Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 883856] |
ven. 09 août 2013 11:40 |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
Bonjour à tous,
Je compte travailler sur le thème de la métamorphose, la transformation... cette année comme base des projets de ma classe.
Alors si je vous dis "métamorphose", qu'est-ce qui vous vient à l'esprit pour travailler avec une classe de cycle 3 en littérature, arts visuels...
Merci pour votre aide! J'ai qq idées (mythologie notamment) que je partagerai dès que j'aurai plus de temps avec vous.
Bonnes vacances!
Manmic
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 884209 est une réponse au message n° 883975] |
sam. 10 août 2013 16:00 |
|
libellule | | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
En arts visuels, je pense tout de suite au tableau d'Antonio Del Pollaiuolo "Apollon et Daphné" (inspiré du mythe grec) parce que je vais travailler sur "Les tableaux de Marcel" et que dedans il y a une page inspirée de ce tableau. A adapter pourquoi pas avec les élèves, en leur demandant d'imaginer à leur tour une Daphné en pleine métamorphose ?
Sinon côté arts, au-delà de la mythologie, tout ce qui est chimères et hybrides peut être sympa à travailler : partir d'un animal, utiliser les calques, le collage...
Les métamorphoses "naturelles" peuvent aussi être intéressantes à travailler : un dessin de chenille, un dessin de papillon, et entre les deux toutes les étapes à dessiner... et les transformations des couleurs dans la nature aussi...
En littérature il existe des versions des "Métamorphoses" d'Ovide adaptées au cycle 3. Côté conte, il y a des histoires ayant pour thème le fiancé animal, "La Belle et la Bête", "Le roi Grenouille"...
Voilà quelques idées en vrac, si ça peut t'aider !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 1025281 est une réponse au message n° 1025272] |
ven. 10 juillet 2015 21:34 |
|
Fabie | |
| messages : 2377
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
libellule a écrit le ven, 10 juillet 2015 21:06 |
fabienne a écrit le lun, 06 juillet 2015 05:05 |
libellule a écrit le sam, 10 août 2013 16:00 | En arts visuels, je pense tout de suite au tableau d'Antonio Del Pollaiuolo "Apollon et Daphné" (inspiré du mythe grec) parce que je vais travailler sur "Les tableaux de Marcel"
|
le post date un peu mais si tu passes par là pourrais tu me donner quelques infos sur comment tu as travaillé autour de cet album. Je voudrais me lancer l'année prochaine mas pour l'instant c'est un peu flou. merci
|
J'avais travaillé de façon assez classique : découverte d'une page, description, lien avec les ½uvres originales... Pour "Apollon et Daphné" en arts visuels les élèves avaient imaginé la même scène mais ils devaient choisir une autre métamorphose...
Pur travailler autour de cet album, il y a des pistes là : http://lectures-primaires.fr/Les_tableaux_de_Marcel.htm et là : http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-les-tableaux-de-m arcel-a50073546
|
merci pour ta réponse
|
|
|