Contes traditionnels [message n° 981752] |
lun. 27 octobre 2014 16:16 |
|
valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Bonjour,
J'ai pour projet de travailler sur les contes traditionnels.
Mais je tourne en rond...
Comment démarrer ce projet?
Ma première idée était de leur lire l'album Le loup qui découvrait le pays des contes et de voir quelles étaient leurs connaissances.
Et ensuite d'explorer tour à tour chacun des contes de cet album.
Et puis en réfléchissant je me dis que cet album pourrait également servir d'évaluation finale pour voir si les élèves retrouvent les personnages des contes étudiés...
Et puis il y a aussi l'album de G. de Pennart : le loup est revenu...
Bref je ne sais plus....
Comment commenceriez-vous?
Merci d'avance pour votre aide...
A bientôt
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: contes traditionnels [message n° 982138 est une réponse au message n° 981752] |
mer. 29 octobre 2014 12:24 |
|
valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Bonjour,
Merci pour ta réponse!
Je pensais également travailler le personnage du loup : gentil, méchant à travers les contes mais aussi les histoires...
je n'ai jamais mené ce projet c'est peut être pour cela que je suis un peu hésitante..
En tout cas merci encore, bonne continuation et surtout belle fin de vacances!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: contes traditionnels [message n° 1025238 est une réponse au message n° 1025230] |
ven. 10 juillet 2015 15:27 |
|
perruche64 | | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
catandco a écrit le ven, 10 juillet 2015 14:27 | Avec ma collègue, on veut aussi travailler toute l'année sur les contes traditionnels ( on s'est rendu compte qu'on ne bossait pas assez sur ça, on exploite plein d'albums, mais on oublie un peu ces contes, alors que pour nos élèves de REP, c'est super important parce que les parents ne lisent pas beaucoup d’histoires à la maison, et du coup, nos élèves ne construisent pas cette culture commune indispensable).
Rien de bien défini pour le moment, mais je vais suivre ce fil de près!
|
Les contes traditionnels, on s'est rendues compte effectivement que beaucoup ne les connaissent qu'à travers les dessins animés mais peu la version originale... Toute l'école va bosser sur les contes... Mes collègues verront tous les personnages (loup, ogres, sorcières, etc) et moi je fais un zoom particulier sur le loup (ma mascotte en sera un !).
En fin d'année, on compte aller au Parc Animalier des Pyrénées, où justement il y a (entre autre) des loups...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: contes traditionnels [message n° 1025248 est une réponse au message n° 981752] |
ven. 10 juillet 2015 16:11 |
|
perruche64 | | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je compte me servir des contes comme base de travail pour le langage oral et écrit, la numération (d'où mon début avec les 3 petits cochons...), etc.
En arts visuels, je vais aussi travailler différentes techniques afin de faire les illustrations des albums individuels et faire aussi un affiche collective pour chacun (qui servira de mémoire collective, avec les mots appris).
Je vais essayer de travailler les différentes versions, en me servant (et tout dépend de ça en fait) des livres que les élèves vont apporter...
J'ai la moitié de la classe qui sera nouvelle (arrivées dans les trois niveaux), donc j'attends de voir le niveau de chacun avant de me décider... mais effectivement, les contes détournés, en fin d'année, j'aimerai bien
Je n'ai réfléchi qu'aux grandes lignes, je fais pour l'instant des recherches sur le net (vive pinterest !) pour avoir des idées d'exploitation et en août je bosserai vraiment sur mes programmations de l'année...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: contes traditionnels [message n° 1025885 est une réponse au message n° 981752] |
jeu. 16 juillet 2015 11:17 |
|
Moustache | | | messages : 5370
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Que pensez-vous des Oralbum ?
J'avoue que je n'en suis pas vraiment fan, certes l'exploitation via de grands supports est intéressante, mais le parti pris de se mettre à la portée des enfants pour le texte me parait peu ambitieux.
Je préfère user d'un langage plus précis, voire élaboré, quitte à faire des digressions en répétant un mot par plusieurs synonymes par exemple... d'où, entre autres, un enrichissement de vocabulaire...
Je préfère également, quand cela est possible, raconter l'histoire plutôt que de la lire, le texte au dos des images impose de fait, une lecture précise, calibrée, qui ne me convient pas.
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: contes traditionnels [message n° 1025895 est une réponse au message n° 981752] |
jeu. 16 juillet 2015 15:05 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
J'ai beaucoup de mal avec les oralbums, ou plus précisément avec le texte proposé. Je trouve que l'on peut raconter (et non pas lire) les contes plusieurs fois, avec parfois du vocabulaire un peu différent pour se mettre à la portée de nos élèves sans pour autant céder à la facilité. Les formes orales/écrites me gênent car on passe quand même pas mal de temps à l'école à montrer que l'écrit est différent de l'oral. Les élèves voient bien la différence, cela m'amuse toujours quand ils jouent entre eux et se "lisent" une histoire connue, ils mettent du passé simple partout, quitte à inventer une nouvelle conjugaison, et emploient les négations complètes.
Quant au chat botté c'est un conte atypique et un peu compliqué pour des enfants de maternelle.
Selon Bruno Bettelheim, « Plus un personnage de conte de fée est simple et franc, plus il sera aisé pour un enfant de s'identifier à lui et de rejeter le méchant personnage. » Si le personnage est une personne très gentille, alors l'enfant voudra probablement devenir le gentil. Les contes amoraux comme Le Chat botté ne polarisent ou ne juxtaposent pas les gentils et les méchants parce qu'ils construisent un personnage qui ne choisit pas entre le bien et le mal, mais donne à l'enfant l'espoir que le plus humble peut survivre. La morale n'est pas l'intérêt principal de ce type de conte, mais il donne l'assurance qu'on peut survivre et réussir sa vie. Les attentes des jeunes enfants peuvent se montrer déçues"
C'est cet aspect qui fait que les jeunes enfants ont du mal à accrocher. Seul le personnage du chat les intéresse, l'histoire pas trop.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: contes traditionnels [message n° 1026101 est une réponse au message n° 981752] |
dim. 19 juillet 2015 16:33 |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Bonjour,
personnellement je travaille beaucoup autour des contes. Quasiment uniquement autour de l'histoire (pas de fiches de maths/ lecture dans lesquelles les personnages des histoires sont présents, sans aucun intérêt particulier).
Je commence par raconter l'histoire (donc sans livre) une ou deux fois. Puis, je lis la même histoire, avec peu de variantes d'abord, souvent ; puis, avec des différences parfois importantes comme dans Cendrillon de Disney qui diffère énormément du conte traditionnel, idem pour les trois petits cochons. Si les enfants peuvent ramener un livre, c'est mieux !
Pierre Peroz a fait une conférence très intéressante à propos de la pédagogie de l'écoute : http://www.circ-ien-strasbourg9.ac-strasbourg.fr/guppy/file/Pierre_Per oz_conf_20nov13.pdf)
Ma progression (à peu près, fait de mémoire) :
1e période : Le Petit Poucet, Hansel et Gretel, Jack et le haricot magique puis albums autres sur les ogres/ les monstres selon les années.
2e période : Les trois petits cochons et Boucle d'Or et les trois ours,
3e période: Les histoires de princes, princesses, rois comme la princesse au petit pois, la Belle au bois dormant, Cendrillon ; un conte de randonnée : Les musiciens de Brême
Le Petit Chaperon rouge
4e période : le loup et les sept chevreaux, Blanche-Neige et les sept nains.
5e période : Contes détournés, parodies : Ramos/ Pennart etc etc
Et souvent, visionnage de Schrek mais les enfants le connaissant bien, je vais arrêter de le regarder en classe je pense.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Contes traditionnels [message n° 1026777 est une réponse au message n° 981752] |
sam. 25 juillet 2015 21:34 |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Si jamais vous avez... J'ai décidé (je suis allée fureter sur le blog de laurène)d'utiliser les livres de éditions Auzou pour travailler sur les contes. J'ai réussi à en trouver 3 en librairie, et j'en ai commandé plusieurs. Mais il y a plusieurs titres qui sont en rupture, et aucune idée du délai si réédition.
en période 1, je voulais travailler sur "Le loup et les 7 chevreaux" et "La petite poule rousse" (celle avec le renard).
Si quelqu'un les a en stock, serait-il possible de me contacter par MP?
D'avance, un grand merci!
Édith à changé la teneur de tes propos afin de respecter la loi sur le photoco- pillage....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|