kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Ton message me parle car mon loulou aussi est très sensible à la moquerie. Pourtant, j'ai l'impression qu'il n'en est pas particulièrement victime.
Tout comme toi, je me demande ce qui fait que certains enfants deviennent des victimes et d'autres non.
Je pense que c'est une histoire de confiance en soi qui transparait inconsciemment comme dit Sarah par l'allure, le détachement.
Je ne sais pas si ça a joué mais depuis toujours j'explique à fiston que chacun est différent, qu'on a le droit de ne pas aimer la même chose que les autres,qu'on a le droit d'avoir peur, qu'on a le devoir de ne pas se moquer .....et c'est vrai que du coup il a l'air d'assumer ses choix qu'il sent légitime. Et même si au fond de lui, il reste un petit gars qui se sent nul il arrive à trouver sa place dans un groupe.
Je pense que c'est un travail à faire sur soi (théâtre, art martial), peut-être travail avec un psy pour remonter l'estime de soi.j'étais comme ton fils enfant (et ado) et ce n'est pas évident de s'affirmer face aux autres quand on est sensible et qu'on manque de confiance.
Malheureusement, en tant que maman, on ne peut pas grand chose. Si, être là, vérifier que ça ne dérape pas et jour après jour lui rappeler que c'est un enfant super, qui a plein de qualités, qu'il a le droit d'aimer la danse ( pourquoi pas lui trouver un cours de danse où il y a d'autres garçons), qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, etc ....
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|