrer ma classe à chaque fois Embarassed on dirait une classe de CP alors que j'ai des mS/GS
j'ai pas de place, pas de murs

je suis en train d'investir dans des des boîtes dans lesquelles je vais mettre des jeux (poupées, voitures, construction...) mais j'ai l'impression que ça vaut rien Embarassed

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Gros coup de blues [message n° 978267 est une réponse au message n° 978224] mer. 08 octobre 2014 18:43 Message précédentMessage suivant
mais si c'est bien, les boîtes avec des jeux...j'en ai dans ma classe (bon moi j'ai la chance d'avoir des coins jeux dont un dans un placard auquel j'ai enlevé les portes. je n'ai pas trop de murs non plus mais j'ai des coins jeux contre les vitres...bon les vitres ne vont pas jusqu'au sol, mais à hauteur d'enfant juste ce qu'il faut pour lancer la dînettedans la cour. Mad

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Gros coup de blues [message n° 978271 est une réponse au message n° 971942] mer. 08 octobre 2014 18:50 Message précédentMessage suivant
de toute façon je n'ai pas le choix et j'en ai marre d'entendre les ien me dire que la classe n'est pas assez grande, trop de fenêtres...comme si j'étais maçon Mad

Re: Gros coup de blues [message n° 978274 est une réponse au message n° 971942] mer. 08 octobre 2014 18:56 Message précédentMessage suivant
je pensais faire plusieurs "boîtes":
-boîte "dînette"; elle serait placée à côté d'un placard dans lequel je pensais placer des emballages alimentaires qui pourront servir de jeu de marchande
-boîte "garage-voiture" au coin regroupement
-boîte "poupées"
-quelques téléphones
Plus les puzzles, jeux de construction (kapla,engrenages...)déjà en classe
Qu'en pensez vous?

Re: Gros coup de blues [message n° 978304 est une réponse au message n° 978274] mer. 08 octobre 2014 20:18 Message précédentMessage suivant
Les téléphones chez moi c'est la foire à l'empoigne, et ils les emmènent à la maison...il ne m'en reste qu'un.
j'utilise le coin regroupement pour les jeux de constructions, c'est bien, mais c'est vite le bazar, quand je veux les canaliser je les pose sur une table.
Ça me semble bien ce que tu prévoies.

Re: Gros coup de blues [message n° 978310 est une réponse au message n° 971942] mer. 08 octobre 2014 20:29 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi les téléphones ils o t fait deux jours pas trop de cris disputes etc...
J'ai un coin cuisine pour deux maxi, ensuite sur le coin regroupement deux types de jeux de construction, qui changent de temps a autre, en ce moment lego et un train en bois avec rails.
Je vais faire une table pour deux pour les coloriages, y'a aussi un coin bibliothèque. Et enfin tous les ateliers libres. Le dernier en date habiller et déshabillé un bébé est tressss convoité!

Sinon j'ai enfin de bonnes nuits (enfin depuis deux jours ) et plus d'angoisses le matin, enfin depuis hier Laughing

En classe ça va mieux, j'ai pris un rythme et m'affole moins. J'ai l'année, et on va y aller tranquille. Je me fie plus à ma collègue qui va trop vite pour moi et trop élémentaire. Du coup ça va bien mieux.

Bon c'est pas encore calme calme, mais vu la fatigue aussi Sad celle des enfants et la mienne!

Re: Gros coup de blues [message n° 978412 est une réponse au message n° 978310] mer. 08 octobre 2014 22:42 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Dans les classes mater de ma petite, ils ont investi dans de tiroirs à rangement en plastique en colonnes
. Les gamins apprennent à remettre à leur place les jeux empruntés.
Il y a des logos collés dessus.

Re: Gros coup de blues [message n° 978428 est une réponse au message n° 978412] jeu. 09 octobre 2014 07:28 Message précédentMessage suivant
Charlie, t'es sûre qu'il n'y a pas moyen en déplaçant des meubles de cloisonner un espace pour te faire un coin jeu.
Dans une autre classe (super encombrée par des meubles bahuts immenses et très lourds, j'avais installé mes coins dans le couloir.
J'avais mis le coin Bibli + le coin garage (bon, je n'avais vu que sur le garage et on s'obligeait mon atsem ou moi à jeter un oeil de temps en temps quand on avait du monde à la bibli mais dans l'ensemble ça allait.
Dans la classe je n'avais gardé que le coin dînette (réduit à sa plus simple expression : une vieille table individuelle récupérée dans une autre classe, décorée avec des ronds pour faire les feux de la cuisine et une vieille étagère qui venait de chez moi qui me servait de meuble.

Chez moi, les emballages alimentaires ne durent pas, du moins tout ce qui est en carton !

Je te demande tout ça parce que je ne vois pas comment tu vas organiser le truc en fait. Sortir une boite chaque fois que tu ouvres un coin jeu ?
Mais ce n'est pas un jugement, je sais très bien que dans certaines classes on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Et que c'est pas toujours facile

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Gros coup de blues [message n° 978449 est une réponse au message n° 971942] jeu. 09 octobre 2014 12:58 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
moi quand je suis arrivée dans la classe pas de coinx jeux. Je fais les brocantes j'ai trouvé une "marchande..." (caisse enregistreuse...) c'est loin d'être aussi beau que les meubles poupées et cuisine super cher des catalogues mais bon ...

chez moi non plus les emballages cartons ne font pas long feu.

Trouvez-vous d'ailleurs que ce soit adapter dans le coin cuisine de mettre une boulloire et cafetière (en jeux)? On me les a donné j'hésite...

Re: Gros coup de blues [message n° 978450 est une réponse au message n° 978449] jeu. 09 octobre 2014 13:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
gwenadroop a écrit le jeu, 09 octobre 2014 12:58

moi quand je suis arrivée dans la classe pas de coinx jeux. Je fais les brocantes j'ai trouvé une "marchande..." (caisse enregistreuse...) c'est loin d'être aussi beau que les meubles poupées et cuisine super cher des catalogues mais bon ...

Trouvez-vous d'ailleurs que ce soit adapter dans le coin cuisine de mettre une boulloire et cafetière (en jeux)? On me les a donné j'hésite...

Oui, pourquoi pas ? Surtout si tu n'as pas grand-chose, autant profiter de ça.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Gros coup de blues [message n° 978451 est une réponse au message n° 978224] jeu. 09 octobre 2014 13:01 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
charliemdm a écrit le mer, 08 octobre 2014 15:48

j'aimerais changer plein de choses dans ma classe mais y a des choses que je peux pas faire!! exemple: enlever les vitres, mettre des murs à la place histoire de pouvoir y accrocher des affichages

tu ne peux pas mettre tes affichages sur les vitres ?
chez moi tout un pan de mur (entre la classe et le couloir) est vitré à mi hauteur ....bein j'en colle aussi dessus Laughing

Re: Gros coup de blues [message n° 978452 est une réponse au message n° 978449] jeu. 09 octobre 2014 13:02 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
gwenadroop a écrit le jeu, 09 octobre 2014 12:58

J'ai fait comme toi,brocantes etc...
Oui,c'est une bonne idée :cafetière et bouilloire ...Smile

Re: Gros coup de blues [message n° 978457 est une réponse au message n° 971942] jeu. 09 octobre 2014 16:39 Message précédentMessage suivant
cyann
Oui moi aussi j'affiche sur mes fenêtres, en plus comme ça les parents voient de dehors c'est sympa.

Re: Gros coup de blues [message n° 978535 est une réponse au message n° 971942] jeu. 09 octobre 2014 20:41 Message précédentMessage suivant
j'affiche sur les fenêtres bien sûr j'ai pas le choix

etoile je ne peux pas enlever de meubles vu ...que je n'en ai pas Laughing

mais je pense avoir trouvé une solution: je vais enlever des tables, la mairie est ok pour m'acheter 2 tables rectangulaires et en fait je fais 3 pôles de table ce qui me libère de la place au centre de la pièce

pour info l'ien est passé me dire bonjour ce matin (il venait inspecter ma collègue et faisait le tour des collègues car il est nouveau) et en entrant, il me dit "vous avez de beaux locaux" Shocked ...euh c'est officiel il a la vue basse Laughing

Re: Gros coup de blues [message n° 978540 est une réponse au message n° 978535] jeu. 09 octobre 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
charliemdm a écrit le jeu, 09 octobre 2014 20:41

j'affiche sur les fenêtres bien sûr j'ai pas le choix

etoile je ne peux pas enlever de meubles vu ...que je n'en ai pas Laughing

mais je pense avoir trouvé une solution: je vais enlever des tables, la mairie est ok pour m'acheter 2 tables rectangulaires et en fait je fais 3 pôles de table ce qui me libère de la place au centre de la pièce

pour info l'ien est passé me dire bonjour ce matin (il venait inspecter ma collègue et faisait le tour des collègues car il est nouveau) et en entrant, il me dit "vous avez de beaux locaux" Shocked ...euh c'est officiel il a la vue basse Laughing

Les joies du politiquement correct !!!
A ma première inspection l'IEN avait écrit que j'étais dans une école bien entretenue alors que la peinture tombait toute seule des murs et que j'étais en conflit avec la mairie car ils avaient mis de la mort aux rats dans l'entrée. Là où les élèves accrochaient leurs manteaux, mais aussi où la collègue qui occupait le logement au dessus stockait des tas de trucs, plus ou moins pourris(frigo, chaussures, rollers, vélos...)

Re: Gros coup de blues [message n° 978543 est une réponse au message n° 971942] jeu. 09 octobre 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
en plus en entrant il s'est pris le pied dans un banc et a failli m'atterrir dans les bras Embarassed Laughing

Re: Gros coup de blues [message n° 978576 est une réponse au message n° 978543] jeu. 09 octobre 2014 22:00 Message précédentMessage suivant
Mes terribles .... Ils empoisonnent les autres, ils se rendent eux- mêmes malheureux !
Et moi, je me sens impuissante. Je ne peux les aider individuellement, surtout pour un contre son gré et m'occuper du groupe classe très fragilisé. Je ne sais pas quoi faire. Du coup, je fais tout mal: je n'aide pas ces enfants en difficulté car ca dépasse mes compétences et je n'arrive pas à bosser avec les autres dans un climat serein et propice au travail.
Évidemment, le rased est sur le. Coup mais les parents refusent toute prise en charge.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Gros coup de blues [message n° 978610 est une réponse au message n° 978576] ven. 10 octobre 2014 17:08 Message précédentMessage suivant
Relativise, oui, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Tu ne peux pas faire grand chose de plus. Ne te reproche rien, tant que les parents refusent toute aide, tu es bloquée... ça se débloquera sans doute au CP, parce que là, bizarrement quand la maîtresse dit que ça ne va pas, on l'écoute.

Combien de pénibles ? Est-ce que c'est pire depuis que tu es passée au "sans groupe" ou est-ce qu'il y a du mieux ? En MS ou en GS ?

Ils sont fatigués, tous , ça n'aide pas. Ce matin, j'ai eu une bonne matinée, sans cris, sans s'énerver, mais cet après midi j'ai entendu mon ATSEM se mettre en colère contre un enfant qui n'y arrivait pas et là je me suis dit que vraiment il était temps que les vacances arrivent.

Je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs pour cette atsem qui ne réagit pas toujours de la bonne façon.

Etoile

Re: Gros coup de blues [message n° 978615 est une réponse au message n° 978610] ven. 10 octobre 2014 17:40 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le ven, 10 octobre 2014 17:08

Relativise, oui, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Tu ne peux pas faire grand chose de plus. Ne te reproche rien, tant que les parents refusent toute aide, tu es bloquée... ça se débloquera sans doute au CP, parce que là, bizarrement quand la maîtresse dit que ça ne va pas, on l'écoute.

Combien de pénibles ? Est-ce que c'est pire depuis que tu es passée au "sans groupe" ou est-ce qu'il y a du mieux ? En MS ou en GS ?

Ils sont fatigués, tous , ça n'aide pas. Ce matin, j'ai eu une bonne matinée, sans cris, sans s'énerver, mais cet après midi j'ai entendu mon ATSEM se mettre en colère contre un enfant qui n'y arrivait pas et là je me suis dit que vraiment il était temps que les vacances arrivent.

Je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs pour cette atsem qui ne réagit pas toujours de la bonne façon.

J'ai 2 pénibles qui en fait sont en difficulté et en souffrance, je le sais bien.
Le côté sans groupe est très dur à gérer pour eux car c'est source de frustration. Par principe, ils trouvent que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Et comme je ne les autorise pas à papillonner d'un atelier à l'autre (j'ai essayé mais c'est l'horreur)
Je ne me reproche rien, sur ce point pas de souci mais je râle car j'ai la sensation de ne pas faire du bon travail....

Albert Einstein

Re: Gros coup de blues [message n° 978631 est une réponse au message n° 971942] ven. 10 octobre 2014 18:18 Message précédentMessage suivant
tu n'as rien à te reprocher tu fais ce que tu peux et c'est déjà bien!!
en plus cette semaine ils sont tous fatigués, plus la peine lune (oui vous allez me dire je fais une fixation mais c'est vrai que ça joue Embarassed )

Re: Gros coup de blues [message n° 978660 est une réponse au message n° 978631] ven. 10 octobre 2014 19:43 Message précédentMessage suivant
oui c'est déjà bien mais c'est usant pour moi et pour les élèves d'entendre au moins 15 fois par jour un enfant pleurer (euh non hurler pendant 15 mn) de frustration parce qu'il n'est pas dans le cerceau rouge, assis à côté du copain, à l'atelier kapla, ....
et quand j'en parle aux parents rien. Leurs fils est malheureux et ils ne réagissent pas. Ca me fait mal au c½ur pour lui et pour ses camarades qui subissent.

Albert Einstein

Re: Gros coup de blues [message n° 978732 est une réponse au message n° 978615] sam. 11 octobre 2014 09:24 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le ven, 10 octobre 2014 17:40

J'ai 2 pénibles qui en fait sont en difficulté et en souffrance, je le sais bien.
Le côté sans groupe est très dur à gérer pour eux car c'est source de frustration. Par principe, ils trouvent que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Et comme je ne les autorise pas à papillonner d'un atelier à l'autre (j'ai essayé mais c'est l'horreur)
Je ne me reproche rien, sur ce point pas de souci mais je râle car j'ai la sensation de ne pas faire du bon travail....

La frustration, c'est quand même la base non ? On ne peut pas tout le temps faire exactement comme on a envie, même si c'est dur ils vont finir par comprendre.
Papillonner, c'est aussi le gros risque du système, souvent tu es obligée de récupérer ceux qui volètent d'atelier en atelier sans jamais se poser (j'en ai 5 chez mes MS - ça fait un tiers de mon groupe et ce ne sont pas des enfants particulièrement en difficulté, mais des enfants zappeurs)
Ma petite en intégration me pose le même genre de problème. Je compatis. Et en plus, elle s'oppose aux trois adultes de la classe, c'est sportif en ce moment.

Depuis lundi, les après midi j'ai imposé 4 ateliers "obligés" et le dernier en "bonus", il faut avoir fait un des 4 obligés sur la plage d'ateliers de l'après midi sinon pas de moyen d'utiliser les coins jeux. Ma survie les après midi est à ce prix !

Etoile

Re: Gros coup de blues [message n° 978733 est une réponse au message n° 978732] sam. 11 octobre 2014 09:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Moi aussi j'ai des zappeurs. Un chez les gs et un peu plus chez les ms.
J'ai explique aussi que s'ils ne se décidaient pas j'imposerai ( même si ça va pas trop avec la pédagogie que je souhaite appliquer... Mais j'ai du mal à croire pour deux sur qu'ils vont s'y mettront tous seul, ils s'en fichent complètement!)

Bon courage les filles, c'est la dernière semaine avant les vacances et le changement de rythme aide pas au calme...

Re: Gros coup de blues [message n° 978734 est une réponse au message n° 978732] sam. 11 octobre 2014 09:33 Message précédentMessage suivant
Alors, là j'impose et je choisis les élèves du groupe écriture et les autres ont le choix entre 4 ateliers. Pour l'instant, je leur demande de choisir un atelier par jour pour être sure qu'ils aient fait les 4 dans la semaine. J'assouplirai peut être plus tard, mais là je ne peux pas me le permettre.
Quant à mon Loulou frustré, c'est très dur pour lui. Il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas aller au kappa ( il y était hier), pourquoi le copain fait un dessin et pas lui (parce qu'il a fini son écriture), .... Bref tout est source de frustration. Ca le dépasse, le met dans un chagrin tres bruyant et les parents pensent que de lui expliquer et le gronder suffira. Sauf que non !!!! Il a besoin d'aide et je pense que c'est urgent.

Albert Einstein

Re: Gros coup de blues [message n° 1024424 est une réponse au message n° 971942] dim. 05 juillet 2015 15:58 Message précédentMessage suivant
cyann
Je repasse enfin!
J'espère que l'année s'est déroulée plus sereinement chez vous aussi?

Apres une année de boulot assez intense, je vais reprendre mon CM.
Jai du me fixer car une nv collègue à titre définir arrive sur l'école. Donc je pouvais pas refaire un essai un an seulement, fallait se décider.

Jai finalement passé une assez bonne année, satisfaite sur certains points, moins sur d'autres mais c'est normal.
Les parents ont étés plus que ravis, les enfants aussi, et finalement c'est ce qui compte, le bien être de ces petits que j'ai eu un an.
Maintenant je leur ai dit à dans 5/6 ans!!! Et des coucous dans la cour l'an prochain.

Re: Gros coup de blues [message n° 1024426 est une réponse au message n° 971942] dim. 05 juillet 2015 16:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci pour ton retour !
Qu'est ce qui a fait que tu n'a pas souhaité continuer l'aventure du coup, si au final l'année n'a pas été si mauvaise que ça ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Gros coup de blues [message n° 1024431 est une réponse au message n° 971942] dim. 05 juillet 2015 16:17 Message précédent
cyann
En fait je pense vraiment que je suis plus à l'aise avec les cm. Certaines matières m'ont manqué, le rythme de travail plus calme.
Vraiment à la longue j'ai peur de m'ennuyer en fait. J'ai moins d'idées aussi alors qu'en CM ça foisonne.
Et puis je m'entends mieux avec les collègues de cycle 3, j'ai plus d'échanges.

Mais c'était une belle expérience, enrichissante car j'ai aussi appris à travailler autrement, j'ai encore plus lâché prise dans ma pratique, et j'ai bien envie de réinvestir ça en CM maintenant.

Fil précédent : Intervention de N. Vallaud-Belkacem au congrès de l'AGEEM
Fil suivant : motricité tps-ps à quel moment dans la matinée?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 23:06:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software