Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le nouvel ouvrage de D.Valentin
Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025643 est une réponse au message n° 1025635] mar. 14 juillet 2015 09:55 Message précédentMessage précédent
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis d'accord avec vous sur le principe. L'auteur actuel, c'est Marie Hélène Salin et disons que c'est dans la continuité de ce que proposait Dominique Valentin.

Pour moi, clairement Dominique Valentin, c'est important dans le "apprendre à chercher", je crois que c'est ça qui me manque chez Access en fait.

Hatier a séparé les trois niveaux, donc au moins c'est plus clair, certaines situations sont clairement PS, d'autres clairement MS, j'attends de voir pour la GS, parce que le bouquin actuel (enfin, l'ancienne version) mélangeait GS et début du CP pour certaines choses et je le trouvais nettement moins bien fait.

Des situations ont été enrichies (celles des bouquets en PS, les bonnets de doigts aussi, je crois), d'autres rajoutées, par exemple : la tournée du Père Noël ne figure que dans le livre de MS, mais dans le livre de PS, il y a une situation qui prépare, il y a aussi une situation avec un hérisson qui ne figure pas dans l'ancienne version, celle-là, je l'avais déjà vue, soit elle était sur le site hatier, soit elle ressemble à un truc d'access.

Donc, je vous rejoins, c'est une opération commerciale, c'est pour ressembler à Access, c'est un moyen commode de gagner des sous (ben oui, 2 bouquins au lieu d'un seul pour les niveaux PS et MS) mais celui-ci colle avec les nouveaux programmes (celui que j'ai doit dater des IO 2002...), il y a une proposition de programmation et vraiment le côté "faire chercher" et travailler la numération de façon complète, me conviennent davantage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu