Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Points sur les i majuscules
Points sur les i majuscules [message n° 1029609] dim. 16 août 2015 11:50 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour,
J'étais en train de préparer mes étiquettes de présence pour mes futurs MS. C'est la première fois que j'aurais des moyens. Je compte bien mettre les accents et les trémas, mais pour le i je ne sais plus trop.
Mettez-vous un point sur les i majuscules ?

Je travaillerai des ateliers lettres mobiles avec les lettres Nathan. Je ne pense pas qu'il y ait des points sur les i majuscules.En même temps, je ne crois pas qu'il y ait d'accent sur ces lettres mobiles non plus...

Faut-il garder une cohérence : en mettre toujours ou ne jamais en mettre ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Points sur les i majuscules [message n° 1029610 est une réponse au message n° 1029609] dim. 16 août 2015 12:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
A priori, on ne met pas de points sur les i majuscules, car contrairement aux accents et tréma, cela ne change pas le sens de la lettre. C'est ce que j'ai pu lire ici ou là...
Donc ne pas en mettre n'est pas une faute
Maintenant, je sais qu'il m'arrive parfois de le mettre sur les étiquettes.
En fait, c'est un peu à géométrie variable, contrairement aux accents et tréma, ou là, j'essaie d'être plus vigilant.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Points sur les i majuscules [message n° 1029612 est une réponse au message n° 1029609] dim. 16 août 2015 12:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pareil, c'est variable. Je mets les deux pour qu'ils s'habituent à voir les deux...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Points sur les i majuscules [message n° 1029613 est une réponse au message n° 1029612] dim. 16 août 2015 12:06 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

D'autres avis ?

Re: Points sur les i majuscules [message n° 1029614 est une réponse au message n° 1029609] dim. 16 août 2015 12:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je n'en mets jamais.
Bien souvent j'ai le modèle en script en même temps, avec le point sur le i.

Re: Points sur les i majuscules [message n° 1029667 est une réponse au message n° 1029609] dim. 16 août 2015 21:44 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Il me semble que nous avions déjà eu une discussion comme ça et qu'on en avait conclu qu'il n'y a pas de point sur le i en capitale. Essayez de taper des I avec plusieurs polices et regardez s'il y a les points. Alors qu'on arrive très bien à mettre un accent sur un E. A ce propos, on s'était mises d'accord, mes collègues et moi pour mettre les accents et trémas sur les capitales. Ces signes aident à la reconnaissance de mots (surtout prénoms en PS et MS) et les accents sur les E servent pour l'encodage à distinguer les sons.

Re: Points sur les i majuscules [message n° 1031295 est une réponse au message n° 1029667] lun. 24 août 2015 20:15 Message précédent
Je suis de ton avis, Kari...
Après, mes collègues mettent le point sur le I en majuscule, donc je m'interrogeais...

Je vais faire des ateliers lettres mobiles sur le vocabulaire du matériel scolaire. Sur la carte, le mot est écrit en capitales, suivi d'une image le représentant. En dessous, des cases vides pour que les enfants disposent les lettres mobiles (J'utilise le matériel Nathan).
Sur mes modèles, je n'ai pas mis les points sur les I. Mais je n'ai pas mis les accents sur les E non plus, car il n'y en a pas sur les lettres mobiles Nathan. Cela m'ennuie un peu : REGLE c'est différent de RÈGLE...

Je crois que ce qui m'embête le plus, c'est ne ne pas pouvoir garder une cohérence : en mettre toujours ou jamais...

J'espère que ça ne gênera pas les enfants.

Fil précédent : Sciences à vivre
Fil suivant : Connaissez-vous ce jeu ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 00:35:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software