Rituels/routines [message n° 1025988] |
ven. 17 juillet 2015 20:32 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
vu que je vais n'avoir que des MS à la rentrée, je voudrais en profiter pour m'améliorer dans mon fonctionnement de classe... et je me rends compte que ce qui fonctionne bien (pour moi, et pour mes élèves) c'est vraiment de ritualiser les activités...
Du coup je voulais savoir ce que vous proposer comme moments ritualisés (tout ce qui est date, mais aussi et surtout le reste, en langage et en activité de découverte du monde)
je vous laisse la parole, et je reviens après vous dire ce que je fais déjà...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: rituels/routines [message n° 1026098 est une réponse au message n° 1025988] |
dim. 19 juillet 2015 15:18 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Dans ma classe aussi, emploi du temps assez ritualisé, surtout en début d'année. C'est rassurant et ça structure la journée, voire la semaine.
Il y a des "temps forts" : les activités autonomes avant l'arrivée de l'Atsem, les activités artistiques avec l'Atsem, le rangement, les activités sportives ... Pour les comptines/chansons, je fais en fonction du groupe, si les enfants sont capables de rester assis ensemble ou pas. Donc ça peut être à différents moments de la journée. L'histoire aussi, sachant qu'une même histoire peut durer une semaine complète si elle est complexe et demande de la réflexion pour bien la comprendre.
Mais pas de rituels en regroupement, pas de date collective, ni de comptage des présents/absents, encore moins de météo.
Tout cela, c'est fait par un élève dans le cadre des "ptits métiers". La roue tourne chaque lundi, et il y a un métier par élève, même pour les PS.
En début d'année, on définit ensemble quels seront les petits métiers qui contribueront au fonctionnement de la classe ; ils peuvent évoluer au fil du temps et en fonction des élèves.
Par exemple, un élève s'occupe d'écrire la date. Il peut ou non être aidé pour trouver le référent du jour de la semaine ou du mois, il peut écrire de mémoire ou non, en capitales ou en cursive ...
Chacun remplit son calendrier à un moment de la journée.
Le comptage des présents est aussi fait par un élève, en fin d'année c'est lui qui remplit mon registre des présents.
Je pointe ou fait pointer les absents avec les PS à l'occasion d'une activité de groupe. Mais cela peut aussi être fait en individuel pour l'enfant qui en a besoin.
En début de journée, on ouvre le cartable de la mascotte, il y a souvent un mot ou un objet pour introduire l'activité phare de la journée ou de la semaine, ou juste pour faire parler !
La météo, on ne s'en préoccupe qu'au moment de sortir en récréation ou pour écrire un mot aux parents, genre "pensez aux casquettes il y a beaucoup de soleil !"
En fin de demi journée, on rappelle ce qu'on a fait/appris, et en fin de journée, on efface le tableau, on retire les étiquettes de présence, on couche les bébés et la mascotte met son cartable au dos.
Il y a aussi des activités qui ne reviennent que tous les mois ou périodes et qu'on note sur le calendrier affiché au mur (les temps forts, anniversaires, sorties prévues, ...), voire saison (mesurer chaque élève pour se rendre compte qu'on grandit ... mais pas la maitresse !).
Voilà ce qui me reste en tête à ce stade des vacances, mais si je refais l'inventaire en début d'année, ce sera plus fourni
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Rituels/routines [message n° 1026941 est une réponse au message n° 1025988] |
lun. 27 juillet 2015 13:34 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Merci pour vos réponses
Antigone, tu pourrais me dire ta liste de petits métiers ? pour le moment je faisais toujours la date en regroupement, mais j'ai envie de changer...
Niveau rituels, dans le sens activités qui reviennent régulièrement (chaque jour/semaine/mois...) j'avais pour le moment : date, quoi de neuf (tous les jours), conseil (1 par semaine), mois à colorier, plans de travail...
Et selon les périodes, il y avait lors des regroupements des activités de résolutions de problèmes.
j'ai trouvé d'autres idées en fouillant sur le net :
Jeu de langage et de mémoire ...
chaque jour je mets un objet dans le ventre de Gloups et les enfants doivent se rappeler le lendemain ce que j'ai mis dedans ...nous en sommes à 30 objets..les enfants commencent à avoir du mal à se rappeler tous les objets que nous avons mis
http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-les-petits-monstres-de-l -ecole-90966988.html
j'aime bien aussi cette idée :
"seule contre tous"
http://vivimaternelle.canalblog.com/tag/Langage
je continue de réfléchir...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Rituels/routines [message n° 1027086 est une réponse au message n° 1025988] |
mar. 28 juillet 2015 11:29 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
L'an passé, j'avais des CP/CE1 et nous terminions les journées par "les petits plaisirs". Tous ceux qui le souhaitaient expliquaient aux autres quel avait été LEUR petit plaisir du jour.
J'avoue que TOUS, c'est un peu long et parfois laborieux. On peut sans doute envisager un tableau d’inscription avec un nombre de place limitées par jour. En tout cas, les gamins étaient dans l'attente de ce moment et cela permettait de clore la journée sur des sourires.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|