Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029856 est une réponse au message n° 1029459] |
mar. 18 août 2015 09:02   |
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cathy |  | | messages : 2027
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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ac.barret a écrit le sam, 15 août 2015 11:28 | Bonjour à tous...
J'ai besoin de vous pour l'organisation et la gestion de mon ce1.
J'aimerai savoir comment vous fonctionnez en écriture? Combien de séance par semaine et quelles progression?
Comment vous fonctionnez en phonologie? Combien de sons par semaine et quels sons?
Pour la lecture offerte, vous en faites combien de fois par semaine?
Comment planifier vous vos ½uvres de lecture? par thème? en fonction des séries de livres? ...
J'aurai peut être d'autres questions un peu plus tard !!! merci
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En écriture, je fais une séance par semaine, j'ai testé plus, mais en double niveau, je n'y arrive pas et je veux vraiment être avec eux pour replacer les doigts ou la tenue du crayon si besoin. Ce n'est pas une activité autonome. (mes ce2 le font aussi)
En phonologie, un son par semaine. Avant, je faisais 2, mais finalement, je ne fais plus que les sons complexes, et du coup, 1 par semaine suffit.
Mais je m'y prends en plusieurs séances (une par jour, sur trois jours : une où on découvre et identifie le son et ses graphies ; une où on fait des exos écrits ; une où on corrige ou relit des mots avec le son ou dictée de mots).
La lecture offerte,c'est quand je le sens, une, deux, trois fois... Ce n'est pas inscrit dans l'emploi du temps, ça peut être à tout moment !
Les oeuvres de lecture, l'an dernier, j'en faisais une par période, accompagnées d'autres lectures. Cette année, je vais utiliser la lavande et le serpolet. On fera donc des lectures plus courtes, soit en extrait, soit entières, en fonction du livre.
J'ai choisi de ne pas m'imposer à thème à l'année comme d'habitude pour ne pas être "enfermé" dans ce thème. Je ferai en fonction de la vie de la classe.
En période 1, je ne suis pas trop ambitieuse, il y a tellement de choses à mettre en place, entre les lecteurs, les nons lecteurs + le cours doubles à 29 !
Je fais la révision de sons jusqu'à Noël/février selon les besoins, je commence la grammaire/conjugaison qu'en fin de période1 si tout va bien et j'allège les programmes 2008 en m'aidant des recommandations sur les nouveaux programmes 2016.
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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