Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quel(s) support (s) en GS?
Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022272 est une réponse au message n° 1022260] dim. 21 juin 2015 20:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les étiquettes, je me les fabrique, si tu veux le gabarit, pas de souci.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022284 est une réponse au message n° 1022272] dim. 21 juin 2015 21:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
super !!!
Merci pour ces photos.
Vous y mettez les mots clés de chaque album ?
Est ce que vous y mettez aussi les prénoms des copains de classe ?
Est ce que le collage sur ce carnet est aussi un travail en soi ? d'un côté les photos, de l'autre l'étiquette mot et il faut associer les 2 étiquettes ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022285 est une réponse au message n° 1022284] dim. 21 juin 2015 21:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
kirikette a écrit le dim, 21 juin 2015 21:13

super !!!
Merci pour ces photos.
Vous y mettez les mots clés de chaque album ?
Est ce que vous y mettez aussi les prénoms des copains de classe ?

Oui pour les 2. Et les couleurs aussi.

sandrine

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022289 est une réponse au message n° 1020866] dim. 21 juin 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Petite question : vous ne mettez pas de déterminant ? Ici nous avons le problème que dans la langue turque il n'y a pas de déterminant donc on le met en français pour bien faire la différence (et mot écrit en rouge si féminin, bleu si masculin). Du coup je me pose la question... Wink
Encore merci !

Je pense partir sur un format A5 et pour ne pas coller "bêtement" les feuilles (attention, je ne dis pas que c'est ce que vous faites Wink), je pensais mélanger les images et les mots et les laisser découper puis assembler les "paires" pour les coller.

Etoile, si tu as deux mots par page, du coup tu as pas mal de pages en fin d'année non ? Pas trop fastidieux pour eux d'aller chercher un mot quand ils en ont besoin ?

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022291 est une réponse au message n° 1022289] dim. 21 juin 2015 21:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cc29 a écrit le dim, 21 juin 2015 21:20

Petite question : vous ne mettez pas de déterminant ? Ici nous avons le problème que dans la langue turque il n'y a pas de déterminant donc on le met en français pour bien faire la différence (et mot écrit en rouge si féminin, bleu si masculin). Du coup je me pose la question... Wink
Encore merci !

Je pense partir sur un format A5 et pour ne pas coller "bêtement" les feuilles (attention, je ne dis pas que c'est ce que vous faites Wink), je pensais mélanger les images et les mots et les laisser découper puis assembler les "paires" pour les coller.

Etoile, si tu as deux mots par page, du coup tu as pas mal de pages en fin d'année non ? Pas trop fastidieux pour eux d'aller chercher un mot quand ils en ont besoin ?

oui pareil, je pensais faire la même chose.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022297 est une réponse au message n° 1022289] dim. 21 juin 2015 21:30 Message précédentMessage suivant

Encore merci !

J'ai mis les déterminants un temps mais ça embrouillait pas mal de nombreux élèves qui voyaient un déterminant identique et n'allaient pas plus loin. Du coup j'en mets plus. Par contre je fais des exercices pour placer le bon déterminant devant.
Et pour le découpage collage, c'est aussi un exercice pour moi, alors que le dico c'est la référence, pour moi ça doit être propre, bien découpé et collé. L'exercice de découpage collage, ce sera en évaluation à la fin des jeux de manips par exemple.

sandrine

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022312 est une réponse au message n° 1022297] dim. 21 juin 2015 22:09 Message précédentMessage suivant
Sandrine, ça se confirme, on est jumelles pédagogiques !
Pareil, le dico ça doit être un outil, c'est un exercice de trouver à quelle page, dans quel sens... Et ils font ca en autonomie totale. Associer l'image et le mot, c'est une autre activité.

Pas de déterminant chez moi non plus, pas les prénoms, parce que le carnet les suit au cp et que ce ne sera pas les mêmes prénoms.

Pour les mots, les mots clés des lectures, ceux de la recette, je cuisine beaucoup en classe, les couleurs, les jours. Les classiques de rentrée : école, cartable, maîtresse, rentrée, ou classe...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022313 est une réponse au message n° 1022312] dim. 21 juin 2015 22:12 Message précédentMessage suivant
Pour le nombre de pages, j'ai pas pensé à regarder, je pense qu'il y a 48 mots (ceux de mon affichage), donc ça fait 24 pages... Et il me semble qu'il en reste encore beaucoup.
Et pour répondre à ta question, ils utilisent beaucoup ce carnet, donc, ils savent à peu près où trouver ce qu'ils cherchent. Même mes plus en difficultés.

Etoile

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022477 est une réponse au message n° 1022231] mar. 23 juin 2015 06:30 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Etoile tu le fais avec tes GS le carnet ou aussi tes MS? J'hésite..

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022481 est une réponse au message n° 1022477] mar. 23 juin 2015 07:08 Message précédentMessage suivant
Non pas avec les MS, les MS, ils ont le mur d'images de la classe et pour les exercices spécifiques, je leur fais un dico simplifié avec bien souvent seulement les lettres capitales.

Le carnet à utiliser en quasi autonomie pour les MS, c'est un peu raide je trouve...

Etoile

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022528 est une réponse au message n° 1020866] mar. 23 juin 2015 20:05 Message précédentMessage suivant

Merci pour tes réponses Etoile.

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022913 est une réponse au message n° 1022528] jeu. 25 juin 2015 21:15 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ce style de carnet est en place dans mon école. Il est suit l'élève de la ps à la gs.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1024218 est une réponse au message n° 1022297] sam. 04 juillet 2015 19:51 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
sand82 a écrit le dim, 21 juin 2015 21:30

Encore merci !

J'ai mis les déterminants un temps mais ça embrouillait pas mal de nombreux élèves qui voyaient un déterminant identique et n'allaient pas plus loin. Du coup j'en mets plus. Par contre je fais des exercices pour placer le bon déterminant devant.
Et pour le découpage collage, c'est aussi un exercice pour moi, alors que le dico c'est la référence, pour moi ça doit être propre, bien découpé et collé. L'exercice de découpage collage, ce sera en évaluation à la fin des jeux de manips par exemple.

Ce ne sont pas eux qui collent dans le carnet?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1024223 est une réponse au message n° 1024218] sam. 04 juillet 2015 20:05 Message précédentMessage suivant
Je réponds à la place de Sand, je pense qu'elle découpe les étiquettes et que les enfants collent.

Je fonctionne comme ça aussi. Ou si je fais découper, il y a un adulte pas loin, sinon, ils détachent les mots de l'image un coup sur deux.

Etoile

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1024249 est une réponse au message n° 1024223] sam. 04 juillet 2015 23:26 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 04 juillet 2015 20:05

Je réponds à la place de Sand, je pense qu'elle découpe les étiquettes et que les enfants collent.

Je fonctionne comme ça aussi. Ou si je fais découper, il y a un adulte pas loin, sinon, ils détachent les mots de l'image un coup sur deux.

Voilà Cool

sandrine

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1024253 est une réponse au message n° 1024249] sam. 04 juillet 2015 23:58 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
sand82 a écrit le sam, 04 juillet 2015 23:26

etoile a écrit le sam, 04 juillet 2015 20:05

Voilà Cool

Ok! Pour les cahiers de poésie, vous prenez quel format?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1024258 est une réponse au message n° 1024253] dim. 05 juillet 2015 03:39 Message précédentMessage suivant
J'ai des cahiers 24x32 format italienne aux pages multicolores. On les garde toute la maternelle.

sandrine

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1024266 est une réponse au message n° 1024258] dim. 05 juillet 2015 08:00 Message précédentMessage suivant
Pas de cahier de poésie pour moi, tout va dans le grand cahier.

Etoile

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1025440 est une réponse au message n° 1020866] dim. 12 juillet 2015 13:19 Message précédentMessage suivant

Je continue ma réflexion sur ce carnet de mots. Va-t-il régulièrement à la maison ou non ? Si oui, avez-vous mis un mot explicatif aux parents ? Merci

Pfff il est temps que je parte vraiment en vacances et que mon cerveau arrête de mouliner mais je n'arrive pas à décrocher...

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1025444 est une réponse au message n° 1025440] dim. 12 juillet 2015 14:43 Message précédentMessage suivant
Le carnet de mots reste à l'école en ce qui me concerne, il est transmis à la maîtresse du cp ensuite, les parents ne le voient jamais.

Etoile

Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1025670 est une réponse au message n° 1020866] mar. 14 juillet 2015 13:58 Message précédent

Merci pour ta réponse.

Fil précédent : Mi-temps et découpage compétences
Fil suivant : ATSEM - présence légale
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 16:07:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software