Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Si je vous dis "métamorphose"...
Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 883856] ven. 09 août 2013 11:40 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour à tous,

Je compte travailler sur le thème de la métamorphose, la transformation... cette année comme base des projets de ma classe.
Alors si je vous dis "métamorphose", qu'est-ce qui vous vient à l'esprit pour travailler avec une classe de cycle 3 en littérature, arts visuels...
Merci pour votre aide! J'ai qq idées (mythologie notamment) que je partagerai dès que j'aurai plus de temps avec vous.

Bonnes vacances!

Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 883860 est une réponse au message n° 883856] ven. 09 août 2013 11:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon je vais éviter de parler mytho, je crois que tu as fait le tour Wink

Sur une période tu pourrais bosser sur la BD/manga.
Pour le manga, tu as Fruits Basket (les personnages sont "hantés" par le zodiaque chinois et se transforment en leur animal si une personne du sexe opposé les enlace.
C'est sympa et assez rigolo. Ce manga est dispo dans la biblio de mon secteur car c'est très accessible pour des CM.
En BD rien ne me vient là...

Sinon, une étude de série tv sur les loups garous peut-être ? Very Happy Laughing Je veux bien intervenir dans ta classe !!
Bon plus sérieusement, il y a le bisclaveret, de Marie de France (lais) ; c'est une petite nouvelle du moyen âge. De mémoire, ce récit est dans un livret sur les contes du moyen âge (cadeau offert par je sais plus quel éditeur...) en version adaptée pour les enfants. Ça pourrait être le point de départ d'une étude de ce mythe.

Et tiens, je me dis aussi que je pourrais bien te piquer ton projet pour l'année prochaine, ça me changerait.

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 883880 est une réponse au message n° 883856] ven. 09 août 2013 12:56 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Moi de suite je pense à Kafka, mais je doute que ce soit adapté Laughing

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 883951 est une réponse au message n° 883880] ven. 09 août 2013 17:33 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
En littérature, Terriblement vert ! de Ben Kemoun pour la transformation d'un des personnages en arbre.

Éduquons, éduquons !

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 883973 est une réponse au message n° 883951] ven. 09 août 2013 19:54 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Peut-être voir du côté des contes (la fée mélusine par exemple, où les 7 corbeaux, la princesse et la grenouille etc...)

Pour l'art plastique pas trop d'idées, peut-être des choses à rabat...

Grenadine
De quoi?

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 883975 est une réponse au message n° 883951] ven. 09 août 2013 20:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
rudolf a écrit le ven, 09 août 2013 17:33

En littérature, Terriblement vert ! de Ben Kemoun pour la transformation d'un des personnages en arbre.

Ha oui ! Surtout pour des CE2.
Il y a le très bel album (mais alors là pour les CM2 Laughing ) L'homme bonzaï pour la transformation en arbre aussi.

Et concernant les albums, je lis en ce moment à mes filles "sur la bouche". Je compte bien le lire à mes élèves cette année, même si c'est pour les bébés (très petit album en carton fort), car je le trouve très marrant.

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 884209 est une réponse au message n° 883975] sam. 10 août 2013 16:00 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
En arts visuels, je pense tout de suite au tableau d'Antonio Del Pollaiuolo "Apollon et Daphné" (inspiré du mythe grec) parce que je vais travailler sur "Les tableaux de Marcel" et que dedans il y a une page inspirée de ce tableau. A adapter pourquoi pas avec les élèves, en leur demandant d'imaginer à leur tour une Daphné en pleine métamorphose ?
Sinon côté arts, au-delà de la mythologie, tout ce qui est chimères et hybrides peut être sympa à travailler : partir d'un animal, utiliser les calques, le collage...
Les métamorphoses "naturelles" peuvent aussi être intéressantes à travailler : un dessin de chenille, un dessin de papillon, et entre les deux toutes les étapes à dessiner... et les transformations des couleurs dans la nature aussi...

En littérature il existe des versions des "Métamorphoses" d'Ovide adaptées au cycle 3. Côté conte, il y a des histoires ayant pour thème le fiancé animal, "La Belle et la Bête", "Le roi Grenouille"...

Voilà quelques idées en vrac, si ça peut t'aider ! Smile

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 884249 est une réponse au message n° 883856] sam. 10 août 2013 17:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Alice au pays des merveilles, le magicien d'oz,.....

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1024528 est une réponse au message n° 884209] lun. 06 juillet 2015 05:05 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
libellule a écrit le sam, 10 août 2013 16:00

En arts visuels, je pense tout de suite au tableau d'Antonio Del Pollaiuolo "Apollon et Daphné" (inspiré du mythe grec) parce que je vais travailler sur "Les tableaux de Marcel"

le post date un peu mais si tu passes par là pourrais tu me donner quelques infos sur comment tu as travaillé autour de cet album. Je voudrais me lancer l'année prochaine mas pour l'instant c'est un peu flou. merci

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1024625 est une réponse au message n° 883880] lun. 06 juillet 2015 14:57 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nath06 a écrit le ven, 09 août 2013 12:56

Tout pareil!! Laughing

Sinon, en arts pla je pense aux images d'Epinal, aux illusions d'optiques.

Pour le cinéma il y a "La mouche" mais peut-être que ce serait trop imprésionnant pour tes élèves (il y a trop longtemps que je l'ai vu). Je pense aussi à Spiderman; ça, ils doivent tous l'avoir vu mais tu peux peut-être l'aborder avec la BD d'origine en littérature.

Métamorphose ça me fait penser aussi aux chenilles qui deviennent papillons en sciences (peut-être un élevage?),

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1024627 est une réponse au message n° 1024625] lun. 06 juillet 2015 15:00 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
encrebleue a écrit le lun, 06 juillet 2015 14:57

Tout pareil!! Laughing

Et ben moi je pense à Goldorak !!!!

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1024628 est une réponse au message n° 1024627] lun. 06 juillet 2015 15:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
babaub a écrit le lun, 06 juillet 2015 15:00

encrebleue a écrit le lun, 06 juillet 2015 14:57

Tout pareil!! Laughing

Et ben moi je pense à Goldorak !!!!

Bah du coup ça me fait penser à Sailor Moon!!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1024698 est une réponse au message n° 883856] lun. 06 juillet 2015 19:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
perso "métamorphose" me fait de suite penser aux insectes...

études en bio obligent !

ça élargit le projet : un élevage ?

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1024724 est une réponse au message n° 883856] lun. 06 juillet 2015 21:43 Message précédentMessage suivant
tortue_bleue n'est pas connecté tortue_bleue
Inscrit(e) : septembre 2012
Situation géographique : 72
Métier : cm2
oui un elevage de tenebrion. très facile à observer car les insectes adultes ne volent pas. il faut prévoir un elevage de depart avec un mélange de larves de nymphes et d'adultes. C vraiment tres interressant à observer avec des élèves. J avais fait cette sequence avec des ce2 d'ailleurs?
le meme année j'avais lu en classe terriblement vert

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1024841 est une réponse au message n° 1024724] mar. 07 juillet 2015 16:00 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Moi métamorphose c'est Harry Potter mais je suis un peu monomanique parfois!!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1025272 est une réponse au message n° 1024528] ven. 10 juillet 2015 21:06 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
fabienne a écrit le lun, 06 juillet 2015 05:05

En arts visuels, je pense tout de suite au tableau d'Antonio Del Pollaiuolo "Apollon et Daphné" (inspiré du mythe grec) parce que je vais travailler sur "Les tableaux de Marcel"

le post date un peu mais si tu passes par là pourrais tu me donner quelques infos sur comment tu as travaillé autour de cet album. Je voudrais me lancer l'année prochaine mas pour l'instant c'est un peu flou. merci

J'avais travaillé de façon assez classique : découverte d'une page, description, lien avec les ½uvres originales... Pour "Apollon et Daphné" en arts visuels les élèves avaient imaginé la même scène mais ils devaient choisir une autre métamorphose...
Pour travailler autour de cet album, il y a des pistes là : http://lectures-primaires.fr/Les_tableaux_de_Marcel.htm et là : http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-les-tableaux-de-m arcel-a50073546

Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1025281 est une réponse au message n° 1025272] ven. 10 juillet 2015 21:34 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
libellule a écrit le ven, 10 juillet 2015 21:06

fabienne a écrit le lun, 06 juillet 2015 05:05

J'avais travaillé de façon assez classique : découverte d'une page, description, lien avec les ½uvres originales... Pour "Apollon et Daphné" en arts visuels les élèves avaient imaginé la même scène mais ils devaient choisir une autre métamorphose...
Pur travailler autour de cet album, il y a des pistes là : http://lectures-primaires.fr/Les_tableaux_de_Marcel.htm et là : http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-les-tableaux-de-m arcel-a50073546

merci pour ta réponse

Fil précédent : Echange avec des écoliers du monde
Fil suivant : Affiches bibliothèque genres littéraires
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 nov. 14:57:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software