Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Vos avis sur ces ouvrages
Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1025332] sam. 11 juillet 2015 10:18 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Voilà, Fredaine retrouve enfin la maternelle (en GS) et se replonge avec délectation dans les ouvrages pour la maternelle.

J'hésite pour certains. Si vous les connaissez, votre avis m'intéresse beaucoup Smile

"25 situations problèmes à la maternelle" RETZ
"Calme et attentif comme une grenouille"
"Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1"
"80 activités de coopération pour apprendre ensemble" RETZ
"50 Activités pour apprendre à vivre ensemble : Petite, Moyenne, Grande Section" RETZ

Beaucoup de choses sortent avec les nouveaux programmes et je m'interroge sur leur pertinence.

Merci d'avance pour vos avis et bonnes vacances

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1025589 est une réponse au message n° 1025332] lun. 13 juillet 2015 16:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'utilise presque quotidiennement "calme et attentif comme une grenouille ", mais je suis en cycle 2.
MP si tu as besoin de supports....
Je pense que c'est bien pour les GS mais un peu difficile avant.

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1025590 est une réponse au message n° 1025589] lun. 13 juillet 2015 16:37 Message précédentMessage suivant
Merci Zescapade Smile Je vais justement avoir des GS et ce ivre m’intéresse beaucoup.

Fredaine

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1025600 est une réponse au message n° 1025332] lun. 13 juillet 2015 18:51 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
J'ai parcouru l'ouvrage sur les ateliers philo,chez une copine et je vais me l'acheter Wink
Je ne connais pas les autres dont tu parles ,enfin,je ne les ai pas forcément eus en main .

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1025604 est une réponse au message n° 1025600] lun. 13 juillet 2015 19:00 Message précédentMessage suivant
T'as-t-il semblé vraiment "pratique" et adapté pour les maternelles ?

Fredaine

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1025928 est une réponse au message n° 1025589] jeu. 16 juillet 2015 22:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
zescapade a écrit le lun, 13 juillet 2015 16:03

J'utilise presque quotidiennement "calme et attentif comme une grenouille ", mais je suis en cycle 2.
MP si tu as besoin de supports....
Je pense que c'est bien pour les GS mais un peu difficile avant.

On nous l'a recommandé lors d'une rencontre pour nos élèves de quartiers difficiles...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1025932 est une réponse au message n° 1025332] ven. 17 juillet 2015 00:23 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30 (extrait comme une grenouille)
Je suppose que tu l'as déjà entendu. Ca permet de se faire une idée. Je ai surtout utilisé le CD l'an dernier, et cette année, une de mes anciennes élèves me l'a emprunté !

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1025933 est une réponse au message n° 1025604] ven. 17 juillet 2015 00:32 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le lun, 13 juillet 2015 19:00

T'as-t-il semblé vraiment "pratique" et adapté pour les maternelles ?

Je l'ai parcouru il y a déjà trois ans mais oui,il m'a semblé adapté ,il n'était pas "clés en main" mais donnait de bonnes pistes,de bons étayages et une ligne directrice .

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1025935 est une réponse au message n° 1025332] ven. 17 juillet 2015 07:20 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses. Je commande Smile

Fredaine

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1027846 est une réponse au message n° 1025332] lun. 03 août 2015 20:28 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
En fouillant dans les placards de ma future classe j'ai trouvé un vieil exemplaire d'un guide magnard: du graphisme à l'écriture (1998). Est ce que vous pensez que je peux m'en inspirer malgré son grand âge? J'ai commencé à le feuilleter jusqu'au moment où j'ai vu qu'ils faisaient travailler les 2 sens de rotation. Pour moi il ne faut en travailler qu'un. Est ce moi qui suis dans l'erreur?
Je n'ai pas la possibilité d'acheter autre chose comme livre donc à moins de trouver des choses sur le net je suis un peu perdue en graphisme .... Si vous avez des bons plans...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1027852 est une réponse au message n° 1025332] lun. 03 août 2015 21:43 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
M-T Zerbato-Poudou nous avait expliqué, en conférence, qu'en graphisme, on pouvait laisser les enfants s'entraîner aux 2 sens de rotation parce que pour le 3, par exemple, on a besoin de savoir tourner dans l'autre sens. Ce n'est qu'en écriture qu'on impose un sens de rotation parce que c'est plus pratique pour enchaîner les lettres.

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1027854 est une réponse au message n° 1027852] lun. 03 août 2015 21:45 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le lun, 03 août 2015 21:43

M-T Zerbato-Poudou nous avait expliqué, en conférence, qu'en graphisme, on pouvait laisser les enfants s'entraîner aux 2 sens de rotation parce que pour le 3, par exemple, on a besoin de savoir tourner dans l'autre sens. Ce n'est qu'en écriture qu'on impose un sens de rotation parce que c'est plus pratique pour enchaîner les lettres.

Ah oui, je n'avais pas pensé au 3! Merci

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1027861 est une réponse au message n° 1027846] lun. 03 août 2015 21:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
madamechat a écrit le lun, 03 août 2015 20:28

En fouillant dans les placards de ma future classe j'ai trouvé un vieil exemplaire d'un guide magnard: du graphisme à l'écriture (1998). Est ce que vous pensez que je peux m'en inspirer malgré son grand âge? J'ai commencé à le feuilleter jusqu'au moment où j'ai vu qu'ils faisaient travailler les 2 sens de rotation. Pour moi il ne faut en travailler qu'un. Est ce moi qui suis dans l'erreur?
Je n'ai pas la possibilité d'acheter autre chose comme livre donc à moins de trouver des choses sur le net je suis un peu perdue en graphisme .... Si vous avez des bons plans...

Je les ai, ces guides Magnard, 1 pour chaque section, et malgré leur grand âge je m'en sers toujours autant.

sandrine

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1027878 est une réponse au message n° 1027861] lun. 03 août 2015 22:17 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le lun, 03 août 2015 21:56

Je les ai, ces guides Magnard, 1 pour chaque section, et malgré leur grand âge je m'en sers toujours autant.

Ok merci, je m'y replonge alors!

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1027888 est une réponse au message n° 1027861] lun. 03 août 2015 22:50 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le lun, 03 août 2015 21:56

Pareil ,j'aime beaucoup Smile

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1027913 est une réponse au message n° 1025332] mar. 04 août 2015 08:39 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'aimais bien aussi.
Je n'en m'en sers plus, je bidouille, mais j'en ai un bon souvenir.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1028942 est une réponse au message n° 1027852] mar. 11 août 2015 11:13 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kari a écrit le lun, 03 août 2015 21:43

Il ne faut pas mélanger graphisme et écriture.
L'écriture impose non pas 1 "sens de rotation", mais bien 2 "sens de rotation" (sauf si on limite aux lettres rondes cette notion de "sens de rotation".
En fait pour mieux comprendre comment fonctionne l'écriture, nous ne parlerons pas de "sens de rotation" mais d'unités de mouvement : elles vont l'une et l'autre de la gauche vers la droite. La 1ère "en passant par en bas" ; la 2ème "en passant par en haut".
Fais une suite de u sans t'arrêter puis une suite de ponts. Tu comprendras plus facilement cette notion (mais ce n'est pas comme cela qu'on l'enseigne).
Comme aucune lettre n'est formée que de la 2ème unité, il vaut mieux commencer par la 1ère. La 1ère unité qui, donc, va de la gauche vers la droite "en passant par en bas" permet de former à elle seule les lettres e, l, i, u, t, c, o , a, d et, en CP voire en fin de maternelle, f et b qui sont plus complexes mais également uniquement en 1ère unité ( soit 11 lettres).
A chaque unité correspond une forme de base (boucle pour la 1ère ; rouleau pour la 2ème). Les autres formes sont des dérivées de ces formes de base.
Lorsqu'on parle d'aller "dans le bon sens" on parle de la 1ère unité.
Si on suit la progression boucles (d'où lettres e, l, f), étrécies (d'où lettres i, u, t puis lettre b en "combinant" boucle, étrécie et boucle), rond (d'où lettre c, puis lettre o en combinant avec attaque de grande boucle et lettres a et d en fermant le rond respectivement par une petite et une grande étrécie) les enfants ne tournent jamais les ronds à l'envers.
Plus d'infos sur le site en signature. Affichage possible avec les posters qui viennent d'être édités.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Modele cahier journal
Fil suivant : je cherche ....
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 16:19:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software