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Re: Progressions [message n° 1028442 est une réponse au message n° 1028387] ven. 07 août 2015 16:43 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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ptitschapeaux a écrit le ven, 07 août 2015 11:51

pour vous c'est quoi un apprentissage systématique ?

Autre question du jour : Comment vous incluez la résolution de problèmes à votre programmation ?
Parce qu'en fait elle n'apparaît que dans l'introduction, dans "école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage (apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant).

J'aime beaucoup tout ce qui est dit dans cette première partie, parce que je trouve ça important... mais du coup, je ne sais pas comment inclure tout ça dans mes programmations...

Est ce qu’on ne pourrait pas faire un domaine interdisciplinaire pour caser tout ça ? c'est ce qu'Etoile a fait si je ne me trompe.

Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne...


Pour moi, l'apprentissage systématique, c'est faire apprendre l'écriture des lettres capitales les unes après les autres à tous les élèves .
Dans les nouveaux programmes, je pense qu'il faudra plutôt adapter à chaque enfant : par exemple celui qui aura du mal à faire le A de son prénom, ou tel autre le N.
Je pense rester dans cette optique-là, avec cette optique que les lettres soient reconnaissables.

Pour ce qui est des problèmes, ça ne rentre plus dans l'ex-découverte du monde, mais ça devient transversal.
Je le trouve vraiment très bien, le doc d'Etoile.Je le mettrais bien en tête de mes progressions, avant les 5 domaines, parce qu'il reflète bien l'esprit de ces nouveaux programmes.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Progressions [message n° 1028455 est une réponse au message n° 1028442] ven. 07 août 2015 17:56 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le ven, 07 août 2015 16:43

ptitschapeaux a écrit le ven, 07 août 2015 11:51

pour vous c'est quoi un apprentissage systématique ?

Autre question du jour : Comment vous incluez la résolution de problèmes à votre programmation ?
Parce qu'en fait elle n'apparaît que dans l'introduction, dans "école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage (apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant).

J'aime beaucoup tout ce qui est dit dans cette première partie, parce que je trouve ça important... mais du coup, je ne sais pas comment inclure tout ça dans mes programmations...

Est ce qu’on ne pourrait pas faire un domaine interdisciplinaire pour caser tout ça ? c'est ce qu'Etoile a fait si je ne me trompe.

Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne...


Pour moi, l'apprentissage systématique, c'est faire apprendre l'écriture des lettres capitales les unes après les autres à tous les élèves .
Dans les nouveaux programmes, je pense qu'il faudra plutôt adapter à chaque enfant : par exemple celui qui aura du mal à faire le A de son prénom, ou tel autre le N.
Je pense rester dans cette optique-là, avec cette optique que les lettres soient reconnaissables.

Pour ce qui est des problèmes, ça ne rentre plus dans l'ex-découverte du monde, mais ça devient transversal.
Je le trouve vraiment très bien, le doc d'Etoile.Je le mettrais bien en tête de mes progressions, avant les 5 domaines, parce qu'il reflète bien l'esprit de ces nouveaux programmes.

C'est ce que j'ai fait. Dans mon porte vue sur les programmations, il y a le BO, le document d'Etoile et ensuite mes programmations.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Progressions [message n° 1028458 est une réponse au message n° 1028455] ven. 07 août 2015 18:53 Message précédentMessage suivant
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Embarassed Je suis flattée, mais attention, les documents mis en ligne, je les ai retouchés.

Est-ce que c'est le document avec juste les compétences de fin de maternelle ou celui avec la répartition sur les 3 années dont vous parlez ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Progressions [message n° 1028461 est une réponse au message n° 1028458] ven. 07 août 2015 19:04 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le ven, 07 août 2015 18:53

Embarassed Je suis flattée, mais attention, les documents mis en ligne, je les ai retouchés.

Est-ce que c'est le document avec juste les compétences de fin de maternelle ou celui avec la répartition sur les 3 années dont vous parlez ?

les deux mon capitaine Smile




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Re: Progressions [message n° 1028508 est une réponse au message n° 1027305] sam. 08 août 2015 09:53 Message précédentMessage suivant
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pepette81 a écrit le jeu, 30 juillet 2015 09:59

bonjour, des progressions pour les PS et TPS sur petitmnshttp://petitmns.com
toute critique est bonne à prendre
Bonnes (préparations)euh... vacances


Pepette, ton blog est super : toutes ces idées sont simplement géniales ^^



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Progressions [message n° 1028517 est une réponse au message n° 1028442] sam. 08 août 2015 10:48 Message précédentMessage suivant
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Tout à fait d'accord avec Sally (tiens Wink encore une fois ...). La résolution de problèmes relève ici de la démarche transversale et doit être de mise dans tous les domaines.

Exemple en arts visuels : "je veux travailler à la manière de ...", comment dois-je m'y prendre ? quels matériaux a-t-il utilisé ? quelles sont les différentes étapes de la réalisation ? Bien souvent, on apporte tout cela aux enfants; pas dans l'optique "problème à résoudre".

Idem en techno : Je veux construire un moulin à vent. J'observe un modèle et je cherche ce dont j'ai besoin, les matériaux, les outils ... je prévois les étapes. C'est autre chose que de réaliser avec un "kit" prêt à monter.

En maths (même si le doc s'appuie sur les IO de 2008, il est très intéressant) :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/IMG/pdf/2012_resolution_problemes_mat ernelle.pdf

Un bouquin chez Retz, je ne l'ai pas lu mais le sommaire est parlant :
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/c/ce99b923b8 74fd53363032313233363135373032.pdf



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Re: Progressions [message n° 1028527 est une réponse au message n° 1028508] sam. 08 août 2015 13:35 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le sam, 08 août 2015 09:53

pepette81 a écrit le jeu, 30 juillet 2015 09:59

bonjour, des progressions pour les PS et TPS sur petitmnshttp://petitmns.com
toute critique est bonne à prendre
Bonnes (préparations)euh... vacances


Pepette, ton blog est super : toutes ces idées sont simplement géniales ^^


euh, merci c'est gentil



Depuis plus de 10 ans en TPS/PS, j'aime toujours autant ce niveau ...
Un site qui leur est dédié: http://petitmns.com

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Re: Progressions [message n° 1028530 est une réponse au message n° 1026046] sam. 08 août 2015 14:02 Message précédentMessage suivant
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Voilà j'ai mis dans dropbox ma programmation. je vous avoue qu'en ce moment, ma tête n'est pas au boulot donc elles sont loin d'être bien
Je me suis largement inspirée du travail de Kirikette (excuse moi mais j'ai profité de ton super boulot car moi même je n'ai pas la motivation pour m'atteler à tous les domaines Embarassed )et les références aux nouveaux programmes sont celles données par Fredaine
Y a des trous et des blancs encore mais je les complèterai quand je pourrais
Je suis pas bien sûre que ça puisse servir à quelqu'un en dehors de moi Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Progressions [message n° 1028542 est une réponse au message n° 1026046] sam. 08 août 2015 18:56 Message précédentMessage suivant
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Purée....vous avez super bien bossé les filles !!!
Je n'arrive pas à m'y mettre mais votre travail va bien m'aider.
Merci beaucoup pour ces échanges et le partage, c'est super !

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Re: Progressions [message n° 1028546 est une réponse au message n° 1028530] sam. 08 août 2015 19:24 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le sam, 08 août 2015 14:02

Voilà j'ai mis dans dropbox ma programmation. je vous avoue qu'en ce moment, ma tête n'est pas au boulot donc elles sont loin d'être bien
Je me suis largement inspirée du travail de Kirikette (excuse moi mais j'ai profité de ton super boulot car moi même je n'ai pas la motivation pour m'atteler à tous les domaines Embarassed )et les références aux nouveaux programmes sont celles données par Fredaine
Y a des trous et des blancs encore mais je les complèterai quand je pourrais
Je suis pas bien sûre que ça puisse servir à quelqu'un en dehors de moi Embarassed


Au contraire, je suis flattée et contente que celui puisse servir.
Et tu fais partie des collègues qui m'ont bien aidé l'an dernier quand je cogitais sur l'organisation de ma classe, je suis donc ravie de pouvoir t'aider.
Et mon travail est largement inspiré de celui d'Etoile Smile



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Re: Progressions [message n° 1028548 est une réponse au message n° 1026046] sam. 08 août 2015 20:02 Message précédentMessage suivant
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Et donc on dit merci qui??




MERCI ETOILE Cool



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Re: Progressions [message n° 1028549 est une réponse au message n° 1028548] sam. 08 août 2015 20:06 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le sam, 08 août 2015 20:02

Et donc on dit merci qui??




MERCI ETOILE Cool


Exactement merciiiii Etoile !!!!!



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Re: Progressions [message n° 1028552 est une réponse au message n° 1026046] sam. 08 août 2015 20:37 Message précédentMessage suivant
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Pour illustrer la compétence "comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu", une conférence de Pierre Peroz qui bouscule agréablement les idées reçues :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Progressions [message n° 1028568 est une réponse au message n° 1028549] dim. 09 août 2015 08:55 Message précédentMessage suivant
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kirikette a écrit le sam, 08 août 2015 20:06

charliemdm a écrit le sam, 08 août 2015 20:02

Et donc on dit merci qui??




MERCI ETOILE Cool


Exactement merciiiii Etoile !!!!!

Embarassed Laughing Embarassed

A mon tour, j'ai fait un peu de tri dans les documents que j'avais mis, j'en ai enlevé certains que j'ai remplacés par les dernières versions. J'ai aussi créé un dossier "anciens documents" pour conserver un truc que j'ai viré de mon ordi.

Et j'ai mis mes programmations, je ne suis pas sûre que ça parle à grand monde.
Le langage et les outils pour structurer sa pensée j'ai détaillé periode par période, le langage oral / écrit, c'est complet (du moins en ce qui concerne la trame) Les maths... c'est un peu moins complet.

La trame générale est complète, elle est partagée en MS et GS pour lesquelles j'ai essayé de lister les activités que je propose pour voir à peu près ce que je peux travailler comme compétences.

Il me reste à répartir sur chaque période, comme j'ai fait pour le langage. Seule la période 1 est à peu près au clair.

Et j'ai mis mon projet pour la période 1 avec les compétences réparties pour le langage justement.

Les cases vides, c'est parce que je remplis au crayon à papier, avant / pendant et après la période. Donc tout ce qui est là est susceptible d'être modifié en cours de route...

Pour les trois autres domaines : je ne détaille pas pour chaque période. Mais il faut que je vois comment je m'en sers à l'usage parce que peut-être qu'il me faudra détailler davantage Explorer le monde.



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Re: Progressions [message n° 1028582 est une réponse au message n° 1028552] dim. 09 août 2015 09:53 Message précédentMessage suivant
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Merci Sally ! très intéressant Smile


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Re: Progressions [message n° 1028584 est une réponse au message n° 1028582] dim. 09 août 2015 09:57 Message précédentMessage suivant
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Je n'ai pas encore regardé tous les morceaux du document de Sally, mais effectivement, il est très intéressant. Et ça fait réfléchir.


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Re: Progressions [message n° 1028615 est une réponse au message n° 1028552] dim. 09 août 2015 12:49 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le sam, 08 août 2015 20:37

Pour illustrer la compétence "comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu", une conférence de Pierre Peroz qui bouscule agréablement les idées reçues :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm


En fait, je pense que je vais mettre ces ateliers de langage dans l'objectif "comprendre et apprendre".
Sur la vidéo, on voit bien le cheminement mental des enfants au fur et à mesure de leurs interventions. Je trouve que ça correspond exactement à ce qui est dit dans les programmes sous ce chapitre :

"Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part
entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs :
reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier
des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d'apprentissages
structurés, traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc. Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur
sont cruciales.
"

Par contre, j'aimerais quand même bien savoir ce que "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies" vient faire dans les attendus de ce chapitre.....ça ne correspond en rien au texte des programmes, non ?




Sally

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Re: Progressions [message n° 1028620 est une réponse au message n° 1028615] dim. 09 août 2015 13:49 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
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sally a écrit le dim, 09 août 2015 12:49

sally a écrit le sam, 08 août 2015 20:37

Pour illustrer la compétence "comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu", une conférence de Pierre Peroz qui bouscule agréablement les idées reçues :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm


En fait, je pense que je vais mettre ces ateliers de langage dans l'objectif "comprendre et apprendre".
Sur la vidéo, on voit bien le cheminement mental des enfants au fur et à mesure de leurs interventions. Je trouve que ça correspond exactement à ce qui est dit dans les programmes sous ce chapitre :

"Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part
entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs :
reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier
des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d'apprentissages
structurés, traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc. Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur
sont cruciales.
"

Par contre, j'aimerais quand même bien savoir ce que "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies" vient faire dans les attendus de ce chapitre.....ça ne correspond en rien au texte des programmes, non ?




Je suis bien d'accord avec toi Sally, je me pose la même question...

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Re: Progressions [message n° 1028632 est une réponse au message n° 1028620] dim. 09 août 2015 14:28 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Pour moi, "dire un texte de mémoire" irait plutôt dans la partie "oser entrer en communication" (je l'y ai délacé mais pas encore modifié le doc en ligne).
En effet, il me semble que pour beaucoup d'enfants, la difficulté n'est pas de mémoriser mais de restituer devant un public, d'où "oser".

Et ta remarque Sally, ainsi que la vidéo, m'ont amenée à revoir une partie des compétences. J'ai en effet placé :
"S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis" et "Reformuler pour se faire mieux comprendre" dans le sous-domaine "apprendre et comprendre".

Je mets à jour le doc sur Fredaine dans la foulée.



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Re: Progressions [message n° 1028636 est une réponse au message n° 1026046] dim. 09 août 2015 14:53 Message précédentMessage suivant
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Voilà, j'ai enfin fini la partie Langage pour la première période !
J'ai repris des choses vues sur le site de Pepette81, ça me parle vraiment.



Sally

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Re: Progressions [message n° 1028832 est une réponse au message n° 1026046] lun. 10 août 2015 18:45 Message précédentMessage suivant
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Pour ceux et celles que cela intéresse, j'ai fait avec le Accès GS la même chose que pour le Valentin, c'est à dire que j'ai listé les compétences visées par chaque activité.
Le document est en ligne sur Fredaine.



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Re: Progressions [message n° 1028834 est une réponse au message n° 1028832] lun. 10 août 2015 19:01 Message précédentMessage suivant
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fredaine a écrit le lun, 10 août 2015 18:45

Pour ceux et celles que cela intéresse, j'ai fait avec le Accès GS la même chose que pour le Valentin, c'est à dire que j'ai listé les compétences visées par chaque activité.
Le document est en ligne sur Fredaine.



J'étais justement en train de la faire au brouillon.. . tu es trop rapide Fredaine...
Mais j'ai un bébé qui s'est transformé en glue ces derniers temps et j'ai un peu du mal à avancer efficacement.... sans compter les grands qui se disputent pour un oui ou pour un non ...
Bon je vais m'atteler à celui des MS alors !!!!

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Re: Progressions [message n° 1028839 est une réponse au message n° 1026046] lun. 10 août 2015 19:16 Message précédentMessage suivant
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Je suis en train de le faire avec le Accès PS, je mets ça sur la drop box dès que c'est terminé.
Et il faut que je retrouve mon Valentin !



Sally

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Re: Progressions [message n° 1028840 est une réponse au message n° 1028832] lun. 10 août 2015 19:22 Message précédentMessage suivant
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fredaine a écrit le lun, 10 août 2015 18:45

Pour ceux et celles que cela intéresse, j'ai fait avec le Accès GS la même chose que pour le Valentin, c'est à dire que j'ai listé les compétences visées par chaque activité.
Le document est en ligne sur Fredaine.


Fredaine, je crois que tu as mis 2 fois le Valentin !



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Re: Progressions [message n° 1028841 est une réponse au message n° 1026046] lun. 10 août 2015 19:39 Message précédentMessage suivant
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Bien vu Sally Wink C'est corrigé !
En réalité, j'avais juste oublié de modifier le titre, le reste du document était correct. Mais merci beaucoup Wink

Alaya, ici pas de bébés et pour quelques jours plus que moi et zomme, donc ... j'ai le temps Wink



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Re: Progressions [message n° 1028927 est une réponse au message n° 1026046] mar. 11 août 2015 10:27 Message précédentMessage suivant
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J'ai un souci avec la DropBox. Est-ce que vous pouvez me dire si vous voyez mon dossier progressions et les deux fichiers qu'il y a dedans, svp ?


Sally

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Re: Progressions [message n° 1028930 est une réponse au message n° 1028927] mar. 11 août 2015 10:31 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le mar, 11 août 2015 10:27

J'ai un souci avec la DropBox. Est-ce que vous pouvez me dire si vous voyez mon dossier progressions et les deux fichiers qu'il y a dedans, svp ?



j'ai bien accès à tes documents, et j'ai trouvé un document sur les activités physiques et un autre sur l'oral et l'écrit



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Progressions [message n° 1028934 est une réponse au message n° 1026046] mar. 11 août 2015 10:37 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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Ouf, merci Charlie !
C'est l'ordi de l'école qui déconne : quand j'envoie mes docs depuis le mien, dans notre fichier partagé MS-GS, tout le monde les voit.
Mais quand j'envoie depuis celui de l'école ( qui est pourtant en réseau sur la même live-box), il n'y a que moi qui les vois, et encore uniquement sur celui de l'école, pas sur le mien !

Je crois que je vais aller poster ça dans les soucis informatiques, en espérant que JackyT passe par là ^^



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Progressions [message n° 1028981 est une réponse au message n° 1026046] mar. 11 août 2015 15:53 Message précédentMessage suivant
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sandra a écrit le mar, 11 août 2015 14:42

bonjour, je ne connais pas le fonctionnement de la dropbox, il faudra que je m'y penche mais en attendant est il possible que Sally mette sa progression ps accès sur son blog.?
Je suis moi même en train de réfléchir à mes progs et lire les vôtres me fait bien réfléchir de même que les discussions sur ce forum.
Merci pour votre travail ça aide beaucoup à avancer.


Alors mon blog, comment dire...c'est normalement ce qui doit remplacer le cahier de vie de ma classe, mais je suis incapable de m'y tenir plus d'un mois ou deux. C'est trop de temps, et trop de boulot pour moi qui ne suis pas du tout une pro de l'informatique !
Je pensais quand même y faire une partie "pédagogie", par contre je n'ai pas encore fini la progression Accès PS, ça ne devrait plus tarder, je n'ai plus que la période 5 à faire.
Dans le tableau, j'ai noté les compétences sous 2 formes, l'officielle et celle de Fredaine.
Je vais voir comment mettre ça sur mon blog, ainsi que les prog que j'ai déjà terminées ( langage et activité physique)



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Re: Progressions [message n° 1028983 est une réponse au message n° 1028981] mar. 11 août 2015 16:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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sally a écrit le mar, 11 août 2015 15:53

sandra a écrit le mar, 11 août 2015 14:42

bonjour, je ne connais pas le fonctionnement de la dropbox, il faudra que je m'y penche mais en attendant est il possible que Sally mette sa progression ps accès sur son blog.?
Je suis moi même en train de réfléchir à mes progs et lire les vôtres me fait bien réfléchir de même que les discussions sur ce forum.
Merci pour votre travail ça aide beaucoup à avancer.


Alors mon blog, comment dire...c'est normalement ce qui doit remplacer le cahier de vie de ma classe, mais je suis incapable de m'y tenir plus d'un mois ou deux. C'est trop de temps, et trop de boulot pour moi qui ne suis pas du tout une pro de l'informatique !
Je pensais quand même y faire une partie "pédagogie", par contre je n'ai pas encore fini la progression Accès PS, ça ne devrait plus tarder, je n'ai plus que la période 5 à faire.
Dans le tableau, j'ai noté les compétences sous 2 formes, l'officielle et celle de Fredaine.
Je vais voir comment mettre ça sur mon blog, ainsi que les prog que j'ai déjà terminées ( langage et activité physique)


Moi j'ai eu un rappel à l'ordre, pas de blog autre que sur le serveur académique. Du coup plus de blog, na !

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Re: Progressions [message n° 1028986 est une réponse au message n° 1026046] mar. 11 août 2015 16:34 Message précédentMessage suivant
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Tu l'as eu de qui, ce rappel ? Ton IEN ? Parce que moi, rien du tout !


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Re: Progressions [message n° 1028987 est une réponse au message n° 1028986] mar. 11 août 2015 16:38 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le mar, 11 août 2015 16:34

Tu l'as eu de qui, ce rappel ? Ton IEN ? Parce que moi, rien du tout !

C'est écrit sur mon rapport d'inspection et ça a été dit en réunion de rentrée des directeurs. Apparemment c'est départemental.

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Re: Progressions [message n° 1028988 est une réponse au message n° 1028987] mar. 11 août 2015 16:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je crois que c'est national pour une fois... Parce que la même règle s'applique chez nous.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Progressions [message n° 1029024 est une réponse au message n° 1028988] mar. 11 août 2015 21:02 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
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La maîtresse de ma fille faisait son cahier de vie sur le site toutemonannee.com, je trouvais ça sympa mais certain inspecteur refuse donc j'attends la rentrée pour demander son avis...

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Re: Progressions [message n° 1029032 est une réponse au message n° 1026046] mar. 11 août 2015 22:38 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
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J'ai fait un blog de classe cette année : comme certaines d'entre vous, une espèce de cahier de vie numérique à destination des enfants et parents, rien de pédagogique par contre.

J'ai fait un mail en début d'année à mon inspectrice pour l'informer de mon blog en lui précisant son adresse.
Je n'ai jamais eu aucun retour..
Par contre j'ai demandé l'accord écrit de tous les parents et c'est un blog à accès restreint avec un code uniquement pour les parents.

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Re: Progressions [message n° 1029038 est une réponse au message n° 1026046] mer. 12 août 2015 04:10 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Un tableau pour aider à la programmation en motricité est maintenant en ligne sur Fredaine. J'ai sûrement oublier plein de choses, mais c'est un début.


Fredaine
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Re: Progressions [message n° 1029049 est une réponse au message n° 1026046] mer. 12 août 2015 09:03 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
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J'ai mis ma programmation par période pour ma classe de PS/MS/GS dans la dropbox. Il n'y a pas tous les items car comme je suis à 78%, je laisse le soin à ma collègue qui me complète de faire ceux qu'elle va travailler.
Je remercie grandement toutes les collègues qui ont partagé sur dropbox ou sur le net car j'ai largement copié/collé ...(en particulier Kirikette et étoile) Embarassed

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Re: Progressions [message n° 1029068 est une réponse au message n° 1028839] mer. 12 août 2015 10:40 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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sally a écrit le lun, 10 août 2015 19:16

Je suis en train de le faire avec le Accès PS, je mets ça sur la drop box dès que c'est terminé.
Et il faut que je retrouve mon Valentin !


Voilà, j'ai fini, et j'ai mis sur la Drop Box



Sally

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Re: Progressions [message n° 1029217 est une réponse au message n° 1026046] jeu. 13 août 2015 13:49 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
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petite question: maintenant que vous avez fait et partagé ( merci beaucoup d'ailleurs) vos progressions/programmations est ce qu'après vous faites des fiches de séquences par compétence?
J'ai l'impression de ne pas m'en sortir de tous ces documents, en plus je n'arrive pas à créer directement sur l'ordi j'ai besoin de passer par le papier/stylo avant, j'ai l'impression de perdre un temps fou..



claire

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Re: Progressions [message n° 1029219 est une réponse au message n° 1029217] jeu. 13 août 2015 13:55 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Pour moi, pas de fiches de séquences par compétences, mais par projet. Et dans un projet, on attaque toujours plusieurs compétences, voire plusieurs domaines.
Les nouveaux programmes parient sur la pédagogie du projet, du "apprendre ensemble"; si tu travailles en isolant les compétences, tu ne t'en sortiras pas et tu perdras l'esprit des programmes.

Pour ce qui est de passer par la phase papier-crayon, ne t'en fais, tu ne dois pas être la seule Wink



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