Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rituels/routines
Rituels/routines [message n° 1025988] ven. 17 juillet 2015 20:32 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
vu que je vais n'avoir que des MS à la rentrée, je voudrais en profiter pour m'améliorer dans mon fonctionnement de classe... et je me rends compte que ce qui fonctionne bien (pour moi, et pour mes élèves) c'est vraiment de ritualiser les activités...
Du coup je voulais savoir ce que vous proposer comme moments ritualisés (tout ce qui est date, mais aussi et surtout le reste, en langage et en activité de découverte du monde)
je vous laisse la parole, et je reviens après vous dire ce que je fais déjà...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: rituels/routines [message n° 1025998 est une réponse au message n° 1025988] ven. 17 juillet 2015 20:53 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Rituels mathématiques (d'après "vers les maths") en regroupement , ateliers de manip individuels (type montessori)...je vois que ça (en plus des rituels du matin, date absents présents...)

Re: rituels/routines [message n° 1026020 est une réponse au message n° 1025998] sam. 18 juillet 2015 10:01 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
les rituels liés au temps qui passe: le coloriage du mois, les anniversaires, le "bonhomme du mois".
Je voudrais essayer cette année la photo d'un arbre de la cour tous les mois.

Re: rituels/routines [message n° 1026021 est une réponse au message n° 1025988] sam. 18 juillet 2015 10:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans les rituels on peut ajouter toutes les activités que l'on fait au même moment de la journée : le moment de l'histoire, le moment des chansons (je le fais en fin de matinée, ils sont HS e il n'y a que ça qui passe mais là je parle des chansons et comptines connues, pas de nouveaux apprentissages), le Quoi de neuf, les jeux de devinettes...

Un emploi du temps très répétitif est contraignant et parfois ennuyeux pour la maîtresse mais constructeur et rassurant pour les élèves.

Le plus difficile pour moi c'est de faire évoluer les rituels au cours de l'année.

Re: rituels/routines [message n° 1026049 est une réponse au message n° 1025988] sam. 18 juillet 2015 19:26 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
en plus de tout ce qui a été déjà dit, je rajouterais pour ma part le rituel langage de fin de journée : "ça va/ça va pas".

Re: rituels/routines [message n° 1026053 est une réponse au message n° 1026049] sam. 18 juillet 2015 21:03 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ça me fait penser qu'en fin de journée, on fait le rituel d'enlever les étiquettes de présence, et on dit au revoir à la mascotte.

Re: rituels/routines [message n° 1026092 est une réponse au message n° 1026053] dim. 19 juillet 2015 13:16 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
En fin de matinée, présentation de quelques travaux remarquables.

En rituels de fin de journée :
"Qu'est-ce qu'on a fait aujourd'hui ?" qui devient en cours d'année "Qu'est-ce qu'on a appris aujourd'hui ?"

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: rituels/routines [message n° 1026098 est une réponse au message n° 1025988] dim. 19 juillet 2015 15:18 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Dans ma classe aussi, emploi du temps assez ritualisé, surtout en début d'année. C'est rassurant et ça structure la journée, voire la semaine.
Il y a des "temps forts" : les activités autonomes avant l'arrivée de l'Atsem, les activités artistiques avec l'Atsem, le rangement, les activités sportives ... Pour les comptines/chansons, je fais en fonction du groupe, si les enfants sont capables de rester assis ensemble ou pas. Donc ça peut être à différents moments de la journée. L'histoire aussi, sachant qu'une même histoire peut durer une semaine complète si elle est complexe et demande de la réflexion pour bien la comprendre.
Mais pas de rituels en regroupement, pas de date collective, ni de comptage des présents/absents, encore moins de météo.
Tout cela, c'est fait par un élève dans le cadre des "ptits métiers". La roue tourne chaque lundi, et il y a un métier par élève, même pour les PS.
En début d'année, on définit ensemble quels seront les petits métiers qui contribueront au fonctionnement de la classe ; ils peuvent évoluer au fil du temps et en fonction des élèves.
Par exemple, un élève s'occupe d'écrire la date. Il peut ou non être aidé pour trouver le référent du jour de la semaine ou du mois, il peut écrire de mémoire ou non, en capitales ou en cursive ...
Chacun remplit son calendrier à un moment de la journée.
Le comptage des présents est aussi fait par un élève, en fin d'année c'est lui qui remplit mon registre des présents.
Je pointe ou fait pointer les absents avec les PS à l'occasion d'une activité de groupe. Mais cela peut aussi être fait en individuel pour l'enfant qui en a besoin.
En début de journée, on ouvre le cartable de la mascotte, il y a souvent un mot ou un objet pour introduire l'activité phare de la journée ou de la semaine, ou juste pour faire parler !
La météo, on ne s'en préoccupe qu'au moment de sortir en récréation ou pour écrire un mot aux parents, genre "pensez aux casquettes il y a beaucoup de soleil !"
En fin de demi journée, on rappelle ce qu'on a fait/appris, et en fin de journée, on efface le tableau, on retire les étiquettes de présence, on couche les bébés et la mascotte met son cartable au dos.
Il y a aussi des activités qui ne reviennent que tous les mois ou périodes et qu'on note sur le calendrier affiché au mur (les temps forts, anniversaires, sorties prévues, ...), voire saison (mesurer chaque élève pour se rendre compte qu'on grandit ... mais pas la maitresse !).

Voilà ce qui me reste en tête à ce stade des vacances, mais si je refais l'inventaire en début d'année, ce sera plus fourni Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Rituels/routines [message n° 1026941 est une réponse au message n° 1025988] lun. 27 juillet 2015 13:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour vos réponses
Antigone, tu pourrais me dire ta liste de petits métiers ? pour le moment je faisais toujours la date en regroupement, mais j'ai envie de changer...

Niveau rituels, dans le sens activités qui reviennent régulièrement (chaque jour/semaine/mois...) j'avais pour le moment : date, quoi de neuf (tous les jours), conseil (1 par semaine), mois à colorier, plans de travail...
Et selon les périodes, il y avait lors des regroupements des activités de résolutions de problèmes.

j'ai trouvé d'autres idées en fouillant sur le net :
Jeu de langage et de mémoire ...
chaque jour je mets un objet dans le ventre de Gloups et les enfants doivent se rappeler le lendemain ce que j'ai mis dedans ...nous en sommes à 30 objets..les enfants commencent à avoir du mal à se rappeler tous les objets que nous avons mis

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-les-petits-monstres-de-l -ecole-90966988.html

j'aime bien aussi cette idée :
"seule contre tous"
http://vivimaternelle.canalblog.com/tag/Langage

je continue de réfléchir...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Rituels/routines [message n° 1026966 est une réponse au message n° 1025988] lun. 27 juillet 2015 16:49 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
De mémoire parce que la roue est dans la classe et moi j'ai plutôt le nez dans mes valises vu que je pars cette nuit ... mais cette année on avait :
sonner la cloche pour ranger
remplacer celui qui est malade (et qui ne peut pas faire son petit métier)
ranger les chaises
vider les verres (les enfants ont chacun un gobelet et se servent de l'eau à volonté)
ranger les livres de la bibliothèque de classe
tenir la porte
retirer les étiquettes du tableau le soir
être chef de rang
aider les petits à s'habiller
éteindre la lumière (ou l'allumer)
distribuer les cahiers
servir de l'eau
coller le feuillet du calendrier ou le décorer de graphisme lorsque la journée est finie
relever les absents/présents
dire l'heure (enfin, dire ce qu'on fait à ce moment de la journée)
effacer le tableau
écrire la date
être facteur
s'occuper de l'élevage de la classe
s'occuper des plantations de la classe
être chef de rand
dire comment il faut s'habiller pour sortir en récréation
...
certains petits métiers sont effectués par deux enfants ensemble

j'en oublie mais ce qui compte c'est que ce soit adapté à ton contexte de classe

je reverrai ça fin aout pour les grandes lignes, et cela se décidera de toute façon avec les élèves, car je construis l'organisation de la classe avec eux et tout au long du mois de septembre.

à+ biz

j'aime bien l'idée de "gloups" !!

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Rituels/routines [message n° 1027084 est une réponse au message n° 1025988] mar. 28 juillet 2015 11:19 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...

Cette année, j'ai envie de mettre en place "le petit plaisir du jour" : prendre en photo quelque chose de positif qui s'est passé dans la journée (ça peut être un élève qui a réussi un travail, une belle oeuvre, un sourire, etc) pour être commenté et afficher le lendemain. J'ai juste peur de ne pas tenir sur la durée. (L'idée ce serait qu'au départ ce soit moi qui choisisse mais que petit à petit les élèves se l'approprient au niveau du choix et de la prise de photo, à voir)

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Rituels/routines [message n° 1027085 est une réponse au message n° 1025988] mar. 28 juillet 2015 11:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
j'aime beaucoup ton idée !
mais en effet j'aurais peur de ne pas y penser tous les jours... Pourquoi pas sur une semaine ? Quitte à prendre plusieurs photos, faire un petit regroupement le vendredi et choisir la photo qui sera alors affichée la semaine suivante ?

Evelyne

Re: Rituels/routines [message n° 1027086 est une réponse au message n° 1025988] mar. 28 juillet 2015 11:29 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
L'an passé, j'avais des CP/CE1 et nous terminions les journées par "les petits plaisirs". Tous ceux qui le souhaitaient expliquaient aux autres quel avait été LEUR petit plaisir du jour.

J'avoue que TOUS, c'est un peu long et parfois laborieux. On peut sans doute envisager un tableau d’inscription avec un nombre de place limitées par jour. En tout cas, les gamins étaient dans l'attente de ce moment et cela permettait de clore la journée sur des sourires.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : tullet
Fil suivant : Le nouvel ouvrage de D.Valentin
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 15:22:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software