Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029906 est une réponse au message n° 1029856] |
mar. 18 août 2015 16:13  |
|
rudolf |  | | messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Pour l’écriture : 2 séances par semaine de 15-20 min pour tracer toutes les majuscules en périodes 1 et 2 avec une progression établie en fonction des ressemblances entre les majuscules (exemple : P et B dans la même semaine) et tracé des minuscules en parallèle ; révisions sur les autres périodes.
Pour l’OGP : reprise de tous les sons et de toutes les graphies correspondantes, cela couvre quasi toute l’année ; travail d’une correspondance simple sur deux jours (découverte/leçon le jour 1 et exercices le jour 2) donc 2 sons par semaine pour les correspondances simples ; travail sur la semaine complète voire plus pour les sons complexes.
Pour la lecture offerte : une fois par semaine, c'est inscrit dans l'EDT puisque les élèves lisent dans une autre classe pendant qu'on accueille d'autres élèves.
Pour les ½uvres de littérature étudiées, je fonctionne par thème : monstres, ogres, etc. Quand je n'ai pas la série de livres, je tape le texte et je ne le laisse pas aux élèves. Lecture suivie d’une ½uvre complète par période et lectures en réseau associées. Je lie le thème dès que possible à la poésie, la production écrite, des lectures plus courtes et l'art visuel.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|