|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 978143 est une réponse au message n° 978138] |
mer. 08 octobre 2014 07:43   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Il y a des années comme ça.
La première année dans mon école actuelle, je ne tenais le coup que parce que j'étais à temps partiel.
La maitresse qui a mes anciens GS en CE1 cette année s'arrache les cheveux, celle qui a hérité des anciens MS (qui ont fait une fournée horrible de GS l'année dernière dans la classe de la collègue des grands) ne sait pas ce qu'elle va pouvoir en tirer.
Il faut prendre un peu de distance, se dire qu'on ne pourra pas y changer grand chose et se rendre la vie supportable. C'est la fin de la période essayez de lever le pied.
Peut-être en mettant en place des ateliers de jeux, de jeux en autonomie et en ne restant à aucun jeu, ni vous, ni vos atsem pour les cadrer, l'air de rien, sans enjeu puisqu'on joue.
Des ateliers arts plastiques : patouille, collage collectif, graphisme collectif sur une grande feuille, découpage, collage de tissus, assemblage de truc bricolé (avec des vieilles gommettes, des boutons, des chutes de tissus, des bouchons, des vieux papiers déchirés...)
Des ateliers EPS : 4 ou 5 qui tournent tous les matins. Mon truc c'est il vaut mieux une séance courte où tu ne t'énerve pas qu'un truc trop long qui dégénère. En ce moment, tout le monde est crevé, hier pendant le temps calme, la moitié des MS se sont endormi (8 chez moi et 10 chez ma collègue) d'habitude, ils reviennent vers 14h40-45 au plus tard, les premiers arrivant vers 14h30. Ben là, personne jusqu'à presque 15h et le dernier je l'ai porté en classe, impossible de le réveiller.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 978428 est une réponse au message n° 978412] |
jeu. 09 octobre 2014 07:28   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Charlie, t'es sûre qu'il n'y a pas moyen en déplaçant des meubles de cloisonner un espace pour te faire un coin jeu.
Dans une autre classe (super encombrée par des meubles bahuts immenses et très lourds, j'avais installé mes coins dans le couloir.
J'avais mis le coin Bibli + le coin garage (bon, je n'avais vu que sur le garage et on s'obligeait mon atsem ou moi à jeter un oeil de temps en temps quand on avait du monde à la bibli mais dans l'ensemble ça allait.
Dans la classe je n'avais gardé que le coin dînette (réduit à sa plus simple expression : une vieille table individuelle récupérée dans une autre classe, décorée avec des ronds pour faire les feux de la cuisine et une vieille étagère qui venait de chez moi qui me servait de meuble.
Chez moi, les emballages alimentaires ne durent pas, du moins tout ce qui est en carton !
Je te demande tout ça parce que je ne vois pas comment tu vas organiser le truc en fait. Sortir une boite chaque fois que tu ouvres un coin jeu ?
Mais ce n'est pas un jugement, je sais très bien que dans certaines classes on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Et que c'est pas toujours facile
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 978610 est une réponse au message n° 978576] |
ven. 10 octobre 2014 17:08   |
|
|
Relativise, oui, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Tu ne peux pas faire grand chose de plus. Ne te reproche rien, tant que les parents refusent toute aide, tu es bloquée... ça se débloquera sans doute au CP, parce que là, bizarrement quand la maîtresse dit que ça ne va pas, on l'écoute.
Combien de pénibles ? Est-ce que c'est pire depuis que tu es passée au "sans groupe" ou est-ce qu'il y a du mieux ? En MS ou en GS ?
Ils sont fatigués, tous , ça n'aide pas. Ce matin, j'ai eu une bonne matinée, sans cris, sans s'énerver, mais cet après midi j'ai entendu mon ATSEM se mettre en colère contre un enfant qui n'y arrivait pas et là je me suis dit que vraiment il était temps que les vacances arrivent.
Je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs pour cette atsem qui ne réagit pas toujours de la bonne façon.
Etoile
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 978615 est une réponse au message n° 978610] |
ven. 10 octobre 2014 17:40   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
etoile a écrit le ven, 10 octobre 2014 17:08 | Relativise, oui, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Tu ne peux pas faire grand chose de plus. Ne te reproche rien, tant que les parents refusent toute aide, tu es bloquée... ça se débloquera sans doute au CP, parce que là, bizarrement quand la maîtresse dit que ça ne va pas, on l'écoute.
Combien de pénibles ? Est-ce que c'est pire depuis que tu es passée au "sans groupe" ou est-ce qu'il y a du mieux ? En MS ou en GS ?
Ils sont fatigués, tous , ça n'aide pas. Ce matin, j'ai eu une bonne matinée, sans cris, sans s'énerver, mais cet après midi j'ai entendu mon ATSEM se mettre en colère contre un enfant qui n'y arrivait pas et là je me suis dit que vraiment il était temps que les vacances arrivent.
Je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs pour cette atsem qui ne réagit pas toujours de la bonne façon.
|
J'ai 2 pénibles qui en fait sont en difficulté et en souffrance, je le sais bien.
Le côté sans groupe est très dur à gérer pour eux car c'est source de frustration. Par principe, ils trouvent que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Et comme je ne les autorise pas à papillonner d'un atelier à l'autre (j'ai essayé mais c'est l'horreur)
Je ne me reproche rien, sur ce point pas de souci mais je râle car j'ai la sensation de ne pas faire du bon travail....
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 978732 est une réponse au message n° 978615] |
sam. 11 octobre 2014 09:24   |
|
|
kirikette a écrit le ven, 10 octobre 2014 17:40 |
J'ai 2 pénibles qui en fait sont en difficulté et en souffrance, je le sais bien.
Le côté sans groupe est très dur à gérer pour eux car c'est source de frustration. Par principe, ils trouvent que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Et comme je ne les autorise pas à papillonner d'un atelier à l'autre (j'ai essayé mais c'est l'horreur)
Je ne me reproche rien, sur ce point pas de souci mais je râle car j'ai la sensation de ne pas faire du bon travail....
|
La frustration, c'est quand même la base non ? On ne peut pas tout le temps faire exactement comme on a envie, même si c'est dur ils vont finir par comprendre.
Papillonner, c'est aussi le gros risque du système, souvent tu es obligée de récupérer ceux qui volètent d'atelier en atelier sans jamais se poser (j'en ai 5 chez mes MS - ça fait un tiers de mon groupe et ce ne sont pas des enfants particulièrement en difficulté, mais des enfants zappeurs)
Ma petite en intégration me pose le même genre de problème. Je compatis. Et en plus, elle s'oppose aux trois adultes de la classe, c'est sportif en ce moment.
Depuis lundi, les après midi j'ai imposé 4 ateliers "obligés" et le dernier en "bonus", il faut avoir fait un des 4 obligés sur la plage d'ateliers de l'après midi sinon pas de moyen d'utiliser les coins jeux. Ma survie les après midi est à ce prix !
Etoile
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 978733 est une réponse au message n° 978732] |
sam. 11 octobre 2014 09:30   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Moi aussi j'ai des zappeurs. Un chez les gs et un peu plus chez les ms.
J'ai explique aussi que s'ils ne se décidaient pas j'imposerai ( même si ça va pas trop avec la pédagogie que je souhaite appliquer... Mais j'ai du mal à croire pour deux sur qu'ils vont s'y mettront tous seul, ils s'en fichent complètement!)
Bon courage les filles, c'est la dernière semaine avant les vacances et le changement de rythme aide pas au calme...
|
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 1024424 est une réponse au message n° 971942] |
dim. 05 juillet 2015 15:58   |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Je repasse enfin!
J'espère que l'année s'est déroulée plus sereinement chez vous aussi?
Apres une année de boulot assez intense, je vais reprendre mon CM.
Jai du me fixer car une nv collègue à titre définir arrive sur l'école. Donc je pouvais pas refaire un essai un an seulement, fallait se décider.
Jai finalement passé une assez bonne année, satisfaite sur certains points, moins sur d'autres mais c'est normal.
Les parents ont étés plus que ravis, les enfants aussi, et finalement c'est ce qui compte, le bien être de ces petits que j'ai eu un an.
Maintenant je leur ai dit à dans 5/6 ans!!! Et des coucous dans la cour l'an prochain.
|
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 1024431 est une réponse au message n° 971942] |
dim. 05 juillet 2015 16:17  |
|
cyann | |
|
En fait je pense vraiment que je suis plus à l'aise avec les cm. Certaines matières m'ont manqué, le rythme de travail plus calme.
Vraiment à la longue j'ai peur de m'ennuyer en fait. J'ai moins d'idées aussi alors qu'en CM ça foisonne.
Et puis je m'entends mieux avec les collègues de cycle 3, j'ai plus d'échanges.
Mais c'était une belle expérience, enrichissante car j'ai aussi appris à travailler autrement, j'ai encore plus lâché prise dans ma pratique, et j'ai bien envie de réinvestir ça en CM maintenant.
|
|
|