Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » motricité tps-ps à quel moment dans la matinée?
motricité tps-ps à quel moment dans la matinée? [message n° 1024587] lun. 06 juillet 2015 12:59 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, j'aimerais savoir à quel moment vous faites votre motricité .. Au début j'avais pensé la faire après la récréation du matin car je ne savais pas trop quoi faire après (sachant qu'ils font les ateliers en général avant la récréation...) mais ma directrice m'a mise en garde car ils doivent mettre les chaussons ... ça veut dire rentrer de récré, mettre les chaussons, faire la motricité , un moment de regroupement, et remettre les chaussures... En faisant la motricité en début de matinée , cela évite un enfilage de chaussons..; MAis du coup je m'interroge sur ce que je peux faire après la récréation...
Bref je m'interroge sur l'organisation de la matinée,
merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: motricité tps-ps à quel moment dans la matinée? [message n° 1024646 est une réponse au message n° 1024587] lun. 06 juillet 2015 16:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je faisais ça avec des TPS PS : accueil rituels puis regroupement très court suivi de la motricité. Au retour, regroupement et ateliers avant et après la recréation.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: motricité tps-ps à quel moment dans la matinée? [message n° 1024654 est une réponse au message n° 1024646] lun. 06 juillet 2015 16:52 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse , tu faisais les mêmes ateliers avant la récré êt après ? Ou tu faisais 2 séries d'ateliers différents ? Je me disais que ça faisait peut être beaucoup 2 temps d'ateliers mais il faut bien remplir la matinée ...

Re: motricité tps-ps à quel moment dans la matinée? [message n° 1024665 est une réponse au message n° 1024654] lun. 06 juillet 2015 17:35 Message précédentMessage suivant
Oui, mêmes ateliers avant et après la recréation. Sur des temps courts, 20 minutes en gros. Et pas tout de suite en début d'année.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: motricité tps-ps à quel moment dans la matinée? [message n° 1024837 est une réponse au message n° 1024587] mar. 07 juillet 2015 14:26 Message précédentMessage suivant
Merci Etoile... Comme je vois que tu as déjà eu ce niveau, j'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour m'avancer pdt les vacances... MOi je suis habituée au cycle 2 et la préparation de cahiers, du petit matériel... Et là je patauge un peu... Je n'ai pas encore ma liste d'élèves et je pensais faire des photos d'eux le jour de la rentrée pour faire toutes les étiquettes... Mais tout cela ne se fera que à la rentrée...
J'ai prévu de faire emploi du temps/programmations et affichages pour les rituels pdt les vacances... Penses tu à autre chose qui puisse m'avancer?
merci

Re: motricité tps-ps à quel moment dans la matinée? [message n° 1024848 est une réponse au message n° 1024837] mar. 07 juillet 2015 16:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Tu peux déjà faire les "maquettes" des étiquettes. Tu n'auras qu'à rajouter les prénoms à la rentrée. il en faut pour les étiquettes de présence mais aussi pour les porte-manteaux et éventuellement le tableau de responsabilité.
Je fais aussi une liste des élèves avec des colonnes à droite pour cocher qui a amené l'assurance, la coopé ... ou qui prend le bus le premier soir ... Tu peux déjà préparé le tableau.
Il y a aussi en général un cahier de liaison. Tu peux préparer la première page qui explique aux parents à quoi il sert.

Pour la motricité, les PS l'a font aussi avant la récré chez nous. Ils font accueil, regroupement, motricité, atelier et suite des ateliers après la récré (comme étoile quoi !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: motricité tps-ps à quel moment dans la matinée? [message n° 1024852 est une réponse au message n° 1024848] mar. 07 juillet 2015 16:57 Message précédent
En plus de ce qu'a dit kikisabelle, tu vois en fonction de ce que tu as dans la classe. Des colliers pour les coins jeux, des étiquettes pour les jours de la semaine.

Etoile

Fil précédent : Gros coup de blues
Fil suivant : Donne fiches exercices & autres pour niveau GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 17:57:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software