Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Progressions
Re: Progressions [message n° 1028442 est une réponse au message n° 1028387] |
ven. 07 août 2015 16:43 |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
ptitschapeaux a écrit le ven, 07 août 2015 11:51 | pour vous c'est quoi un apprentissage systématique ?
Autre question du jour : Comment vous incluez la résolution de problèmes à votre programmation ?
Parce qu'en fait elle n'apparaît que dans l'introduction, dans "école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage (apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant).
J'aime beaucoup tout ce qui est dit dans cette première partie, parce que je trouve ça important... mais du coup, je ne sais pas comment inclure tout ça dans mes programmations...
Est ce qu’on ne pourrait pas faire un domaine interdisciplinaire pour caser tout ça ? c'est ce qu'Etoile a fait si je ne me trompe.
Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne...
|
Pour moi, l'apprentissage systématique, c'est faire apprendre l'écriture des lettres capitales les unes après les autres à tous les élèves .
Dans les nouveaux programmes, je pense qu'il faudra plutôt adapter à chaque enfant : par exemple celui qui aura du mal à faire le A de son prénom, ou tel autre le N.
Je pense rester dans cette optique-là, avec cette optique que les lettres soient reconnaissables.
Pour ce qui est des problèmes, ça ne rentre plus dans l'ex-découverte du monde, mais ça devient transversal.
Je le trouve vraiment très bien, le doc d'Etoile.Je le mettrais bien en tête de mes progressions, avant les 5 domaines, parce qu'il reflète bien l'esprit de ces nouveaux programmes.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Progressions [message n° 1028455 est une réponse au message n° 1028442] |
ven. 07 août 2015 17:56 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
sally a écrit le ven, 07 août 2015 16:43 |
ptitschapeaux a écrit le ven, 07 août 2015 11:51 | pour vous c'est quoi un apprentissage systématique ?
Autre question du jour : Comment vous incluez la résolution de problèmes à votre programmation ?
Parce qu'en fait elle n'apparaît que dans l'introduction, dans "école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage (apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant).
J'aime beaucoup tout ce qui est dit dans cette première partie, parce que je trouve ça important... mais du coup, je ne sais pas comment inclure tout ça dans mes programmations...
Est ce qu’on ne pourrait pas faire un domaine interdisciplinaire pour caser tout ça ? c'est ce qu'Etoile a fait si je ne me trompe.
Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne...
|
Pour moi, l'apprentissage systématique, c'est faire apprendre l'écriture des lettres capitales les unes après les autres à tous les élèves .
Dans les nouveaux programmes, je pense qu'il faudra plutôt adapter à chaque enfant : par exemple celui qui aura du mal à faire le A de son prénom, ou tel autre le N.
Je pense rester dans cette optique-là, avec cette optique que les lettres soient reconnaissables.
Pour ce qui est des problèmes, ça ne rentre plus dans l'ex-découverte du monde, mais ça devient transversal.
Je le trouve vraiment très bien, le doc d'Etoile.Je le mettrais bien en tête de mes progressions, avant les 5 domaines, parce qu'il reflète bien l'esprit de ces nouveaux programmes.
|
C'est ce que j'ai fait. Dans mon porte vue sur les programmations, il y a le BO, le document d'Etoile et ensuite mes programmations.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | |
Re: Progressions [message n° 1028568 est une réponse au message n° 1028549] |
dim. 09 août 2015 08:55 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
kirikette a écrit le sam, 08 août 2015 20:06 |
charliemdm a écrit le sam, 08 août 2015 20:02 | Et donc on dit merci qui??
MERCI ETOILE
|
Exactement merciiiii Etoile !!!!!
|
A mon tour, j'ai fait un peu de tri dans les documents que j'avais mis, j'en ai enlevé certains que j'ai remplacés par les dernières versions. J'ai aussi créé un dossier "anciens documents" pour conserver un truc que j'ai viré de mon ordi.
Et j'ai mis mes programmations, je ne suis pas sûre que ça parle à grand monde.
Le langage et les outils pour structurer sa pensée j'ai détaillé periode par période, le langage oral / écrit, c'est complet (du moins en ce qui concerne la trame) Les maths... c'est un peu moins complet.
La trame générale est complète, elle est partagée en MS et GS pour lesquelles j'ai essayé de lister les activités que je propose pour voir à peu près ce que je peux travailler comme compétences.
Il me reste à répartir sur chaque période, comme j'ai fait pour le langage. Seule la période 1 est à peu près au clair.
Et j'ai mis mon projet pour la période 1 avec les compétences réparties pour le langage justement.
Les cases vides, c'est parce que je remplis au crayon à papier, avant / pendant et après la période. Donc tout ce qui est là est susceptible d'être modifié en cours de route...
Pour les trois autres domaines : je ne détaille pas pour chaque période. Mais il faut que je vois comment je m'en sers à l'usage parce que peut-être qu'il me faudra détailler davantage Explorer le monde.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Progressions [message n° 1028615 est une réponse au message n° 1028552] |
dim. 09 août 2015 12:49 |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
En fait, je pense que je vais mettre ces ateliers de langage dans l'objectif "comprendre et apprendre".
Sur la vidéo, on voit bien le cheminement mental des enfants au fur et à mesure de leurs interventions. Je trouve que ça correspond exactement à ce qui est dit dans les programmes sous ce chapitre :
"Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part
entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs :
reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier
des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d'apprentissages
structurés, traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc. Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur
sont cruciales."
Par contre, j'aimerais quand même bien savoir ce que "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies" vient faire dans les attendus de ce chapitre.....ça ne correspond en rien au texte des programmes, non ?
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Progressions [message n° 1028620 est une réponse au message n° 1028615] |
dim. 09 août 2015 13:49 |
|
laetila | |
| messages : 435
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : 71 Métier : maitresse E | |
|
sally a écrit le dim, 09 août 2015 12:49 |
En fait, je pense que je vais mettre ces ateliers de langage dans l'objectif "comprendre et apprendre".
Sur la vidéo, on voit bien le cheminement mental des enfants au fur et à mesure de leurs interventions. Je trouve que ça correspond exactement à ce qui est dit dans les programmes sous ce chapitre :
"Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part
entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs :
reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier
des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d'apprentissages
structurés, traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc. Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur
sont cruciales."
Par contre, j'aimerais quand même bien savoir ce que "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies" vient faire dans les attendus de ce chapitre.....ça ne correspond en rien au texte des programmes, non ?
|
Je suis bien d'accord avec toi Sally, je me pose la même question...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: Progressions [message n° 1028981 est une réponse au message n° 1026046] |
mar. 11 août 2015 15:53 |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
sandra a écrit le mar, 11 août 2015 14:42 | bonjour, je ne connais pas le fonctionnement de la dropbox, il faudra que je m'y penche mais en attendant est il possible que Sally mette sa progression ps accès sur son blog.?
Je suis moi même en train de réfléchir à mes progs et lire les vôtres me fait bien réfléchir de même que les discussions sur ce forum.
Merci pour votre travail ça aide beaucoup à avancer.
|
Alors mon blog, comment dire...c'est normalement ce qui doit remplacer le cahier de vie de ma classe, mais je suis incapable de m'y tenir plus d'un mois ou deux. C'est trop de temps, et trop de boulot pour moi qui ne suis pas du tout une pro de l'informatique !
Je pensais quand même y faire une partie "pédagogie", par contre je n'ai pas encore fini la progression Accès PS, ça ne devrait plus tarder, je n'ai plus que la période 5 à faire.
Dans le tableau, j'ai noté les compétences sous 2 formes, l'officielle et celle de Fredaine.
Je vais voir comment mettre ça sur mon blog, ainsi que les prog que j'ai déjà terminées ( langage et activité physique)
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Progressions [message n° 1028983 est une réponse au message n° 1028981] |
mar. 11 août 2015 16:11 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
sally a écrit le mar, 11 août 2015 15:53 |
sandra a écrit le mar, 11 août 2015 14:42 | bonjour, je ne connais pas le fonctionnement de la dropbox, il faudra que je m'y penche mais en attendant est il possible que Sally mette sa progression ps accès sur son blog.?
Je suis moi même en train de réfléchir à mes progs et lire les vôtres me fait bien réfléchir de même que les discussions sur ce forum.
Merci pour votre travail ça aide beaucoup à avancer.
|
Alors mon blog, comment dire...c'est normalement ce qui doit remplacer le cahier de vie de ma classe, mais je suis incapable de m'y tenir plus d'un mois ou deux. C'est trop de temps, et trop de boulot pour moi qui ne suis pas du tout une pro de l'informatique !
Je pensais quand même y faire une partie "pédagogie", par contre je n'ai pas encore fini la progression Accès PS, ça ne devrait plus tarder, je n'ai plus que la période 5 à faire.
Dans le tableau, j'ai noté les compétences sous 2 formes, l'officielle et celle de Fredaine.
Je vais voir comment mettre ça sur mon blog, ainsi que les prog que j'ai déjà terminées ( langage et activité physique)
|
Moi j'ai eu un rappel à l'ordre, pas de blog autre que sur le serveur académique. Du coup plus de blog, na !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 30 janv. 18:55:47 2025
|