Progressions [message n° 1026046] |
sam. 18 juillet 2015 19:00 |
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fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Puisqu'il faut s'y coller et que j'étais motivée ...
J'ai mis en ligne sur Fredaine ma progression pour le langage. C'est un premier jet qui demande à être amendé.
Toutes les "critiques" sont bienvenues.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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Re: Progressions [message n° 1026084 est une réponse au message n° 1026046] |
dim. 19 juillet 2015 11:45 |
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antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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Gros boulot en effet, je n'ai pas encore eu ton courage ...
C'est très clair comme formulation, chaque item est ciblé, ce qui rend l'utilisation plus simple. On sait ce qu'on va observer à chaque fois.
Tu inclus ce qui apparaît dans les doc d'accompagnement (cf langage écrit, il y avait une proposition en ligne au moment du projet de programmes, je n'ai pas vérifié si elle était toujours dispo), cela me semble judicieux également. A enrichir si possible (et si énergie) avec les doc d'accompagnements qui seront en ligne par la suite.
Sur l'attendu "O1", j'aurai mis "exprimer un avis" en dernier. C'est complexe.
Sur l'attendu "O3" (le troisième), il me semble qu'il manque "des récits" ou quelque chose du genre.
Sur l'attendu "O5", j'aurais mis les 4 premiers à la fin, probablement pour les mêmes raisons de complexité que "O1".
"O7" : je serais partie du travail sur le mot pour ensuite travailler les rimes puis la syllabe.
"E1" et "E5", c'est juste lumineux, j'espère que dans toutes les écoles maternelles on travaillera sur la compréhension des textes entendus dits par autrui ou la maitresse autant que sur les albums avec support imagé.
Je n'ai pas vu la compréhension de l'image, fait-elle partie des programmes 2015 ?
"E7", je serais partie du prénom pour aller vers les lettres
Reste une chose qui va être compliquée au quotidien dans nos classes, même si grâce à ton travail on y verra plus clair :
prévoir des activités ciblées et suffisamment riches pour qu'on puisse observer l'émergence de tous ces attendus.
Je vais probablement me balader avec une liste des items dans la poche au début pour ne rien rater de mes élèves.
En tout cas merci pour le partage,
Bonnes vacances !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: Progressions [message n° 1026195 est une réponse au message n° 1026046] |
lun. 20 juillet 2015 14:36 |
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antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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J'essaie de préciser :
je partirais du mot (ou du prénom) car à mon sens, c'est par là que l'enfant entre dans la chaine orale. Il isole le mot dans la phrase, puis ensuite devient capable d'isoler la lettre dans le mot. C'est le mot qui fait sens pour lui, et qui le motive, surtout si c'est son prénom.
Et de l'oral on va vers l'écrit.
Donc en pratique : "Est-ce que j'entends le mot -lapin- dans la comptine, Est-ce que j'entends ce mot une fois, deux fois ? Est-ce que je l'entends au début ou à la fin de la comptine ? Et si on jouait à répéter le dernier mot dans les phrases de la comptine ? à supprimer ?
(bref, la plupart des jeux qu'on fait avec les syllabes mais version "mot")
Pour aller vers "le mot qui ressemble parce qu'on entend pareil à la fin" et les rimes :
mon petit lapin
et tous ses copains
vont tous les matins
chez les vieux lutins
Puis les syllabes, en isolant ce qui est vraiment identique.
Pour les lettres, reconnaître son prénom, identifier l'initiale de son prénom et de quelques copains, identifier les lettres constitutives de son prénom, et comme tu l'as écrit, prendre conscience de la différence entre lettres et chiffres/ autres signes, les associer dans l'ordre pour son prénom, prendre conscience que chaque lettre a un nom (A, B, C, ...), puis à un bruit (au moins), que pour certaines (les voyelles) le nom et le bruit sont les mêmes, que les lettres servent aussi à former d'autres mots (PAPA, MAMAN, NOEL, ...) et que les lettres associées entre elles peuvent former des mots (ayant une signification ou non), ...
On retombe sur ce que tu as proposé mais c'est le point de départ qui me perturbait.
Maintenant, ce n'est que mon ressenti et ce que je fais en classe, je suis également preneuse d'idée et de pratiques autres !
(pour l'image, je recherche où j'avais vu un truc là-dessus)
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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