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Re: Quiz pédagogie, courants et méthodes [message n° 1025257 est une réponse au message n° 1021572] |
ven. 10 juillet 2015 18:26 |
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astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
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9/12, mais le quizz est truffé d'erreurs et d'approximations !
- La question 3 ne retient pas que Maria Montessori préconise à la laicité et l'égalité des sexes. Je vois mal ce qui permet de ne pas retenir cette proposition, totalement en accord avec l'engagement scientifique et féministe de Maria Montessori. Pour moi les 3 propositions étaient toutes recevables.
- La question 6 et ses propositions sont très mal formulées. Le constructivisme n'est pas un courant pédagogique mais une théorie de l'apprentissage. Le behavorisme n'est pas un courant pédagogique mais psychologique, qui a inspiré des techniques pédagogiques dont le nom est différent. Dans ces techniques aussi, l'élève est actif. Pourtant la réponse n'est pas retenue. Or la question est bien de savoir où "l'élève est actif" et non de savoir où on utilise ce qu'on appelle des "méthodes actives en pédagogie". En fait l'ensemble de la formulation fait penser que son rédacteur est lui-même dans la confusion "élève actif = méthode active en pédagogie", alors que ce sont bien sûr deux concepts totalement différents.
- La question 7 retient Maria Montessori dans les fondateurs de la pédagogie du projet, mais elle très marginale parmi eux. La pédagogie développée par Maria en personne ne concerne que le 3-6 ans, et est basée sur la manipulation d'un matériel pré-établi pour produire un apprentissage inconscient. La notion de pédagogie du projet y est très peu présente.
- La question 8 n'a quasiment aucun sens telle qu'elle est (mal) formulée : "Quel nom donne-t-on au courant pédagogique identifiant les effets de la technologie sur les apprentissages ?". Un courant pédagogique ne sert pas à identifier des effets ! Si on cherche à identifier des effets sur les apprentissages, c'est un champ de recherche en didactique, et non un courant pédagogique.
Tout ça me fait penser que ceux qui ont écrit ça sont suffisamment imprégnés par les discours démagogiques traditionalistes qu'on entend depuis 2006 pour ne plus faire clairement la différence entre "enseignement" et "apprentissage", différence à la base de tout savoir pédagogique, et que nient ces discours de haine de la pédagogie.
Monument oublié du web pédagogique :
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